Accueil > Sétif profond >

Raccordement de plusieurs localités en gaz naturel

Ça “gaze” à Sétif
samedi 12 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

écidément le taux de couverture en gaz naturel à Sétif a touché la barre de 70%. Ce fut alors l’objectif fixé, au cours d’une conférence de presse animée par Mr Bedoui, à peine installé wali de Sétif, un certain mois de mai 2004. Personne, ce jour-là n’arrivait à croire à cette ambition, y compris nous même, au vu des moyens matériels et financiers exigés pour mener ce programme et surtout la difficulté que présente le terrain (complexité du relief pour la majorité des régions à travers le territoire de la wilaya). Voila qu’en ce mois du carême 2009, cette énergie, devenue une nécessité pour la population locale, arrive enfin à alimenter, en espace de quatre années plus de 60.000 foyers à travers toute la wilaya et dont l’impact est à la fois environnemental, économique et social.

C’est ainsi, la mise en service, en cette fin de semaine, des localités de Beni Fouda, Guelta Zerga et Draâ El Miad, regroupant quelques 3 300 foyers n’est qu’un fort symbole de la volonté et la détermination qui a permis de relever ce défi et atteindre l’objectif fixé avant même la fin de l’année 2009. En attendant le raccordement d’autres localités comme, Maouane, Betha, Ain Messaoud et Tizi N’Bechar pour les jours qui suivent.
Il a été également question de la mise en service du projet de renforcement de la ville d’El Eulma en gaz naturel, mettant ainsi fin aux désagréments que connaît cette ville en matière de continuité de service, notamment en hivers. Ce qui permettra de sécuriser l’alimentation en gaz pour 25 000 abonnés ainsi que le raccordement des quartiers périphériques de Boukhabla et Smara et la future extension de cette ville. A noter que d’ici la fin de cette année, 83.000 abonnés seront raccordés au réseau du gaz naturel, ce qui fera grimper le nombre d’abonnés à 161.851 foyers raccordés et perpétrera que l’objectif initial fixé sera même pulvérisé pour atteindre le taux de 75 % avant d’aboutir au taux de 80% décembre 2010.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Ex Sonelgaz :
C’est bien mais est ce que ces abonnés ont ete sensibilises des risques que peut causer le Gaz Naturel ? Est ce que les installations interieures ont ete réceptionnees par les agents de Sonelgaz ? Inchallah il n’ y aura pas de victimes par meconnaissance de l’utilisation du gaz car il ne suffit pas de donner des chiffres d’abonnes raccordés , le plus important est D’ASSURER LEURS SECURITE...!

Réponse de SONELGAZ :

Je parie que vous vous en souciez lorsque vous étiez SONELGAZ.Racontez nous un peu Mr. EX....S.On voudrait apprendre de votre expérience.Merci
Atatürk :
Le gaz naturel est le plus beaux cadeau qu’a offert ce wali pour Sétif. Malgré qui nous a promis les 100% de couverture, je félicite d’avoir atteint les 70 %. Je suis content de voir la disparition des bouteils de gaz butane et les queues de Mazout à Naftal. J’espère que le prochain Wali fera un défi pareil. Merci Mr Bedoui
khelifa al beurri :
Salam 3alaikoum ! Concernant la sécurité, vous avez entiérement raison, car il y en encore qui soude des tuyaux de gaz avec de l’étain, alors que cela devrait être soudé avec des baguettes argent.... Et n’importe qui devient plombier sans formation...... Allah yousteurna incha allah. Le gaz naturel à MAOUANE ? Incha allah, on attend depuis si longtemps, que l’on n’y croit plus.....
abm :
oui,le taux de la couverture en gaz naturel doit dépasser les 99% si on exclue le nord-ouest de Sétif. Bravo.

Réponse de SONELGAZ :

Je vous comprends Mr.abm.Faut patienter,cela ne va pas tarder de voir arriver le gaz dans cette région.Faut reconnaitre que la région est affreusement accidentée.Pour y arriver,ma foi,ce n’est pas chose facile.D’ailleurs,il est plus facile de relier SETIF à DJIDJEL par TGV,que de vous faire parvenir le gaz chez vous.Mais ne désespérez pas surtout,ça arrivera un jour et on fera la fète avec kartous,roumène,tisourine,3osbane à gogo.C’est promis !!!!Allez souriez Mr.abn.Saha ftourek !
Messmoudi :
il faut valorisez les efforts des gens, Merci Monsieur BEDOUI, vous avez fais un grand travail pour cette wilaya et surtout les regions éloignées. Merci
Hamma- Boutaleb :
Et à quand le sud de la Wilaya ??? Hamma,Boutaleb, Addaoua...entre autres ?? A croire que la wilaya de Sétif (au sud) se limite à Ain Azel et basta. Les populations de ces localités subissent de plein fouet les hivers oh combien rigoureux et glacial. M.Le Wali au versant sud de la montagne de Boutaleb vivent des administrés souvent oubliés. Le raccordement au gaz naturel serait vraiment bénéfique pour ces villages.
Ex élu APW du PT :
Je pense qu’il faut mettre les choses au clair. Ce pourcentage de 70% ne sera jamais atteint sans la contribution de l’APW 2002-2007, que je félicite ses 55 membres. Je regrette que Mr Hedna n’a pas signalé cette remarque dans son papier. C’est d’ailleurs connu : toutes les initiatives des élus sont étouffées, et c’est toujours l’exécutif qui en tire profit. Pour quoi lorsque ce wali était à Belabes ou à BBA, ce pourcentage n’est pas atteint ? Tout le travail de l’ex APW est passé sous silence, pour quoi cette ingratitude ? Alors appelons les choses par leur non. Le wali n’a fait qu’exécuter un programme tracé par l’APW, qu’il soit remercié par son exécution, sans oublier l’organe délibérant.

Réponse :

Voilà ce que tout le monde voulait:que les langues se délient lorsque c’est nécessaire pour signaler ou remettre les choses à leur place.Nous avons soif de clarté pour reposer nos esprits:la transparence est utile pour nous éviter pas mal de malentendus et beaucoup de problèmes se régleront d’eux-mème.

Réponse de N. Elhadri :

Effectivement Mr l’élu du Parti des travailleurs, l’élu est toujours marginalisé et c’est l’exécutif qui saute sur les occasions. Nous avons entendu du sérieux de l’APW (2002-2007)et toute la population sétifienne en parle. Les chasseurs d’idées et de primes, il y’on a autant que les opportunistes dans notre wilaya. Sétif est connue par ses traditions, quant à l’exécutif, il n’a pour tache que d’apprendre et garnir leur CV.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus