Accueil > Evénements >

La friperie, encore de la friperie

mercredi 29 juin 2011, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Plusieurs centaines de représentants des travailleurs du secteur des cuirs et des textiles se sont rassemblés devant la maison syndicale UGTA de la place du 1 er pour protester contre l’autorisation de l’importation et la commercialisation de la friperie ou dit « Chiffoune » que l’APN a voté.

Cette mesure qui a été introduite dans la LFC 2011 a été filée par des mains expertes de certains députés de la majorité, très fortement concernés et intéressés eux même par ce business.

Très machiavélique, le fameux article 123 a été introduit comme un cheval de Troie à travers le texte global, faute de temps à la chambre haute, il ne peut être dissocié de l’ensemble des mesures car pour le faire, ces derniers nécessiteraient certainement des semaines de discussions.

Dans leur Sit-in, les représentants des travailleurs menacent d’organiser un rassemblement devant l’APN et de recourir à d’autres actions si la mesure venait à être avalisée par le Sénat.
Il va sans dire que le projet gouvernemental de deux milliards de dollars destinés à relever ce secteur est compromis et risque de ne jamais aboutir.

Il est évidemment très dangereux lorsqu’il a concussion entre le monde des affaires et celui de la politique .Ici, nous avons la démonstration que les vénérables députés « marchands de tapis et autres produits de la friperie » initiateurs de cette ruse n’ont compté que pour leurs propres affaires ou de leurs mentors les poussent dans cette direction en instrumentalisant et en focalisant toute une assemblée sur un sujet qui porte atteinte à l’économie alors que nous avons d’autres urgences tel s que l’habitat, le médicament ou l’enseignement, l’agriculture, lés affaires sociales etc.

Nous apprendrons cette fin d’après midi que « faute de temps »la chambre haute confirmera l’intégralité du texte de La LFC 2011 sans modifications.

L’été s’installe, les remous induits par cette nouvelle provocation promettent des journées bien chaudes dans les jours à venir.

Nos représentants au parlement pourront partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.Mais !Au profit de qui ?


Partager cet article :
62 commentaire(s) publié(s)
esprit de contradiction :
je suis sidéré d’entendre en Algérie dire : je préfère être un poteau au USA qu’un citoyen algérien ou encore je souhaiterai que mon corps soit mangé par les poissons(Harraga). L’immolation devient une expression médiatique pour les sans voix ? Il est temps que les usés du pouvoir s’en aille, place à une nouvelle génération plus dynamique ayant le goût et surtout l’envie de créer un territoire où il fait bon vivre pour tous.Les moyens existe pour le décollage de notre pays, seulement voilà que les rappias mettent des embûches à son envolée ; chaque chantier se voit rallonger afin d’en tirer le maximum de profit personnel.
esprit de contradiction :
Les fonds de régulation au lieu d’être une exception sont devenus la gestion normale de notre pays, c’est une règle anti-démocratique au bon vouloir du prince.Redonnons confiance aux algériens par la transparence dans la gestion des affaires, par une meilleure redistribution des richesses, par l’impunité face à la lois,...Il est de bon d’utiliser le langage patriotique pour un populisme démodé, mes compatriotes ont compris la manipulation, car se présentant avec leurs enfants devant les magasins,ils ne peuvent pas leur offrir ; il est plus simple ,pour eux de se rendre au Sougg , d’acheter la fripe et la ranger dans les placards, les enfants seront moins regardant.Dans tous les pays du monde,il existe ce marché de la fripe, elle devient même frime pour certains, alors pourquoi pas chez nous ! les sur plus des armées sont revendus comme fripe pourquoi pas chez nous (...)
Commentaire n°104675 :
Pour votre gouverne cher M Adel,ce n’était pas Boumediène qui avait mis fin à l’exploitation des jeunes cireurs ,c’était bien avant ,à l’initiative du président Ben Bella qui a demandé à tous ces jeunes enfants de casser leurs boites à cirage en organisant pour eux des centres d’accueils.
adel :
@anonyme 104675 encore une fois vous disqualifiez un authentique patriote Algerien de sang,pour (re)promouvoir le fossoyeur de l’ independance qui ne cache pas sa marocanite et sa haine de l’algerie en traitant le Chahid Boudiaf de nul en legitimant lassassinat du chahid Abane et en justifiant bien d’autre forfaitures.vous etes certainement issu del’ecole de la langue de bois dont je vous reconnais l’excellence.laissons l’histoire aux historiens.nous parlons de votre maitres voleurs qui saignent ce peuple et ce pays dans l’impunite absolue.
Commentaire n°104741 :
àAdel C’était juste pour la connaissance de l’histoire !Vos balivernes sont assez ressassées ici même sans que nous ayons besoin d’un porte parole se situant aux antipodes pour nous la jouer tralala.Il faut être ici juste pour influer afin de lutter pour le changement et d’en modifier l’état des choses .Mais !Hélas,il est plus facile de le dire que de le faire surtout lorsqu’on a mis sa queue entre les jambes pour se mettre l’abris et se permettre d’ aboyer de loin,de très loin.Certainement que personne ne vous entend ou ne vous écoute car ces plats réchauffés avaient fait choux gras depuis assez longtemps chez nous.C’est démodé.Aujourd’hui,c’est la confrontation directe, quotidienne sur le terrain pour promouvoir les idées ou les droits des citoyens. Donc cher M Adel ,contentez vous de lire la presse que nous vous servons pour maintenir le fil qui manque (...)
adel :
@anonyme 104741 la brosse doit etre votre outil de production prefere.l’histoire oui,mais les histoires dont nous avons ete gargarises par vos acolytes de 62 a ce jour merci.je suis comme l’immense majorite des Algeriens lucides, hermetique aux idioties et autres inepties. la confrontation est effectivement permanente entre un peuple denude de ses droits et une mafia feroce qui sevit grace au monopole de l’argent,de la violence et de la repression.vos meilleures realisations sont la generalisation de la corruption et de la prostitution. Pour l’annee 2011,je vous reconnais un beau palmares( je parle des beggaras au pouvoir),celui d’avoir fait de notre algerie martyre derniere de la classe ( 125 sur 125) loin derriere le soudan,le benin et le niger dans le domaine de (...)
adel :
@esprit de contradiction, oui monsieur,vous parlez juste et vrai.vous faites partie de la majorite silencieuse qui est soumise malgre elle aux chikours qui ont privatise a leur profit notre beau pays.les cerveaux s’exilent,les jeunes forts et valides s’evadent de cet asile.les gens honnetes sont en voie d’extinction et les predateurs -corrompus au gouvernail volent et transferent les fruits de leurs vols dans le banques etrangeres( 46 milliards $$).voila le bilan de 49 ans d’independance confisquee.
Morad K :
Allah aynoub...hada wash halbat el-bagra......no imagination, no innovation and no love what so ever for this country......I’m really ashamed to be ruled by these idiots whom have never accomplished anything to be proud of...yet, the people have been silenced and seemingly accapting the fact that is ok to move backward......Allah ayjib elkhir avec des gens fiers et honetes
Commentaire n°104814 :
A Adel Mais quel est ton apport à toi Cher M Adel pour stopper cette ’érosion ? De la tchatch,toujours de la tchatch !Vous tentez simplement d’expliquer ou de justifier votre fuite.Il n’existe pas un seul pays encense de ces difficultés lorsqu’il a subit les autres prédations de l’occupation l’ayant réduit au sous développement.Il fallait repartir.Pour repartir le pays a du payer pour vous les frais de la coopération technique des étrangers pour vous former ,n’est ce pas .Et quel a été le retour en investissement ?LA FUITE,Vol d’intelligence si vous en avez.A votre place ,je me tairais pour avoir trahi et le pays et les siens.Vous pouvez toujours aboyer de loin.Le pays avance bien .Vous êtes le harki des temps modernes !
(adel :
@anonyme 104814 La france a quitte(sans jamais quitter) l’Algerie en 62,en s’assurant de confier le pouvoir a ses enfants DAF et autres traitres et renegats de votre espece qui ont fait mieux que la colonisation en perpetuant a ce jour l’etat post colonial.apres 49 ans d’independance confisquee,7 millions d’Algeriens sont installes a l’etranger(que vous traitez de harkis) pour ne plus vous subir, 24 millions sont pauvres(malgre les milliards de $) et le reste constitue le cheptel de beggaras predateurs,corrompus et serviteurs zeles de la mafia(dont vous faites partie) au pouvoir dont les fruits des vols sont evalues a 46 milliards de $.tetez,broutez,lechez,cirez,volez et taisez vous.
Commentaire n°104875 :
@ ADEL T’as rien compris mon pauvre : TU NOUS FATIGUES avec tes fadaises mille fois radotées, tes élucubrations mille fois répétées, Oui nous sommes des crétins qui barbotons dans des eaux glauques, nous sommes des tout petit petit, écrasés, battus, torturés, de pauvres malheureux fouettés chaque jour pendus par les pieds et écorchés vifs et le peu qui reste ce sont des bouffeurs de cervelle, des mangeurs de capitaux qui raclent le fond de tous les râteliers, menteurs, voleurs, escrocs, corrompus et sur les 34 millions que nous sommes il n’y en a pas un pour sauver l’autre, nous vivons dans le pire pays du monde, les derniers en tout, même la Somalie, le Bangladesh, Haïti, le Rwanda, le Lybie en feu, Ghaza qui étouffe, la Corée du nord et son dictateur obsolète sont mieux que nous Nous sommes la lie du monde humain. Ca te va ? Va sur ta banquise, mange ta glace et fiche nous la paix c’est tout ce qu’on te (...)
Commentaire n°104899 :
@0 Adel ; A cours d’arguments ,Tu as recours à l’insulte.le harki de sce des temps modernes ne concerne que toi.bla,bla ,bla, Begaras lachta mais CHEZ NOUS !:un petit chez soit mieux qu1palace chez les autres ?Tu crois pouvoir gonfler tes épaules avec tes piastres ?Même avec tous les vols,on n’arrivera jamais à vider totalement ce pays .Ton vide à toi est perceptible car tu as trahi !Formé pour prendre la clef des champs , te mettre à l’abri pour verser ton fiel.Quel exploit !222 000 candidats reçus au Bac cette année,on en trouvera bien qlq têtes d’honnêtes pour relever les défis futures sans toi qui est allé prêter main forte à ceux qui ne sont dans nul besoin que de leur servir de larbin ! Vivez votre citoyenneté de seconde zone.Ne peut être Obama qui le veut bien que nous ayons le respect pour toute notre communauté qui garde le lien avec le pays d’origine sauf à ces petits prétentieux de ton espèce qui croient avoir inventé l’eau (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus