Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Jardin public pour retrouver la sérénité ou lieu de provocation et d’humiliation ?

LETTRE OUVERTE À MR LE MAIRE DE SETIF
mercredi 22 juillet 2009, écrit par : Amar DJERRAD, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

En tant que citoyen habitant la ville de Sétif depuis toujours, je dois vous informer sur ce qui suit :

J’ai pour habitude de fréquenter le jardin « Emir Abdelkader » pour prendre un peu de repos et de profiter de la verdure et du calme relatif comme toutes les personnes qui choisissent ce lieu. Je m’y rends souvent seul mais parfois avec ma femme. Le 20 juillet dernier vers 17h 30, après un tour en solitaire, et voyant les bancs occupés ce jour là, je décide de m’asseoir sur le bord d’un ‘mur-bordure’ derrière le bassin ; regardant sereinement les belles fleurs et la verdure à l’ombre d’un arbre généreux espérant me reposer en me déconnectant des tracas de la journée.

A ma surprise, voilà le gardien qui me demande, tout en « m’élisant » ‘hadj’ de « me relever et de prendre place sur un banc de l’autre coté », « car ici c’est interdit ». Etonné et stupéfait qu’une telle vexation puisse m’arriver avec mes 57 ans et de crainte de provoquer une rixe inutile, je me suis plaint et informé auprès d’un autre gardien, plus âgé, à la porte d’entrée, sur cette attitude cavalière et inattendue. Selon ce dernier, « c’est pour ne pas donner exemple et l’occasion aux couples qui risquent, ainsi seuls, de faire des choses condamnables ». Réponse : « d’abord je ne suis pas un couple, ensuite je suis plus âgé que lui. Ensuite , est-ce que l’interdit aux couples émane de l’APC ? Réponse mitigée avec un oui non assumé. « Faut–il alors se présenter avec le livret de famille et la carte d’identité ? ». Pas de réponse mais avec une question à mon endroit pour me gêner : « Vous ! Acceptez vous de voir un couple lorsque vous êtes en famille ». Réponse : « oui ! Si je ne les trouve pas en ébats amoureux ou en position douteuse. Mais ceci n’a jamais été le cas dans cet endroit » Affirmation qu’il reconnaît d’ailleurs lui-même. « Alors pourquoi soupçonner tous les gens qui viennent ici d’avoir l’intention ou l’esprit prompt à faire des « choses condamnables » quitte à les vexer et j’en un exemple. » Sans réponse mais avec un « yak khoya interdit » pour mettre fin à la polémique. « Et les voitures de tourismes qui traversent l’allée principale, ou jouent les enfants, en lâchant les gaz au nez de tous ! » ; « ou les tracteurs, bennes et citernes ainsi que le dépotoir ‘qui stationnent’ en lieu et place de verdure ; est-ce interdit ? Pas de réponse. En concluant par une ‘menace’ de me plaindre à Mr le Maire, leur employeur, il ne transparaît en lui aucune inquiétude surtout avec sa réponse osée et sèche « Achki ».

Renseignements pris, il s’avère qu’aucune instruction débile de ce genre n’a été même suggérée.
Au-delà de cet échange critique voulu, se pose le délicat problème de compétence, d’éducation, du mélange des genres, du laisser-aller auxquels est confronté notre société qui ne pourra se relever de si tôt si de tels travers persistent. Dans notre cas, voir des fonctionnaires gardiens de leurs états s’ériger en moralisateurs en imposants à quiconque ‘leurs’ règles de conduite sous le prétexte « de prévenir et de se prémunir d’éventuels intentions des citoyens qui pourraient être jugées malsaines », a de quoi dérouter les psychiatres dans leurs diagnostics des maladies liées à la personnalité. A travers ce cas, qui peut paraître banal, c’est en fait toute la société qui subit les violences sociales de tous genres au point où le discernement est perturbé ; empêchant de distinguer le bien et le mal, qui est le méritant, qui est l’honnête, etc.…

Au moment où Sétif se distingue par son dynamisme en s’échinant à se mettre au diapason des villes modernes - propre, accueillante et paisible avec son statut de ville Universitaire, son changement de mentalité, ses jeunes quand même mieux éduqués, pleins d’entrain et de bonne volonté et qui n’aspirent qu’au bien-être avec un peu de considération et plus d’encouragement au lieu de cette tendance au rejet et au mépris- il se trouve encore des ignares ou des paumés imbus d’une infime responsabilité qui s’arrogent le droit et l’occasion d’importuner ou d’humilier des citoyens corrects et sereins, de toucher à leur amour-propre en imposant leur travers qui trahissent plus leur éternel et inguérissable frustration libidineuse, source de tous les ennuis.

Les citoyens, et en particulier les jeunes et les moins jeunes, en venant au jardin, cherchent un peu de repos et un peu d’évasion au milieu de ce jardin qui date de l’époque coloniale. Je n’ai jamais vu à ce jour, dans cet endroit là, une quelconque déviation comportementale condamnable. Pourquoi alors soupçonner tout le monde d’avoir un esprit prompt à la débauche ou à la dépravation ?
Ne serait-ce pas plutôt pour éloigner les promeneurs de cette construction irrégulière à l’intérieur du jardin (près des toilettes), d’où l’on entend des voix d’enfants et de femme, dont le passage est empêché à l’aide d’un camion ? Pour cacher donc un squat ?

Franchement, recevoir des remarques désobligeantes de ce genre et mal à propos surtout dans ces lieux où l’on ne cherche que la paix et l’inspiration et vraiment pénible voire révoltant. Je comprends mieux les réactions de certains jeunes, face à l’adversité.
Connaissant votre engagement dans la promotion et le développement de la ville de Sétif dans tous ses aspects, vous ne manqueriez certainement pas de mettre un terme à ces attitudes provocantes et grossières de ces énergumènes qui salissent aussi l’administration car ils se justifient en lui imputant toutes leurs déséquilibres et excès à ses ‘instructions’.

Veuillez accepter, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.

Amar DJERRAD (Sétif)


Partager cet article :
90 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°37089 :
DOMMAGE IL EST EN CONGE.
Calvados :
C’etait le beau jardin d’Orleans...,il est parti,il a pris avec lui la sérenite,le calme,le repos,la detente,la securite...etc,Pauvre Algerie...!

Réponse de sitayfi :

nostalgique de fafa !!!

Réponse de satifi mdegouti al beldou fi l allmagne :

Je ne pense pas que c est un nostalgique de fafa mais je pense qu il a le savoir vivre et le dont d admire la beauté. C est vrais la présence de la France été injuste chez nous et gloire a nos martyr. Mais qu est on a fait depuis , ça fait presque 50 ans non ? on a détruit la nature, regarde comment les gens battissent leur logement, on dirait des cannibales. Allez voir nos villages et demande au vieux qui sont encore en vie comment était – ils et regarde maintenant, on dirait les vandales se sont passes hier Alors Monsieur soit honnête de dire la vérité t elle qu elle est. On mérite pas de vivre sur cette terre , on est des parasite. Vive chouhada. J adore moustapha benboulid et Franz Fanon.
chahra :
he oui ! ça n’arrive pas qu’aux autres ! ce comportement est bien de chez nous ... il y a quelques jours , je me suis faite la réflexion que signifie restaurant familial ? est ce juste pour rassurer le père de famille qui sort son épouse et qui ne pourrait se restaurer que dans un lieu familial ? partout en Algérie vous trouverez ces fameuses plaques plages familiales ...restaurant, salon de thé familial....cela veut dire que tous nos jeunes sont des personnes non-grata ....que tous les jeunes ...nos enfants ...nos fils ...ne pourront se reposer ou se détendre au milieu des familles ...le sectarisme viendrait -il du fameux ouahed eykhassar’ha 3ala mya ? ça n’arrive que chez nous ....ce n’est pas marqué sur les fronts que ce couple est une famille il ira prendre de l’air ou ? en fait il ne faut plus s’étonner de rien , surtout d’un gardien qui viendra choisir pour vous un banc dans un parc parce que celui que vous avez choisi ne lui convient pas ... je reconnais qu’il y (...)

Réponse de dadiD france :

nos comportement sont plus que pouri ya okhtin , par contre si le maire ou un autre responsable font du hram c’est tolerer, ces gardiens sont des gens manipuler, ils font ce qu’ils veulent, le jardin de l’emir abdelkader c’est un jardin des amoureux depuis ongtemps et familiale dans le respect de chacun. alors aujourd’hui personne ne cherche ce qui se passe en dehors de son bureau ne vous laisser pas faire, car la regle elle n’est pas pour tout le monde pareil, par ex : un flic , ou gendarme,fonctionnaire de la mairie peut faire ce qu’il voudras dans ce jardin et les gardiens amment le café et le thé et ferment leurs g................... SALAM.

Réponse de h de strasbourg :

pour commencer je vs remercie Mr ammar je suis outrer de telle reaction

Réponse de bingo :

certes y’a un problème dans le comportement mais le plus grands problème consiste dans les mentalité et l’éducation des gens salem
Oumabdoullah :
Alors pourquoi soupçonner tous les gens qui viennent ici On dit plutôt : Toutes les gens, baraka allahou fik.

Réponse de Ain Azel :

On peut dire toutes les gens ou tous les gens, masculin ou féminin. Arrêtons de corriger , l’essentiel c’est de comprendre le sens.

Réponse :

Ah non, il a raison d’écrire tous ces gens. Ce mot est à la fois féminin et masculin en plus d’être pluriel ! J’ai vu qu’on vous a déja répondu, mais ce n’est qu’une simple contribution de ma part. Cordialement Bordj-Ghedir

Réponse de Lecteur :

Je regrette ,on dit : toutes les gens,vieilles gens,bonnes gens.Mais il faut dire:les gens malheureux,les gens sots,des gens fatigués.Lorsque l’adjectif épithète est placé avant -gens- il se met au féminin pluriel.
BASTOS. :
Voici une lettre qui en dis long sur le degré civilisationnel d’une société devrait elle etre une micro société comme Setif..J’attends avec impatience et curuosité la réponse de Mr le Mir, signé de sa propre main,cela va de soit...
STAIFI :
Bonjour, J’aurai souhaité que tous ce qui est dit - pour lequel j’adhère en grande partie - eut été signalé avant que ne vous arrive une telle mésaventure ! Et vous le dites si bien : A travers ce cas, qui peut ..., c’est ... toute la société qui subit les violences sociales de tous genres au point où le discernement ... empêchant de distinguer le bien et le mal, qui est ..., qui est l’honnête, etc.… Et il n’y a pas que des violences sociales ! En lisant le texte j’ai comme l’impression que vous voyez de haut ce corps de fonctionnaires des ignares ou des paumés imbus d’une infime responsabilité ; ils ont eu au moins le mérite d’assumer cette initiative - fut-ce t-elle une dérive - que les responsables corrigeront peut être par une directive qui lui ressemblerait beaucoup, avec moins d’angles vifs ! Meilleures (...)
Commentaire n°37106 :
c’est dans ce lieu de repos que j’ai préparé mes examens dans les années 60.Monsieur le maire au momment ou on octroye des habitations aux footballeurs ne peut-on pas donner une à ce squatteur et liberer cet espace.on peut y mettre plusieurs bancs avec verandas pour que les gens âgés et jeunes puissent se retouver et discuter de leur ville , s remémorer son histoire et ainsi leur passer la flambeau.

Réponse de 3 :

AH QUELLE BELLE EPOQUE.JE FAISAIS MES REVISIONS DE DOCTORAT EN MEDECINE DS CE JOLI COIN.
Un citoyen agacé de Bir el arch :
Je sus tout à fait d’accord avec vous et vous encourage dans votre démarche. Cependant, ce que vous avez vécu n’est en rien un fait isolé et les exemples d’abus de pouvoir et de vexations au quotidien ne manquent pas . Mais je pense que je ne vous apprends rien...
Larbi :
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec MR DJERRAD.De plus c’est remarquablement bien écrit. A propos du Zèle de certains fonctionnaires, Il m’est arrivé la meme mésaventure à l’aéroport de Sétif , lors de mon voyage retour vers LYON,avec mes enfants , Un policier a cru bon de m’invectiver parce que je ne m’étais pas présenté au controle de police 3 heures à l’avance.Je n’etais pas en retard , j’ai seulement pris un peu de temps pour dire au revoir à ma famille. De plus (c’étais en hiver ) je pensai qu’il était inutile d’attendre 3 heures dans la salle d’attente non chauffée avec un bébé de 3 mois. L’aéroport de Sétif est un lieu non fumeur , mais pas pour les policiers qui fument comme des pompiers devant les femmes enceintes et les bébés. Charité bien ordonnée commence par soi-même.Il faut d’abord s’occuper de ses propres défauts avant de critiqués ceux des autres. Larbi de (...)

Réponse de Roma khir men touma :

-Remarquablement bien écrit- en plus de la fleur d’artichaut à 3 milliards , faut croire que les fleurs poussent sur les forums !!
Réaliste :
à priori et pour se faire une idée précise, ce serait intéressant d’écouter l’autre partie (les gardiens dont la tâche n’est pas du tout facilitée par une population généralement incivilisée).Le fait que ce soit un jradin gardé est une bonne chose en soi ; sachant que ces jeunes dont vous parlez, ne pensent ’qu’à ça quand ils sont en compagnie galante et fréquentent justement les jardins pour fuir les regards des autres et espérer profiter de moments intimes et que certainement sans ces gardiens que vous diabolisez (parcequ’apparemment,ils ont fait leur travail et d’après votre témoignage correctement en vous distinguant du qualificatif hadj et en vous invitant à vous asseoir sur un banc et non pas sur une bordure, n’a rien de provocateur) ces jardins se transformeraient en B..... à ciel ouvert, en Pigalle bis. Vous devriez accepter leurs remarques et non pas les diabolisez gratuitement. Soyez réaliste car encore une fois, sans ces gardiens, vous n’auriez jamais l’occasion de mettre le nez dans ce (...)

Réponse de Agnès :

j’ai pas compris l’objet du litige et par exemple le lien existant entre le fait de s’asseoir sur un mur jardin et des - choses condamnables- j’apprends aussi que les couples font des choses condamnables, qu’est ce qu’une chose condamnable ?

Réponse :

Bien dit net et clair.

Réponse de Réaliste :

Quand un couple s’isole dans un jardin...c’est pas pour parler de la météo ! Si ce n’est pas clair, -des choses condamnables- c’est s’embrasser, faire l’amour...et dans un jardin public ça ne se fait pas ! Et c’est ce que ces gardiens font normalement en décourageant ce type de couples Est ce que c’est plus clair AGNES ? A moins que...s’embrasser, se caresser ou plus dans un jardin public ne vous choque pas ; un peu comme en Europe où les couples font ça dehors, devant tout le monde...comme des animaux ! J’ose espérer que ce n’est pas votre avis !

Réponse de Nasser :

A -Réaliste- : A lire vos 2 commentaires, on déduit que vous êtes vraiment hors sujet. Vous ne semblez pas avoir compris le fond de cette lettre, ce qu’elle décrit, ce qu’elle dénonce, en somme l’esprit de cette lettre (d’ailleurs bien rédigée). Discutez correctement en adulte et objectivement au lieu de faire le “zigoto”. A s’y m’éprendre, vous paraissez de la catégorie de gens que l’auteur (qui est âge de 57 ans) dénonce dans la phrase « ...qui trahissent plus leur éternel et inguérissable frustration libidineuse,... ». Élevez un peu le niveau bon sang !.

Réponse de sétifien22ans :

Mr Réaliste, vous êtes le genre psychologiquement déstabilisé par t’as jeunesse vécu dans la situation que vous venez de décrire et qui te réprime sévèrement, -parce que- tu connais le genre d’hommes comme vous, que tu juges tout le monde - les jeunes spécialement - de leurs intentions futur. Les jardins pour toi d’après tes réactions représentent comme tu l’as dit le - B..... - tu souffre d’une maladie répondu dans notre société - El twaswis - le genre - win kount, win kounti, lah rayah mnin jite ou plutot mnin jiti-. votre genre, l’éducation commence à l’age de 25 ans etc...... beaucoup de choses à dire sur des gens comme vous. désolé, si j’ai fait des fautes d’orthographes

Réponse de Atatürk :

Je suis d’accord avec vous si vous dites que cette culture ne nous appartient pas mais traiter les gens d’animaux je suis contre. Le monde est différent, chaque population a ses cultures. Un couple qui s’embrasse dans la rue est normal pour les européens, donc il faut respecter leur culture. Si embrasser signifie -animal- que dites vous lorsque des Algériens égorgent des bébés ? On a des comportements qui choquent les autres peuples, par exemple, chez nous deux hommes s’embrassent, se serrent l’un contre l’autre, se touchent les épaules, .... etc, .... c’est pas choquant ca aussi ? Respectez svp les cultures des autres, ne mesurez pas les traditions des autres sur vos gouts personnelles.

Réponse de Réaliste :

J’attendais une réponse d’Agnès et ce sont les -Anons- qui réagissent d’une bien piètre manière.Hélas !!

Réponse de réaliste :

oui, il n’ ya que les animaux qui s’accouplent en public et encore, certains s’isolent pour le faire et même si ce sont les européens qui le font, sur cet aspect, ce sont des animaux !

Réponse de nasser :

Hors sujet. Beaucoup font des commentaires sans avoir lu le texte. On commente ce que l’on a lu. C’est clair ? Qui parle d’animaux ? Lisez ! lisez !et comprenez ! avant d’écrire des conneries qui découvrent des complexes.

Réponse :

Zorro est arrivé sans ses comperes cette fois-ci !!!

Réponse de Jardin BARALE :

Et bien j’ai lu et relu l’histoire de ce bonhomme de 57 ans ,et j’ai constaté qu’il est imbu de lui mème,arrogant à l’excès.A lui de relire son texte écrit sous impulsion pour trouver les nombreuses expressions prouvant ce que je lui trouve d’arrogant.De sa petite histoire aussi banale que farfelue,il va faire accoucher la montagne d’une toute petite souris.Dans une semaine,lorsqu’il va se présenter à son jardin de l’Emir,il va se trouver nez à nez avec ses amis les gardiens,et là il va ètre pris de vertige en comprenant à ses dépends qu’il fallait - savoir quitter la table-.Surtout qu’à moins de 200 mètres de là,il y a un jardin plus mignon,plus paisible et reposant,aussi verdoyant que fleuri, avec de l’eau fraiche à gogo pour refroidir le radiateur si besoin,fréquenté presque exclusivement par des personnes de son àge,ou les gardiens sont plus discrets et (...)

Réponse de Atatürk :

Je crois qu’il y a du « tben » dans ta tête. Comment oses-tu de traiter des êtres humains qui ne partagent pas ta culture, d’animaux ? Tu sais bien cet ordinateur que tu utilises a été réalisé par ces « animaux », tu ne sais pas que ces « animaux » sont des porteurs d’une grande civilisation scientifique contemporaine. S’ils font l’amour dehors c’est leur culture. Tu es libre de dire que ça ne te plait pas, comme je le dis d’ailleurs, mais ne les traites pas d’animaux. Sincerement, si on doit donner le nom d’animaux pour des êtres humains de cette terre, je crois que notre race algérienne serait la première candidate pour ce nom. Sort dehors et regarde : que des bagarres, des insultes, vols, klaxons, incivisme, ......

Réponse de Adel :

A certains commentateurs Ce qu’il faut comprendre de la lettre en usant de quelques passages : « Ne serait-ce pas plutôt pour éloigner les promeneurs de cette construction irrégulière à l’intérieur du jardin (près des toilettes), d’où l’on entend des voix d’enfants et de femme, dont le passage est empêché à l’aide d’un camion ? Pour cacher donc un squat ? » Par ce passage, on comprend bien le message que véhicule la lettre (avec intelligence) aux autorités. L’auteur veut simplement dire qu’une construction est habitée ou squattée par une famille dans un jardin public et que quiconque (quelque soit son âge) qui s’y rapproche sera invité à s’y éloigner par le gardien (Pour préserver ‘sa’ Horma quoi !). Ce n’est donc pas une question de respect des ‘interdits’ ou d’avoir fait « son travail » comme on le croit. Les gardiens prétextent comme faut argument l’histoire des « mauvais couples » car cela passe mieux sachant que beaucoup y adhère quand il s’agit de « bas ventre ». La preuve, beaucoup ont focalisé leurs (...)

Réponse de akvayli :

attaturk tu trop intelligent ta toujour raison a 100% ta un bon raisonnement ta des reponses sur mesure tu m’etonne a chaque fois que je lis tes commentaires

Réponse de salim :

Exact ! C’est de squat dont-il s’agit et non de cette histoire de « mauvais couple » qui est un faux prétexte. Franchement et réellement si l’auteur était malhonnête et irresponsable on n’aurait jamais été au courant de sa mésaventure. S’il était une « grosse légume » ou « qamqoum » , comme on dit, il aurait simplement giflé le coco de gardien qui se serait retrouvé le lendemain en dehors du jardin avec ses affaires. Personne n’aurait ouvert son bec. Mais le gardien est malin. Il s’est bien aviser avant de provoquer l’auteur. Ainsi ; il ne peut être qu’un bien vulgaire individu sans principe et sans éducation. L’APC doit faire déguerpir cet indu- occupant de cet espace public.

Réponse de realiste :

ya SI ATATURK, tu as choisi un pseudo très grand et très noble pour toi (ATATURK est le père de la Turquie moderne, le sais-tu ?). Toi, raisonnant tout petit, tu t’accroches à cette culture qui permet de faire l’amour en public ; non, c’est faux et j’ai vu des européens, eux mêmes réprouver ces pratiques animales ; alors pourquoi tu défends quelque chose que tu ne connais pas d’une part et d’autre part, tu mélanges le génie européen, que personne ne conteste, avec une frange qui dérape en se croyant tout permis jusqu’à tout faire en public et que la morale même européenne rejette. Si tu ne sais pas cela, ne t’accroche pas à quelque chose qui te dépasse et à ce niveau là, si tu te permets de dire aux gens qu’ils ont du TBEN dans la tête, alors la tienne que peut elle contenir ? avec ton raisonnement si absurde ; certainement du BETON et surtout, s’il te plait change de pseudo, tu as sali celui d’Atatturk ; choisis plûtot BETON, ça t’ira (...)

Réponse :

Reprends ton biberon -guigoz- encore un certain temps pour que tu arrives à maturité pour que tu puisses te faire comprendre avant de venir discuter de tout et de rien.

Réponse de Adel :

Vous ne nous donnez pas votre analyse pour que l’on puisse comprendre les erreurs que nous avons fait dans le “tout” et le “rien”. Mais à voir vos fautes de style, nous parions que vous n’y arriveriez pas. Donc le biberon pour vous c’est trop tard, mais les bancs de l’école, oui ! si ce n’est pas trop tard aussi.

Réponse de Game :

Quand on ne comprend pas un écrit ou un texte c’est soit parce que l’auteur l’a mal rédigé, soit le lecteur n’a pas le niveau requis. Le 1er cas étant exclu, je ne vous catégorise pas dans le 2ème cas, si vous voudrez bien nous faire profiter de vos critiques et analyses en toute responsabilité et objectivité. Dans ce cas, nous oublierons vos envolées à l’emporte pièces, enfantines qui trahissent une paresse et/ou une négligence.

Réponse :

@Adel qui se prend pour J.J.Rousseau:mon intervention ne s’adresse nullement à vous et vous auriez du le comprendre de vous-mème.L’erreur de décalage dans la disposition des commentaires n’est pas mon problème.Mais comme votre prétention surpassait votre bon sens,vous vous ètes empressé à vous en prendre à coté de la plaque. Mr,vous ètes imbu de vous mème et l’emploi du -nous- à la place du -je- prouve que vous ètes aussi prétentieux que vaniteux.Un peu de modestie ne vous nuira guère et surtout ne pas prétendre que la maitrise du -français- est votre exclusivité.Bon vent !!!

Réponse :

Merci

Réponse de Jardin BARALE :

@Aziz et Game(plutot gamelle)Je vous fais une confidence:si vous voulez mon analyse de ma part sur le sujet,refférez-vous plus haut,pseudo-jardin BARALE-:et bien c’est moi.J’attends votre réponse messieurs les pyromanes.

Réponse de jardin BARALE :

Je m’excuse auprès de -AZIZ-,je m’adresse à -Adel-et -Game-

Réponse de Jardin BARALE :

@-ADEL ET GAME- au lieu-AZIZ et GAME-/-Aziz-mes excuses

Réponse de Roma khir men touma :

Enfin on y arrive ! Dans ce cas, on peut pas etre plus faux cul. Quand on a quelque chose a dire, on le dit et on ne sert pas une histoire de gardien ou l’auteur ne nous apprend rien de plus sa susceptibilité fort suspecte du point de vue de l’hygiène mentale. Par ailleurs, l’expression est assez brumeuse. Passer son temps a se jeter des fleurs sous différents pseudos, voila encor un signe du mensonge et de la dégueulasserie d’esprit qui pourrit ce pays.

Réponse de Jardin BARALE :

@ Adel J.J.Rousseau:Quoi ?Avez-vous avalé votre langue -bel-hachma- ?Une si courte réponse:ce n’est pas -Merci- qu’il faut mais -Pardon- serait mieux.Ma3lihech !Takber oua tensa.

Réponse de Lecteur :

Soeur Agnès,adressez vous à père Gharib,il vous expliquera tout ce que vous voulez en la cathédrale sainte Monique.
satifi mdegouti al beldou fi l allmagne :
Moi j ai envie seulement de poser la question a l envers, a setif, ils existent deux jardins de l époque colonial ( deux beaux jardins) depuis ( 50 ans) on a pas réussi on faire un , un seul jardin on a pas réussi a le faire ! Ne me parlez SVP pas du Park anta elham( preuve que dab rakeb moulah dans ce pays) Méritons-nous vraiment de vivre sur cette terre ?

Réponse de ynos19 :

c’est le meilleur message !!! et la meilleure réflection

Réponse de satifi mdegouti al beldou fi l allmagne :

Merci cher frère, le cœur pleure qu on voit les autres nation , ou ils sont arrives avec leurs imagination, leur sérieux dans le travail et le respect mutuelle entre eux. Et chez nous tu vois des gens avec des costumes et des belles voitures qui ils l ont acquis non par le travail mais par la spéculation et la tchippa, a leur entendre parler, on dirait que c est eux qui donnent l autorisation au soleil de se lever le matin, misérable peuple dans sa mentalité hacha li mestehlch
tahar :
tout simplement, on n’est pas en europe et nos jardins ne sont pas faits pour s’isoler et faire l’amour. En europe, ça se fait dans la rue, devant tout le monde, c’est animal et c’est applaudi même et même l’échange est permis pour acquérir de l’expérience.... Ben chez nous non et si c’est ça la civilisation, alors on n’en a que faire. Accepter de telles choses chez nous , c’est inimaginable, donc pas la peine de parler de civiliation qui vous fait faire des choses de bêtes.
algerien de venise italie :
je parle aux gens ki habite en france de critiquer en algerie heureusemnt ils sont en france c est le systeme de france c est pas les immigres il faut educer ses enfants en france et apres il critque sur notre charme algerie malgre tout manbadalheche bi venise la en italie pour le travail sitout viva algeria
Basta :
Je ne vois pas l’utilite du Week end,les Algeriens sont toujours au repos ! Montrez moi un Algerien qui travaille 8h/jour ?
AMMAR :
C’EST VRAI, Y EN A QUI ASSIMILENT BESTIALITE A CIVILISATION. MALGRE TOUT L’ALGERIE NE SERA JAMAIS COMME LE SOUHAITE LES CIVILISES.. EN TOUS LES CAS FAIRE L’AMOUR DANS UN JARDIN, EST UN MANQUE D’EDUCATION ET DE VALEURS AVANT TOUTE AUTRE CHOSE. TROUVER CA NORMAL, LABAS, OUI ! MAIS PAS CHEZ NOUS.
Mouwaten :
Voir aussi le Parc, où les Motocylettes circulent librement, même des fois il y a aussi des voitures qui circulent, au vu de tout le monde !!!!! la Saleté par terre, il faut faire qq chose Messieurs où sont les Balayeurs et Cantonniers ? il faut rendre le Parc de Setif propre ainsi que les autres Jardins dont les Jets d’eau sont fermés....
bingo :
a mon avis en a pas cette culture de savoir vivre dans tous les sens tous en parle au bled ses l’argent et pt barre tous ce décore fait partie du hougra rachoua ......ect
mazal ,mazal :
les sétifiens et la tendresse ne font pas bon ménage ,circulez , il n’y a rien a voir ! deux hommes qui se tiennent par la main , c’est nourmal ,un homme et une femme choking !c’est la normaliti setifoise ! Sétif est une ville à la mentalité arriérée et les arrières pensée sont légions, il est interdit de s’assoir dans un jardin public avec sa soeur, cela fait désordre !!!!quand un sétifien, vous invite chez lui,il cache sa femme ,alors que quand ,il vient en France, cela ne le gène pas de dormir chez vous !!!!des conneries ,les sétifiens en sont champion sur les rapports hommes/femmes, et pourtant à Sétif, il y a aussi des cocus malgré les précautions que ces derniers prennent ! Soyez moins hypocrites, je connais des gens qui ont eu des appartements par la chippa, juste pour servir de garçonnière. Alors laisser la mixité dans les lieux publics ,et Sétif sera plus agréable à voir (...)

Réponse de Gharib :

Bien dit M. Mazal, sauf que je remplace le mot « Sétifien » par le mot « Algérien » pour dire que les Algériens et la tendresse ne font pas bon ménage. Tout ce qui est beau partout dans le monde choque en Algérie.
LAID Schweine :
Chers amis, vous avez mal compris le gardien . C’est interdit aux couples hétérosexuels mais pas aux homosexuels (males). Qui, a Sétif, ne sait pas que ce jardin est devenu un territoire « homo ». « Chasseurs » et « gibiers » y ont élus domicile. (Avec tous mes respects aux adeptes de cet endroit ayant de bonnes intensions).dans ce pays on ne regarde que les apparences. Homme + femme veut dire automatiquement faire l’amour bestiale .l’amour charnelle. Mais homme + homme veut dire tous simplement de l’amitié. Même s’ils arrivent à l’acte, on ferme l’œil. Apres tout , c’est des adultes . majeurs et vaccinés .Le male actif est respecté sur la place, on le nome « si Flène » , C’est un sniper. il sert de model de virilité aux personnes ayant une déviation sexuelle.donc la devise dans ce pays : cachez vous et faites ce que vous (...)
lumirium :
c’est l’anarchie, on donne des rôles administratifs et sécuritaires à des analphabètes et non former pour ces taches sensibles, et le plus mauvais c’est qu’il ya des gens obsédés par le virilisme, mais faut citer aussi que c’est pour faire face à des gens présentent une majorité au sein de la société qui communiquent maladroitement et par agressivité, alors on vois bien que la société est le plus grand complice à ce désordre .... et comme on dit : tel père tel fils ...
touriste d’allemange :
Etant en vacance à setif je me ss rendu à ce fameux jardin avec des amis filles et garçons,le gardien est venu nous voir pour nous dire on peut pas resté deux par deux fille et garçon que c’étais interdit aux couples, pourtant on l’est pas, on est que des amis c tout, on lui répondu ; et celui là nous a répondu c pareil, je ne comprend plus rien... Des amis(e) et couple ya bien une difference !!! alors. une fois rentré chez des amis setifiens on nous à précisé que ce jardin est résérvé pour les homo, alors là je ss tombé de ho ;ya vraiment un souci quelque part.
Top Niveau :
Franchement, je trouve que l’auteur de la lettre abuse de sa position sur setif info pour se permettre de la publier. En toute logique et d’après cette lettre, les gardiens n’ont fait que leur boulot et sans eux, ce jardin ou d’autres non gardés se transformeraient en lieu de débauche. Y’avait pas lieu de faire tout ce tapage médiatique gratuit qui, en plus, à généré un débat d’une indigence effroyable. De grâce, Messieurs de Setif info, ne publiez pas n’importe quoi ; sélectionnez les thèmes et aussi et surtout les commentaires. Ne commente pas un article ou un écrit n’importe qui. Souvent c’est une tribune d’insultes et de commentaires affreusement bas et médiocres.

Réponse de Salah :

Vous croyez vraiment que c’est un abus de publier une lettre qui ne vous est pas destinée ? Vous dites « En toute logique et d’après cette lettre, les gardiens n’ont fait que leur boulot et sans eux, ce jardin ou d’autres non gardés se transformeraient en lieu de débauche ». Non seulement vous réfléchissez comme ces gardiens mais en plus vous semblez n’avoir rien compris au but de la lettre tout obnubilé, comme certains, par l’irrésistible “bas ventre”. Lisez les commentaires de nasser, Adel et selim et vous apprendrez à raisonner à l’aide de votre tête. Je vous défit d’aller vous asseoir à cet endroit et vous verrez si vous ne serait pas renvoyé comme un vaurien par ce gardien parce que vous vous rapprochez du « domicile » . Nous verrez l’humiliation que vous subirez et la tête que vous ferez ! A moins que vous n’ayez plus de muscle dans la langue que dans les bras ou que vous ayez le même système de pensée que lui. Chiche ! allez-y (...)

Réponse de Top Niveau :

A Salah, vous donnez la preuve par mille que vous n’avez pas le niveau requis pour débattre d’un thème quelconque en toute iintelligence. Vous réagissez par l’agressivité gratuite et par l’insulte ( l’arme des faibles d’esprit). Merci d’avoir confirmé ce que j’ai déjà dit dans mon premier commentaire. Pour revenir à votre défi, je vous dirai juste que je connais trop bien ce jardin, j’y habite juste à coté et je peux vous dire que grâce à ces braves gardiens que vous voulez diaboliser gratuitement, ce jardin garde un bel aspect et beaucoup de familles s’y rendent en toute sécurité et surtout assurés de ne pas croiser des -animaux’ s’adonner en public. Pour le reste, apprenez d’abord à débattre sereinement comme des gens civilisées, avant d’agir par l’agressivité verbale et (...)

Réponse de lahcene el berchi :

Trouvez vous vraiment que les gardiens ont fait leurs boulots ? Tout d’abord il faut définir c’est quoi leurs boulots. Leur rôle consiste à prévenir toutes dégradations matériels de ce lieu et dans les limites de la fonction pour la quelle ils ont été désigné. Mais ces derniers ont outrepasse leur travail.ils se sont érigés en gardiens de l’orthodoxie et de l’ordre moral.ils sont devenus des inquisiteurs. Ils appliquent leur loi à eux.ils se sont substitues au policiers et aux juges. Pourtant l’état a prévu une police, des services de sécurités et des tribunaux. Chacun son rôle. Les premiers sont mandatés par l’état pour interpeller et constater l’infraction a la loi (atteinte a la pudeur dans sur un lieu public), si infraction il y a. puis les tribunaux jugent. Si ces sévices de l’état ne font pas leurs travails, ce n’est pas aux gardiens de faire justice, et puis Ils n’ont aucune prérogative pour ça. Monsieur, l’auteur de cette lettre a au moins le mérite d’avoir parlé .il a dit tout haut ce (...)

Réponse de salah :

Vous déviez le défit. Celui-ci était bien : « d’aller vous asseoir au même endroit » d’autant que vous dites habiter à coté. Mais vous n’avez pas essayé. Votre réponse le confirme. Pour votre gouverne on doit être voisins car je connais aussi ce jardin depuis mon jeune âge. Le problème avec vous c’est que vous ne voulez pas admettre une réalité car vous défendez une profession, une situation sociale « ce pauvre gardien » vous devez penser. Vous n’êtes donc pas objectif. Si vous le faite seul et que vous seriez « invité à prendre place ailleurs » ce ne sera sûrement pas à cause de cette fallacieuse histoire de « mauvais couples » que l’on vous débitera mais parce que vous vous êtes rapproché de son « domicile ». Oui, ‘son’ domicile, un squat à l’intérieur d’un jardin public. Reconnaissez que c’est illégal ? Je constate que nous n’avons pas la même compréhension de la lettre. La votre est limitée aux histoires de « mauvais couples » uniquement comme vous le dites clairement et faussement : « ..surtout assurées de ne pas (...)

Réponse de tawtaw :

moi personellement tout les couples sont nourmale pas de vraix et faux couple femme et homme couple q’ui s’aime veux dire couple amoureux ya aucune diference entre vraix et faux

Réponse de Top Niveau :

Salah, vous connaissez la maxime suivante : TAFALSAFA EL HIMAROU FA MAT c’est exactement ce qui vous arrive ! Tirez vos conclusions avec intelligence.

Réponse de EL-Mérèg :

@Top-niveau.Camarade,Sétif-Bingo rafolle des sujets pareils qui font les internautes se rentrer dedans entre-eux.Il parait qu’il n’y a pas mieux pour apprendre la démocratie par la -méthode nature-.On se chamaille à coup d’insultes au départ mais dans un siècle il parait que ça ira mieux,on finira par se tolérer les uns les autres et tout rentrera dans l’ordre.Décantation à long terme.C’est le principe : de la discussion jaillissent les étincelles.

Réponse de salah :

Mes conclusions ? Les voici donc :(les dernières) Quand on ne sait pas lire et comprendre un texte on se tait surtout quand on n’a pas aussi d’arguments. Si c’était un de vos parents ( père ou grand père )qui lui est arrivé la même mésaventure vous diriez à votre -gardien- : « Oui excusez, vous avez raison il ne doit pas donner l’exemple, il doit s’éloigner ? ». Vous connaissez aussi la maxime de ’l’idiot’ à qui on a montré la lune mais qui n’a vu que le doigt ? La lettre vous montrait une occupation illicite d’un espace public mais vous avec vos compères (-réaliste-,Jardin BARALE, -roma-) n’aviez vu que le ’fascinant’ “bas ventre” qui vous pollue l’esprit et déstabilise votre comportement. Vous ne pouvez donc que ressembler à ce squatteur avec la différence qu’il est plus malin que (...)

Réponse de Jardin BARALE :

@ SALAH:Mr.je ne suis pas un pyromane.Enfler démesurément cette histoire n’est pas du tout sage.Me traiter d’idiot alors que je n’ais rien à voire avec vous et ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam,cela dénote votre éducation.Sachez que je ne suis le compère de personne et ne m’obligez pas à épouser votre point de vue.Quant à la fascination de ce que vous appelez le -bas ventre-,je crois que cela hante votre esprit à vous,car de ce coté-ci j’ai toujours été comblé et bien servi et je n’éprouve aucune frustration qui pourait destabiliser mon comportement. Mr.Djerrade n’a pas répondu à mon intervention,il a été très sage et je l’en remercie,et pourtant j’ai dit qu’il a été arrogant sous l’impultion du moment,ce n’est nullement dans le but de l’offenser mais tout simplement un reproche ,celui de ne pas avoir su se défaire de cette situation assez banale.J’ai terminé en lui conseillant à ma façon de -changer d’air- et d’oublier ce facheux (...)
LAIKOS :
L’Algérie est un pays vraiment extraordinaire. Ce n’est pas un pays ordinaire. C’est un pays ou il est plus facile d’interdire que de produire, que de travailler. En effet interdire ne demande aucun effort. Tout est tabou. Chaque année qui passe permet de multiplier le nombre d’interdits. Restaurants familiaux, plages familiales, port de la buqa obligatoire, irrespect des femmes. Bref. Lorsqu’on manque d’imagination, lorsqu’on est incapables de créer de la richesse, lorsqu’on est incapables de créer des emploi, lorsqu’on est incapable de subvenir aux besoins fondamentaux de sa famille, lorsqu’on est incapable de de developper des outils pour faire évoluer son pays, on fait en sorte de bloquer tous les rouages de la société algerienne. On se met à interdire, On se met à faire la chasse aux couples, on cherche des boucs émissaires : Un jour on dénigre les valeurs occidentales, un autre on fait la chasse aux chrétiens algériens, puis en groupe on se met à violer les femmes seules (viols collectifs de (...)

Réponse de Adel :

Bravo LAIKOS. « interdit de travailler en couple » pas encore.

Réponse de oui :

monsieur laikos a bien dit les choses la vraix veritè
Gharib :
Je comprends pas pourquoi une belle scène romantique comme celle-ci, par exemple, dérange-t-elle tant d’Algériens ? http://www.allposters.com/-sp/Le-Baiser-de-l-Hotel-de-Ville-Paris-1950-Posters_i388664_.htm Ou bien celle-ci : http://www.greatmodernpictures.com/orkinF.jpg

Réponse de ta raison :

guarib_ ta tou compri toute ses belle scène nous derange si haram comme on dit chez nous

Réponse de Agnès :

Gharib, la deuxième est de qui ? je ne connais pas l’auteur.

Réponse de Gharib :

À Agnès La deuxième American Girl in Italy est de Mme Ruth Orkin, célèbre photographe et journaliste américaine.

Réponse de Lecteur :

Soeur Agnès dite sainte Nitouche,je vois que vous avez suivi mon conseil.C’est bien,posez beaucoup de questions au père Gharib,vous finirez à ètre promue mère principale par la gràce du seigneur.Amen

Réponse de BASTOS. la réponse ! :

RE amen...la nature a horreur du vide, merci a st google,mdr !!!! Plus serieux ,j’imagine Mr le mir , chapeau de paille un verre a la main les pieds dans la grande marre lunette de soleil cigare au bec rigolant comme une otarie a la lecture de ce tsunami de réponse. Conclusion,mr le mirs se léve, regarde l ’horizon(bleu), un bras d’honneur levé bien haut dans le ciel (bleu),enfin répondre ;-Merci a vous tous...vous etes si sinceres !-

Réponse de BASTOS. Ya pas photos ! :

vous conseille vivement la photo titré-Square vert -galant-du meme auteur,bc plus appropriée au sujet qui nous interesse...et laisser l’autre pour les journaleux( mievres et transis) amateurs de couloirs d -hotel de ville-...Je leurs prefere de loin une bonne bastos a la Capa !!! PS:Merci mr google et miss inter-nenette d’avoir rendus les ignares plus auréolés sur setif info !

Réponse de Gharib :

Moi, je préfère les Gauloises ! C’est bien beau d’avoir Google et Internet, encore faut-il savoir les utiliser ! On dit « Square du Vert-Galant ».

Réponse de BASTOS : BASTOS ! :

La definition de BASTOS :(Grosse) Raclée, (Grosse) Tannée,grosse suée...(On as les definitions que l’on mérite) mais ce n’es surement pas une marque de cigarettes ! N.B:pour les journaleux techno- ignares sans concequences:Capa non plus n’est pas une marque de cigarettes ! Il sagit de Robert Capa immense photographe de guerre !..Oui,je sais ,encore une bastos.Y en as qui les rammasses comme des glands ces temps si. J’avoue qu’a la fin ca en devient lassant.Pour finir paraphrasant le grand Giap :-Ils ont beaux recevoir des tannées,ils refont les memes erreures-. On souhaitant des jours meilleures a -Setif infos-...Ah,autre chose avant de me retirer j’ai preferé -BASTOS- a -FULL-comme pseudo ,je ne le regrette pas !Salut,et sans(trop) de rancune !

Réponse de Gharib :

Garde tes définitions pour toi et tu es libre de choisir le pseudo qui te convient le mieux : Mulâtre, Bastos bout filtre ou sans filtre,…Je t’ai déjà conseillé de voir un psychiatre pour soigner ton indigence intellectuelle et ta jalousie maladive. Ciao Bambino, fais dodo.

Réponse de Salim :

Hélas ya si Bastos, -BASTOS- est belle et bien une marque de cigarettes qui se vendaient en Algérie du temps de la colonisation. Renseigne toi avant d’avancer ton museau !

Réponse de COMME PAR HASARD :

-Mulatre- ?.. Et en plus il est raciste le petit !
CENSURE :
Dites-nous, s’il vous plait, sur quels critères vous filtrez les commentaires ? S’il est normal que les commentaires grossiers et vulgaires ne doivent pas passer ; il est malheureusement facile de constater le nombre important de commentaires contenant des vulgarités et grossièretés qui sont publiés alors que les réponses à ces commentaires sont censurées. Pourquoi ne donnez vous pas la possibilté aux agressés verbalement de répliquer, sachant que leurs répliques ne sont pas plus vulgaires que celles reçues sans le vouloir ? Par ailleurs et à travers la lettre de l’un des vôtres (A.DJERRAD) qui a beaucoup plus un cachet personnel et un problème somme toute banal de mésentente qu’un vrai thème à débat, a été publiée avec tapage. N’est ce pas là une sorte d’abus de votre part ? CHICHE, PUBLIEZ CE (...)
Commentaire n°37681 :
A ce brillant portrait, connaissez mon pays - Voltaire
Commentaire n°38092 :
Parmis les gardiens de jardin existe des provocateurs de couples ou est la liberté de circulation ??? etre en couple dans un lieu respectueux ce n’est pas mieux d’etre dans lamalahi.........monsieur le maire ce n’est pas vos gardiens qui entrave la loi.......
chadia :
Merci Monsieur DJERRAD pour l’interet de votre article . J’approuve totalement votre reaction. Je ne peux hélas qu’abonder dans votre sens. Je pense qu’il demeure important et essentiel de ne pas accepter de telles derives de la part de quiconque, chacun d’entre nous est responsable de ses actes face à sa consience et face à Dieu. Si de tels individus s’auto-proclament garants des bonnes conduites, alors à quand les milices populaires de la vertu ? telles celles existant hélas dans d’autres pays ?. Les derives, qui par definition nous entrainent rapidement vers le bas, sont faciles et irreflechies, et si l’on devellopait autant d’ energie pour nos elever...?Il est encore permis de rever ! Bien respectueusement a vous.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus