Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Nouvelles mesures restrictives sur la vente de boissons alcoolisées

mardi 28 décembre 2010, écrit par : BN, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

De nouvelles mesures ont été évoquées la semaine dernière visant à combattre la consommation d’alcool durant la nuit. Ainsi, la vente de boissons alcoolisées est devenue interdite à partir 16h30 chez les dépôts et les bars que connaît la ville de Sétif.

Cependant, la consommation de l’alcool durant la nuit reste autorisée dans les établissements qui bénéficient d’une autorisation, toute fois, la vente à emporter reste aussi interdite.


Partager cet article :
73 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°85513 :
moi je suis pour l’interdiction totale, on se dit pays musulman yekhi !
tapis_rouge :
on se dit aussi pay libre et democratique
mdigouti :
pour moi c la meilleure décision et nouvelle 2010,j’espere que c’est un juste début pour la suite de combat contre d’autre fléeaux surtout la drogue aux alentours des établissements scolaires je demande a tous les citoyens d’encourager ces décisions merci beaucoup setif info
berri fi stif :
encore une betise .au lieu de reglementer et de foutre la paix aux gens .lypocrisie nationale ne fait quinterdire et pousser les buveurs comme moi a prendre le chemin des znadiaet autres tahtahates.
mmm :
Ya Elberri Fi Stif ELLAH ITOUB ALLIK IN CHAA LAH ET TU DEVIENS UN DEFENSEUR DE L’ISLAM CAR BOIRE NE T’APPORTES QUE DES ENNUIS : ENNUIS DE POCHE ; ENNUIS DE SANTE ; ENNUIS DE FAMILLE ; D’AMIS ..... RABI YAHDI EL IBED WA ITOUB ALIHOUM AMEEN
Commentaire n°85528 :
Berri fi stif pourquoi tu ne boit pas dans ta maison au lieu de te clochardisé ? personne ne te dérangera,et c’est légal,il n’y a aucune forme d’hypocrisie,le règlement est clair.
Ghani :
Cest une decision sage...
Commentaire n°85536 :
C’est de l’hypocrisie à l’état pur. On ménage les sensibilités religieuses des gens et en même temps une certaine ouverture libertine pour ne pas être associé a un pays fermé. Et enfin de compte on crée une situation inqualifiable ou personne n’est content. Mais c’est la marque de commerce du gouvernement algérien. Il ne règle jamais définitivement un problème.
socrate :
kel chanse ! chompane et chandel ! tchin tchin, bessahathoum ! bon anné souhba bon anné à tous internotes
khali :
nos ennemis occidentaux sont fières de nous classer et cataloguesparmi les nations musulmanes, la constitution stipule que l’islam est la religion de l’état nos valereux choudada ont combatu pour une algérie musulman sous le serment : LA YLLAHA YLLA ALLH MOHAMED RASSOUL ALLAH. il est out a fait claire que l’iterdiction ds boissons alcoolisés soit instaurés. libre aux consommateurs de ce poison d’aller chez leur maitre occidentaux pour s’abreuver.
ALGERIEN ET HIPOCHRYTE :
Bonjour à tous . Comme tous le monde le sais , la consomation d’alcool est interdite dans l’islam mais pas dans la loi algérienne qui d’ailleurs EST ELLE MEME PRODUCTRICE DE VIN ROUGE ET DE BIERE MADE IN ALGERIA Aussi la consomation d’alcool augmente de 17/100 chaque année en ALGERIE . La GRANDE FIRME HEINEKEN A DAILLEURS OUVERT UNE USINE ULTRA MODERNE EN ALGERIE EST ALIMENTE LES PAYS DU MAGHREBS . Ma conclusion / La liberté des personne doit être respecter est seul ALLAH LE TOUT PUISSANT SAURA PRENDRE LA OU LES BONNES DECISIONS . Le phenoméne de l’alccol en algérie c’est L ARBRE QUI CACHE LA FORET EST LA FORET , c’est les viols , les assassinats , les pots de vin aux douaniers , les trafics de drogues , les vols , les escroqueries , les marabous qui font guérir pour de l’argents ect ..... L’ALGERIEN avec tous les problémes qui connait pour finir sont mois , je pense qu’il se fout complétement si les gends boivent ou pas . (...)
Commentaire n°85554 :
Ridicule.
samir-milan :
nechriha sbah wo nouchroubha al 3achiya,ha ha ha,c comme la grand mer jeou avec ces gausses !allah yahdi ma khalaka,commeun musilmen je voie la liberte offecielle des alcoles en algerie avec le systheme pas a pas !!!!!!
Commentaire n°85558 :
Au journaliste BN ...vous avez repris bêtement une information infondée d’un journal reconnu comme étant une feuille de choux Le quotidien de langue arabe El Chourouk a été désavoué par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Celui-ci est sorti de son silence pour démentir énergiquement mardi l’information révélée par ce journal et faisant état d’une note adressée par les autorités publiques qui somme les bars et les débits de boissons alcoolisées de baisser leurs rideaux à partir de 20h la nuit du réveillon. Cette information infondée a fait réagir les pouvoirs publics lesquels n’ont pas tardé à démentir fermement l’existence d’une telle note. Dans un communiqué rendu public mardi, le ministère de l’Intérieur, tient à assurer qu’aucune mesure n’a été dictée en vue de restreindre une quelconque activité, indique-t-on. Par ailleurs, aucune note relative à des interdictions entourant la consommation d’alcool durant les célébrations du Nouvel An n’a été diffusée. Dans ce même communiqué, le (...)
flek :
viva la fiesta !!!!!
wahab :
Le problème de l’alcool est très sérieux, et toute politique visant à établir sa consommation en Algérie est une aberration, et uu manque de discernement politique ; l’alcool sous toutes ses formes est scientifiquement une DROGUE aussi dangereuse que les drogues dures telles que l’opium, la cocaine..... En occident, des pays tels que la France, l’Allemagne, la Belgique ne savent plus comment gérer le problème de l’alcool, du fait qu’il est devenu un élément culturel faisant parti du paysage social. mais ce phénomène coûte très cher à la collectivité : maladies diverses, cardiovasculaires, diabète, maladies mentales avec présences de délires, déchéances physiques et déboires financiers, crimes divers, incestes, violences conjuguales, délits routiers avec conduite en états d’ivresses, viols etc....et la liste est longue encore ; le coût pour la société est énorme, mais il est impossible de l’interdire, car il existe des lobbies trés puissant dérrière la production des différents alcools ; alors on essaye de (...)
Hypocrite et donneur de leçons :
Je ne vois pourquoi l’etat cherche que des emmerdes aux citoyens, il faut comprendre et respecter l’autre. Les gens terminent tard leurs travaiux et veulent partager une bouteille, ou d’autres boissons alcolisée, se voient privés de leurs libertés. C’est une decision irrespectable et catastrophique, comme celle de bruler la vigne par un ancien president. Les plus déminus vont se rabattre sur le Zombrito, il y’aura des victimes de l’alcool frélaté et nos décideurs qui ne prennent pour des imbéciles ou des assistés auront à payer pour leurs hypocresies. Les etats unis ont echoués face aux speakeasy, blind pigs, blind tigers des bars illicites et les nôtres décident froidement cette restriction sans assumer les conséquences. Comme ces mesures ne parviennent pas de haut et principalement de nos députés qui ont approuvé l’importation des boissons alcoolisées alors elles sont ILLEGALES et une violation de la liberté Vive l’algérie libre et (...)
bebe lilli :
chez nous les algeriens consomme l alcool comme des sauvages un homme boit jusqu a livresse et pui rentre chez lui pour massacre sa femme sa soeur sa mere et combien de femmes est morte de cette maniere il faut interdire c est la solution la plus sage
netsba :
on a souvent l’idée que quand on bois on deviens jack l’éventreur voulant massacré tout sur son passage alors que moi je n’est qu’une seule envie après avoir bu c’est de dormir.
abdelkader wahrani :
salam aleikoum. il manque que le zombreto. l´alcool a brûlé a 90 degré mélangé avec limonade ??? hadi hala allah yestor merci.
Commentaire n°85590 :
L’alcool est un fléau, d’accord, et la corruption, la hogra et la gabegie en terre d’islam ça s’appelle comment, bande d’ypocrites ?
َهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ :
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
staifi :
ya si el beri fi setif !!!! pourquoi critiqué cette mesure ??? c’est une reglementation visant le civisme et le savoir faire !!!! et non pas l’interdiction comme tu le dit !! France : vente d’alcool interdite à partir de 16h le soir ;) canada : à partir de 8h et ce meme pour les cigarettes soit dit en passant !! d’ailleur étant un pays musulman en majorité je dirais que le 16h30 c’est meme un peu trop tard !! et si en parlait du tot d’alcool toléré en voiture ??? 0.2 en algerie !!!!!!!!!!!! alors qu’il est de 0.08 ( va descendre à 0.05) au canada !! et de 0.05 deja si ma memoire est bonne en france !!! salam 3alykoum !! a bon entendeur !! chouhada matou 3la sakrjiya et les drogué fi bled el khorti !! tahya bladna malgré tout !!
katia :
ya akhi matochrob ni fi znadia ni chez toi vous donnez l’example a d’autre personne de votre famille toube li allah et prié ya3fik wa ya3fi dautres personnes inchallah l’alcool mina el-kabair allah yahdi
Secateur :
On ne le dira jamais assez, l’acool est dangereux pour la santé, mais pas seulement ! Cependant, la tentation est grande et l’engrenage de l’alcool peut nous amener aux pires atrocités.Une forte consommation d’alcool peut causer divers troubles et pathologies graves. Le foie est l’organe le plus exposé a l’intoxication alcoolique car 90% de l’alcool absorbé passent par lui pour être détruits (les 10%restants étant éliminés par les reins, la sueur, les poumons). L’alcool bu en petites quantités est éliminé par le foie, qui l’identifie comme une substance étrangère, grâce à des enzymes spéciales. Ces enzymes ne sont présentes qu’en petite quantité dans le corps et ne permettent donc pas d’éliminer beaucoup d’alcool. Lorsqu’il y a surplus d’alcool à détruire, (en cas de grosse consommation) le foie, pour s’en débarrasser, va le transformer en graisse et stocker cette graisse. On appelle stéatose le fait que le foie se charge en graisse. Il devient plus gros mais il travail encore bien. Si on arrête de boire, la (...)
Mala :
Dans ce bled on aime la clandestinité et on l’encourage ,on a essaye avec les maisons closes et le résultat : a setif y a pas une cite ou il n’y a pas de Maison de rendez-vous(clandestines) sans parler des graves conséquences... Pour les débits de boissons alcoolises le même résultat y a pas une cite ou on vend pas de l’alcool clandestinement...du bricolage quoi...populisme quand tu nous tiens...
Godasse :
suite....Pour dire a nos responsables ou initiateurs de penser intelligemment ,personnellement je ne veux pas subir et les citoyens aussi les graves conséquences de vos ridicules initiatives...
Phenix :
Le Coran : les bienfaits, autorisation, correction/abrogation et interdiction de l’alcool Les abeilles (An-Nahl) « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. » Au début de la prédication le Coran se limite à dire aux musulmans de ne pas arriver ivres à la prière. Mais le vin comporte même une certaine utilité. La vache (Al-Baqarah) « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité”. Et ils t’interrogent : “Que doit-on dépenser (en charité) ?” Dis : “L’excédent de vos biens”[4]. » Un peu plus tard, la consommation de vin (et plus généralement de boisson fermentées) n’est interdite qu’à cause des conséquences de l’ivresse, les conséquences de l’ivresse disparaissent au paradis et la consommation du vin y est permise. Les femmes (An-Nisa’) « Ô les croyants ! (...)
Phenix :
a kaddour khounas vu vôtre pseudo, il semble que vous avez un age mûr mais helas, vous êtes nul et méchant de nous traiter d’ivrognes Drôle d’article , ça n’intéresse que les ivrognes malgré que vous avez postez dedans. Vous devez respecter les morts, kaddour khounas (Allah yarahmou) fut un grand hômme, ivre, humanitaire et avait le respect pour les animaux. Il n’etait jamais un hypocrite et il n’a pas connu le mensonge, riba, prost, drogue, ect..., Je prefere Kaddour que 1000 hypocrites aux barbes.
stf1 :
Salam 3alaykom ! C’est déjà ça !!!
Bacchus :
Les inconvénients de la boisson c’est connu depuis la nuit des temps...mais la manière sordide et burlesque a vouloir l’éliminer @ !?*ou organiser sa consommation (tout en limitant les dégâts)...khorti fi l’khorti... Une mauvaise gestion de la cite due a vos mesures de restrictions est a prévoir...on voit déjà les conséquences... On a vécu les lieux de cultes clandestins...attention aux bars clandestins...
berri fi stif :
ca ne sert a rien dinterdire .les bons plaisirs il faut les humaniser point cest tout car on bravera tous les interdits et cest ca le grand plaisir .les fruits interdits. mes pensees a omar khiyam .ibn arabi et tous les poetes sans exeption.
????? :
même les plus éclatantes des mesures et la plus noble morale ne peuvent tirer un pervers de sa perversité sinon Dieu .....
Commentaire n°85644 :
L’algérie produit du vin et de la bière, entre autres, si ce n’est pour les consommer, que font-ils avec ? Peuf-ètre arrosent-ils les champs agicoles au lieu de le faire avec les eaux usées ? Ne serait-il pas plus logique d’obolir : les viols des petites filles innocentes, l’inceste (tabou), le vol et la rapine de vos dirigeants et imams maffieux, etc...etc... Au lieu de déblatérer à longueur d’années pour savoir qui de la poule ou de l’oeuf est venu en premier, cultivez-vous et devenez de grands chercheurs dans tous les domaines. Que ceux qui veulent vivre au 7ème siècle les saoud...les attendent, bon débarras. Un pays riche avec un peuple crevant la faim, c’est à en pleurer.
Kaddour Khounas :
@phenix : Je n’ai traité personne d’ivrogne et si certains ont compris celà je m’en excuse car au contraire je n’ai fait que défendre les habitués du site d’être traités comme tels .Quant aux restrictions dont il s’agit ,ce ne sont pas quelques mots sur papier en guise de loi qui vont empêcher les beuveries qui ont lieu au vu et au su de tous dans les endroits que tout le monde connait ,du plus luxueux au plus abject.Kaddour, Allah yarhamou ,a vécu à une époque où le colonialisme s’était donné pour tâche de transformer les Algériens en épaves ou en cadavres et il a été une des victimes involontaires du système d’alors ;que Dieu l’accueille en sa miséricorde et en sa compassion et je n’ai jamais voulu porter atteinte à sa mémoire mais seulement attirer l’attention sur les conséquences de l’alcoolisme en rappelant feu Kaddour.Encore une fois je m’excuse du (...)
habib :
allez voir du cote de la cite 200logts Belair des jeunes innocents sont victimes de la vente libre du kif et houboub.
staifi de france :
Salemou alaikoum L’Algerie c’est un pays MUSULMAN et logiquement la boisson d’alcool est interdite. La faute à qui ? Au premier responsable bien sur , donc RDV chez le juste monsieur. Salem
Logique :
Bonsoir, interdire la vente et autoriser les gens à boire dans la rue et sur les lieux publique. Les bars sont faits pour la vente et la consommation, essayer juste de mettre un peu d’ordre dans ce commerce.
boucrite :
cachez moi cette bouteille queje ne saurais boire.......dans le noir.tartuffe et consorts, deux poids et deux mesures
non buveur :
ah si saidouna OMAR b’nou el khettab radhia lahou anhou revient !!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°85707 :
l’alcool est une des plus belle œuvre du diable on l’appelle la mère de l’hypocrisie.l’interdire après 16 h ca ne changera rien l’interdire oui cars si ni ya plus d’alcools plus de point de vente automatiquement tous reviendra dans l’ordre.et celui qui voudras un sembreto (alcool+limonade) en d’autre terme ( allale + harame )il aura seulement aller aux znadia avec les animaux et les diables et le froid hivernale il s’aciras sur le hadjera en dessoue du sadjera. Excusai moi de la duretés de mes Mot mes a tous ses défendeurs de l’accole sur je ne selle quelle excuse...le quelle de accepterais de voire sont propre enfant en consommais .Oui interdire alcool contribueras a faire diminuer la consommation aux moins de 70 %
mlikos :
l’alcool est l œuvre du diable’ ses la mères de l’hypocrisie même l’interdire après 16 h ne changerais riens l’interdire complètement oui.ci les euro peint n’arrive pas ses a cause des enjeux commerciale . Plu d’alcool veut dire plu de point de vente. Celui qui voudras se taper un zembreto ( limonade + alcool ) dans d’autre termes ( licite+illicite) ira aux znedia avec les diables et les animeaux et ’s’aciéra en dessou du zadjera en plaine hivers et se révoltera avec les diable et les animaux pour les raison suivant l’injustice’ el hguera le rachoua manque d’affection.ex.ex.ex c’est pas avec de l’alcool que l’on résout les problèmes. donc excuse non valable on ne prend pas de plaisirs avec l ’alcools conséquence 1er cause de mortalité des accident de la route en fr cholestérol diabètes cancers l’alcool est un criminels. Ci quelle et pas d’accord avec mois qu’il me réponds serais t’il d’accord pour que ses enfant consomme de l’alcool .avec tous mais respect aux membre tu forum inchallah un jours (...)
wlid lbled :
pour l’interdiction de la consommation après16h00 ceux qui veulent consommer débuterons a 08h00 du matin et pour l’interdiction de la vente ça va se passer comme la prostitution on trouvera au moins un vendeur voyou dans chaque quartier et chaque coin comme c’est le cas aujourd’hui a la ZEA ,TANJA et les 294 logts boumarchi, on a mare du khorti le grand problème qu’on as c’est pas la consommation de l’alcool la corruption et l’anarchie total qu’on est entrain de vivre
elhadj :
لا سبيل للمدمنين على الخمر من شباب الجزائر سوى الدعاء لهم بالهادية إنك لا تهدي من أحببت ولكن يهدي الله من يشاء . يروى في يوم ما كان الإمام القاضي عياض يسير في الطريق مع مجموعة من تلامذته حيث رأوا فئة من السكيرين في الطريق فطلب التلاميذ من شيخهم الدعاء حتى ينتقم الله منهم ، فأجاب الشيخ الإمام = اللهم ابعد عنا شرهم. فرد التلاميذ = يا شيخ ، نحن طلبنا منك أن تدعوا عليهم فرد عليهم الإمام القاضي عياض = اللهم افرحهم في الآخرة كما أفرحتهم في الدنيا فكان أن استجاب الله لدعائه وتابت هذه الفئة الى الله- هل رأيتم الحكمة واللطف في ديننا الإسلامي . فلندعو لإخواننا الذين فتنوا بهذه المشروبات السامة أن يستقيموا ويهديهم الله إلى الطريق السوي .....آمين آمين كذلك من الواجب من كل إنسان مسلم مؤمن مستقيم أن يقوم بواجبه (التحسس، التوعية ، التوجيه، الموعظة الحسنة) تجاه الذين ابتلوا بهذه الآفة الخطيرة خاصة تجاه الذين نعرفهم.
soltanelblad :
et si chacun s occupait de ses oignons.il n y a q une vie sur terre et on n a pas vingt ans tous les jours ..................si dieu le tout puissant pardonne a tout les musulmans pourquoi essayez vous de vous mettre a sa place . que chacun fasse ce qui lui plait et pour guerir les plaies de notre pays ce ne sera ni l arret de la vente d alcool ni autre chose .ce sera uniquement la qualite de l enseignement qu on fourgue dans la tete de nos enfants .priez mangez buvez faitesq ce qui vous plait .ne vous melez pas des affaires des autres alors que vous ne voyez point ce qui se passe chez vous et cela a l interieur meme .QUE DIEU VOUS PARDONNE .
LEsetifien :
بارك الله فيك يا سيدي الوالي الجديد لقد أييت فينا الأمل بأن في بلد 1000000 شهيد يوجد رجال يقودون البلاد إل بر الأمان. شكرا لك و لأمثالك من ألي الأمر حتي تدخلون في من قال الله فيهم أطيعوا الله و أطيعوا الرسول وألي الأمر منكم لقد قرنكم الله معه و مع رسوله -صلعم
mlikos :
par soltanelblad et si chacun s occupait de ses oignons. DANS UN SENS ta raison mais il et dit (que la meilleure des fois et ce lui qui change le mâle avec ces mains la-moins bonne a fois avec la parole et la plus faible fois et de le souhaitais dans sont cœur.) il et dit aussi que dieux ne changera pas une société seulement que ci elle ne le fais pas elle mêmes. ce qui veut que l’on dois s’occupait des oignons des autres quand c’est des problème de société.si on s’occupait un peut plus de l’intérêt générale des autre en informent en avertissant en dénoncent en interdisant et sanctionnant il ’aurais moins d’lacolique et de prostituer..interdire peut êtres que pour certains ca n’arrangerais rien.mais ses une question de fois personne ne peut vraiment donner des résulta a l’avance je suis d’accord . Mais la bonne fois et toujours récompenser. QUE DIEUX NOUS (...)
Jazayrohoum :
YA BOUTEF COMMENT TU VAS REPONDRE DEMAIN DEVANT ELLAH , CAR TU ES LE 1er RESPONSABLE DU PAYS
mouwatine :
je vais vous dir une chose si quelqu’un pssede une voiture je lui demander d’aller le jeudi soir vers la zone ou se vent ces produit pour localiser quelque voiture et le lent demain durant la priere d’eljoumou3a je suis sur qu’il va trouver ces meme voitures devant les mosqué wallah hram le jeudi ivre et le vendredi deriere l’immam ds les 1 ere rond hadi wallah ana cheftha rabi yahdi ma klak il falait mieux les interdir definitivement kallaha lotfi double canon lah tebni akbar masjid fi l’islam wanta akbar moussadir ta3 koumour
Commentaire n°85760 :
LEsetifien. C’est quoi ce maedh. Avant de commencer tes louanges comprend au moins le sujet. Ce n’est pas le wali qui a pris cette décision. Cette decision n’existe même pas. C’est le journal Echourouk qui a fait sortir cette fausse information. Le ministère de l’interieur l’a dementie. Donc ceux qui veulent se saouler c’est PERMIS sans aucune instruction. Tu vois, ton medh c’est de la chitta mal placée.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus