Accueil > Evénements >

Dix-sept gros bonnets du commerce têtes de listes électorales.

mercredi 4 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Sur les 38 listes électorales déposées le 26 mars auprès des services de la Wilaya de Sétif, il apparait que 17 candidats représentent la ville d’El Eulma sont portés têtes de listes aux prochaines élections législatives de Mai 2012.

D’après certaines sources, ces candidats sont pour la plupart des gros commerçants du quartier « Dubai » d’El-Eulma.

Comme quoi, on ne prête qu’au riches !

Si l’information se vérifie et en cas de leurs élections, il sera réédité le scandale de l’affaire des députés qui avaient déposé et favorisé le vote de la loi relative à l’importation de la friperie.

Cette fois-ci, ils seront plus nombreux pour voter n’importe quelles dispositions de lois pour augmenter toujours leurs chiffres d’affaires à l’importation au détriment de la production nationale qui se trouverait ainsi menacée par ces hommes du-tbesniss".

Est-il nécessaire de répéter que politique et argent n’ont jamais fait bon ménage !


Partager cet article :
70 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°133013 :
a les chauvinistes setifien eleulma a des géants de notres histoire révolétionnaire messaoud zeghar djillali mebarek meziane cherif abdelrhmane.........et vos hommes ou,
Observer :
I’m not commenting on comments but on the article it self ; * Comme quoi, on ne prête qu’au riches ! * this could be said : it is time to vote on CHEB3ANINE. I don’t see any inconvenience in having rich people representing us. As for the education of this people ; does any one / could any one provide us with their CVs ? Mr. Moustache ; vous parlez de l’imam reconvertis 7ram 3lik, reconvertis en quois ? laissez les gent tranquille. critiquez les programmes - s’il y en a - me fi sodor c à dieu, le grand juge à juger entre nous.
staifi berri :
سلام لابد ان يكون الحوار بين المتدخلين حضاري رانا في 2012 لازم نتجاوز عقليةهذا من سطيف وهذا من العلمة ،لكن يجبالافتقا ان الاصوات امانة الرجل النظيف يحق له بلوغ عتبة البرلمان ،الواقع راه باين ،هناك الكثير من اصحاب المال عفوا صحاب الشكارة يرغبون في ذلك لكن لا يملكون امتداد حقيقي بين الناس . المهم خاوتي لازمكم ترفعوا المستوى وتكون تفكروا بحجم سطيف وبحجم التحدي اللي يوصل ولايتنا الى بلوغ ناس تتوفر فيهم شروطالتمثيل واياديهم نظيفة من المال الوسخ ,صحيح هناك بعض الاسماء التي يكرهها الناس سواء في العلمة او سطيف لكن وجوهمم عليها القصدير ورايحين يخوض انتخابات واش عندهم في السيرة الذاتية ،الشكارة فقط ،ما ذا قدموا لاهاليهموالمقربين منهم ،وما ذا قدموا للبلدية انتاعهم ،والولاية ،وين هي سمعتهم .
NOURI :
je pense que l’article du journaliste s’il a été bien lu et compris a mis en évidence le rôle de l’argent dans la course à la députation et si sur les 38 listes y figurent 17 commerçants d’el eulma( ce sont d’ailleurs les seuls à avoir les moyens de se payer ce privilège ) ce n’est pas du régionalisme mais une évidence dans le cas ou sur ces listes figurerais des docteurs d’état ou chercheurs ... de la ville d’el eulma ce ne serait qu’un honneur pour el eulma et sétif puiqu’ils représenteront la wilaya de sétif JE SUIS UN PUR SETIFIEN ET JE N’AIME PAS LES REGIONALISTES
setifien objectif :
Attention le vote cette fois ci est tres serieux il faut aller voter mais choisir ceux qui peuvent vous representer dignement Vous avez deja quelqu’un de Setif qui a fait un passage remarquable a l APN il s agit de Monsieur BELLAMI Lyamine c est un intelect c etait un haut cadre de l Etat il est universitaire il est representatif il ne macahait pas ses mots lors du dernier mandat a l APN il, maitraisait ses dossiers il les preparait comme il se devait donc vous avez au moin quelqu un qui ne fait pas Honte Vous avez quelqu un qui a largement contibue ala formation de milliers d ’universitaires a Setif avec une reputation digne de son nom. d autant plus il se presente sous un parti qui prone la Jeunesse et le Democratie avec un programme consequent Vous n’ allez pas etre decus en votant ce jeune homme d ailleurs vous allez que renouveler la confiance que vous avez deja place en sa pwersonne en 2007et c est un homme qui connait bien les rouages de l APN comme il connait Setif et ses (...)
Commentaire n°133038 :
@vous ête ou hadj Sahraoui vous défendez pas vos patriotes shabes chkara les 17 mouscoutaires comme vous l’avez fait avec MCEE
hamdi mosbah :
Chose très choquante dans ce pays, on choisi les plus illettrés etces vieux loups pour nous mener vers l’inconnu pourtant nous voyons via la télévision des sociétés qui choisissent des élus à la hauteur ayant des capacités intellectuelles après une enquete de conduite et de moralité alors que chez nous ont choisi les gros bonnets, les plus gros, les plus gras mais ma parole on se croit dans un marché de bétail alors que c’est très simple on doit choisir des gents honnetes en premiers, des gents ayant le sens du patriotisme dont l’Algérie est leur grand souci( il y en a une toute petite minorité mais bon essayons toujours d’en dénicher) et enfin des gents de paroles qui se remettront à leur programme. En dernier je dis à tous les Sétifiens votez tous sans exception meme au carton blanc pour dire que nous ne sommes pas d’accord de tout ce qui se passe dans ce pays où l’intégrité est carrément absente alors que notre argent rejoint les poches de certains et la majorité de nos enfants vivent dans la (...)
JAMIAA :
à setifien objectif , quelle langue de bois et quelle démagogie ! Vous vous faites déjà l’avocat d’un candidat (peut être c’est vous même sous un pseudo). Et comme vous (il s’agit bien de vous candidat) avez déjà passé un mandat de 5 ans à l’APN. Sincèrement, quel est votre bilan ? Qu’avez vous fait pour les préoccupations de sétif que vous dites connaitre. Vous vous présentez comme intellectuel, quelles sont vos références ? Un haut cadre de l’Etat ? Où avez exercé cette fonction ? Vous étiez au secrétariat général de l’université de Sétif au service d’un recteur qui a magouillé et déshonoré ce lieu du savoir par des pratiques que la morale réprouve et vous étiez toute une équipe à lui brosser et ce n’est pas un poste de haut cadre de l’Etat, bien au contraire. Alors cessez de mentir au peuple et présentez vos bilans si vous en avez et c’est seulement comme cela que vous pourriez convaincre,, sinon la langue de bois et le mensonge n’ont jamais constitué une (...)
Commentaire n°133052 :
A sétifien objectif. Je ne vois rien d’objectif dans votre intervention sauf votre mission commandée pour un papillon qui a sauté du FNA au RND puis à ce pseudo parti. On se demande pour quoi ces sauts. Peut être pour garder l’immunité. Déjà on est très déçu de son mandat comment soit il pour lui donner une autre chance. Sétifien objectif. vous êtes mandaté pour jeter des fleurs sur ce pseudo député qui n’a rien foutu à sétif de même son passage à l’administration universitaire était catastrophique. Cessons de jouer le double face, laissons la place aux jeunes capables de faire tourner la roue démocratique.
koukhou :
Puisque ils sont tous d’El Eulma, ils auraient du rajouté SAMIR de La Direction Territoriale des Postes de SETIF (D.T.P)
Commentaire n°133134 :
افضل واحد من العلمة رجل اعمال او تاجر شبعان على واحد من سطيف و جيعان لقد قلتم ان بوتفليقة شبعان لا يسرق و كيف تتدمرون الان من واحد من العلمة اصحاب المال من مدينة العلمة رجالة و نص ايام العشرية السوداء لما كانت الرجال تخاف ان تمشي ليلا كان رجال العلمة يجوبون البللاد شرقا وغربا يعملون و يكدون و الان تريدون ان تنعتوهم باتفه الصفات هم مثال حي عن العمل و المثابرة الغيرة تهدر
frk fr :
moi j aimerai qu’on depasse cette mentalite de region et nos prochains candidats parlementaires consacrent leurs temps pour les citoyens pour que notre SETIF reste toujours aali et on oubli pas que l’EAU DE AIN FOUARA circule dans nos veines soyons des bons vivants et sportifs
Commentaire n°133144 :
A Monsieur JAMIAA, croyez que je ne connais ce Monsieur qu a travers ses actes et sa réputation et ce n est pas de la démagogie mais de par ma position j avais affaire a lui a maintes reprises a l APN quand je présente des propositions du Gouvernement il vient bien préparé et il défend et l Algérie et sa région notamment Setif donc c est un témoignage objectif qui n a rien de téléguidé et moi je ne vote pas a Setif et bon courage a vous les habitants de Setif et je dois continuer a croire qu ilest mieux que d autres anciens deputes de votre chere ville qui n ouvraient pas la bouche pendant les discussions au Parlement Chahada lillah laissa illa
ouldstif :
Si ces gens ont les poches pleines, je me demande ce qui les motive pour vouloir faire partie des lève-main sans comprendre pourquoi ils le font. Et s’ils sont capables de changer le cours des choses par leur intelligence sans détenir le moindre diplôme, à part le carnet de chèque, qu’ils soient les bienvenus ! Entre-nous les diplômés n’ont rien apporté ni à l’APN ni à l’Algérie. Certains ont brillé par leurs absences pendant les moments les plus décisifs. Il est souhaitable de voter pour un audacieux ayant le courage de reprocher au maire ou au wali leurs carences, qu’un diplômé naïf et peureux. Aux USA, pendant les années 30, la mafia a été combattue par la ... mafia.
Commentaire n°133204 :
A anonyme du 7 avril 2012, 04:16. Cessons de mentir au peuple. Vous voulez nous montrer que vous n’êtes pas Sétifien et que ce pseudo député vous a résout plusieurs problèmes pour éliminer toutes les doutes ou soupçons d’un éventuel rapprochement familiale ou autres.. C’est le double jeux appris par ce député pour faire croire aux gens qu’il est apte à cette mission. Allez voir les gens qui le connaissent surtout son passage à l’université. Allez sonder la communauté universitaire en premier lieu pour connaitre parfaitement ce pseudo député. N’essayez pas de se cacher derrières des pseudonyme et inonder le site en jetant des fleurs sur celui qui ne les méritent pas. Que votre pseudo député présente à la population tout ce qui mérite d’être présenté pour pouvoir le juger par d’autres (...)
Commentaire n°133223 :
A anonyme du 7 avril 4.16, Je voulais juste mettre ajouter des ingrédients a votre débat qui me semblait intéressant et je n ai aucun lien avec le concerné maintenant vous m,accuser de mentir au peuple c est grave alors que je trouve intéressant votre site et je continue a croire qu il y a toujours moyen d observer un minimum d éthique en écrivant au public.
moussa :
elli voti mahouche radjel
merouane de setif :
bonsoir tellement je rate aucun article je dirais que le peuple setifien et present et il voit bien le jeux je dirais que quelqu’un qui est bachelelie c’est bachelier habite wa la kraht el hadja linatafkou arliha manvotiwache arla shab chkra ramek l’auto ecole la seregrafiste naima farhi
KAVI M HALEB FI STIF :
en conclusion ce que j’ai compris que EL EULMA a 17 téte de liste et setif a que naima et el arbaoui que les vrais setifiens les conaisses sont rentrés dont les details et le passé des gents .pour moi hadi hia stif ouli fhem fhem ouli ma fhemche elah ghaleb
laid essighir :
soyons raisonnables Messieurs.....ces gens sont des ALGERIENS COMME NOUS TOUS mais nantis ou audacieux peu importe...a part TROIS personnes tous les autres ne sont pas d ;:EL EULMA...ils ne connaissent la ville que le jour du marché ..nhar essoug.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus