Accueil > International > La Russie contrôle la majeure partie de la région de Lougansk

La Russie contrôle la majeure partie de la région de Lougansk

vendredi 3 juin 2022, par Setif Info

Environ 20 % du territoire de l’Ukraine sont occupés par la Russie, c’est ce qu’a déclaré ce jeudi le président Volodymyr Zelensky dans un discours vidéo au parlement luxembourgeois. Cette déclamation arrive au moment où les forces russes sont proches de la prise totale de la région de Lugansk à l’Est du pays, notamment dans le centre de Severodonetsk. Lysichansk reste actuellement la seule ville de la région qui est toujours sous contrôle ukrainien.

Le président ukrainien a également indiqué que la situation est « très difficile ». Selon lui, près de 100 soldats de l’armée de son pays sont tués quotidiennement dans la guerre.

Selon un responsable russe, la guerre en Ukraine ne prendra fin que lorsque les objectifs fixés par le président Vladimir Poutine dans la région du Donbass seront atteints.

Par ailleurs, les américains ont envoyé des armes à l’Ukraine notamment des lance-missiles de longue portée et des drones, afin que Kyiv soit en position de force lors des futures négociations avec la Russie.

Encore des sanctions

Une sixième série de sanctions à l’encontre de la Russie a été décrétée par l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il s’agit notamment la réduction des importations de pétrole russe de 90 % d’ici la fin de cette année.

Au deuxième jour de la réunion au sommet de Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué qu’un comité mixte a été formé entre les États membres de l’Union, dont la mission est d’acheter du gaz et du pétrole et de faire face à la crise alimentaire émergente.