Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Monsieur le PDG de la CNEP Algérie : La tour EL-ALI de Sétif, dix ans « barakat » !

mercredi 6 février 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La tour El Ali qui est sensée être un monument et un repère dans la capitale des hautes plaines, n’est en fait qu’une horrible carcasse de béton de 17 étages située en plein centre ville ne pouvant échapper aux regards des citoyens.

Les gens ironisent déjà : Est-ce une œuvre d’art d’un nouveau genre ? Un monument historique ? La nouvelle « Eiffel Tower » sétifienne ? La nouvelle « Twin Towers » de Sétif ? Va-t-on produire des souvenirs en bois de cette magnifique carcasse comme symbole de Sétif et qui risque de remplacer la statuette Ain Fouara ? ... Ce ne sont là que quelques interrogations parmis les centaines reçues à travers notre site.

Dix ans passés déjà, Sétif Info a décidé d’interpeller directement le premier responsable de ce projet, le PDG de la CNEP Banque – Algérie, Mr BESSA Djamel : « Jusqu’à quand la tour de la honte EL-ALI de Sétif continuera t-elle à défigurer le paysage de la ville de Ain Fouara ? »

Mr le PDG, au cas où vous l’avez oublié, Sétif Info vous envoie à travers cet article une photo de cette horrible carcasse que votre banque la CNEP a construite sans avoir défini au préalable le programme du projet, ou bien comme on dit « loin des yeux, loin du cœur » ? On ne vous demande pas de porter Sétif dans votre coeur mais juste d’achever ce projet. Ou bien devons-nous attendre encore la promulgation de la nouvelle loi concernant les constructions innachevées ?

Mr le PDG, pourquoi ce mépris envers cette ville et ses habitants ? Aucun effort de votre part n’a été fait pour remédier à ce scandale.

Désormais, les Sétifiens savent que la direction centrale de la CNEP à Alger, est la seule responsable de ce massacre urbain.

A cet effet, Sétif Info lance un appel à tous les internautes jaloux de Sétif de réagir à cet article. Vous pouvez aussi contacter la direction centrale de la CNEP Banque à Alger par :

- Email : infos@cnepbanque.dz
- Direction Générale, téléphone : + 213 21.67.87.61/62.
- Direction du Développement, téléphone : + 213 21.67.87.68.


Partager cet article :
71 commentaire(s) publié(s)
un jaloux de son Pays :
Mr le PDG une idée plus simple est d’utiliser quelques artificiers et tous faire sauter ainsi comme on dit en arabe Thana el fartass man hakan El rass vous pouvez aussi vendre les agrégats au divers chantiers qui vous tienne a coeur. pas surement ceux de Setif. C’est honteux et dire qu’on est en 2008..... et que vous êtes toujours un PDG ... car sous d’autres cieux vous serrez sautez avant belle burette pour de tel projet sans programme c’est un manque de respect, de planning, de compétence que vous devez assumer au nom de votre boite.

Réponse de 190000 :

il faut une association pour ouvrir un compte et ramasser de l’argent pour attaquer la cnep en justice et bien sure l’initiateur de cet horrible chose.et vous allez etre etonne par la reaction des setifiens.que la justice bouge.

Réponse de Allemagne :

Monsieur Le PDG ????? Pourqoi esxiste t il en Algerie des PDG !!!! PDG de mon .... je ne vais pas dire le mot SALUT D Allemagne

Réponse de madjid :

C’est une honte de voire cette carecasse au centre ville de la capitale des hauts plateaux, Je demande au nouveau maire de setif d’adresser une lettre au President Bouteflika pour prendre en charge ce problém qui dure depuis dix 10 ans.

Réponse de bruno :

bonsoir a toute et a tous je tient tout particulierement a félécité setif-info qui denonce ce genre de scandale .mais une question s’impose qui est le premier magistrat de la ville ?son maire mais qui peut desaprouver le maire et lui imposer un arreté PREFECTORAL ? le wali. alors pourquoi ne pas lui avoir soumis la problematique dernierement lors de l’interview ? m le wali sachant que vous nous lisez, intervenez il y va du prestige de setif qui comme tout le monde sait est la capital des haut plateau et de la premiere ville estudiantine d’algerie.

Réponse de IBM NATION :

bonjours VOUS ETE TOUS A COTE ,L AFFAIRE N A JAMAIS DEBUTE COMME CA LA CNEP DE SETIF ET GRACE A au directeur regional QUI VEUT CONSTRUIRE UN SYMBOLE EXEPTIONNEL POUR LA VILLE DE SETIF MAIS LA MAFIA DES PROMMOTEUR SETIFIEN QUI DETOURNE LE PROJET DE 132 LOGT A UN CENTRE COMMERCIAL OU UN HOTEL INTERNATIONAL BIEN SUR AVEC LA COMPLICITE DE L ENCIEN WALI ............... L AFFAIRE N EST PAS SIMPLE COMME VOUS PONSIEZ ! maintenant setif est la porter de tout le monde les setifien son tous disparu de cet ville qui donne aux autre
younes :
tout d’abord merci à sétif info d’avoir mis cet article et cette demande à tous les internautes d’interpeler le propriétaire de cette batisse qui jadisse depuis 10 ans jaillit au milieu de cette superbe ville de sétif comme un corps sans âme. je rejoigne la majorité des gens qui pensent que ce bâtiment salisse le payasage de la capitale des hauts plateaux. j’ai été stépéfait quand ils ont commencé les terassements de cet bâtiment. je me rappel qu’il y avait beaucoup de vestiges et toute une partie de l’histoire de la ville de sétif. cette bâtisse nuit gravement à l’image de la ville. je pense que tous les responsables doivent être jugé, même le gens de la mairie ou de l’urbanisme qui ont occtroyé à la cnep le permis de construcation à cet endroit. c’est hanteux de masacrer le passé et le présent d’une ville par des décisions des gens incompétent qui par leurs décisions hasardeuses et irresponsables commetent des crimes envers le patrimoine des sétifiens. il est temps que les hauts responsables de la ville mettent (...)

Réponse de didine :

-bismi allah arrahmane errahim- C’est vraiment malheureux de voir nos responsables regarder à chaque lever du soleil cette mastodonte de béton..sans rien faire ! j’ai aussi une remarque concernant certains fonds de commerce qui sont fermés depuis la nuit du temps et qui n’honnorent pas Sétif, les exemples : Café Lalmania,et les deux magasins d’à côté, le Nadi, actuellement ceder à je ne sais qui ! Galerie Bernabé...cinéma ABC, cinéma Collisé, la partie entre le Pharmacien Bouaoud et l’ABC...et les exemple ne manquent pas. Je dirais : n’y a t-il pas une loi ou une intervention des autorités pour faire bouger les choses ? merci, j’aime ma ville.
Said de la Tchequie :
Bonjour, On va pas par 36OOO chemins ,nous avons des hommes au bled comme le confirme soit notre president en sa personne ou les journalistes de Setif info pour ne pas laisser ce genre de responsable dormir la conscience tranquille grace a des articles pareils,j avoue que je ne suis pas dutout informe de ce projet je le vois juste sur des images internet ,mais s il vous plait cette ville m est tres chere ,ne touchez a la pinede, a Setif et a mon Algerie car meme loin je suis pret ala defendre par n importe quel moyen.
staifi :
Bravo setif info pour ce civisme. Mr le pdg faites quelque chose pour cet horrible massacre, les idées et les architectes ne manquent pas a setif. a bon entendeur....

Réponse :

Mon cher ami !! il ne faut plus compter sur la cnep , ni la wilaya ; il faut une ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre des concepteurs et realisateurs de cette edifice sans aucune étude de marché concrete , c’est le gaspillage des milliers de milliards ; exactement comme dans le proces des cadres de l’enpc en prison actuellement ; il faut que la justice bouge son cul

Réponse de abkari :

je suis tout a fait d accord pour que la justice se saissise de ce dossier ou une association depose plainte contre x et rendre justice auwx setifiens
staifia.dz :
COUCOOU a tous les staifis et algeriens c vrai, ka chak fois que je pars au bled (je suis originaire de setif) on vois ce batiment, il gache la vu de setif, autour de moi on me dis que c’est un futur hotel, un futur complexe ou il y aura des magasins a plusieurs étages et enfin on ma dit que la personne qui avait construit ce tas de brik n’avait plus d’argent pour continuer alors ou es la vérité ????? C DOMMAGE mais apparemment sa ne gene personne, personne s’en okupe personnelement il fo le raser si il ny a de suite.....mais je pense kil en a encore pour longtemps on a pas fini de le voir ce batiment il fai parti de la vu setifienne MONSIEUR LE MAIRE A VOUS DE JOUER !!!!! bye bye staifia.91
aba de lyon :
bonjour a tous,moi je suggére la création d’une association et déposer une plainte a l’encontre de la cnep,la mairie et la duch la wilaya, et la justice fera son travail.Je ne pense pas que l’arret du projet est du a la seulle responsabilité de la cnep ? ya des endroits sombre dans cette catastrophe.agissons au lieu d’interpeller un pdg qui est au courant et ne fait ou ne peut rien faire.

Réponse :

Il faut une justice autonome pour l’Algerie fonctinne. La justice elle même est déffaillante sinon muselée.Par Le BUT
Ami d’Algérie :
En Italie du sud des monuments de cette sorte sont les oeuvres de la Mafia. Et à Sétif ? Attendez-vous à ce qu’on plante des horreurs de ce genre au milieu des ruines de Djemila...
dol de france :
bissmi allah et selem aleikoum, je veut juste vous dire que si on est arriver la, c est avec la benediction des vrais setifiens que ne voies que leurs interets avant cel de leurs villes , ils se voies certains deja avec des boutiques rien que pour leurs propres interets, ramasser le max de frics au detriment de l environnement, sa c est les setifiens, comme c est arriver pour le cinema variete qui ete en son temps un monument, et comme par hazard il a bruler, je me rappel de cette histoire comme si c etait hier, le parc et personne n as bouger le petit doigt, sans oublier de mentionner notre chere wilaya clinique, el fehem yefhem, a bon entendeur salut
Citoyen :
En dehors d’Alger...............c’est l’Arique !!!!!!!!

Réponse de Said de la Tchequie :

C est notre capitale c est vrai ,si elle est belle,c est notre fierte ,et si elle est sale malheureusement c est notre honte,et la greve des eboueurs a Naples dernierement ne m a jamais fait rappeler Setif ,mais plutot Alger quand ses eboueurs travaillent 24|24 alors cher citoyen notre bled a besoin de nous meme dans des articles pareils.soyez plus constructif.
Younes :
Bonjour a tous, Je remercie toute l`equipe de setif.info d`avoir remis sur table le fameau dossier cnep building. Je m`en remet au plus haute hautorites du chef lieu de wilaya ainsi qu`au managers de la CNEP,quesqui ce passe messieurs ? un bon manager ne laisse jamais trainer un projet aussi juteux que selui dont lequel vous avez commencez meme chose pour le wali de setif qi est en poste en ce momnt quesque vous attendez pour trouvez une solution. Vous le savez mieux mieux que nous que si ce projet voie le jour ca sera une bouffe d`oxygene d`une partpour les personnes sont emploi et d`une autres part sa va bouster leconomie local. Ce je peus me permettre si vous arrivez a finalise le projet reflechisser bien a qui va occuper cette place il faut qe ca sois des operateurs economiques,je ne pense pas qu`un medecin ou un avocat sois sa place dans ce prestigieux belding(tous mes respect au onction cite) mais il fadra que ce sois des banques ou des compagnies de services,il est de meme (...)
Setif-Washington :
Y a-t-il pas une association de protection du patrimoine à Sétif ? C’est cette association, avec l’aide morale et pécuniaire des citoyens et d’associations, qui a le devoir et le droit de déposer plainte contre cette horreur bâtie sur un site historique. A défaut d’une telle association, n’importe qu’elle organisation culturelle ou une nouvelle association créée à cette fin par des gens de bonne volonté peut intenter un recours judiciaire contre le laxisme et l’arrogance voire l’incompétence des autorités de wilaya et de la CNEP. Le fond du problème n’est pas la finition de cette armature laide et lugubre, mais son existence même sur ce site qui se pose. La démolition et la restitution des lieux dans leur état sont la solution car elle est comme une balafre sur le visage de la ville. Ce monstre sans âme ni élégance démontre la frivolité des autorités locales et le manque de vison des dirigeants de la CNEP. Au fait il y a-t-il vraiment des dirigeants dignes de ce nom dans cette boite ? La grandeur d’un (...)
djouwak :
Tellement la réalisation de cette tour a duré dans le temps qu’elle ne répond plus aux nouvelles normes techniques de construction des batiments . le pire ( ou le mieux ) serait que les services technique demanderaient une mise au norme qui prolongerait son exploitation d’une autre dizaine d’annees au moins. Chah fi la cnep.
babour :
laissons Mr bessa-djamel repondre avant les prejuges qu avez-vous a dire Mr le P.D.G.de la CNEPBANQUE ???? RECONNAISSEZ-VOUS LA BETISE ! ou alors expliquez nous la pression qui s exerce sur vous ???????

Réponse :

il n’ya que la justice qui pourra resoudre ce probleme de gaspillage de milliards ;
tafet19 :
A l’origine La CNEP banque avait pour vocation de financer l’habitat et le logement. Son expérience malheureuse dans la conduite des affaires de la promotion ne l’as pas dissuadé des mauvaises expériences à l’exemple d’El Ali qui à surpassé El Aurassi en son temps. Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas ? Mais vous me direz que c’est l’argent des épargnants qui aurait roulé 10fois peut être. C’est ce qu’il s’appelle faire des affaires mais à contrario. L’épisode El Ali n’en finira pas. Les nouvelles normes para sismiques ne lui accordent normalement aucune chance pour sa finition en l’état. Qui prendra la responsabilité de poursuivre les travaux dans ce nouvel environnement technique et juridique. On en connait quelque chose de Boumerdes et des lampistes qui ont payés pour les autres. S’il y a véritablement un avis technique, je suis sur que personne n’osera s’aventurer pour ordonner la poursuite des travaux et aucune assurance ne couvrira les risques. Le CTC lui meme se trouverait devant un dilemme. (...)
Halim de Sétif :
Vous oubliez que la Tour n’est pas située dans une circonscription gérée par le DG de CNEP IMMO. Vous semblez ignorez aussi que Sétif est une wilaya qui jouit d’une tutelle locale directement concernée par le problème. Donc, ce n’est pas à vous d’interpeller le DG de la CNEP Immo !

Réponse de Setif-Washington :

Vous voulez dire quoi par votre message. Vous voulez arriver à quoi ? Au lieu d’apporter une contribution à la réflexion, vous lancez des banalités incompréhensives. Sétif n’est pas située à Tataouine-les Bains, donc celui que vous appelez DG de la CNEP IMMO est responsable des projets immobiliers partout à travers ....tout le territoire national. Vous parlez du Wali ? il est lui aussi aux abonnés absents pourtant chaque matin et chaque soir, il croise le regard de cette laideur. C’est quoi cette mentalité archaïque de prendre des gens de bonne volonté d’ignorants en leur refusant le droit de réagir et d’interpréter ces autorités incompétentes. L’initiative de Setif.Info est un acte citoyen, un acte de civilité et un acte d’amour pour la ville. C’est à nos citoyens, contribuables qui nous revient le droit de crier très fort pour dénoncer ce gaspillage des deniers publics. Ce sont les fonds publics, c’est-à-dire des fonds d’algériens qui ont été dilapidés. Donc, c’est le droit le plus absolu de tout citoyen (...)

Réponse de fédsonmieu :

Monsieur Benyelles, votre agressivité laisse croire que vous portez une bonne part de responsabilité dans cette opération fumeuse.
vive la justice :
C’est scandaleux ayant le courage de limiter les responsabilités meme si on cite des anciens responsables. Vous parlez d’associations de protection d’environnement chiatas oubien direction d’environnement qui n’a que le nom, meme pas un minimum de matériel et qui ment au Wali que tous le monde va bien. Il faut ester ces gens là en justice et celle-ci tranchera
Commentaire n°9648 :
Monsieur le PDG de la CNEP est BZANSI comme tous les autres BZANSI. Si ça fait son affaire que regler le problème de la tour de la honte, ne vous en faites pas il va le regler illico presto, si ça ne fait pas son affaire personnellemnt oubliez. La tour de Sétif il s’en soucie comme de sa première chemise.
Azzedine :
Bonjour, Pourquoi ne pas transformer cette tour El Ali en Tour Eiffel Sétifienne.....comme ça avec la venue des touristes. La ville aura quoi présenter aux visiteurs !!!
Sétifiste :
Réponse à Halim : Du moment que vous savez à qui il faut s’adresser pourquoi vous ne le faites pas directement vous même au lieu de répondre à Sétif Info. Vous ne faites rien et quand les autres font, vous sautez sur l’occasion pas pour les encourager mais pour leur couper les jambes. Au lieu d’ajouter une pierre à l’édifice vous en enlevez une. Vous voulez que Sétif Info s’attaque aux respensables locaux ou quoi ? Non, monsieur vous vous trompez de cible. Si vous aviez proposé de s’adresser au ministre des finances tout le monde serait d’accord avec vous. Et meme ce dernier qui est actuellement ministre des affaires étrangères lors de son passage à Sétif était au courant et il n’avait donné aucune suite. Soyez positif et faites quelque chose pour le bien de la ville où vous vivez, ne faites pas comme les (...)

Réponse de Halim Benyelles :

Les Zornalistes de Sétif sont connus M. Le Sétifiste, mais si vous voulez connaitre une des contributions concrètes pour la réactivation du projet gelé depuis plus d’une dizaine d’années je vous recommande de lire le n°2 du Sétifois. Nous sommes prets à vous le faire parvenir gracieusement afin que vous distinguiez le bon grain de l’ivrai.
Lem19 :
Bjr tt lmonde voilà moi pour ma part je crois que ce probleme est complexe du moins pour etablir les responsabilités. Je penses que si à la prochaine visite du président de la republique un des responsable locaux pouvait lui en parler je crois que d’un ou de deux mots bien eguisés du président le probleme sera reglé vite fait. Quant à son utilisation un parking à étages serait le bien venu vu son emplacement, mais je crois que sa n’arrangerait pas rentabilité oblige.
lyon setif :
c a kause dé gen kom lui ke setif rekule au lieux davancé
akalilo :
De conneries en conneries on ne sait plus si ça continue ou ça recommence . A l’époque du projet beaucoup de voix s’étaient élevées contre la construction de cet ensemble mais aucune oreille attentive à leur appels. La bêtise étant faite que fallait il faire pour sauver el alli .la seule solution avancée -hôtel -croyant que les investisseurs sont assez sots pour transformer des logements en hôtel 5 étoiles .et c’est la que les autorités locales wilaya et apc auraient pu proposer des solutions car leur responsabilités est plus engagée que de l’opérateur cnep qui n’a pu faire qu’avec leur consentement. Une solution sur setif info avait été proposée .elle vaut ce qu’elle vaut mais méritait débat . Il avait été préconisé que la wilaya trouve un accord avec la cnep pour s’ approprier la structure et en faire : 1-siege des différentes directions de wilaya qui ont été construites dans une anarchie totale au milieu des cites au mépris des habitants et des administres- problème de nuisance pour les uns et (...)

Réponse de algerie :

au lieu de continuer à tirer sur l’ambulance je souhaiterai connaitre les apreciations sur les idees avancees pour une occupation des lieux -commentaires sur le texte de akalilo

Réponse de cyclo58 :

En effet la tour El Alli visible à 10 km de la ville de Sétif ,une fois finie,serait un plus qu’une verrue qui défigure la ville. l’Etat Algérien ne dispose-t-il pas d’assez d’argent pour rectifier le tir et mener à bien la finition de cette tour ? Quel gaspillage d’argent de temps et d’énérgie.LBM 11/02/2008.
setif45 :
Bravo encore à setif info. Pour le sujet du forum, c’est une affaire de gros sous entre la CNEP (direction de setif et DG) et la NOVA INVEST (filiale compisée d’une poignée d’affairistes de la CAP de setif). la CNEP a utilisé l’argent des épargnants pour traiter et faire des affaires avec la NOVA INVEST. Ils ont improvisé, sans réflexion sérieuse) ce projet, se sont sucrés, puis l’ont abandonné. Voilà en gros le résumé de ce marché de dupes fait sur le dos du contribuable, de l’épargnant et de la collectivité dans son ensemble. la CNEP (propriétaire) a eu plusieurs offres, notamment des étrangers, pour reprendre le projet mais non seulement la CNEP n’a pas su ou voulu rectifier sa grossière bêtise en cédant ce projet mais elle a demandé des sommes exhorbitantes qui ont fini par décourager tout le monde. Maintenant et devant ce blocage, les responsables de ce massacre doivent rendre des comptes car c’est cette impunité qui a fait perdre la confiance en l’etat algérien. Le Maire ou le Wali de Sétif ou un groupe (...)

Réponse de smail de besac :

Je suis vraiment trés stupéfié par vos commentaires et interventions, a chaque sujet vous apportez des pécisions, comme si vous êtes acteur de ces evenements. Si vraiment vous êtes au courant de, pas mal d’informations concernant la ville et la population de setif qui est ce qui vous a empecher de ne pas reveler les agissements de ces institutions depuis longtemps. Pourquoi demander aux députés, Mr le Wali ou Mr le Maire de déposer plainte, je vous suggère de vous constituer en association de défense de la ville et portez plainte contre ces malfrats qu’apparement vous les connaissez parfaitement ou du moins vous êtes bien informé de leurs malversations. A défaut, adresser une lettre bien claire et officielle ( recommandée ) par laquelle vous denoncez tous les mefaits de ces responsables et vous vous engagez a apporter votre témoignage avec des preuves de ce que vous avez pu avancer, si les autorités de la ville engagent des poursuites judiciaires à l’encontre du Directeur de la CNEP ET LES (...)
amine :
je crois qu’il est temps d’en parler à un responsable direct peut etre mr le wali pour en finir avec ce scandale qui n’échape à aucun oeil bienveillant
Halim de Sétif :
réponse à Sétif-Washington Monsieur Sétif-Washington vous ignorez peut-etre que le peuple est représenté par ses élus locaux au niveau de l’APN et du Sénat, des représentants influants au niveau central. Il s’agissait donc pour vous de bien déchiffrer les messages afin de pouvoir interpréter la réalité politique et sociale du groupe social auquel vous appartenez.
OULED-AMEUR :
bravo a setif info on sen vraiment qui a du modernne et du courage inteligent dans votre initiative.cella dit que le syseteme est tellement pourit que meme les plus obtimiste ne croix pas ou solutions democrate sage et èvoluè.les responsables on la solution, mes tant que se n’est pas leur propre demeurer il faut la motivation miracle de l argent§§§ argent§.j espere que je me trompe ; mes bon voila la veritè fait toujour surface dans notre vie d algerien.ALLAH MARANAA j espere ; selem.
Setif-Washington :
Puisque, le Wali a déclaré qu’il consultait régulièrement Setif.Info, donc il est fort probable qu’il a eu écho du débat entourant ce monstre lugubre. Dans ce cas, les lecteurs ainsi que toute la population de Sétif sont toujours en attente de la réaction du premier responsable de la wilaya. Une intervention des plus souhaitées qui pourrait éclairer davantage les citoyens. Votre silence Mr le P/APC est lui aussi regrettable. J’en suis convaincu que vous aussi lorsque vous étiez un citoyen sans responsabilité, vous étiez frustré par l’inertie des autorités. Maintenant que vous êtes de l’autre côté de la barrière ne tombez pas dans la plaque et ne vous laissez pas aligner dans le rang de ces incompétents. Et comme la wilaya n’a pas l’air de trop se soucier de cela, jusqu’à preuve du contraire, en votre qualité de premier magistrat de la ville, vous avez la latitude de bien explorer les voies et moyens légaux et réglementaires pour trouver une façon de mettre fin à cette mascarade. Vous avez l’énorme atout (...)

Réponse :

ALLEZ DEMANDER A Mr. LE MAIRE SI LE PEUPLE A VOTE POUR LUI:IL VOUS LE DIRA LUI MEME !
Dubliner :
C’est toujours un plaisir de voir qu’il ya des Algeriens ( Setifiens ) loin de leurs pays,mais qui ont le coeur plein d’amour envers ce pays, mais... Arreter de rever SVP

Réponse de Kerouani :

Pourquoi vous voulez que les gens cessent de rêver. Il y a beaucoup d’exemples ou les rêves les plus insensés sont devenus des réalités. Rêver et agir mieux que de rester immobile et critiquer négativement les autres sans rien apporter de nouveau. Ça s’appelle être un parasite. Et tout parasite est nocif à une société.
Commentaire n°9684 :
MOI JE PENSE QU’IL FAUT LAISER CETTE BATISSE TELLE QU’ELLE EST , MAIS SIMPLEMENT LUI CHANGER DE NOM CAR ELLE EST RENTREE DESORMAIS DANS L’HISTOIRE DES HOMMES ALGERIENS . LE NOM A LUI ATTRIBUER EST : LE MONUMENT DE LA BETISE . CELA SYMBOLISE BIEN SUR LE GASPILLAGE , L’INJUSTICE ,L’INCOMETENCE , LA CORRUPTION ET TOUS LES FLEAUX AYANT CONDUIT L’ALGERIE A CETTE CRISE .
inconnu jaloux de son bled :
bonjour ! le pdg ne peut rien lui arriver, car nos commentaire insuffisant, c juste sentimental envers notre belle ville et beau pays que ya des responsable qui l’empeche d’avancer, alors techniquement, faut que la justice intervienne et tranche, et est ce que ya eu demande d’instruction a notre justice ?!!! ( que c l’occasion pour notre justice s’homologue et apprendre a se faire valoir et etre porte garant a tous en respectant les lois pour tous, et sans sentiment) car les sentiments dans nos commentaire c inssufisant, les responsable mafieux le savent bien, sinon n’auraient jamais prit a la legére les projets et s’en foutent de leur delais de realisation et leur finition, pourvu que ya enveloppe qui s’est deja et en profite pour y vivre comme des petits faraon, mediocre biensur , alors la qstion !! est ce que ya eu depot d’instruction judiciaire de la part du premier responsable de la wilaya monsieur le wali ? et n’oublions pas, les relations entre instutions etatiques sont bien solides, (...)
Setif-Washington :
A Monsieur Halim. Avant de dire des bêtises contre des personnes que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam, ayez l’intelligence de se limiter au sujet du débat et ne pas le déplacer sur le terrain personnel. vous écrivez : Il s’agissait donc pour vous de bien déchiffrer les messages afin de pouvoir interpréter la réalité politique et sociale du groupe social auquel vous appartenez. Pourquoi vous mettez entre guillemets « appartenir ». Même si je suis à l’extérieur du pays, J’APPARTIENS à Sétif. Et ce n’est pas vos commentaires de basse besogne qui vont m’usurper cette appartenance. Woow, quelle mentalité archaïque. C’est parce que je suis loin que je n’appartiens plus à ce « groupe social » (d’ailleurs, ce mot est incorrect et mal utilisé, je vous conseille de feuilleter un ouvrage de sociologie, pour mieux saisir le sens de ce terme). De la pure et pire bassesse. C’est un vieux truc, qui est a été utilisé jusqu’à l’usure du temps du parti unique. Baraket. Celui qui ose donner une opinion, on lui fait (...)

Réponse de fédsonmieu :

wow ! je ne connais pas ce Halim ni lu ce qu’il aurait pu écrire pour se ramasser cette réponse mais une chose est sûre : je ne voudrais pas être à sa place ! J’aimerai juste me permettre de vous corriger sur un point : en Algérie aussi le terme société civile est usée et abusée par ces mêmes gens de la tronche de Halim. Et vous savez c’est quoi la société civile dans leur dicto ? l’Organisation des Moudjahidine, de leurs enfants, des chouhada et de leurs progénitures et de leurs voisins de palier etc... Ces organisations hibernent entre deux échéances électorales pour se voir réactionnées pour prôner une révision de la constitution, un troisième mandat, ou une réconciliation avec le diable. Donc de grâce, trouvez-vous un autre terme pour nommer l’action sociale parce que chez nous il nous donne déjà la (...)
WALID 69 :
C’est de la laideur que jaillisse la beauté absolue Ayez un peu d’imagination « sétifiens » car cette tour représente un chef d’œuvre d’architecture contemporaine. Parfois il faut savoir regarder la moitié pleine du verre et au lieu de créer honte et misère laissez-vous emporter par cette merveille des temps modernes. En agissant de la sorte et en portant un regard différent sur cet édifice vous ne le verrez jamais comme avant et puis un peu d’humour ça fera de mal à personne…

Réponse :

WALID . On imagine la tour plus que tu la decris , on n’est pas dupe ; seulement , il faut poussez les cadavres administrateurs à setif a bouger leurs fesses afin de terminer son habillage en verre comme tu le decris . merci warda 69
smail de besac :
Une tour, un seul projet qui n’a pas pu voir le jour depuis deux décennies. Pourtant son implantation fait partie du decor du siège de Mr le Wali, qui souhaite mettre en ouevre d’autres projets. Je suis entièrement d’accord, mais une organisation et une planification s’impose. Tel projet, fait partie de tel plan financier, ( Prévisions, études, cahier des charges avec delais,enveloppe budgetaire,contrats et conclusion des marchés ) Procédures reglementaires pour passation de marché, si tout ceci à réellement existé pour la realisation du projet de la tour EL ALI, il est souhaitable de mettre le dossier entre les mains de Mr le procureur de la republique, qui a son tour va diligenter une enquête pour mettre la lumière sur cette affaire, qui dure depuis (...)
ZIZOU19 :
salam Pauvre Algérie C’est le fruit de la médiocrité qui domine dans ce pays

Réponse de oz :

ce sera la tour pour futur demandeurs de suicide.....y en a eu deja une tentative....ça evitera le deplacement sur constantine...le genie algerien version CNEP-IMMO ET CNEP-BANQ et fumeux P-D-G HAHAHAHAHA
je reponds par un autre article quel scandal ??? :
أن مؤسستين أجنبيتين فازت بصفقة خوصصة فندقي الجزائر و الاوراسي، وأن ترسيم العملية سيتم في الدورة القادمة لمجلس مساهمات الدولة. و كشفت المصادر ذاتها أن فندق الجزائر سان جورج، سابقا، بيع لمجمع الشام بقيمة 25 مليار سنتيم، و هي قيمة لاتعادل حتى حجم الأرباح الذي يحققها الفندق سنويا المقدر بـ 26 مليار سنتيم، و في المقابل فإن شركة أورو قولف اللبنانية فازت بصفقة خوصصة فندق الأوراسي الذي تم بيعه بمبلغ 40 مليار

Réponse de tafet19 :

Loin de moi l’idée de polemiquer,j’ai comme l’impression que Monsieur Zahir Serrai étale encore une fois , chiffre à l’appui ses propres démêlées avec la CNEP.Ca donne l’impression aussi qu’il solde ses comptes avec cette dernière .C’est pour le moins une pratique douteuse et curieuse car ce -établissement Algéro- Britannique- n’ en est en fait qu’un relais qui n’a aucune capacité financière,technique ou managériale. Il s’appuie sur des données chiffrées qui lui sont fournies par ses -partenaires- pour juste enfourcher un vieux canasson digne d’aucun intérêt. Les- affaires-s’ils doivent s’opérer dans la légalité, doivent pour le moins être empruntes aussi de sérénité ,de discrétion et de rigueur. Nous ne sommes pas dans un souk à la criée. Si j’ai combattu depuis le début l’idée de ce mastodonte au coeur de la ville, je ne suis pas pour le moins supporteur de l’idée de brader El Ali .Au delà de son intérêt économique et commercial, l’intérêt du pays prime. Valider vos offres c’est déjà savoir au départ ce que l’on veut (...)

Réponse de ABBC Ltd serrai zahir :

Cher Tafet 19, Vos arguments ne sont pas fondes ni justifies, effectivement nous travaillons avec les chambres de commerce de (L’UMA)a l’exception d’alger vue la bureaucratie et la suite vous ai connue... le Ministere de Mr Tammar et les autres...je ne dirais pas le ministre en personne -mais, les directeurs de l’executif de ses ministeres- bloquent toutes initiative venant de Londres ou de vienne lire -elkhabar d’avant hier-, et dites moi pourquoi Monsieur Bendjeber directeur de la CACI n’a ete invite qu’au dernier momement ? comment vous expliquez que nous avoncons des chiffres qui nous ont fournis par d’autres par qui a votre avis ? vous pourriez etre un bon conseiller aupres de notre centre ! jusqu’a quand cette jalousie entre fils de patrie si tu est algerien bien sure !!! jusqu’a quand cette mediocrite si je me permet le mot ?? pourquoi nous nous serrons pas les mains , unissez nos idees pour un future meilleur pour le pays et pour nos enfants. si vous avez l’intention d’ecrire (...)

Réponse de tafet19 :

jr Mr Serrai, je vous souhaites tout le succès dans vos entreprises mais je reste toujours sceptique avec la démarche que vous poursuivez. N’est pas vous encore ,qui dans un courrier adressiez des -soutiens- politiques au chef du gouvernement à travers un texte qui frise le décence ?enfin ,je pense que vous n’avez pas été payé en retour d’ou votre virement à 180°.Moi je suis partisan de ceux qui pensent qu’il faut une place au soleil pour chaque Algerien ,où qu’il soit et d’où qu’il vienne à condition évidemment qu’il fasse montre d’un engagement pour le bien du pays. Je suis d’avis que les affaires se traitent dans la sérénité. Pas d’écarts ou d’accusations gratuites. a ce stade,il ne faut jamais nommer un haut responsable par son nom. Il faut ,j’estime, le nommer par ses charges et ses responsabilités(es qualité).Les recours sont nombreux et je pense que c’est votre démarche qui n’est pas saine .Les assisses nationales sur la restructuration industrielle ou les récentes assisses nationales sur le (...)

Réponse de zahir :

salut cher Tafet 19Merci pour ces remarques sinceres, je me m’enerve vite s’est vrai j’ai mes raisons !! que veux tu apres 25 correspondances a une personne bien connue, les correspondances sont enregistrees et remises contre accuse de reception (aucune reponse)donc c’est ignorence !!ou exclusion ciblee n’est-ce pas !! quelle serait ton comportement contre cette personne ?. surout lorsqu’il s’agit d’un sujet d’interet general ??!!! -soutiens- est une autre affaire mon ami. ecris moi a l’amail connect. bon week end et a bientot

Réponse de zahir :

voila ce que je peux t’offrir pour changer de sujet cher tafet بيان : لجنة التنسيق الدولي بوتفليقة نوبل للسلام 2008 الكاتب/ أخبار اليوم 09/02/2008 بيان صحفي 7فيفري 2008 لندن - جنيف - بودابست - الجزائر بعد القبول الرسمي للترشيح لجائزة نوبل للسلام لعام 2008 من طرف لجنة نوبل بأوسلو. فإن لجنة التنسيق الدولية من أجل ترشيح الرئيس بوتفليقة لجائزة نوبل للسلام ,2008 تتقدم بالشكر الحار إلى كل الذين ساهموا ودعموا عريضة الترشيح منذ جويلية .2007 ويأتي في المقام الأول كل الشخ

Réponse de tafet :

Paix un si joli mot,Idyllique ! je prends acte de votre mise au point comme je note que vous étes l’un des initiateurs pour la candidature de Monsieur le président de la république à la distinction pour le prix Nobel de la paix qui n’en est pas encore une dans notre pays tant qu’il a le sang versé même pour un seul sujet algérien ,quand c’est surtout provoqué par son frère non moins autre algérien .La paix ,cette denrée si rare dont parlaient les anciens est à parfaire et à consolider partout .La paix c’est cette liberté de concevoir,de réfléchir,de travailler,la liberté d’entreprendre etc. enfin la paix c’est aussi compter dans cette communauté qui s’éloigne de plus en plus des règles élémentaires de la fraternité,du soutien et de l’amour du prochain. Pour ce qui me concerne,je n’aurai jamais la paix de l’esprit encore moins celle de l’âme tant que je vois mes frères dormir dans la rue avec des enfants qui ouvrent droit et directement leurs yeux sur la misère,tant que je note que chaque jour que dieu fait (...)

Réponse de khouloud :

bonsoir monsieur serrai a travers le forum de setif info vous nous avez fait rever d’un projet qui devais participer a l’evolution de notre ville moi je vous ai cru et j’en etais heureuse je vous laisse imaginer le degre de ma deception apres m’etre reveille d’un si beau reve je ne vous juge pas faite le vous meme mais vous m’avez apris a ne plus croire en qui que ce soi
Ryan :
Le gaspillage de L’argent publique ne semble pas déranger certains responsable.Et dire que nos robinets sont secs depuis 40ans,et la réfection des trottoirs et des façades d’immeubles je vous laisse deviner !!!!!!!!!! Quelle honte.
un sétifien :
bonjour à tous, il faut le president monsieur Bouteflika reagis, d’ailleur, il a fait la remarque à monsieur le wali de setif lors de sa visite à setif. je ne comprend pas pourquoi ils ont laissés trainer ce projet, je ne pense pas que c’est une histoire de frick, la constriction est dejas faite, il reste la finition, je sais que c’est couteux, mais le laisser comme ça, c’est grosse perte pour tous. rabbi yahdikom, finissez le, meme si sa sera un hotel, un centre commercial, ou autres soit la cnep, ou quequ’un d’autres ! mais moi je demande au president de la republique de relancer cet ouvrage, et sanctionner les responssable séverrement pour donner exemple. en faite tout va de travers, tout comme pour les logements.

Réponse de Abdelkader :

Répondez à ceux qui vous posent les questions. Ou bien démissionnez.
Commentaire n°14658 :
Moi entant que SETIFIEN je demanderai des demmoges et interets Parce que ces gens ne comprennent que par la force sinon protester devant toutes les agences CNEP EN EXIGEANTB UNE SOLUTION A CET ECHEC MERCI
tchippacnep :
Pour votre information, les numéros de téléphones que vous avez voulu communiquer sont faux, et il est conseillé de le faire par écrit avec copie à la presse. Quand aux tours qui dévisage la belle ville de sétif, sachez que personne n’en veut même gratuit. Je vous conseil de visiter le blog des travailleurs de la CNEP qui n’arrêtent pas de crier au monde les injustices et la mauvaise gestion Http ://www.tchippacnep.unblog.fr
waaaaawooooooooo :
bonsoir et merci de nous avoir accorder ce champ pour qh’on puisse parler de la tour el ALI ou bien le monstre ou l’ogre du centre ville de setif,et bien c’est hanteux et horrible d’avoir attendue tant d’annees pour voir et entendre enfin que ce monument est vendue mais a qui dites-vous !!!
zouaoui zin-dine :
j ’espere que la meilleurs banque en algerie

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus