Accueil > Evénements > Monde >

Signature d’un accord pour lever la grève de la faim de plus d’un millier de détenus palestiniens

mardi 15 mai 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les représentants des prisonniers palestiniens d’Israël et l’administration pénitentiaire ont signé lundi un accord pour mettre un terme à la grève de la faim de plus d’un millier de détenus palestiniens, a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Tous les mouvements palestiniens ont signé un accord dans la prison d’Ashkelon pour arrêter la grève de la faim", a déclaré le président du Club des prisonniers palestiniens, Qaddoura Farès.

"Les principales divergences portaient sur la détention administrative, l’isolement carcéral et les visites de Ghaza", a-t-il rappelé, précisant qu’un-haut responsable militaire égyptien avait participé" aux négociations.

La porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman, a confirmé dans un communiqué la conclusion d’un-accord pour mettre un terme à la grève de la faim parmi les prisonniers de sécurité en grève depuis 28 jours".

"Cet accord a été conclu à la suite d’ententes formulées ces derniers jours", a-t-elle ajouté.

Des sources officielles palestiniennes avaient fait état auparavant de discussions entre représentants des prisonniers et administration pénitentiaire dans la prison israélienne d’Ashkelon.

Entre un tiers et environ la moitié des quelque 4.700 détenus palestiniens par Israël (dont près de 310 en détention administrative) sont en grève de la faim, dont sept depuis plus d’un mois et demi, selon des organisations humanitaires.

Ils réclament notamment leur libération, l’abolition de l’isolement carcéral et de la détention administrative.


Partager cet article :
67 commentaire(s) publié(s)
Scarlett :
PRISONNIERS PALESTINIENS : ISRAEL A MENTI UNE FOIS DE PLUS Israël a menti et n’a pas tenu ses engagements vis à vis des prisonniers palestiniens qui ont arrêté une longue grève de la faim après un accord promettant la limitation de la détention administrative (sans procès et illimitée). Au cours des deux dernières semaines, plus de 25 prisonniers ont été kidnappés et réincarcérés après avoir été libérés, ou bien ont vu leur détention administrative renouvelée. Au moins deux prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim, dont Mahmoud Sarsak, footballeur professionnel de Gaza, qui est dans un état plus que critique après 73 jours de grève de la faim. Il a été arrêté au check-point d’Erez il y a 3 ans, alors qu’il se rendait en Cisjordanie pour participer à un match de foot au sein de l’équipe nationale palestinienne. Il a été interrogé et torturé pendant 30 jours. Il risque de mourir, et François Hollande, si féru de justice, n’a pas encore prononcé un mot pour le sauver et pour dénoncer ces (...)
maya :
israel ne sait qu’une chose :se victimiser,frapper fort,causer plus de degats humains que materiels ,aucune pitié meme pour le roc,ils savent aussi faire taire les plus forts ainsi que les plus faibles,je sais une chose ,c’est que leur mal ne triomphera jamais,
khali :
@ scarlett nous exerçons notre devoir d’information de dénonciation , de condamnation la lutte continue salam de khali
zinou krimo :
je ne suis pas sur que la vidéo onadikom de ahmed kaabour passera dans mon message mais vous pouvez l’écouter sur youtube.Ce chant patriotique palestinien est dédie a tous les hommes épris de paix et de liberté spécialement a KHALI et SCARLETT qui animent quotidiennement cette page réservée a la lute du peuple palestinien . Soyons tous solidaires de cette juste cause et chacun en ce qui le concerne contribuant a combattre le sionisme en fonction de nos possibilités notamment sur les réseaux sociaux . Salam 3ala men youhibou essalem
khali :
ORANGE DANS LES TERRITOIRES OCCUPES : ÇA VIRE AU ROUGE ! PARTIE I Par le biais de son partenariat avec Partner Communications qui fournit des services aux colons et aux militaires israéliens, France-Télécom/Orange, se rend désormais complice de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens. Attention, Veolia a payé le prix fort pour ses violations du droit international ! Les quatre opérateurs israéliens en téléphonie mobile : Cellcom, Partner, Pelephone et MIRS ont des infrastructures, des antennes érigées dans les territoires palestiniens occupés (sur des terres palestiniennes confisquées), et l’occupation leur assure un avantage compétitif sur les opérateurs palestiniens. Il faut savoir que : ces derniers ne sont pas autorisés à installer des antennes dans près de 60% de la Cisjordanie, dont Jérusalem, entièrement sous contrôle israélien. - l’attribution de fréquences à un opérateur palestinien est plus que limitée. (un rapport de la Banque Mondiale publié en janvier 2008 indique (...)
khali :
@ zinou krimo merci de votre dédication du chant patriotique palestinien je vous invite à lire , en page 2 du quotidien El Watan, du 31 mai 2012, les venin que crache un enfant d’Algérie ennemi de l’Algerie et ami des sionistes . ce personnage s’appelle :- Ferat Mehenni dont je vous rapporte quelques extraits des ses déclaration au journal Jérusalem Post : le titre de l’article : IL VIENT D’EFFECTUER UN VOYAGE EN ISRAEL je site : les kabyles ont toujours eu de la sympathie pour les juifs ont applaudi le défaite des arabes en 1967 des similtudes esxistent entre la kabylie et l’état d’israel, il appelle à intensifier les relations entre les deux parties israél tout comme la kabylie évolue dans un environnement hostile les deux partagent le même type de voie , à la seule différence qu’israel a réussi à instaurer son propre état il a lancé un appel à ses amis du likoud pour qu’israél adopte la kabylie comme une soeur de tel aviv liberté pour la kabylie , eternité pour israél je demande à (...)
Scarlett :
suite C’est à ce titre qu’il a lancé un appel à ses amis du Likoud pour qu’Israël adopte la Kabylie « comme une sœur » de Tel-Aviv, dans une de ces formulations dont le « président du gouvernement provisoire kabyle » a le secret. L’invité d’Israël a tenu à clore son propos par une envolée lyrique de la même farine, en chevrotant un « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël » . Des déclarations d’amour qui laissent légitimement penser que Ferhat Mehenni a bien des choses à engranger. Un combat de plus en plus douteux. R. P. Les Kabyles n’ont rien à voir avec le régime d’Israël, Ferhat Mehenni est un ennemi du peuple palestinien, qu’il reste en Israël,
Scarlett :
Khali, Zinou Krimo, Maya, Hadj Ahmed et les autres : J’ai toujours besoin de votre soutien, aujourd’hui et demain. Je ne doute jamais, mais parfois, je me dis : combien de temps encore ? Combien vont naître dans le ghetto de Gaza, et n’en sortiront jamais ?Combien vont passer leur vie dans une prison à ciel ouvert ? Combien vont connaitre de la vie que : les chekpoints, les barbelés, les murs, les patrouilles, la souffrance ?? Je ne peux même pas invoquer Allah, le Dieu des musulmans, le Dieu des palestiniens, Si Allah existe, il a oublié le peuple palestinien, pourquoi ?? Mahmoud Darwich : Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir.
khali :
@ scarlett �question : Je ne peux même pas invoquer Allah, le Dieu des musulmans, le Dieu des palestiniens, Si Allah existe, il a oublié le peuple palestinien, pourquoi ??� un bref est rapide réponse à votre question ALLAH (SWT) a dit : il se peut que vous détestiez une chose et que celle-ci soit bonne augure pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose et qu’elle soit mauvaise pour vous Les Prophètes étaient le plus exposés les plus exposer à la vie dure, aux douleurs, aux souffrances, cette exposition est une source de ressourcement pour le musulman A titre d’exemple dans le désordre, je vous renvois à la lecture de la biographie des prophètes Youcef et ses frères, - moïse sa mère, le pharaon et les israéliens – Mohamed l’orphelin qui perd son père alors qu’il était au ventre de sa mère, sa mère alors qu’il avait à peine 6 ans, son grand père qui est son protecteur, sa Femme Khadidja alors que tous les Koraïchites voulaient sa mort, Salih et les tamoud, younes , Marie la mère du Aïssa (...)
hadj ahmed :
Puisque nous sommes ici pour échanger sur le problème palestinien et faire des proposistion, pour faire bouger les choses, d’abord un peu, et un peu plus au fur et à mesure. je voudrais suggérer que l’on choisisse le 2e vendredi de chaque mois (dans toute la planète) pour que tout le prêche de la prière se fasse sur le thème de la libération d’Al Qods, de la Palestine, des territoires occupés et de l’union de toute la oumma tout en condamnant le fanatisme et l’intégrisme . D’autre part, partout dans le monde, le jeudi soir soit consacré à des prières individuelles et collectives sur ce thème. Ces prières dureront de 1 minute à plusieurs heures, en fonction du temps de chacun avec la création de clubs de prière ad hoc.
khali :
@ Hadj ahmed trés bonne initiative salam de khali
hadj ahmed :
@khali, Je te remercie pour ton soutien fraternel et efficace . Il faudrait que cette idée se développe afin que partout dans le monde on mette à execution ce projet . Quand j’ai parlé de clubs ou groupes de prière, il ne s’agit pas de salate, mais de dou3a du style : ALLAHOUMMA INNI AS’ALOUKA ya ILAHI OUA RABI OUA SAYYIDY OUA MAOULAY, BI ANNA LAKA L’HAMD, LA ILAHA ILLA ANT AL MANNAN , BADI3OU ASSAMAOUATI OUAL’ARDH dhou AL djalali oual ikram ANN TOUSALLI 3ALA MOUHAMMAD OUA ALi MOUHAMMAD OUA TADJ3ALA LI HADHIHI AL OUMMA MIMMA HYA FIHI FARADJANN OUA MAKHRADJANN (3 fois ou +) OUA NASRANN MIN 3INDIKA 3ALA MAN DHALAMANA OUA TAHRIR AL QODS (3 fois ou +) OUA TAHRIR AL ARADHI AL ISLAMIYYA AL MOUHTALLA YA RABBI L’3ALAMEEN YA ARHAM ARRAHIMIN YA AKRAM AL AKRAMIN, YA 3ALA KOULLI CHAY’in QADIR, YA MAN IDHA ARADA CHAY’AN ANN YAQOULA LAHOU KOUN FA YAKOUN . SOUBANAKA OUA BIHAMDIK INNI KOUNTOU MINAL DHALIMIN , DHALAMTOU NAFSI OUA TADJARRA’TOU BI DJAHLI ? FAGHFIR LY- MA YAGHFIR ADHOUNOUBA ILLA ANT (...)
Scarlett :
hadj ahmed : Comment les non musulmans qui vous aiment, et qui combattent avec vous pour la Palestine, peuvent-ils s’associer à cette forme de solidarité ? Salam à toi,
hadj ahmed :
@scarlett, L’objectif de cette initiative est de sensibiliser un maximum de personnes à la cause palestinienne et en premier lieu les arabes et les musulmans parcequ’ils sont les premiers concernés . Pourquoi ? Nous constatons une totale indifférence envers la cause palestinienne de la part des arabes et des musulman et ceci n’est pa normal. Le meilleur moyen de les sensibiliser c’est de créer des groupes de prières au niveau de toute la planète - je dis bien de toute la planète afin de remettre sur le tapis la cause palestinienne que les sionistes voudraient enterrer à tout jamais. Le critère religieux est intéressant parce que les lieux saints de l’Islam (Al Qods) sont menacés de disparition. Rien n’interdit aux laiques et aux non musulmans de participer et de soutenir ces initiatives. L’objectif final de ces prières (de ces voeux) n’est pas seulement intrinsèquement religieux mais aussi politique : Que les religieux en fassent un objectif religieux et politique et les non religieux un (...)
Scarlett :
hadj ahmed : C’est une bonne idée, une idée qui a du sens, c’est vrai, l’occupation de la Palestine soulève un problème politique et à la fois religieux, Jérusalem doit être libérée, Jérusalem est à la Palestine, Nous avons ce qui n’est pas à vous : une patrie qui saigne, un peuple qui saigne, Une patrie utile à l’oubli et au souvenir Vous qui passez parmi les paroles passagères Il est temps que vous partiez que vous mouriez où bon vous semble, mais ne mourez pas-parmi nous, nous avons à faire dans notre terre, ici, nous avons le passé....... Passants parmi des paroles passagères, de Mahmoud Darwich Merci de ton amitié, Salam à toi ;
khali :
@ Hadj ahmed et Scarlett Salamalikoum En réponse à vos interventions, je vous soumets en votre qualité d’initiateur et de membre active et engagée à la cause palestinienne une plate forme pour le lancement d’un forum dédié à cette cause regroupant les « amis engagés de la Palestine » Votre idée est louable. Elle aura l’avantage de contribuer à la recherche de démarche pour que cesse la souffrance du peuple palestinien. je pense qu’il faut regarder la Palestine dans sa globalité, sans faire de distinction de confétion religieuxe et de couleur politique Pour cela je propose la création d’une page ou Forum « LES AMIS ENGAGES DE LA PALESTINE LIBRE » Votre suggestion : L’objectif de cette initiative est de sensibiliser un maximum de personnes à la cause palestinienne et en premier lieu les arabes et les musulmans parce qu’ils sont les premiers concernés : ne doit pas à mon humble avis être restrictif On est sensé ratissé large Comment mettre en place ce projet : les idées de nos amis de Sétif info sont (...)
Scarlett :
khali :Je suis ok, pour créer un forum, ou une page sur internet : les amis engagés de la Palestine Libre, se renseigner sur comment on crée un forum, ou un site, ce forum serait en complémentarité avec les assos existantes sur le terrain ; je vais adhérer à Euro Palestine, sur Paris, j’y vais dimanche prochain, je pense que j’aurai les projets à venir, il y aura un autre projet Bienvenue en Palestine, bientôt, dans quelques mois, en 2012, Il y a tout à penser et créer, je pense qu’il faut échanger les adresses mail pour ce projet, et faire circuler les info, pour s’organiser, et savoir qui fait quoi, J’ai un frère qui est assez doué en informatique, il pourra peut être nous aider, je lui ai laissé un message, scarlett.pivin@hotmail.fr, J’ai laissé un message à Hadj Ahmed, il y aurait Zinou Krimo qui serait intéressé, (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus