Accueil > International > Crise Russe - Ukraine : Le président Russe exprime aucune intention offensive
Crise Russe - Ukraine : Le président Russe exprime aucune intention offensive
vendredi 28 janvier 2022, par
Le Président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone ce vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine.
« Le président Poutine n’a exprimé aucune intention offensive »" déclare le chef de l’Etat français en précisant qu’« il a demandé que la Russie respecte la souveraineté des Etats ».
Moscou exige notamment la fin de la politique d’expansion militaire de l’Otan en Ukraine. Elle a par ailleurs exprimé son regret au sujet du rejet par Washington de ses exigences sécuritaires, même si les deux parties laissent encore la porte ouverte à la discussion et au dialogue.
Un entretien téléphonique est prévu prochainement entre le président français, Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet de la souveraineté de l’Ukraine, indique l’Elysée.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les Occidentaux de ne pas semer la panique et déstabiliser l’économie.
« Nous n’avons pas besoin de cette panique » ... « il nous faut stabiliser l’économie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse devant des journalistes étrangers.