Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le mouvement de contestation des élèves de terminale s’amplifie à Sétif

dimanche 20 janvier 2008, écrit par : A. Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

Le mouvement de protestation enclenché jeudi dernier par les élèves de terminale s’est amplifié hier à Sétif. Un sit-in a été organisé devant la direction de l’éducation de Sétif pour protester contre des programmes surchargés et inadaptés. Hier, des foules entières de lycéens ont pris d’assaut le centre de la ville et ont manifesté leur mécontentement tout au long de l’artère. Vers 9 heures, la foule s’alimentait de plus en plus et devenait encore plus compacte, grâce à l’implication des élèves des autres lycées qui arrivaient de la périphérie. « Nous refusons les nouveaux programmes », ont-ils clamé dans une halte, devant le siège de la wilaya, avant de poursuivre leur itinéraire vers la radio locale sous surveillance policière. Mais vers 11 heures, la foule des lycéens se dispersait, tout en promettant le recours à la rue pour faire entendre leur voix.

Selon certains témoignages, le rendez-vous est pris pour aujourd’hui afin de poursuivre l’action collective. Emboîtant le pas à leurs enseignants qui ont débrayé quelques jours auparavant, les lycéens des classes terminales de la wilaya de Sétif, qui sont montés eux aussi au créneau en désertant carrément les salles de cours depuis jeudi dernier, sont décidés à poursuivre leur action de mécontentement malgré les mesures d’apaisement prises dès hier par la direction de l’éducation. Leurs revendications visent l’allégement des programmes et la suppression de certaines matières nouvellement introduites dans leur cursus scolaire. Si pour la journée de jeudi les manifestants n’ont trouvé personne au niveau de la direction de l’éducation pour cause de repos, par contre, pour la journée d’hier, des copies de la circulaire ministérielle ont été distribuées aux lycéens. Les responsables sur place nous diront que la diffusion de l’instruction ministérielle finira par mettre fin au mouvement de mécontentement enregistré au niveau de la ville de Sétif, bien que certains échos parvenus de la région nord de la wilaya aient fait part du mouvement de grève au niveau de bon nombre de lycées, à l’instar de Bougaa.

« Les programmes sont trop chargés. Figurez-vous qu’en mathématiques, nous ne sommes en ce mois de janvier qu’à 20% du programme, soit la moitié du tome I, et il ne nous reste que quatre mois avant les épreuves du baccalauréat », témoignent quelques élèves. Pour les sciences physiques, c’est la même chose : « On vient tout juste d’entamer l’étude de la quatrième unité du programme qui comporte neuf unités. C’est impossible de terminer le programme à temps », affirment un groupe de jeunes lycées. Les nouvelles méthodes pédagogiques préconisées dans la réforme du système éducatif, la forte densité du programme et son inadaptation avec les volumes horaires envisagés ont été les principales causes ayant poussé les élèves à déserter les cours. « Nous n’allons pas baisser les bras, c’est notre avenir qui est en jeu. Il nous reste quatre mois avant l’examen et les enseignants seront obligés de mettre les bouchées doubles pour terminer le programme à temps, quitte à hypothéquer la compréhension des cours, et ce sera à notre détriment », précise une élève. « Avec ce nouveau programme, nous n’avons même pas le temps de souffler. Franchement on n’en peut plus », dira une autre questionnée en marge de la marche de contestation d’hier.
Au niveau des organisations syndicales locales, comme le CNAPEST qui se « réjouit » du comportement des élèves en engageant un vaste mouvement de contestation, celles-ci affirment la spontanéité de l’action des jeunes lycéens et sa « légitimité ».


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
younes :
Salam alaykoum ! je trouve que les pauvres élèves ont entièrement raison de sortir pour manifester leur mécontentement vis a vis les programes proposés par leur tutelle ! c’est scandaleux ce qui se passe dans notre ministère de l’éducation nationale. depuis plus de 15 ans que mr Bounbouzid masacre l’éducation nationale et il est toujours à sa palce ????????? depuis pas mal d’années on entend toujours al mandouma attrbawiya, avec chaque année un noveau programme et des écoles pilotes mais finalement le résultat après tant d’années de masacres est plus que catastrophique ! des générations sacrifiées et j’exagère en rien pour dire l’avenir d’un pays entier qui est remis en cause !! bravo mr le ministre t’as gagné !!!

Réponse de musb2o :

bns ; cet année je passe mon bac, avant de voire le new programme de ben bouzide j’étais optimiste d’avoire mon bac avc mention , mé élace ce programme est tré surcharger on pe pa le finire meme si on continue détudié jusk’au mois de septembre prochains, alrs monsieur le ministre jmadrésse a vs o tant ke lycéien pr vs dire ke le taux de réussite cet année ne dépasseras pas le 10./. ça jvous le garantis.!!! prsk les résultas du premié triméste sont catastrofique. alrs monsieur le ministre réagissé est vite !!! prsk notre a venire é en danger les enfants de votre famille sn en danger prsk je sait b1 ke vos enfante sn en europe , alrs monsieur le ministre aidait nous prske notre avenire é entre vs mains. prsk on demmande pas grand chose juste de suprimé kelk wahadattes ,je termine en vs disant ke ce 27 janv aura une gréve national illimité qui sera suivie dune marche passifique dans ttes les wilayas cordialement. ps : dsl , mes jé ecrie avc (...)

Réponse de lyciéne :

oui ta raison MUSB2o prsk se n’est pas des maniéres digne d’un ministre que fait boubakeur. alrs que la gréve continuue dans ttes les wilaya est que dieu soit avc nous merci MUsb pr ta comprehentions avc les otre eleves que dieu te benisse made in lyceéne

Réponse de musb2o :

alrs vs voie monsieur le ministre !?! tous le monde se plaigne de vous : nous (les eléves) , les profs , nos parents , les enseignants ,les directeurs , les cyndicaliste , les étudiants ,les proviseurs , meme les travailleurs hors education national , est ça depuis 15ans de misére monsieur le ministre , alrs soit vous rectifié vos fautes en aidants les lyciens pr obtenirent se qu’ils veulent ( la supression de quelques chapitres ) sinon vs laisser votre place a kelk1 qui pe aporter son experience est ça pr le bien de tous le monde. est que tous le monde soit mobiliser pr la marche national qui aura lieu le dimanche 27 dans ttes les wilayas (je l’éspére) amicalement monsieur le ministre.
Commentaire n°9143 :
j’espere que l’etat n’étulisera pas la force pour dispercer la manif ,comme elle le fait a chaque fois, et previligera le dialogue pour regler ce probleme ,que je pense qu’il est cruciale pour nos enfants

Réponse de eleve de terminal :

frenchment ce programme n’est pas pour cette generation m ben bouzid avec tout le respect que je vous doit vous avez massacré l’enseignement algerien vous savez bien que cette reforme n’est pas destiné a nous ,on perd beaucoup de temps por faire ce quand devais faire durent le college quand allos nous faire notre programme a nous c’est un massacre que vous ne voulez pas recconaitre soyez humain et enlevé science islamique qui ne sert a rien vous nous faites detesté l’islam avec ça on passe notre bac on a pas de temps pour apprendre les scieznces islamique ce programme est desastreux vous vous en foutez vous vos enfants sont a l’etranger et il ne se tape pas les sciences islamique je ne suis pas contre elles dailleur vous pouvez la laisser au programme mais a condition quelle ne rentre pas au bac m ben bouzid soyer realistes vous nous faites fuire de ce pays nous sommes la generation qui va reconstruire ce pays qu’est l’algerie mais vous nous faites fuire avec votre reforme cest quoi ça un (...)
setif45 :
Quel gâchis ce BENBOUZID ! Et dire qu’il est là depuis 15 ans, un record de longévité et de catastrophe pour ce démagogue hors paire. PARTEZ MONSIEUR BENBOUZID, VOUS AVEZ MASSACRE DES GENERATIONS D’ELEVES ; AYEZ UN MILLIGRAMME DE DIGNITE ET DECAMPEZ VITE ! QUANT A VOS MENTORS QUI VOUS MAINTIENNENT CONTRE VENT ET MAREE, ILS FERAIENT MIEUX DE PARTIR AVEC VOUS AU LIEU DE PENSER A UNE MASCARADE DE 3ème MANDAT : VOTRE BILAN EST TOUT SIMPLEMENT CHAOTIQUE ! PARTEZ, LAISSEZ LA PLACE AUX COMPETENTS !

Réponse :

Si on force nos éleves a apprendre beaucoups de matieres et plus le Tamazight , Alors c’est le niveau gachit ;
Commentaire n°9150 :
un groupe de bambins ont fait reculer le ministre.c’est un exemple pour les grands de dissuader le pretendant au un troisieme mandat.ça suffit,y en a marre de voir les incompetants pour 5 ans encore.qu’on le dise pacifiquement dans la rue.L’Algerie n’est pas une royauté.regardez il projettent de modifier la constitution rien que dans leurs interets.empechez les par tous les moyens.ecrivez le dites ,criez le mais que tout le monde le sache.Boutef malade et en fin de regne ;il doit laisser un pays stable.sa reelection est une porte ouverte à l’instabilité qui dure depuis 20 ans deja (oct 88).C’est notre avenir et celui de nos enfants quisont compromis avec ces personnes d’un autre age

Réponse de 19000 :

pour un ministre qui se respecte il doit imperativement demissioner malheuresemnt ce n-est pas le cas .alors au moins qu’il ecoute ces jeunes et trouve une solution pour au moins cacher ces lacunes et j-espere qu’il n-y aura pas recour a la force contre les eleves sinon tout le monde se melers y compris les plus vieux en laissera jamais nos enfants se faire massacres .attention il faut oter cette idee de vos tetes monsieurs les responsables ok la force engendre la force .vive l-algerie libre et vive les jeunes l-espoir de l-algerie un peuple qui s’affirme est un peuple digne.nos martyres sont marts pour la liberte .
STAIFI :
Cela fait très longtemps que Mr Benbouzid aurait du partir après son passage à l’enseignement supérieur (un fiasco de plus) mais on est dans le pays des Mouadjizates ( Miracles). S’ils avaient une once de fierté et de patriotisme ils ( tous) devraient laisser leurs places à des personnes compétentes. On ne dirige pas un pays avec des imcompétents ( la plupart n’ont pas un niveau universitaire) Regardez où l’on est parmi les derniers pays classement de Shangai des universités , parmi les derniers pays sur le plan sportif (classement international), parmi les premiers pays concernant la corruption ( classement ONU)etc.... Il n’ y a pas un seul domaine où l’on figure à une place honorable et ces personnes veulent encore restés HOUCHOUMA ALLAYKOUM. Nous avons le le chef d’etat major le plus vieux du monde !! comme si depuis 50 ans ce pays n’a pas formé d’algériens qui peuvent prendre cette responsabilité. C’est le système de la cooptation , BenAmisme, clanisme etc....Un troisième mandat mais pour quel bilan. (...)
Commentaire n°9169 :
Franchement ,vous me faites rire,vous n’avez toujours pas compris que se sera toujours pareil,mème si on change de président ou qu’il y ait un remaniement ministeriel se sera la mème chose l’Algerien est foutu comme ça, avec des études superieurs ou pas ,il y a un problème d’éduction à la base de chaque citoyen et pour y remedier il va falloire des decennies encore, n’en déplaise à certain .Pour ma part je préfère que ce sois notre cher Bouteflika qui dirige notre pays ,car à mon avis c’est un des meilleurs président qu’a eue l’Algerie depuis son independance.Salama alaykom....

Réponse de DON KOULFANCIO :

Personne ne veut d’un Président avec 3 mandats ! Vous êtes bouché ou quoi ? 15 ans à la tête d’état ?! pas d’altérnance pas de débats pas de perspectives pour le pays ? c’est quoi cette mentalité ?! il nous a offert que du chômage, il nous a abaissé ! il ya eu plus corruption, plus d’injustice durant ces 8 ans, le CHAMPION de la bureaucratie ! ATTENTION ça va trés mal finir cette affaire de 3e mandat !!!!

Réponse :

Boutek finira comme Bourguiba,un vieux gaga.C’est son clan qui veut ainsi ,pour le maintenir car s’il venait à disparaitre pour une raison ou une autre ,il fera monter un autre clan au mieux aussi cruel que celui ci.Hein ! un peuple pauvre dans un pays riche.Ils sont en panne d’idées ,donc incapables de gouverner,qu’ils nous lachent les -baskets- Je ne veux pas voir Boutef amnesique ou atteint de la maladie d’Alzeimer mais tout donne de lui qu’il marche avec des piles usées.Bonne retrait et retraite pour le president et vive l’alternance

Réponse de Djamel :

Je citerai deux phrases de deux personnalités nationales : 1/- « depuis l’indépendance, l’Algérie n’a jamais eu d’homme d’Etat il n’y a eu que des hommes de pouvoir » 2/- « Changer l’homme ca ne veut pas dire changé le système mais garder le même homme c’est forcément gardé le même système »
inconnu :
bonjour, cette crise de l’education est partagée, et le plus responsable c le ministre de l’education et ses collaborateurs, biensur les profs sont aussi responsable 1- le minsitére je me demande comment elabore des programmes sans tenir la repartition annuelle, et faire simulation pour savoir programme chargé ou pas, avec ttes les interactions entre les matiéres, e, tenant compte de la comprehension de l’eleve, vu que doit ya avoir repos et rigueur, et la quand je lis le communiqué ça me fait rire, c tjrs meme procedure, creer commission, alors c perte de temps, fallait y penser avant 2- revenant aux profs maintenant qui se sont influencés et la plus part n’ont pas cette amour du metier, et faut le dire, clairement , ya des profs qui sont au poste pour mettre l’eleve en otage, car dans l’etablissement le rythme est bas, et propose a l’eleve a faire des cours de rattrapages que doivent etre des applications et pas faire le cours qui doit etre deja fait a sa classe, les profs n’ont suivis que le (...)
M.A citoyen :
Durement touché par la crise et les grèves des étudiants à tous les échelles et à la suite de l’echec scolaire, nous nous voyons dans la nécessité de suspendre et mettre fins au fonction du ministre actuel de l’éducation nationale en l’occurrence de monsieur BENBOUZIDE et le plus vite possiblle ça sera la meilleure solution et ce, dans le souci de sauver notre génération de futur qui est appelé un jour à gouverner ce cher pays.Hier, juste aprés l’indépendance, l’Algérie connait un niveau scolaire exemplaire, sans avoir recourir à quelconque grève. Alors depuis que ce ministre (énergumène)sans scrupule est à la tête de l’éducation rien ne marchera, au contraire ce qui n’avance pas, il recule, dommage ainsi soit-il. Où sont-ils les dirigeants ???Pour prendre des mesures qui s’imposent, car la situation des étudiants ne cesse dégrader de jour au (...)
Amina :
Salem, moi je suis une des participants à cette grève je pense que nous avons raison de revendiquer nos droits au savoir et à la science mais progressivement pas d’une façon aléatoire et en bloc . le programme est trop chargée Même stressant il faut trouvé une solution pour l’alléger et comme ça l’élève peut travailler en toute serenitè celui qui a la main dans le feu n’est pas celui qui a la main dans l’eau , ils n’ont même pas étudier ni consulter les enseignants et les experts pour proposer ce programme ,on ne peut pas l’imposer comme ça car notre société notre niveau, nos enseignants , nos élèves ne sont pas bien informer sur la quantité et la la capacité de le saisir.

Réponse de inconnu :

bonsoir mademoiselle amina, c injustifiable cette desinformations sur les prgrammes et leur fardeau, car l’association des parenst d’leves s’en foutent, faut la sensibilisation et la forcer a participer et dire son mot, aprés tout c l’avenir de leur enfants definir chacun ses responsabilité, du haute de la sphére ministére de son mutisme sur ce qui se passe dans l’education avant l’enseignement, les academies gérés par des voyous, aux profs en passant obligatoirement des parents d’eleves qui ont leur place si veulent bien s’organiser, la revendication est legitime, mais le probléme c mal formulée, ceci dit, qui dit que c pas soutien au professeurs qui ont manifestés, l’eleve est sacré et doit pas etre otage doit etre pris soin par tous parent prof et education, si on veut vraiment que ça marche, faut voir les mouvement des eleves aux lyc&ées, ya pas une image d’education, et image qui reflete le savoir, je dis pas tous heureusement, moi je veux bien voir les associations parents d’eleves (...)

Réponse de Dj _Youcef :

Moi aussi je suis un etudiant, cette gréve peut apporter son lot de reussite alors j’éspére que tous seront a l’appel le samedi 25 janvier car le bout de papier qui a été envoyé par le ministere ne reléve aucun detail ou arguments concrets , c’est comme donner un bibron vide à un gosse seulement pour le faire taire , alors je voudrais qu’on soit de ceux qui n’ont pas peur de changer les choses§§§ Youcef_cressi@hotmail.com

Réponse de Djamel :

Bonsoir Amina Si vous êtes tous uni, tes camarades au niveau national et toi, c’est que vous avez raison et comme vous avez raison vos revendications doivent aboutir avec raison aussi. Ce ci dit organisez vous, soyez d’un civisme exemplaire qui donne des leçons à ces dirigeants qui croient que les solutions viennent que d’eux seulement et surtout à notre société absente et démissionnaire. Faîtes preuve de sagesse et ne vous laissez pas guider par qui que ce soit. Vos revendications aboutiront si vous êtes soudé, vigilant, résistant et surtout sage. Faites bouger vos parents qu’ils se mettent à coté de vous. Vos parents doivent partagés vos craintes et vos soucis. Ce n’est pas normal que vous vous soyez là à crier et qu’eux soient ailleurs. C’est la défaillance totale ! Tu veux que je te dise, demoiselle, vous avez déjà eu ce que vous voulez du moment que le ministre a été contraint de faire une déclaration officiel donc vous les avez poussés à réfléchir, c’est déjà ça le message est arrivé. Et je ne (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus