Accueil > Culture >

Bonbonne, mon amour !

mardi 14 février 2012, écrit par : A. Nedjar, Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Comme tout citoyen du monde, l’algérien a toujours eut des sentiments bien qu’il les cache le plus souvent, par pudeur ou par tradition.

Mais aujourd’hui , Hicham Baba Ahmed (HIC),l’ illustrateur et caricaturiste du quotidien El-Watan, ne manquant pas d’amour ou plutôt d’humour, l’a démasqué !Il a immortalisé ce sentiment à travers un transfert où il exprime toute sa flamme vers sa bien aimée qui se fait tant désirer. Son amour est plus plut fort,incandescent et plus rare encore que le l’argon, l’hélium, le néon le fréon, le xénon ou le krypton.

Cet amour est enfouie au fond d’une vraie bonbonne de gaz butane(abondant) qui lui fuit toujours.

Oui,l’Europe d’où proviennent ces perturbations,n’arrivera pas à jeter un froid sur leur amour.

Bonbonne , ma bonbonne je ne te lâcherai pas fut-il au prix de mon 3arch et de mon trône !


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, D’ou le dicton : quand on aime, on ne compte pas ! à 1500 dinars la bouteille, le pauvre zaouali, il ne compte pas, il ne peut pas l’acheter tout simplement. Plus sérieusement : Honte à tous ceux qui profitent de la situation, pour s’enrichir ! Harame, mais font-ils la différence entre le h’lel et le h’rame , J’en doutes, mais ils le paieront dans ce bas-monde ou dans l’au-dela..........
Gomez :
Là où la femme Algérienne a misérablement échoué dans sa tentative de gagner l’amour de son époux, la bonbonne elle a réussi à le conquérir et à occuper une place de plus en plus importante dans son coeur. C’est une veritable histoire d’amour qui vient de naitre entre l’homme Algérien et sa bonbonne et rien ni personne ne pourra plus réussir à les separer desormais. La bonbonne vient combler ce vide affectif qui l’habitait et est tout à fait capable de procurer à son homme énormément de chaleur et de bien être. Chose qui lui manquait bien entendu et c’est une des raisons qui l’ont poussé à se débarrasser de son ex. La bonbonne elle n’exige rien de son Amoureux et n’a pas besoin qu’il lui offre du chocolat et des fleurs afin de s’assurer de son amour. Tout ce qui l’intéresse par dessus tout, c’est le bonheur inconditionnel de son (...)
Salim Rochdi :
Bonjour pour le problème de bouteille de GAZ moi personnellement j’ai quatre bonbonne, aucune n’est remplie, je reconnais que c’est de ma faute, par beautemp je remplie une bonbonne par besoin, et aujourd’hui je court a droite et à gauche,avant les intempéries tous les dépots de gaz sont plein,et je confirme que les gents qui utilise la bonbonne de gaz possède au moins quatre bonbonne de gaz, nous les Algeriens on aimes la FAOUDHA, dans le temps les campaganards fesais la AOULA,on trouve tous, maintenant ils ne possède méme pas un kilogramme de sucre en réserve, c’est de notre nature on aime vivre du jour au jour.et c’est la pure vérité qu’on cache.
ammar bouzouar :
Je pense que les pouvoirs publics doivent démanteler le monopole de NAFTAL. A chaque hiver c’est la même chose. C’est ce monopole qui est la source de tous les problèmes. Il y a une dizaine d’années, du temps du GSM des PTT, il était pratiquement impossible pour un citoyen ordinaire d’obtenir une puce même à des prix astronomiques. Il a fallu l’arrivée d’un autre opérateur pour voir dans l’année qui a suivi l’inondation du marché par ces puces GSM. Dans un pays voisin, la pénurie de gaz butane n’existe tout simplement pas, parce qu’il n’y a pas de monopole sur ce produit.
le montagnard :
ils vont dire que c’est la faute à l’Europe qui a envoyer le froid et cela sappelle de l’ingérence dans les affaires intérieures de l’algerie.../... tant que le peuple applaudit et applaudira,ça ne sera pas que la bonbonne de gaz qui manquera... 50ans d’indépendance=50 d’anarchie. c’est quoi le devoir de l’état et c’est quoi le droit de citoyen ? si seulement après qu’il faut me parler du devoir de citoyen !
zoro :
HALTE AU MONOPOLE DE NAFTAL. HALTE A LA RENTE. Trop d’échec dans ce pays tout est à revoir n’en déplaise à la mafia politico finavere
IZORAN :
Le dessin et de Hic et non de Maz .(lol)
merouche charaf :
c’est pas le pays de l’oncle sam . mais le pays de boutef ou tout et faux - bled mickey
ben ali :
attention la il s’agit de commerçant qui profite de la liberté de fixer les prix - et je ne vois pas ce qui vous choque par exemple pourquoi personne s’insurge quand 1 euro = 146 dinars -pourquoi personne s’insurge quand une maison au centre ville se facture 10 milliards ... lui il a le gaz ,il est tout seul a vendre ,il a pris des risques pour aller le chercher dans le verglas et les pentes avec son camion -il s’est levé tres tot pour y arriver et il a du attendre 5 heures avant qu’on le charge - pourquoi tu veux qu’il vende ca a 200 dinars ! si c’etait moi je l’aurais monter a 5000 dinars - vous faites des mariages a 200 patates , vous achetez de l’or et des robes avec des prix qui font sauter le compteur !pourquoi vous achetez pas le bien etre du gaz a 1500. surtout que c’est souvent ceux qui veulent passer en priorite qui font grimper les prix ! je te donne 200 dinars de plus je la prend et voila les encheres sont arrivés a 1500 dinars .... cela s’apelle l’education , le sens de l’autre (...)
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ ben ali, Je suis en total désaccord avec vos affirmations et vos chiffres . En effet, moi je vous parle du zaouali, pas de celui qui peut changer 1 euro pour 146 dinars, pas de ceux qui font des mariages à 200 patates, pas de ceux qui ont des villas valant 10 milliards et plus.... Une pensée aux zaoualis ! Les riches, n’ont aucun problème avec la bouteille de butane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Savez-vous ce que c’est al rahma ? Vu votre manière de juger, j’en doutes !
ali boudjarna :
les bonbonnes n’ont laissés que des mauvais souvenir, pour nous ici ,en Europe. le térrorisme en 1995, Saint Michel, Le RER, le TGV, vous comprendrez trés bien, que pour nous, Bonbonne, Gaz.... ça craint quoi !
mustapha :
Salam alaikom,faut voir pour croir monsieur ;Khélifa albeuri.ici en france c’est dur aussi.pour les vrai zawalies en algerie ,jesuis d’accord .Mais les gents au bled veulent pas travailler,ils veulent vivre tous riche.les gents au bled regardent trés trés haut si pour cela ils se fatiguent .LA BARAKA ET PARTIE Eet KANNAâ aussi dans les année 1980 à1990 il-y-avait pas de grandes choses quotidiènnement,mais on étaient trés heureux bonne chance pour mon NATION L’ALGERIE WA SALAM ALAIKOM WA RAHMATOU ALAH WA BARAKATIHI.
Scarlett :
Histoire d’amour !!! Quand on aime quelqu’un, on le respecte, Quand un homme politique aime son peuple, ( ça existe sur notre planète Terre ??) Il doit......devrait lui témoigner son respect/ — Il devrait réfléchir, pour que son peuple n’ait pas froid, — Il devrait anticiper grâce à la météo, — Il devrait se dire : qu’ai-je fait ou que n’ai-je pas fait pour qu’il y ait une pénurie de bonbonnes de gaz, de nourriture, Alors, devant son peuple qu’on aime et qu’on respecte, devant les médias, un certain jeudi, ( ou un autre jour, inch Allah), avant de blatérer non, ce sont les chameaux, avant de déblatérer contre ; ; ; ; ; ; je ne sais qui, on reconnait sa part de responsabilité dans la gestion hasardeuse du froid glacial et de ses conséquences Mais pour ça, il faut aimer son peuple A Jeudi, camarades algériens,et algériennes, Salam, « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne (...)
ABOUNOUA :
CE DONT SOUFFRE,CE DONT PARLE QUOTIDIENNEMENT, LES CITOYENS N’EST AUTRE QUE LA MAUVAISE GESTION DES ELUS LOCAUX EN CETTE PERIODE GLACIALE
foufou :
je me demande un pays gandiose comme l’agerie avec toute ses richesses naturelles et surtous le gaz et il ya des pauvres gents qui galerent toute une journee pour aller chercher une bonbonne c’est malheureux wallah ses gros magouilleurs qui gerent le pouvoir q’ ils ailles aux enfers inchallah
Commentaire n°125531 :
algerie manque cruel d,amour de confiance en touts
azz buenou :
algerie manque cruel d,amour de confiance en touts
lourari :
la mafia qui est au pouvoir se balence du petit peuple pour preuve l’intervention du president aucun mot sur l’endurence des citoyens durant les intemperies en plus aucun ministres ne cest manifester
REDA alger :
hchouma pour ce pouvoir dial lekchayefs ;vous avez vue nos bonbone de gaz toutes rouiller ;ont dirai il les ens trouvez dans le site romain deldjmela MEDJRABINE KHOU cest a limage de ce pouvoir ;chekib khellil boutef ouyahia belkhadem ect...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus