Accueil > Economie >

Campagne moissons/battage 2008-2009 : La saison s’annonce prospère

mardi 2 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

Soutenue par une pluviométrie exceptionnelle, la saison moissons-battage 2009 dans la wilaya de Sétif s’annonce prospère.

Pour enchaîner avec ces facteurs encourageants, les services concernés ont réunis toutes les conditions nécessaires pour entamer cette campagne.

Ainsi, l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les coopératives des céréales et légumes secs (CCLS), les directions des services agricoles (DSA) et les organisations des agriculteurs de la wilaya, se sont préparés pour que tout évolue dans ce sens.

Selon Hamza Abdelhamid, directeur de DSA de Sétif ; « Pas moins de 23 points de collecte et de stockage ont été mis en place pour accueillir les différentes récoltes.

Quant à la superficie ensemencée cette année dans la wilaya, elle est évaluée à 175 000 hectares dont 96 000 hectares réservés aux blés dur et tendre.

Les estimations de récoltes attendues par la DSA locale sont de 2,5 millions de quintaux de céréales », indique M. Hamza.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
veritas :
Que Mr le DSA arrête de nous prendre pour des idiots. 2,5 millions de quintaux pas moins que ca. On se verra in cha allah lors de la fin de la saison, si on fait la moitié (parlons biensur de blé) on sera champion. Voyez vous malgré la bonne pluviométrie, On a raté une très bonne année à cause de bureaucratrie. Je suis céréalier et je n’ai pas pu mettre un kg de TSP dans mon labour, encore on nous a vendu que 80 kg d’Urée à 46 % d’azote donc ce qui fait avec les déperditions que seulement environs 25kg d’azote ont été efficiente alors qu’il faut au moins 1 quintal de TSP et au moins 1quintal d’azote ( pas d’urée)par hectare au minimum pour esperer un rendement d’environ 30 qx hectare alors voyez vous on est loin du compte. Le Maroc table cette année qur 100 millions de qx alors que nous .... Si tout avait réglé je pense que cette année l’Algérie aurait peut être pu atteindre l’autosatisfaction sur ce produit Ô combien stratégique malheureusement on se glousse de discours creux et de langue de bois. Ce (...)

Réponse de Salim. :

@Veritas Bien dit, c’est la langue de bois qui gère le pays...à les écouter, on est en passe d’atteindre la lune alors qu’on est même pas foutus de nous nourrir tout seuls....Merci Boutef, Ouyahia, Belkhadem etc....!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus