Accueil > Sétif profond >

Raccordement de plusieurs localités en gaz naturel

Ça “gaze” à Sétif
samedi 12 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

écidément le taux de couverture en gaz naturel à Sétif a touché la barre de 70%. Ce fut alors l’objectif fixé, au cours d’une conférence de presse animée par Mr Bedoui, à peine installé wali de Sétif, un certain mois de mai 2004. Personne, ce jour-là n’arrivait à croire à cette ambition, y compris nous même, au vu des moyens matériels et financiers exigés pour mener ce programme et surtout la difficulté que présente le terrain (complexité du relief pour la majorité des régions à travers le territoire de la wilaya). Voila qu’en ce mois du carême 2009, cette énergie, devenue une nécessité pour la population locale, arrive enfin à alimenter, en espace de quatre années plus de 60.000 foyers à travers toute la wilaya et dont l’impact est à la fois environnemental, économique et social.

C’est ainsi, la mise en service, en cette fin de semaine, des localités de Beni Fouda, Guelta Zerga et Draâ El Miad, regroupant quelques 3 300 foyers n’est qu’un fort symbole de la volonté et la détermination qui a permis de relever ce défi et atteindre l’objectif fixé avant même la fin de l’année 2009. En attendant le raccordement d’autres localités comme, Maouane, Betha, Ain Messaoud et Tizi N’Bechar pour les jours qui suivent.
Il a été également question de la mise en service du projet de renforcement de la ville d’El Eulma en gaz naturel, mettant ainsi fin aux désagréments que connaît cette ville en matière de continuité de service, notamment en hivers. Ce qui permettra de sécuriser l’alimentation en gaz pour 25 000 abonnés ainsi que le raccordement des quartiers périphériques de Boukhabla et Smara et la future extension de cette ville. A noter que d’ici la fin de cette année, 83.000 abonnés seront raccordés au réseau du gaz naturel, ce qui fera grimper le nombre d’abonnés à 161.851 foyers raccordés et perpétrera que l’objectif initial fixé sera même pulvérisé pour atteindre le taux de 75 % avant d’aboutir au taux de 80% décembre 2010.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus