Accueil > International > La Russie face à ses dettes

La Russie face à ses dettes

dimanche 10 avril 2022, par Setif Info

La Russie comme tous les pays à activité économique, présente des dettes à l’égard des créanciers. Cependant, les sanctions infligées contre ce pays en raison de son invasion en Ukraine a modifié les processus de remboursement. La Russie se trouve face à un défaut de paiement à grande échelle, après avoir échoué cette semaine à payer sa dette en dollars, indique un rapport officiel.

Pendant plusieurs semaines, la Russie avait payé une partie de ses dettes en utilisant des devises détenues par Moscou à l’étranger. Depuis lundi dernier le Trésor américain interdit à la Russie à rembourser ses dettes auprès des banques américaines.

La banque JPMorgan a déclaré avoir bloqué un paiement émis par la Russie. sous peine des sanctions financières. Il est à rappeler qu’en 2018 les Etats-Unis ont infligé une amende de 1,34 milliard de dollars à Société Générale pour non-respect d’une interdiction. En 2014, BNP Paribas avait payé une amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir violé l’embargo américain sur Cuba, l’Iran et le Soudan.

Cependant, Moscou s’estime en droit de les payer en roubles. Le ministère russe des Finances a annoncé qu’il avait payé en roubles plus de 650 millions de dollars pour régler une partie de ses dettes.