Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif se prépare à accueillir le président de la République

samedi 23 juin 2007, écrit par : B. Chellali, Le Maghreb, mis en ligne par : Boutebna N.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, effectuera, dès lundi, une visite à la wilaya de Sétif, la 8e du genre. Elle intervient cette fois-ci dans un contexte socioéconomique nouveau, étant donné que la wilaya de Sétif en plus du programme de soutien à la relance de la croissance, compte parmi les wilayas ayant bénéficié du programme complémentaire de développement des Hauts-Plateaux. Le programme arrêté à cet effet compte des dizaines de projets déjà réalisés et d’autres en cours de réalisation, qui seront inaugurés et inspectés par le président de la République.

La priorité dans cette wilaya a été donnée aux secteurs de l’habitat, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’alimentation en eau potable, le raccordement de plusieurs foyers au réseau de gaz naturel et d’électricité, le secteur de la jeunesse et de la culture, ainsi qu’au volet de la création d’emplois et de la solidarité nationale. Un effort particulier a été également fourni pour la promotion du développement économique dont les investissements pour l’irrigation agricole, le développement des infrastructures et transports (rail, routes), le développement de l’agriculture et des forêts. Le développement de l’industrie, l’artisanat, le tourisme et les PME/PMI, occupe une place choix dans la stratégie de développement de cette wilaya. C’est aussi, le renforcement des services de l’Etat et les programmes communaux de développement (PCD) qui se consolident en faveur des populations locales.

Le secteur de l’habitat, dans sa formule logement social participatif (LSP), connaît un développement sans précédent à travers la région. 10 000 unités ont été lancées à travers 28 communes de la wilaya. Les communes de Sétif et d’El Eulma se taillent la part du lion avec respectivement 4 800 et 2 200 LSP. Le président de la République se rendra sur ces deux sites qui comptent à, eux seuls, 7 000 LSP. L’habitat rural, destiné beaucoup plus à la fixation des populations et par conséquent la réduction de l’exode rural comprend dans le cadre du programme de développement des Hauts-Plateaux (Fonds des Hauts-Plateaux), un programme de construction de 13 500 unités. Le secteur de l’éducation nationale est inscrit en bonne place dans l’agenda du président de la République. Le chef de l’Etat inaugurera deux établissements de l’enseignement secondaire, et inspectera le chantier de réalisation du 3e pôle universitaire à Sétif qui est d’une capacité pédagogique de 10 000 places, ainsi que les travaux de construction d’une résidence universitaire de 14 000 lits. Son achèvement est prévu, selon les autorités locales, pour la fin 2008. Pour le secteur de la jeunesse, le président procédera à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un cyberespace. Par ailleurs, le chef de l’Etat se rendra à Aïn Azel pour l’inauguration d’un hôpital de 120 lits. A Sétif-ville, le président de la République inaugurera un pôle médical et un autre service de cancérologie à El Bez. A Sétif, les deux projets de transfert d’eau à partir du barrage d’Erraguen dans la wilaya de Jijel pour alimenter la ville de Sétif qui compte 800 000 habitants, et à partir du barrage de Draâ Eddis dans la wilaya de Mila devant irrigué 36 000 hectares de terres agricoles seront inspectés. Le président se rendra également à Aïn Oulmène pour la pose de la première pierre du projet de la station d’épuration des eaux usées.

Le chef de l’Etat inaugurera également la trémie de Bab Biskra et inspectera les travaux de la réalisation du tronçon de l’autoroute Est-Ouest qui traverse le territoire de la capitale des Hauts-Plateaux sur un linéaire de 75 km.
Le dédoublement de la voie ferrée reliant Sétif à El Gourzi (Constantine), est également inscrit dans le programme de cette visite. Le secteur de la jeunesse et des sports sera aussi au menu de cette visite présidentielle. Le Président posera la première pierre de la construction d’un lycée sportif, d’un complexe sportif, et d’une auberge de jeunes. Il sera également l’hôte de l’ESS, championne d’Algérie et championne arabe. Le nouveau siège de la radio El Hidhab, le nouveau siège de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), seront aussi inaugurés par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

B. Chellali, Le Maghreb


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus