Accueil > Culture >

Semaine culturelle de Sétif à Béjaia

jeudi 31 juillet 2008, écrit par : Arezki SLIMANI, L’Expression, mis en ligne par : Boutebna N.

a ville de Sétif et ses traditions ont été l’événement culturel de la semaine qui s’achève à Béjaïa. Ouverte samedi dernier en fin de journée, la semaine culturelle de la capitale des Hauts-Plateaux, dans la capitale des Hammadites, s’achève aujourd’hui. Tout comme Khenchela, Relizane et Illizi, l’accueil de la délégation de Sétif a été chaleureux. Toutes les activités ont eu lieu dans de bonnes conditions. De leur côté, les responsables de la délégation sétifienne se sont déclarés heureux d’être à Béjaïa afin de faire connaître leurs coutumes et traditions. « Nous avons été surpris par le flux de visiteurs et Dieu merci nous avons pu vérifier toute l’hospitalité des Béjaouis », déclarait M.Salah Hassen, vice-président de la troupe Diwan Amar. En effet, la délégation avait des appréhensions sérieuses à la veille de sa venue à Bejaia. Les rumeurs, longtemps colportées sur le comportement incertains des gens de Béjaïa avaient, de l’avis même de notre interlocuteur, suscité des inquiétudes.

« El Hamdou Lillah tout s’est bien passé », confirme-t-il encore. Les Sétifiens, encadrés par la présidente de l’association El Waam ont rendu visite aux personnes âgées hébergées à l’hospice des vieillards où ils ont animé pour le grand plaisir des locataires des chants et danses folkloriques.
Toujours sous la conduite de l’association El Waam, les artistes sétifiens se sont produits devant les malades de l’hôpital Khellil Amrane. Ceci après de nombreuses visites à El Kseur et à Barbacha en plus des expositions permanentes à la Maison de la culture de Béjaïa, une animation artistique y a été assurée, par la programmation de musique folklorique et traditionnelle sétifienne, du théâtre pour enfants et pour adultes et par le chanteur Samir Staïfi.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
RI :
Au vu de cette manifestation culturelle organisée à Bejaia, je souhaite que de pareilles actions se multiplient à travers l’ensemble des wilayates, pour d’une part, faire rapproher les concitoyens et d’autre part, donner l’occasion aux citoyens de connaitre les differentes cultures de leur pays. En conclusion, je remercie vivement les organisateurs de ces festivités et leur souhaite bonne chance et par la meme occasion, je souahite bonne santé à Samir Staifi qui malgré son etat de santé, il repond toujours à l’appel pour reconforter les malades. salutations
Rabah :
Il n’y a aucune raison pour que les troupes sétifiennes ne soient pas reçues dans les règles de l’hospitalité et de l’éducation de Bejaia. Dieu merci, les relations entre les Bougiotes et les Sétifiens ont de tout temps été excellentes, n’en déplaisent aux faiseurs de rumeurs. La culture réussira là où la politique a lamentablement échoué.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus