Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Des jeunes de la cité des 1006 logts prennent en charge les « espaces verts »

vendredi 1er juin 2012, écrit par : Amar Djerrad, mis en ligne par : Boutebna N.

A la cité des 1006 logements (ou Merrouche Kaddour) à Sétif, nous constatons, depuis quelques temps, des jeunes prendre d’heureuses initiatives, inaccoutumées, pour changer l’environnement dans lequel ils vivent. Qui pour nettoyer les « espaces verts » des détritus qui s’amoncellent, qui pour planter des arbres, qui pour ériger des clôtures.

Au début, personne n’avait cru qu’une telle action allait se poursuivre ou réussir, mais à voir l’obstination et la vitalité de chacun dans sa tâche, ils sont arrivés, quelques mois plus tard, au résultat que nous observons sur la photo. C’est-à-dire un espace clôturé, propre, planté d’arbres et de fleurs où il fait bon de s’y installer en ces jours de l’été Sétifien. Cet acte volontaire, dont il a fallu de la volonté et une cotisation pour l’achat du nécessaire, est à encourager car, il a fait revivre aux habitants de la cité l’espoir que l’on croyait perdu. Il reste encore quelques espaces de quelques autres immeubles que les autres jeunes doivent prendre en charge pour rendre leur cité un exemple à suivre.

Il reste encore que certains habitants doivent respecter ce travail et ne pas frustrer ces jeunes, en faisant l’effort de jeter leurs ordures dans les endroits réservés. La mairie est sollicitée pour enlever les tas de détritus solides dégagés du nettoyage. Cela sera ainsi la 7ème fois.
La ville cumule dans plusieurs endroits un niveau de dégradation environnementale telle qu’il n’est plus possible que les choses contenues. Les citoyens ont une part de responsabilité dans cette dégradation, mais aussi les pouvoirs publics qui n’arrivent toujours pas à suivre, à contrôler et à réprimer les dépassements de façon continue. Il n’y a qu’à voir la cité Lehchama ou des trottoirs sont devenus des aires de stockage de bois déversés par des camions de gros tonnages.

Pendant que certains font des efforts pour améliorer le cadre de vie, d’autres font des affaires en dégradant l’environnement. Triste situation !

Enfin, disons bravo à ces jeunes et que leur exemple soit suivi.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
zomina :
Bravo les jeunes ! Good job. :)
Commentaire n°142132 :
je vous félicite, chacun doit s’y méttre.
Commentaire n°142145 :
bravooo walah ke ça fait un grand plaisir <3
ali :
Initiative louable à encourager et à généraliser. Bravo les jeunes, vous avez donné l’exemple. Grand merci aux jeunes de la cité 1006. Vous êtes l’avenir du pays.
ben ali :
bravo !! voila comment on progresse , voila une action que l’on doit jalouser et imiter ! que tous les autres jeunes et moins jeunes decident d’une journee propreté pour le bien commun - fassent la meme chose pour leur immeuble -vous verrez que le respect des lieux s’imposera a tous .Ne pas oublier que dans les beaux quartiers le nettoyage est assuré par des societes payés par les habitants au prorata de la surface occupé ! il existe egalement cette solution de ne pas payer de charges et de s’occuper soit meme du nettoyage ....bravo a ceux qui ont decidé d’agir , c’est de ces forces vivent dont le pays a besoin -les bras cassés ne doivent pas decourager ceux qui decident d’agir ...juste une remarque si le maire ne vient pas chercher ce que vous avez ramassé , louer un camion et deposer le tout a l’entree de l’apc (...)
bouteraa :
Bravo les jeunes je vous félicite
Nacir Allemagne :
Bravos j aimearis entrer en contacte avec ces jeunes, je ne peux avoir que de l admiration. bravo , notre but de l existance dans cette c est de faire bien et parmis ce bien c est de respecter la nature. le bon dieu neous a creer pour faire des choses pareilles. merci de tout coeur. Monsieur le maire tu dois les aider bravos les jeune. Nacir
aamar :
Et... l’initiative de la commune ???? tout travail(initiative) merite une paie ???
bouteraa :
Bravo les jeunes je vous félicite pour ce travaille
BENCHOULA EL AHRAR :
TRES BIEN nastaaref bihom ALLAH ijazihom malayine elmarate winawer hyethom win ikounou amiiine ( mnine jew hadhou surement d une autre planete)la planete DhRAFA macha allah aalikom YELFAHMINE yaatikom essaha ntoum welli rabawkom BRAVO !!!!!! . LAAKOUBA INCHALLAH Lwahd les quartiers à Ain azel ( tbahdila) zaama des batiments ???? .!!!!! wallah ghir tgoul sakninhom qabail ghabete el amzone eux au moins maandhomch les paraboles louken rahom bedlou hwalhom mais ness hadh les quarties aandhom kolech chez eux meme les belles voitures wissaliw les 5 PRIERES ET PLUS bessah ghir naghorjou min beb l’ appart thirou presque zebala hachakom YA HASRAH ALIK YA AMPERE !!!!!
houda :
Merci beaucoups les jeunes, !!!l’état ou la baladia qui ne fout rien devrait également donner un grand coup de main a ces jeunes pour qu’ils puissent assainir lee ALENTOURS DU CHATEAUX D’EAU en goudronnant le derriere des batiments et en creant un terrain de jeux ou un jardin,il y a aasez d’espace a l’abondon !!!
Rostom :
Voila nos jeunes de quoi ils sont capable,Bravo rakom foooor
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Bravo à ces jeunes , en plus 3an’dhoum ajr pour ces plantations ! Anecdote que m’a raconté un jeune durant son service militaire : dans sa caserne un stock de plusieurs centaines d’arbres que personne ne voulait planter..... Ce jeune homme demande à son officier du temps pour planter ces arbres. L’officier accepte et le jeune homme plante et entretient ces centaines d’arbres, et au bout de deux années, le paysage est devenu magnifique ! Lors du départ de ce jeune, l’officier avec les larmes aux yeux lui dit :Allah yarhame ouéldiks, merci, toi tu nous laisses un souvenir inoubliable !!! Emouvant, non ?
Ahmed :
C’est vrai il y a encore ceux qui jettent les ordures par les fenêtres et ceux qui déversent les déchets solides, issus des transformations illégales de leur logement, carrément sur ces espaces. L’APC intervient de temps à autre mais uniquement si un citoyen s’en plaint. Que font les services de contrôle à longueur de journée ?
lilinedj :
un grand bravo pour ces jeunes et ceux de beaumarchais
Beaumarchais :
et l’arroser avec quoi ? ces espace vert ? moi je pence serait mieux de faire des place de jeu carrelés entre batiment , a faure hardin d’enfant securisé cloturé, terrain de jeux velo skate etc pour les ados, et banc ppublique pour nos chére femmes a prendre l’air et contempler tout ce decors en tte harmonie avec enfants,et cloture ces place avec des plante et arbre, rosier et biensur avec arrosage automatique, c simple et pas couteux et faut pas faire tout seuls faut responsabiliser la mairie , proposer votre projet et eux doivent vous suivre puisque la main d’oeuvre est gratuite, benevolat. unissez vous et faites de vous un seul corps et un seul objetif qui arrange tout le monde et permanent et pas bricolage temporaire, voila c juste mon avis
Ma :
hamdoulileh qui faqou...c pour eux memes et en plus ca les occuppent en plus du plaisir de voir le fruit de leurs efforts.Sacree difference tout de meme !
Commentaire n°142227 :
BONNE CHOSE , MAIS IL FAUT AUSSI S’EN OCCUPER DE VOS POUBELLES VERTE , CASSEES , ROUES VOLEES , BRULEES ETC ,, ET N’OUBLIER PAS DE LUTTER CONTRE L’INVASION DES MOUSTIQUES QUI CLORENT DANS VOS CAVES DE BATIMENTS INNONDEES DE FUITES EGOUTS , .. SOYEZ A LA HAUTEUR DE VRAIS MUSULMANS CHICHE
hedi de lyon :
bravo ,BRAVO ...bonne continuitées s’est de bonne augure l’exemple vient des jeunes qui prouve qui ont de l’honneur VIVE L’ALGERIE
ben ali :
j’invite le president abdelaziz bouteflica a se rendre sur place -car ce que ces jeunes ont fait c’est beaucoup mieux que ce que le wali fait avec les milliards de hassi messioud - avec rien on peut faire beaucoup ! c’est une question de volonté ...avec le taux de chomage qui sevit dans le pays , avec la rente petroliere dont on ne sait pas quoi faire et que l’on place a l’etranger -pourquoi ne pas creer des contrats jeunes d’une duree de 2/3 ans , payé aux resultats pour assainir les villes et les campagnes ...les candidats seraient recrutés a proximite des zones de travail pour encourager les gens a travailler et les eduquer a respecter l’environnement ...le salaire doit etre superieur ou egal au smig -pas de contrat a 2000 dinars comme on voit parfois sur les routes ou le gars n’arrive pas a soulever la pelle par decouragement...et pour ceux que lansej interessent : une societe de jardinage et de nettoyage -l’etat vous finance un hilux et le materiel et vous demarchez directement les (...)
Fleur :
Salam, Il était temps de faire un peu de ménage :) un grand Bravo aux jeunes, et pourvu que ça dur. Il faudra le faire dans tout les quartiers de Sétif .Un esprit sain dans un corps sain. Bonne journée....Amicalement
kamy :
Celui qui plante un arbre plante un espoir
samir :
SAMIR l’aveugle j’habite à coté de ce bâtiment et malgré que je ne vois rien je sens le changement au niveau de la cité et chaque fois que je passe à coté je sent l’odeur des fleurs qui me donne un nouveau souffle pour combattre mon handicap que personne ne s’intéresse malgré mon jeune age. . merci les jeunes pour le travail magnifique..
dd :
bjr, bel initiative, allah inchallah yatrah el kheeir fi kouloubihoum , la prise de conscience est importante, et que le peuple algérien réussiras dans l’avenir , vive l’algerie.
saou sassi :
jai très content de voir ça, continue ne lâché pas.je sui un setifien je reste au canada.... BRAVO ,,,,,
Commentaire n°142292 :
A ben ali c’est justement le khitab du rais a setif qui les a secouer a faire de la propreté pour la releve ,,
UN AMI :
Bravo merci et felicitations, bonne continuation, la force l’espoir l’avenir c’est vous les jeunes, prener vous en charge, n’attender rien de personne. RABI YOUSTOURKOUM.
Mzab :
Chacun une pierre Chacun une fleur Setif devient le paradi Merci pour cette initiative....
karim ZH :
félicitation et bravo pour ses initiatives ! ca ne manque terriblement ! pas à setif ville seulement dans toute la wilaya. je conseile les jeunes qui ont rien a faire de leurs temp libre de faire quelque chose pour l`environnement.
mohamed :
Merci pour ce commentaire Je suis Mohammed. Le deuxième contributeur dans ce parc Et les jeunes qui vivent Ashkra 1006 Pour lyas et Joseph Pardo, qui a planté un Aadhan querelle de l’argent Profil Comme le montre l’image correspondant à la Alaolh l’image
amine :
Merci pour ce commentaire Je suis Mohammed. Le deuxième contributeur dans ce parc Et les jeunes qui vivent Ashkra 1006 Pour lyas et Joseph Pardo, qui a planté un Aadhan querelle de l’argent Profil Comme le montre l’image correspondant à la Alaolh l’image
amine bouger :
Merci pour ce commentaire Je suis Mohammed. Le deuxième contributeur dans ce parc Et les jeunes qui vivent Ashkra 1006 Pour lyas et Joseph Pardo, qui a planté un Aadhan querelle de l’argent Profil Comme le montre l’image correspondant à la Alaolh l’image
juve :
bravo a ces jeunes

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus