Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Faculté de médecine : Les internes en grève

mercredi 10 septembre 2008, écrit par : Nabil Lalmi, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

lus de 200 étudiants (internes de 7éme année), de la faculté de médecine de l’université Ferhat Abbès de Sétif, ont participé à un sit-in devant le siège de la wilaya.

Ce mouvement de protestation vise à dénoncer les conditions dégradantes et inhumaines que vivent ces futurs médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes au niveau de la cité universitaire des 1000 lits. Au 1er jour de Ramadhan, 400 étudiants n’ont pu prendre leur f’tour à cause de l’entêtement du directeur des œuvres universitaires qui a fermé la porte du dialogue et aurait même traité ces étudiants de « sans niveau ». Les internes sont réquisitionnés au niveau des services de l’hôpital de 9h à 16 h et des urgences jusqu’à 19 h. Une première action de protestation a marqué le début du mois sacré, celle-ci s’est concrétisée par une marche pacifique devant les locaux de l’administration et n’a pas réussi à faire descendre les responsables pour dialoguer (certains ont même éteint leurs portables). Après cela, les médecins ont investi la voie publique pour faire parvenir leurs cris de détresse aux autorités, en vain.

Selon les étudiants, la cité universitaire des 1000 lits connaît à chaque rentrée des problèmes et des difficultés de tous genres. La cité étant mixte, le nouveau directeur général de l’ONOU, aurait reçu la directive de lutter contre la mixité et séparer ainsi les étudiantes et les étudiants, alors que tout marchait bien au niveau de cette cité, en plus de sa proximité de l’hôpital. L’ouverture du restaurant universitaire est donc exigée, car les étudiants ont recours au resto du cœur. Le seul restaurant universitaire ouvert se situerait au nouveau du pôle d’El Bez sur la route d’Alger, et les étudiants sont obligés d’aller chercher leur repas à pied, l’administration n’ayant pas mis à leur disposition des bus. Notons que les étudiants, représentés par 7 organisations syndicales, refusent de quitter leur cité et rejoindre la nouvelle faculté de médecine d’El Bez. Par ailleurs, une délégation a été reçue par le 1er responsable de la wilaya qui aurait promis d’intervenir pour régler la question. Les étudiants sont prêts à entamer une grève illimitée pour recouvrer leurs droits et pour que les promesses faites par les responsables de l’ONOU soient enfin tenues.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°17287 :
Qu’ils (Qu’elles ) honnorent leur niveau faible de futur medecin avant de faire de la grève inutile ; Allez y voir les hopitaux et la qualité médiocres de nos medecins , vous comprenderiez PEUT ETRE .

Réponse :

oui !!! l’hopitale de sétif est plein de cafards .

Réponse :

tout simplement, c’est dû à leurs professeurs, entre autre les virus de l’hôpital, on le trouve dans les aéroports que dans les services
Champignon :
En lisant le début de l’article de notre cher journaliste Nabil Leulmi, je me suis dit qu’il y a un problème avec les notes et les examens de rattrapages comme chaque année. Et là je constate que le problème concerne tous les étudiants et du coup je me pose la question : Pourquoi ces étudiants en 7e année et pas les autres ?

Réponse :

Ne vous inquiétez pas, la grève pour les rattrapages c’est pour bientôt... Dès le début de la délibération des notes, ils feront la grève, c’est à partir de la semaine prochaine. Je ne sais pas pourquoi les enseignants font toujours le sabotage pour nos enfants, et personne de l’université ne réclame, et ne font même pas le rapport entre se qu’ils donnent et ceux qu’ils attendent...???!!!

Réponse :

bon je me demande pkoi tt sa,je vé te repondre comeme tu veu savoir pkoi seulemen les etudiants de 7eme anné ki fon la greve : c psk les otres sont encore en vac ds leur maison par contre lé etudiant de 7eme ont deja comencé leur internat le moi d’aout donc ce ki habite loin parexemple m’sila borj bougaa ....il é obligé de resté ds la cité donc -win yefter-tu peu mrepondre ??????
setamir :
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette revendication des internes de 7ème année. Il y a trop d’éléments cités de façon à vous forcer à prendre position en leur faveur sans qu’il n’y ai de revendications précises. Serait-ce le compte rendu du journaliste ? En tout cas ce n’est pas clair. Dommage j’aurai aimé contribuer par un avis constructif.
Commentaire n°17294 :
Tout prend l’eau dans ce bled. Une université sinistrée incapable de former de bons médecins, ou d’offrir un minimum de confort à ses étudiants. Des médecins dont le niveau ne cesse de décroître au point de flirter avec la médiocrité. Tout les pays avancent nous nous patinons. Et vive le 3e mandat pour enfin mieux reculer.
Dubliner :
nos futures medecins,avec un niveau intellectuel aussi bas,et une education decevante,des coureurs de jupons...(avec mes respects aux w’lad famila) arretez votre cirque
zozo :
heureusement que j’ai sauvè mes pieds de la (fac de medecine de setif)il n’y reste qu’ un groupe d’ étudiants integristes qui profite chaque occasion pour protester contre la mixité et un autre groupe baathiste qui rovondique que l arabe soit la langue d enseignement et un troisieme qui passe les examen draa et avoir les modules draa je souvient d un amis medecin issu de la faculte de medecine de setif qui a donné un anti-inflammatoire pour un ulcereux et le malade fallu mourir !!!!!!!!!!!!mais pourquoi une faculté de medecine a setif !!!!!!

Réponse de ucef :

vous avez tous raison ! Sétif a été vendu par ses propres enfants qui l’ont quitté pour devenir professeur à alger, constantine, .. ou à l’etranger.. ils l’ont laissé à des magouilles, des commerçants et des pseudo-prof sans niveau ni éducation.. presque tous souffrant des psychopathies diverses. mais moi mon frère j’y reste ! je deviendrai un bon médecin ! je sauverai des vies ! du ferai des changements ! je rendrai ma fac et mon hôpital numéro 1 de toute l’algérie du moins c’est mon rêve à moi, puisque je suis Sétifien tu sais !

Réponse de Dubliner :

Etes vous medecin ? avec ces fautes...c’est tres grave

Réponse de ucef :

de quelles fautes parlez vous ? :) en tout cas je suis un futur médecin, (pas encore médecin) et malgré ton mépris non justifié, je serai nchallah ce que j’aimerais être mes salutations

Réponse :

je ne suis pas médecin, pourquoi vous critiquez toujours les fautes d’orthographe que fait le médecin je connais des médecins qui ne métrisent pas le français mais qui connaissent bien leur métier quelle la relation entre les deux en plus presque tous le monde fait des fautes

Réponse de zozo :

n’écoute pas ce dubliner si je vai lui dicter un paragraphe de 5 lignes je t’assure qu il va bousier toutes les phrases il est juste entrain d éxprimer son complexe un medecin est un scientifique et la medecine est une science la langue francaise n est pas l’unique langue de la science y compris l anglais je pense que ce dubliner ne metrise rien meme l arabe...alors reste toi tranquille victor pitchohhhhhhhhhh

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus