Accueil > Evénements >

TAMAZIGHT, langue nationale et officielle au Maroc

mercredi 22 juin 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Mohamed VI, Roi du Maroc s’est prononcé pour des reformes démocratiques globales qui seront soumises à referendum populaire au 1 er juillet 2011.

Le souverain à décidé renforcer les pouvoirs du parlement et du gouvernement bien qu’il demeure au centre de toutes les décisions stratégiques et garde haut la main sur les affaires militaires, religieuses et sur les questions de sécurité.

Au-delà de leurs aspects politiques, de ces reformes qui donneront une nouvelle constitution aux frères Marocains, la nouveauté réside dans le fait que la langue Amazigh sera consacrée comme étant non seulement une langue nationale mais surtout une langue officielle pour tous les marocains sans exclusive.

Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un long processus et un combat acharné mené par des militants depuis l’indépendance du Maroc, où la majorité de la population est berbérophone. C’est sans doute une première dans tous les pays du Maghreb.

Après le discours du Roi du 9 Mars, le mouvement amazigh massivement présent aux manifestations du 20 Février 2011 a affirmé que :

« S’ils oubliaient l’officialisation de la langue Amazigh, nous nous considérerions comme des colonisés et nous prendrions alors nos responsabilités. »

Ce message a été perçu par la classe politique, selon l’un des principaux animateurs de mouvement qui affirme que :

« Il fallait trancher et si on avait fait l’impasse sur cette question, cela aurait voulu dire que Tamazight est une langue étrangère qui n’a pas sa place dans la constitution »

Il ne reviendra donc pas à Algérie où le combat identitaire est présent depuis plus de 60 ans de déclarer Tamazight comme une langue officielle, bien qu’elle soit nationale depuis la dernière révision de la constitution de 2002.

Le pouvoir en Algérie continue de tergiverser et pour en faire un motif de division du peuple. Dans l’allocution prononcée le 15 Avril 2011,le président de la république a toutefois prévenu que la révision de la Constitution porterait sur tous les thèmes « hormis les constantes nationales », ce qui sous-entend que Tamazight, « langue nationale » ne sera pas « officielle » chez nous en Algérie


Partager cet article :
127 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°103563 :
AGHILES Il faut que tu cesses de fantasmer. Cesses de lire des sites internet pour venir nous inonder de leur contenu. Tu te trompes lourdement : c’est toute l’humanité qui est Amazigh. L’humanité entière ne parle qu’Amazigh. Il n’y a pas d’autres langues. Il n’y a pas d’autre peuples qui vvent sur la planète terre !!!! Quant à Daniel Prévost : tu nous sors un gus et tu viens nous assommer avec ta théorie. En Espagne et en Sicile, il y a des centaines de milliers de personnes qui reviennent à leur arabité. On n’en fait pas un plat !!!!!!!
Commentaire n°103566 :
@ houda il y va de notre honneur et fierté algérienne Woow !!! ça y est Houda va déclarer la guerre. Il y va plutôt de ton orgueil a toi, de ton aveuglement et de ton chauvinisme mal placé car ce hollandais n’a dit que la vérité. Et si tu veux sauver l’honneur de ce pays, demande plutôt des comptes a ceux qui ont fait de ce pays... un pays sinistré dans tous les domaines (pays riche, peuple misérable - trésor plein, chômage endémique - pétrole a 100$ et une économie de trabendo et de bazar - pays immense et varie par ses paysages et richesses et les algériens fuient en Tunisie pour les vacances......etc.....
Kamel El Guelmi :
Le nombre de posts sur les questions identitaires sont un indicateur du domaine d’intérêts des algériens. On est beaucoup plus pationnés par les questions virtuelles que par les questions qui touchent directement à la vie du citoyen comme l’économie, l’éducation ou l’urbanisme. La vérité , c’est qu’on est issu tous d’une origine qui n’est pas très honorable au yeux des uns et des autres. Notre trajectoire historique a fait de nous ce que nous sommes maintenant , ce qui est à mon sens le seul facteur qui doit nous définir entant que peuple et entant que culture.De l’extérieur, on est tous perçu comme une seule entité humaine qui parle certainement des langues et des dialectes différents d’une région à une autre ( Ce qui ne fait pas de nous un peuple unique ) mais qui se ressemblent tous par la médiocrité et la dureté de l’âme . Il faut bien reconnaître que nous n’avons pas hérité de nos ancêtres un patrimoine culturel dont nous pouvons se vanter devant les nations , ce qui n’est pas réducteur en soit (...)
Douda :
A tous les Anonymes Je vous défis que si l’amazighité est reconnue comme langue officielle tout notre peuple descendra à milles lieux sous terre on sera réduit à la djahilia pauvre de nous,cela me donne envie de pleurer de lire ces bêtises de toutes les manières vous êtes et vous resterez toujours des bons à rien est-ce que vous vous rendez compte que même les Zoulous vous ont dépasser à bon entendeur......
fanfan/khoukha :
HOUDA ! cesse de regarder la paille dans l’œil du voisin et d’oublier la poutre dans le nôtre ! notre poutre ! Cesse de comparer un mode de vie d’un pays au nôtre. TU NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS ! C’est mon coup de gueule ! TU CROIS QU ’ICI c’est un long fleuve tranquille ? Premier fléau en Algérie, ce n’est plus la prostitution mais la PÉDOPHILIE ! le sais tu au moins ? moi je le sais ! Demande à des pédopsychiatres ce qu’ils traitent comme pathologies, demande à des psychologues ce qu’ils rencontrent dans leurs consultations. TU VERRAS ! donc cesse de nous rebattre les oreilles sur ce qui se passe chez autrui. Tu n’es au courant de rien ! MOI JE LE SUIS !
fanfan/khoukha :
DOUDA ! wach ? pourquoi cette angoisse ? on s’en fou que la langue amazigh soit reconnue ou pas ! Pour moi c ’est un +, pour mes enfants aussi ! c’est une culture liée à un paysage féérique, ce sont des traditions, ce sont des codes d’honneur, c’est quoi l’amazéghité ? c’est ma région, c’est ma mère originelle, ma Kabylie bien algérienne ! Maintenant reconnue ou pas, on s’en contrefiche ! on s’en contrefiche tellement que ça nous donne une notion de l’infini !
fanfan/khoukha :
Meriem ! cessons de chipoter sur la justification du titre donné à certains Nobel ! Il est vrai que de grandes découvertes ont été faites par des gens juifs et pour beaucoup non pratiquants. L’intérêt est de faire comprendre que l’age des lumières de l’islam rayonnant ; est bel et bien tombé dans le néant. Avec tout le fric que possède la ouma arabiya, je ne vois aucune avancée tangible sur le plan des connaissances. Ou sont nos savants arabes ? pourquoi nos musulmans ont-ils stagné, sinon régressé dans un obscurantisme absolu ? voilà les questions qu’il faut se poser !
berry et fiére de l’être :
@Anonyme-103515 : Ce sujet n’est pas de moi mais de M. Hafez A.B Mohamed : Directeur général, Banque Al Baraka, Afrique du Sud je compte pas les exploits des autres et surtout des juifs auquels notre prophéte sws nous a prévenu mais c’etun constat lisez tout le sujet surtout le conseil et la conclusion @ meriem les prix sont octroyés par les occidentaux , le prix Nobel est octroyé par un jury suédois et norvégien debons occidentaux comme vous le dites,mais croyez vous vraiement qu’on octroye un prix à quelqu’un qui n’a rien présenté ?Heureusement que vous reconnaissez que (ça fait beaucoup il faut bien le dire, pour s’en sortir vraiment)
Commentaire n°103577 :
HITLER serait selon une étude scientifique d’ascendance juive,noir (plus précisément EST africain) et BERBÈRE,son haplogroupe paternel est issu d’afrique du nord. L’haplogroupe paternel est la signature génétique qu’utilisent les généticiens à partir de l’étude des gènes,chromosome Y , l’haplogroupe d’un individu se transmet donc de père en fils, aux quelques rares mutations près. Les nord africains possèdent l’haplogroupe paternel E1B1B1B et les est africains le E1B1B1A. les MAGHREBINS sont donc relativement proches des somaliens, ethiopiens, soudanais et égyptiens, c’est un secret de polichinelle que nous sommes tous originaires Afrique de l’est a ceux qui nous disent que nous sommes des envahisseurs !Juste que la couleur de la peau est un indicateur de la latitude à laquelle vit une population. Est-ce parce qu’il avait du sang noir et juif qu’il détestait tant ces deux groupes humains ?N’a t il pas dit si j’apprends qu’il y a des noirs, je ferai d’eux le cirage de mes chaussureset les arabes sont la (...)
gomez :
Il est tout à fait possible pour plusieurs dialectes de coexister harmonieusement autour d’un but et d’un itinéraire commun. L’Algérie, riche par sa diversité ne peut échapper à cette réalité. Chacun de nous peut s’identifier comme appartenant à un village, à une région ou encore a une ethnie. Il me semble qu’aujourd’hui qu’il est plus que jamais nécessaire de trancher la problématique linguistique et de faire avancer ce dossier si nous ne voulons pas retomber dans les erreurs du passe. Pourquoi sommes-nous donc réfractaires au changement ? Je me suis souvent posé cette question : Pourquoi érigeons-nous tant de freins et d’obstacles ? Changer ne remet pas en question ce que nous sommes fondamentalement. La place de l’Arabe restera toujours prédominante dans la sphère linguistique du fait de notre appartenance au monde musulman. L’énergie que nous employons à bloquer les reformes est intimement liée a la peur que le changement peut engendrer comme bouleversements. Le changement peut être (...)
Jugho :
Voilà une citation de la Rochefoucault pour tout le monde : Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. et à celui qui scande :minorité née de la majorité, faiblesse issue de la force etc....voilà une autre : Ce qui fait le succès de quantités d’ouvrages c’est le rapport qui se trouve entre la médiocrité des idées de l’auteur et la médiocrité des idées du public.
Mériem :
@ FANFAN et BERRY Oui, c’est vrai, il faut avoir publié donc inventé, créé pour obtenir le prix Nobel, je ne dis pas autre chose car il me semble que je parle de la supériorité scientifique et technologique incalculable des USA et derrière eux de l’Europe mais je m’élève contre toute forme de supériorité ethnique de qui que ce soit !!! Mais je dis aussi que d’autres peuples avec beaucoup moins de moyens accomplissent des miracles d’inventions et je pense à l’Inde par exemple mais les yeux du Nobel sont rivés sur qui on sait !!Faut-il récompenser ceux qui ont tout entre les mains pour réussir ou ceux qui avec de faibles moyens obtiennent des résultats extraordinaires ? Voilà une question à poser ! Et je suis encore plus d’accord avec vous FANFAN pour affirmer que l’obscurantisme moyenâgeux dans lequel nous a plongé une certaine idéologie n’a fait qu’accentuer le retard du à la stagnation de la civilisation arabo-islamique à partir du 17éme siècle pour être encore plus accentuée par la (...)
Commentaire n°103587 :
je constate que la grande majorité est xénophobe et n’a jamais mis le nez hors de sétif (école, collège, lycée, université pour les moins minables) qui n’est pas le centre du monde. il faut sortir de votre trou et découvrir le monde à commencer par l’algérie, puis nos voisins immédiats (maroc et tunisie) le monde est vaste et ne se limite pas à ain fouara
Commentaire n°103588 :
à meriem vous parlez bien, mais qui vous lit ou vous comprend ?
Commentaire n°103589 :
à meriem n’est colonisé que le colonisable ce n’est pas de moi ; c’est malak benabi il me semble
EuroAsioAfroAustralopitèque :
@ Anonyme-103587 : Salut à toi Ô Marco Polo ,Ô Ibn Batouta....tu choisiras celui qui te plaira....Tu respires la modestie...
Commentaire n°103597 :
anonyme 103587 à l’australopithèque sors de ton trou mon ami le monde est vaste
Deuzaamahhoum :
Les réponses à cet article - dont je remercie la rédaction du site setif.info - montre l’état de colonisation de l’esprit de la majorité des auteurs de ces réponses en général et de tous les Algériens en particulier. Abane Ramdane, que Dieu ait son âme, répondant à la question d’un concitoyen es-ce qu’il croyait vraiment à l’indépendance de l’Algérie en chassant l’ennemi qui a bouffé (itchan thamourth) notre terre, il répondaitL’ennemi qui a bouffé notre terre va partir avec certitude. C’est l’ennemi qui bouffe notre tête qu’il sera difficile de chasser. Un Algérien, qui ne sait pas la valeur de sa langue totalement ignorée, la comparant au russe, au chinois ... montre qu’il reste beaucoup à faire pour libérer l’esprit Algérien. Jean Amrouche disait Je travalle et mange mon pain en Français, Anglais ... mais je pleure en Berbère. Au Maroc il y a des dizaines de docteurs linguistes.En Algerie il y a un ou deux (Salem Chaker , ...) Il faut décomplexer les Algériens et libérer l’esprit Algérien ... En gros (...)
Commentaire n°103625 :
Ibn khaldun, après une longue étude sur les peuples et les civilisations, a conclu la chose suivante : itha aaouribet khouribet (qui peut signifier : si tu veux le chaos pour un peuple arabise le). Trad.officielle : voyez tous les pays conquis par l’esprit arabe, la civilisation en a disparu aini que la population, et le sol même paraît changer de nature. C’est là une partie de réponse à l’auteur qui est entré dans la comparaison par les chiffres. Les seuls peuples musulmans qui ont sorti la tête du sable, ce sont les peuples perses, turks, indonésiens ... c’est à dire ceux qui ont compris le message d’Ibn Khaldun. Ces grands peuples ont compris qu’on ne peut pas vivre sans la liberté dont divin. Ils ont compris comme le dit Saint Augustin Dieu nous a donné l’intelligence pour le prier librement et sans contrainte Que reste-t-il des pharaons, phiniciens, babyloniens, philistins (palestiniens) ... ? Des peuples tyranisés, perverts, indéterminés ... Les peuples arabisés pleurent le sort de (...)
Commentaire n°103634 :
Quel, frustrés ces kabyles !!! C’est la faute à personnes, si vous vous sentez diminués, il faut passer outre ce complexe et tout ira au mieux pour vous. Avec le temps, vous serrez assimilés dans l’algérianité et votre souffrance disparaîtra...
Commentaire n°103637 :
Anonyme-103625 Racontes tes bobards ailleurs,la chanson d’iben khaldoun,nous la connaissons tous ! .Comme quoi vous avez eu ,vous les hommes libres, une civilisation ?d’où ?.de vos montagnes et grottes a chauve—souris ?
fanfan/khoukha :
Anonyme-103637 ! Tu oses traiter les kabyles de frustrés ? Mais tu n’as rien compris, le prétentieux ! Un kabyle (et ça retiens le bien !) ne reniera jamais son ethnie ! Homme fier il a été, homme fier il restera ! c’est un comble ! Si tu les crois diminués, moi je dirai que le diminué des neurones, c’est TOI ! Régionnaliste à la noix !
Douda :
bison futé t’as peut être raison ce sont des idées typiquement tamazightes-algériens cela ne nous étonnera pas qu’il en profite mais tu as remarqué c’est toujours la même rengaine y a pas grand -chose à gagner ce ne sera sûrement pas une thèse en or peut être en argent l’or c’est pour nous
Commentaire n°103647 :
Bison futé. Tu n’est pas si futé que ça.Si l’auteur de l’article fait référence à notre histoire et à notre identité,toi par contre tu le fais en rapport avec unmarque bien connue de l’ancien colon dont tu ne peux t’en défaire.Entre une référence et une autre ,il y a comme une histoire d’un esprit libéré et celui qui restera encore colonisé.Je préférerai notre Tarik Essalama qui nous mènera droit vers la réappropriation de notre identité,la seule et la vraie,celle d’être algérien tout court avec toutes ses composantes berbéro,arabo musulmane.Pour l’instant l’Algérie est bancale vu qu’elle ne repose pas encore sur une assise stable que d’aucun voudrait lui refuser.immanquablement la résurgence est là tout prêt .
Commentaire n°103648 :
ya si The Schmitz je suis sure que tu es marocain en tous cas arabe pour resumer ,et tu sais pourquoi c facile de deviner ça ? car un homme d’affaire holandais n’a rien a faire sur le site de setif info et ni des marocains ,a moin que si tes affaires consistent en l’aprovisionement de la holande par la matiere chere aux marocain tu sais de quoi je parle .ds ce cas je comprend que tu connais bien le maroc et tu aimerai y vivre ou bien avoir une residence comme base arriere ou tu poura faire tes affaires de pote ya mon pote hoholandais
Commentaire n°103652 :
Djohra ,vous qui ne brillez pas assez par son intelligence .Pourquoi vous offusquer ?Pourquoi faites vous des efforts pour lire ces sornettes Lorsqu’on n’a pas ou qu’on ne reconnaisse pas ses origines et son identité,on est ce qu’on appelle un b........Le mieux que vous aurez à faire c’est de vous éloigner de cette zone. C’est si simple .Allez zapper ailleurs !Un site de cuisine , de beauté peut être vous soulagera de votre souffrance .
Commentaire n°103653 :
Bison futé,pas très futé de ce confondre à Banou Hillal.Deux en un c’est peu et beaucoup à la fois pour celui qui surfe sur la bêtise humaine avec le mensonge en plus.Bison futé,saluez Banou Hillal !
Commentaire n°103656 :
Félicitation au peuple marocain pour cette bonne nouvelle de la reconnaissance de notre chère longue tamazight. Ce n’est que justice rendu a un peuple nié dans sa chére par des obscurentistes panarabistes raciste, je dirait aujourd’hui c’est la vistoire de la raison, de la tolerence, du respect de son prochain qui a gagné sur l’obscurentisme, l’intorence et le rejet de son prochain. Maintenent le Maroc peut tourner la page et penser a autre chose ( develloper leurs pays dans la fraternité et le respect). Tant a ces gens qui nous déteste la vie avec leurs intolérence, le rejet de notre longue et identité amazigh, je leurs dirait que notre victoire est proche et notre chère longue aura sa place qui lui reviens dans toute l’afrique du nord. Vive le maroc et vive le (...)
Mériem :
HONTE A VOUS TOUS je ne trouve pas autre chose à dire, on se croirait dans la cour d’une école maternelle : c’est toi le moche...non c’est toi l’imbécile...c’est toi l’inculte...non c’est toi l’ignorant... sauf qu’à l’école maternelle ce sont de jeunes enfants !! PAS ETONNANT que nous continuons d’être divisés, manipulés, abrutis, abêtis ! Le jour où la majorité des ALGERIENS deviendra adulte, l’Algérie sera enfin un pays normal digne d’avoir sa place dans le concert des nations ! En entendant continuez à vous balancez des inepties à la tête les uns des autres ! PAUVRES DE NOUS qui ne savons même pas QUI nous sommes !!!!!!!!!!!!!!!! @ anonyme 103652 : Vous, vous avez le pompon avec votre misogynie débile ! Pauvre macho va...
Commentaire n°103681 :
à bison futé la thèse de doctorat dont tu parles sera vraiment nulle, du niveau de tes commentaires
Changla :
@ Rokoko...nuance j’ai pas parle de democratie ou la minorite gouverne...je suis contre un referendum pour officialiser une langue des autochtones qu’est thamazight... aller pour etre bien clair inverser la chose et faite la conclusion en votre ame et conscience... Wa men yebtaghi min ghayri ’’EL ISLAM’’ dinan falen youqbala minh. INNA KHALEQNAKOUM MIN DHAKARINE WA OUNTHA...WA JA3ELNAKOUM CHO3OUBEN WA QABAILA LI TATA3ARAFOU INNA AKRAMAKOUM 3INDA ALLAHI ATQAKOUM*’’...Sadaqa Allahou El Adhim. *ATQAKOUM.!!!!!@
Commentaire n°103696 :
A fanfan ou fafa plus exactement expression signifiant la France du temps de la colonisation, d’après votre réaction, vous êtes l’incarnation du kabyle frustré par excellence.Vous parlez d’ethnie sans avoir la moindre idée du concept !!!Je n’ose pas, j’affirme que c’est totalement ringard comme sujet et inintelligible culturellement, car parler de négation ethnique sans déportation, de fierté sans qu’il y ait eu la moindre atteinte morale dans l’histoire de notre pays, relève soit du pathos, soit du pathologique et j’opterais plutôt pour le second....Et je n’irai pas plus loin avec vous, s’agissant d’un délire !!!!!!
inconnu :
la langue , les dialectes, sont les expressions des hommes et des civilisations , parler une seule langue vous isole , en parler plusieurs vous ouvre le regard sur l’extérieur , alos je dis oui à la langue amazigh, chaoui, mzab, soufi et que vivent toutes les langues avec leurs différences (la ranceur des coeurs obscursit la conscience et la raison)
Commentaire n°103727 :
Chamelier qui ne voit sa bosse.Nous ,nous voyons toujours la patte de Z .Chassez le naturel,il revient au galop !Aucune dignité
aghiass-kosseila :
azul fellawen, setif est bel et bien kabyle depuis la nuit des temps.la preuve la tribu MESALTA existe jusqu’a present a tener et les environs de setif. — les premiers habitants de la ville de setif construite par les français en 1848. sont kabyles et mozabites.quelques familles de oued-souf et quelques africains ramenes du sud lybien qu’on appelle village negro. — - idem pour le fondouk des mozabites transformés par l’empireur NAPOLEON BONAPARTE COMME MOSQUEE ACTUELLEMENT MOSQUEE. AL-ATTIK. — pour nos mercenaires minoritesBANU-HILLAL. le general ALMOHAND ABELMOUNEN LES A CHASSES DE SETIF. A LA BATAILLE DE TAHOUDENTE. A LA FIN IL RESTAIT QUELQUES ENFANTS ET FEMMES TRANSFERES AU FIN FOND DU SUD DU MAROC. A LA FIN DE LA PERIODE OTHMANE . LES FERME KARA-OUGLI / ZMALA DE OULED YELLES et zmala de beni-amar sont des sahraoui ramenés pour travailler pour les kourougli. tous ces sahraoui ne sont pas tous des beni-hillal il ya eu les eulmi et certains amar qui sont des zenata du sud. c’est a (...)
noir c’est noir :
@ aghiass -kosseila Est-ce vous êtes conscient que vous fatiguez avec vos conneries : bientôt avec vous, les extraterrestres seront des amazighs !! Continuez vos élucubrations si vous voulez, mais pour vous seul, vous nous rendrez service !
bichou :
@ anonyme 103626 Tu as subversé Ibn Khaldun. Il n’a jamais dit ce que tu as rapporté : Si tu veux le chaos pour un peuple arabise le mais plutôt il a voulu direpar IDHA OURIBAT KHOURIBAT, c’est à dire lorsque les bédouins = AL A3RAB et non pas 3ARAB= ARABES pénètrent dans une ville sèment le chaos.voilà la vrai signification, monsieur.
Commentaire n°103744 :
Je suis du nord de setif et plus exactement de la région d’aith ouerthirene (Beni ourtilane. J’ai juste une petite histoire à partager avec vous concernant les origines de Setif. Ma grand mère me racontait il y a quelques années de cela que son père faisait du commerce avec les habitants des haut plateaux (la région de Setif), et il s’est toujours déplacé seul, sachant que son père ne parle que kabyle. Il traversait même les haut plateaux pour aller jusqu’au chaouia sans aucun interprète. Il avait fait ce commerce pendant toute sa vie. Quand le fils avait pris les affaires familiales en main, il faisait exactement le même commerce que son père, il se déplaçait au mêmes endroits que son père sans aucune barrière linguistique. Avec l’âge et bien plus tard, il était obligé d’être accompagné par quelqu’un qui parle l’arabe pour faire la traduction. Moralité de l’histoire, les gens de Sétif parlaient kabyle ou berbère jusqu’a récemment. Dans la carte géographique de la France Coloniale, la ville se Sétif faisait (...)
Mériem :
Que faudrait-il conclure après toutes ces diatribes des uns et des autres ? - que l’amazighité fait partie intégrante de notre patrimoine génétique, historique et culturel : c’est la pure vérité ! Celui que le nie manque de connaissances ou fait preuve d’une mauvaise foi évidente ! que part la faute de beaucoup de facteurs (colonialisme, sectarisme politique idéologique de l’après indépendance, repli sur soi des régions restées berbérisées avec un rejet certain desautres, idéologie islamiste des derniers temps...) nous avons perdu beaucoup de notre identité de base : c’est malheureusement notre lot MAIS aussi : Que la part amazigh même si elle est importante n’est pas la seule dans la constitution de notre identité : la part arabe et musulmane l’est aussi, c’est une vérité qu’il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre et même encore celle que les Turcs et que les Français en 132 ans ont également imprimé à notre algérianité ...nos coutumes, nos vêtements, nos habitations, nos plats de cuisine, nos (...)
Kamel El Guelmi :
On en finis pas avec ces Kabyles Kabylistes qui de par leur chauvinisme exacerbé jusqu’à atteindre une espèce de racisme Hitlérien dans certains cas. Face à certaines situations où on a vu des Algériens , de surcroît Kabyles malheureusement nier toutes relation avec certains de leurs compatriotes devant les Français uniquement parce qu’ils n’ont pas l’accent très latin ou parce qu’ils ont les yeux moins claires . Devant de telle situations je nie ma Kabylité et je me déclare de ces Banou Hilal qui ont toujours servis de boucs émissaire de toutes nos faiblesses et toutes nos médiocrités. néanmoins, la pratique de l’exclusion historique de la part de celui qui en a été longtemps la victime est fortement condamnables .D’autant plus que je souhaiterais du fond de mon coeur voir la réaction de ceux qui se croient les détenteurs du pur sang de la race Amazigh, si par malheur on pourra prouver qu’ils sont les descendants directes d’une certaine ethnie qui a fait des ravages dans l’empire romain à savoir les (...)
Commentaire n°103785 :
C’est votre postulat, ne le faites pas passer pour une opinion collective, en concluant avec la subtilité ou le subterfuge : A CHACUN.......de savoir....
Commentaire n°103786 :
Monsieur, Nedjar... Pour illustrer votre article, vous avez mis en avant une carte géo.... que vous pouvez associer à toutes les sauces, typologiques, typographiques....etc..Et ce n’est pas fortuit, les sionistes ont créer un état, une région, des institutions avec le même procédé et processus (Reste à savoir si c’est flatteur pour vous ou pas ?) . Pourquoi ce revirement, de rapporteur paysagiste à un prétendu investigateur idéologique ?
Kabyle dans le sang :
Vive la petite ,la moyenne et la GRANDE Kabylie dans un pays GRAND comme 4 fois la France et une LANGUE 02 fois plus longue.
Commentaire n°103794 :
J’ai remarqué que bon nombre de commentaires ne partageant pas les opinions de nos compatriotes kabyles ont été supprimés !C’est une honte de ne laisser que ’aghiass-kosseila’et autres farouches partisans d’une Algérie Kabyle s’exprimer librement ! Tous alignés derrière l’auteur de l’article qui ne tolère aucune expression autre que la sienne.
Rachid :
l’officialisation du tamazight est à venir ,j’en suis sur, et je serai le premier à en féliciter , que ça puisse apaiser ,un peu ,la haine entre les enfants du même pays ,et faire taire les aboiements de quelques cafards et harkis qui complotent jusqu’à présent contre ce beau pays en se cachant derrière un combat identitaire . la revendication est bel et bien légitime parce qu’elle est partagée par la quasi-totalité des kabyles et d’autres berbères . si pour s’unir ,on doit d’abord franchir ce pas .alors je dis officialisons le tamazight ,éteignons l’animosité et avançons ensemble. bien que je ne la considère pas comme une priorité (surtout en ces temps-ci ),je suis et je serai toujours pour toute action ,toute démarche qui aurait pour but d’unir tout le peuple autour d’un but commun .puisque un peuple divisé est toujours un atout précieux pour un pouvoir dictatorial .mais aussi pour l’ennemi d’hier (et d’aujourd’hui ) à savoir la france .qui utilise ses créatures (MAK & quelques indépendantistes (...)
Mériem :
@ anonyme 103857 Vous avez une proposition à faire, une pensée à émettre, une idée quelconque à faire partager pour un problème qui nous concerne tous ? Peut-être une réflexion un peu plus développée qu’une sentence lapidaire ? Non ,c’est vrai vous êtes anonyme ! même pas un pseudo auquel s’adresser ! C’est tout vu pour le.... subterfuge !!!
Commentaire n°103828 :
SETIF est un dérivé de SDIF.Qui peut nous dire quelle est la signification de cette ancienne appellation de Sétif avant même Sitifis.A quelle date a telle était établie et en quoi consiste-t elle ?
Commentaire n°103838 :
AGHILES Tu nous fatigues avec tes âneries. Tu nous soules avec tes fantasmes. Viendra-t-il ce jour où tu comprendras définitivement que si tu étais rien que 25 % de l’Algérie, on ne parlerait plus l’arabe ? Tu veux transformer l’univers et le rendre Amazigh. Continues tes élucubrations : si cela peut faire brûler ta haine comme on brûle du bois, c’est bien. Quant à fanfan, manfoukha bassah machi khoukha.
Commentaire n°103840 :
voila...vous faites le jeu de ce régime corrompu. il suffit que le mot Tamazigh soit prononcé...et oups tout le monde se rue sur cet os. Alors que les fondements dictatoriaux de ce régime militaro-buznasa sont passés sous silence. Eux ils spolient le pays et maintenant la société sous leurs bottes et le peuple s’entretuent pour la langue. Bravo..vraiment vous n’êtes pas un peuple....mais un ghachi
Commentaire n°103872 :
grace a dieu nous somme majoritairement mosslimine kabyle, arabe,chawi, mzabe, twaregue,..... pas de probleme on est tous des freres et soeurs Algeriens, et ceux qui cherchent la zizani se trempe de pays . la maudite france a jouer cette carte par le passer mais elle s’est mis le doigt dans l’oeil.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus