Accueil > International > Vers une interdiction des importations américaines d’énergie russe
Vers une interdiction des importations américaines d’énergie russe
mardi 8 mars 2022, par
Le Président des Etats-Unis, Joe Biden, annoncera ce soir une interdiction des importations américaines d’énergie russe. Cette interdiction concernera le pétrole russe, le gaz naturel liquéfié et le charbon. Il compte sur la participation de ses alliés européens et orientaux.
Les États-Unis importent actuellement environ 700 000 barils par jour de brut et de produits pétroliers russes.
Le pétrole russe représentait environ 3% de toutes les expéditions de brut arrivées aux États-Unis l’année dernière, selon les données de l’US Energy Information Administration. Dans l’ensemble, les importations de pétrole et de produits pétroliers russes représentaient environ 8 % du total américain. Les importations américaines de brut russe en 2022 ont chuté au rythme annuel le plus lent depuis 2017.
La perspective d’une interdiction d’importer du pétrole contribue à faire grimper le brut à son plus haut niveau depuis 2008. Le gaz et le pétrole russes avaient jusqu’à présent été pour la plupart épargnés par les sanctions introduites par les États-Unis et les pays européens, en raison des inquiétudes suscitées par l’impact économique, en particulier sur l’Europe, qui dépend davantage du pétrole russe et, en particulier, du gaz naturel. Le gouvernement canadien a annoncé le mois dernier qu’il avait l’intention d’interdire toutes les importations de pétrole brut en provenance de Russie, mais cette décision était en grande partie symbolique – le pays n’en a pas importé depuis 2019.