Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

62 généralistes en formation à Sétif : Le diabète en question

mardi 4 avril 2006, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Après les deux premiers cours régionaux de formation médicale continue (FMC), tenus en 2004 et 2005, et qui ont permis à plus de 150 généralistes d’actualiser leurs connaissances sur le diabète, le service de médecine interne du CHU de Sétif, initiateur de l’opération, récidive.

Ainsi, 62 généralistes de Annaba, Bordj Bou Arréridj, Batna, Béjaïa, Biskra, Constantine, El Oued, Guelma, Jijel, Khenchela, M’sila, Mila, Oum El Bouaghi, Skikda, Souk Ahras, Tarf, Tébessa, Illizi et Sétif, vont jusqu’au 6 avril actualiser leurs connaissances sur le diabète et les facteurs de risques associés tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et les dyslipidémies. Organisée en collaboration avec les services de médecine interne et d’endocrinologie des CHU de Constantine, Annaba et Batna, la formation est dirigée par les professeurs Lezzar, Roula, Malek, Lacheheb, Moumeni, Laouamri, Ben Abbès, Bouderda et Chelghoum Laïd, de compétence nationale. De nombreux autres hospitalo-universitaires interviendront, quant à eux, en ateliers.

Les stagiaires auront, durant leur conclave, droit à trente conférences. « Actualités, épidémiologie, critères, diagnostics et classification », « Tuberculose et diabète », « Anesthésie et diabète », « Infection et diabète », « Le diabète de type1 : généralités et diagnostic » représentent un échantillon des nombreux thèmes proposés et, aussi importants et instructifs les uns que les autres. En atelier, les généralistes, en contact permanent avec les patients diabétiques, mettront à jour leurs connaissances sur de nombreux points devant les aider à uniformiser leurs méthodes de travail, d’une part, et à améliorer, de l’autre, la prise en charge des diabétiques. « Comment poser le diagnostic du diabète ? », « Comment classer un diabète et pour qui ? », « Suivi et bilan des complications », « Bilan infectieux chez un diabétique », « Le choix d’une contraception chez une diabétique », et bien d’autres sujets, seront traités en groupe. Quinze infirmiers de neuf wilayas ont bénéficié, quant à eux, d’une formation de 2 jours. « La diététique et diabète », « Rôle du paramédical dans la prise en charge du diabète », « Les soins du pied diabétique : recommandations » sont les principaux axes du stage des 15 paramédicaux de neuf wilayas de l’Est du pays ayant, en matière de dépistage et de lutte contre le diabète, fait du chemin. Pour l’illustration, le réseau Diabète Est a, dans une première en Algérie, pu, en décembre 2005, dépister plus de 80 000 personnes. Le centre d’éducation thérapeutique de l’Association d’aide aux diabétiques de Sétif (ADS) vient d’organiser, du 25 au 30 mars dernier, le premier séjour d’éducation médicale à 35 enfants diabétiques. Afin de joindre l’utile à l’agréable, les séminaristes auront droit à un one man show du comédien Lamri Kaouane, à une partie de football, et à l’inévitable excursion au sublime site de Djemila, la destination privilégiée des visiteurs des Hauts-Plateaux sétifiens : « Faisant l’objet d’une forte demande de généralistes avides de nouvelles informations, ces cours, qui deviennent une culture, permettent aux praticiens d’actualiser leurs connaissances.

Ils répondent aux questions et interrogations des médecins en relation directe avec les patients diabétiques de plus en plus nombreux. » Tels sont les propos du docteur F. Rezig, un membre actif de l’équipe du Professeur Malek, initiateur de cette FMC. « Pour le médecin exerçant dans un centre de santé ou polyclinique, ce cours est une opportunité qui lui permet d’échanger des idées, et les expériences acquises sur le terrain. Le contact avec nos maîtres nous permet, en outre, d’actualiser nos connaissances et nous mettre au diapason des nouvelles données », dira la doctoresse Raoudha B, une des 62 médecins qui retrouvent, pour un laps de temps, les bancs de l’école...

Kamel Beniaiche


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus