Accueil > Economie >

Méga-Khourda pour un hyper marché !

Un réseau bien huilé
mardi 10 novembre 2009, écrit par : A Nedjar Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

el est le titre que nous avons voulu « accrocheur » à l’image de la publicité de la ‘FOIRE’ de Sétif qui réuni en ce moment les soi-disant « productions » de la Jordanie, de l’Iran, de la Chine, du Pakistan, du Vietnam, du Maroc de la Syrie et la présence bien timide de quelques producteurs locaux. Pour compléter ce tableau des « mirages » il ne manquerait que la « soie » authentique de Samarkand style étincelant, format virtuel.

Conscient de la faiblesse de notre appareil économique et surtout du contrôle de la qualité, ces étrangers venus pour la plus part en « visites touristiques » s’assurent et assurent eux même de l’écoulement de leurs produits.

Nous nous sommes livrés à une longue promenade à travers de nombreux stands d’expo-ventes. Qu’en est-il exactement ? Ce ne sont à notre sens que les transpositions des marchés de proximité, des marchés hebdomadaires ou le transfert de boutiques se trouvant en ville pour proposer des produits que nous trouvons tous les jours au bas de nos immeubles.

Quelques étudiantes croisées auprès d’un stand de ‘produits cosmétiques et de beauté’, jubilaient pour la modestie des prix. Elles ignorent superbement qu’elles payent les faux produits et la contre façon au risque cette fois de leur véritable santé lorsque par exemple DOVE devient LOVE et toute une variété de produits sans indications aucune et sans signalisation comme le stipule la loi.

Les services de la santé doivent s’intéresser sérieusement à un certain stand qui , à l’image d’une grande officine pharmaceutique, étale toute une variété de produits habilement empaquetés dans des petites boites d’emballage suggestifs pour proposer de lutter contre tous les maux et toutes sortes de maladies, au vu et au su de tout le monde. Si ces produits sont indolents et ne présenteraient aucun risque sanitaire, leur achalandage et leur présence sont encore de véritables tremperies pour les personnes valides mais surtout pour les vrais malades ou les hypocondriaques qui trouveraient ici un refuge ou une couverture pour refuser les véritables soins donnés en cliniques ou en hôpitaux.

Même l’image du président de la république n’est pas épargnée du reste pour la voir accrochée bien en évidence sur le haut de la devanture du palais des expositions comme pour nous suggérer une fois de plus la bienveillance des autorités sur cette foire et ses produits quelconques, parfois dangereux, qui se jouent de notre véritable production a nous qui a été laminée par le conteneur et ses lots de mauvais traitements de notre économie d’une façon générale.

Dans tout bazar, un stand Iranien présente un gamme de bijou artisanaux de haute facture pour en être des produits authentiques d’un art et d’une tradition et sauve quelque peu la petite mise qui reste du sérieux et de la nature de ce genre de manifestation qui n’a d’intérêt que d’aggraver la situations des commerçants sédentaires qui eux payent bien leurs impôts locaux .

Entre ceci et cela, il ne subsistera un jour que nos estomacs pour consommer car nous avons déjà perdu nos têtes pour y réfléchir ou pour observer ce flot de carences nous ronger d’avantage.

Dans les travées de cette foire, nous rencontrons beaucoup de personnes. Elles ne sont là le plus souvent que pour exulter de leur pseudo joie afin de dominer leur frustration par rapport à leur difficulté d’acquérir d’autres produits de qualité devenus hors de prix pour la satisfaction de ces besoins devenus inévitables et incompressibles.

L’économie de marché n’a jamais été synonyme d’économie de bazar ! A la foire de Sétif tout est faux : faux commerçants, faux produits, faux clients ; fausses espérances, faux, faux, faux, faux. En attendant, place à la Khourda !


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°47990 :
Sur la banderole : “Foire de la production et de la créativité”. Production ? Créativité ? Ils sont vraiment culottés ces organisateurs. Il ne manque que l’éternel slogan sous le haut patronage du président. La banderole elle-même est déjà un délit (fausse représentation et publicité mensongère) s’il y a vraiment une administration dans ce bled de Khourda, une khourda généralisée aussi bien dans le matériel que dans les esprits et les institutions. Les dirigeants sont eux mêmes des khourba made in médiocrité, fabriqué au royaume de l’incompétence.

Réponse :

Tout le monde ne peut pas se permettre des produits made in Europe. En attendant des jours meilleurs, on se rabat sur la khourda en espérant vous voir nous présenter vos compétences et votre créativité ainsi que leurs mises en œuvre. Toute initiative est la bienvenue....

Réponse :

Continue à te faire plumer par des affairistes sans foi ni loi et savoure ta khourda. Pour ce qui est de ma compétence et de ma créativité elles sont très loin de ton niveau.

Réponse :

C’est sûr, monsieur l’inspecteur des travaux finis !!!!!
Commentaire n°48004 :
Eux au moins fabriquent quelque chose

Réponse :

il faut ajouter:pour l’estomac que je suis devenu.

Réponse :

Si on compte sur notre production nationale on finira tous au cimetière mon ami.Bras cassés ......doublés de trafiquants.

Réponse :

-Comme mes bras cassés par exemple- qu’il aurait fallu ajouter

Réponse :

il fallait dire qu je devais ajouter -comme les miens- si tu veux insinuer que moi aussi j’ai les bras cassés(ce qui est vrai d’ailleurs ..) mais voilà ce qui est preuve de ce que j’ai dit.On n’est même pas capables de s’exprimer et plus grave ,de dire le contraire de ce que l’on pense.

Réponse :

C’est faut de prétendre ne pas pouvoir dire son avis.la preuve que c’est bien noté.la différence c’est que vous vous mettez hors de cause pour des choses qui ne sont pas d’ailleurs vraies.Ce n’est certainement pas par miracle qu’en 50 ans ,le pays s’est hissé à la pointe par rapport à des nombreux pays.votre insatisfaction pourrait être compréhensible pour dire que nous pouvons réaliser mieuxet plus vite sinon on se poserait la question s’il y a un pilote dans ce pays,

Réponse :

j’ai dit -notre- si vous connaissiez le sens de de cet adjectif possessifs vous vous seriez aperçu que je me suis mis dans le tas.
Atatürk :
C’est rare que Sétif.infos s’attaque à une telle manifestation et de cette façon. Je dis bravo au journaliste Monsieur Nadjar pour avoir eu le courage de dévoiler ces arnaques. Comme l’a souligné un internaute, l’affiche indique que ce salon a pour but Productif et Innovatif or ce n’est en réalité qu’une exposition de produits de type Taiwan. J’espère que cet artcle fera bouger les responsables concernés afin d’inspecter les produits en vente et retirer la bandrole affichant ce terme : الإنتاج و الإبداع qui n’a rien à voir ici.
ras le bol :
QUI AUTORISE ET ORGANISE C CA LA QUESTION
Commentaire n°48035 :
il merite nos voleurs commercants qui nous arnaquent toute l’année et bien venue à nos invités du monde musulmans.
AZIZ :
tu parle que nos commercant paye des impots ???? ILS ONT UN CHIFFRE D’AFFAIRE DE MILLIARDS ET IL PAYE QUELQUE DINARS D’IMPOTS OU MEME PAS ET SE PLAIENT TOUJOURS ????ET ILS N’AIMENT PAS LA CONCURENCE QUE LE MONOPOLE......
michel :
quelqu’un pourrait me traduire l’affiche qui est fixé sur ce portail d’avance merçi

Réponse :

Soyez les bienvenus à la Foire de la production et de la créativité de SETIF « DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR »Au Palais des expositions « MAABOUDA » du 05 au 20 Novembre 2009 Avec la participation des produits locaux, l’industrie traditionnelle et les expositions des pays : Egypte, Syrie, Palestine, Jordanie, Iran, chine, l’inde, Pakistan et le Vietnam Tous les jours de 9h à 20h

Réponse :

Excusez-moi Monsieur NEDJAR, vraiment je suis désolé d’avoir fait la traduction de l’affiche fixée sur le portail, je croyais faire plaisir à MICHEL mais finalement je me suis rendu que cette KHOURDA ne mérite ni traduction ni promotion.

Réponse de michel :

merçi du renseignement mais du producteur au consomateur l’algérie a part le gaz et le pétrol je ne vois pas ce qu’elle peut produire et éxporté enfin on sait jamais mais vu les pays qui sont représenté cela laisse a désirer amusez vous entre producteur et consomateur en attendant le peuple créve de faim et la jeunesse algérienne va a la dérive merçi rais, roi,majesté boutef je pense que dans l’au dela tu devra rendre des comptes et ça va étre chaud pour toi et tous tes compréres

Réponse :

Toujours là ! Michel Frédéric Mitterrand....la jeunesse française a besoin de tes services ne te submerge pas des problèmes de nos jeunes, restes loin, c’est déjà ça...

Réponse :

toi j’ai l’impression que tu ne m’aimes pas beaucoup et oui je suis toujours la sur ce forum de sétif info qui est trés bien fait bravo, j’ai des nouvelles et comme ça je peux dire ce que je pense quand sétif info ne me sencure pas certains commentaires et tu me trouveras partout mon ami

Réponse :

Michel Frédéric Mitterrand, j’essaie de te cantonné parce que tu me sembles trop préoccupé par les jeunes algériens et je me permets de douter de la sincérité et de l’objectivité de tes propos. C’est pour cette raison que je te demande de passer ton chemin et de t’occuper des problèmes de vos jeunes en occident....

Réponse de mouna :

Monsieur ou Madame vous osez lui parler de la jeunesse français,sachez que la majorité de ces jeunes sont magrebins, qu’il ose s’approcher d’eux ce michel, ils vont (la jeunesse française)le déchiqueter.Ta compris michel gare à toi.Car actuellement et de plus en plus en france en ne trouve que des MOHAMED

Réponse de mouna :

Monsieur ou Madame vous osez lui parler de la jeunesse français,sachez que la majorité de ces jeunes sont magrebins, qu’il ose s’approcher d’eux ce michel, ils vont (la jeunesse française)le déchiqueter.Ta compris michel gare à toi.Car actuellement et de plus en plus en france en ne trouve que des MOHAMED

Réponse :

Quand je dis la jeunesse française, je ne pense pas aux jeunes d’origine maghrébine car eux, il ne pourra pas les approcher, ils vont lui jeter des cacahuètes parce que c’est un bonobo et il sait ce que ça signifie !. Je pense plutôt aux jeunes gaouri comme lui, après tout c’est avec eux qu’il peut s’entendre le mieux non !
Merçi à sétif infos :
Il faut élever le niveau car cete pseudo-foire de l’inovation oubien comme il a été souligné Méga khorda a été organisée par la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat.Il devrait y avoir une enquette sérieuse pour déterminer les vrais coupables car meme les produits alimentaires sont exposés dans des cnditions lamentables. Comme il a été signalés par nos confrères internautes si au moins les responsables lisait ces commentaires ?????

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus