Accueil > Evénements >

Les étudiants sans repas

dimanche 13 mai 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La grève générale déclenchée ce dimanche par les travailleurs est observée dans l’ensemble des établissements des Œuvres Universitaires de Sétif et ce pour une durée non déterminée.

Ce sont les restaurants universitaires qui ont le plus soufferts de ce mouvement . Les étudiants sont contraints de se restaurer auprès des gargotes implantées à proximité des cités et résidences universitaires en payant un prix loin des 1,2 DA réclamés habituellement auprès des resto U pour ne pas dire qu’ils se nourrissent gratuitement.Ce sont les seuls au monde qui bénéficient encore de ces avantages contre rien en retour,même pas contre des travaux d’intérêts généraux.

Les grévistes réclament principalement la revalorisation de leurs salaires.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°138913 :
l’etat n’est pas toujours la vache laitiere,il faut depenser son propre argent et etudier après,ces droles d’etudients ne foutent,rien sauf la bouffe et le copiage ,qu’ils aillent au diable ,biensur j’epargne les studieux d’entre eux !!!
Neos Anis :
Ils ont raison et plus de sécurité aussi
aziz :
Il faut que l’état attribue la restauration au privée pour améliorer la qualité.
Neos Anis :
Azizi ta complètement raison la solution c’est le privé
Rostom :
@Aziz la prochaine fois yadiwkom la Hotte
Commentaire n°138924 :
les emploiyeurs du resto sans en grave c’est normale ce qui nes pas normale que monsieur serrar declare au journal el chourouk qu’il a un secré a dévoilé et qu’il étulise comme un chantage contre ??????????? on demande a l’état de prendre la chose en consédiration et de procéder a une enquéte judiciere nul est en dessus de la loi .
wahabe19 :
عندي 9 سنين خدمة نسلك اربعة عشر الف دينار من حقنا الاضراب
Commentaire n°138930 :
Pourquoi pas, tout le monde s’est servi—dipiti, boulicia, al mouaalmin...aalach al talaba lala ?
ben ali :
ils ont pas voté fln pour rien ! maintenant que vous avez vote pour que rien ne change , effectivement c’est le moment de reclamer votre due ! eux ils prennent les gros sacs et vous c’est le moment d’arracher chacun un petit sac ....profitons en , la situation ne sera pas la meme si le petrole baisse ! je me demande meme comment ils vont payer ces gros salaires avec un petrole a 20 dollars pendant 2 ans... les cantines doivent etre soumises a condition de ressources , il n’est pas normal que tout le monde y est acces , l’internat doit egalement etre revue- seul les etudiants a condition modeste doivent en beneficier -les autres doivent payer ...il faut egalement une plus grande surveillance de ces etablissements au niveau de l’hygiene et des sorties au black des produits !... tout depassement doit etre sanctionné, on ne touche pas au bien public a tous les niveaux (...)
raed :
quand je pense que le plat de misere coute1.20,,c’vraiment cher pour un etudiant...les pauvres sont entrain de manger du poison,,,croyez moi.quand je vois les voyoux du restau ,je reste étonné.se sont eux qui preparent a nos enfants ce poison,,donc je prefére que ces restaux doivent etre privatisés....pour la santé de nos senfants. un plat pour 200 da mieux de 1.20 plein de merde hashakoum !!!
Aziz :
Mr Rostom, la Hotte c’est démodé, il y a plus meilleur que ça. Et moi je ne suis pas étudiant :
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Vous avez entiérement raison ! Défendez votre casse-croûte ! Et surtout il faut rester unis ! Je suis un ancien syndicaliste.....alors tous ensemble, ouais, ouais !!!
Aziz :
Mr khélifa albeurri, le syndicat de l’état ???? tous les syndicats collaborent avec l’état pour mater les ouvriers et éviter des grèves et comprend la suite .....
Bouchehit :
Ca se passe qu en Algerie ...études gratis...repas gratis..transport gratis et en plus on leurs donne une Bourse...!!!!
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Aziz, Non pas du tout, je ne parle pas de l’UGTA ! Ce sont pour une grande majorité des vendus au pouvoir actuel ! Je parle des salariés qui doivent défendre leurs droits ! Mais est-ce que l’on a des droits en Algérie ???
El Bacha :
Monsieur vous avez une dent contre les étudiants, ou quoi ? on est tous passé par là et on a tous mangé contre 1,2DA et 0,50 DA le petit dej, je ne sais pas si la bourse est toujours de 1296 DA par trimestre ou non, mais moi personnellement je soutien les travailleurs pour leur grève et je soutien les tarifs de restauration des universitaires qui sont a peu près pareils partout dans le monde par rapport à la bourse de chaque pays par contre ce qui n’est pas normal c’est le prix des aliments de première nécessité par rapport aux salaires moyens de quelques millions d’Algeriens lessans casquette الشعب البسيط
hadj ahmed :
Les futures élites de la nation devraient être bien nourries . Le financement est un autre problème.
aziz :
Mr Bouchehit, vous dite que tous est gratis ( école, santé...ect) et moi je suis contre le gratis ( le gratis fait dormir une société), mais n’oublie pas que c’est l’état qui a voulu ça depuis 1962 pour fermer les yeux du peuple pour qu’ils puissent partager le grand gâteau entre eux. Je vous dit que tous ce que vous dite gratis ne gouttent à l’état que 20 % du budget et les 80 % sont partager entre les grands généraux qui gèrent l’Algérie pour les importations et l’industrie. et comprend la suite... Je vous défie si vous pouviez importer les produits comme : les matières premières(sucre, café,les céréales,les féculents , les médicaments... impossible.
hadj ahmed :
Je ne faisais pas allusion aux étudiants taiwanais .
azzed19 :
c’est des choses qui arrivent dans les pays les plus développé alors il faut soutenir les travailleurs afin de regulariser leur minable salaire
frustré :
tu te trompe ,les étudiants algériens ne bénéficient de rien du tout , c’est de la pure manipulation du régime !les français avec 2/3 euros bénéficient de plusieurs menus chaque jour d’un repas de 10/20 euros en dehors des campus , En plus ils bénéficient d’une bourse qui leur permet d’etre autonomes de leur parents (EST CE LE CAS ICI ??) tous les étudiants algériens vivent chez leur parents c grave !! en plus pour cette bourse minable de 4000DA PAR 3 MOIS ils te demande une brouette de PAPERASSE !! le plus humiliant : ils te demande les salaires de tes parents comme si il s’agissait d’un élève de primaire ! rien n’est gratuit ! c’est de la magouille ,surtout pour le transport ON UTILISE L’ETUDIANT POUR FILTRER DE L’ARGENT , w l fahem efham
ben ali :
arretez de dire n’importe quoi ! l’algerie ne peut pas se permettre une inflation des salaires -tout algerien conscient de la situation du pays devrait le comprendre - ce qui se passe en ce moment en algerie avec ces dons multiples a tous les niveaux n ’est que la chipa versé par le systeme au peuple pour le calmer et eviter un embrasement social et un changement politique ...il n’y a aucune utilite economique a ce type de gestion par le don ... les salaires augmentent dans un pays normalement geré quand la productivite augmente -ce n’est pas le cas chez nous - les salaires augmentent quand l’inflation est sous controle -ce n’est pas le cas chez nous (tomate 100 dinars ,pomme de terre 100 dinars, viande 750 dinars )- les salaires augmentent quand le systeme de distribution est juste - or ce n’est pas le cas chez nous : quand le policier touche 40000 dinars , le citoyen landa est au chomage avec zero revenu - l’inflation alimentaire devient compliqué pour la majorite des algeriens - a force (...)
Justice divine :
@ à tous les intervenants ci dessus : Je n’ai rien compris !!!! se sont les ouvriers de la Direction des oeuvres Universitaires (DOU) qui sont en grèves et ils revendiquent une augmentation de leurs salaires - et là haut les intervenants sont entrain de scier (إمنشر في الطلبة )c’est les étudiants qui justement sont les victimes de cette grève - il faut cesser d’écrire n’importe quoi, SETIF INFO est un forum qui doit nous aider à nous informer mutuellement et permettre l’élévation de notre niveau et ce pour n’importe quel sujet abordé.
frustré :
tout à fait d’accord Mr Ben Ali !!ya3tik sa7a

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus