Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le marketing intéresse les mendiants

mercredi 20 juin 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les pratiques de la mendicité sont déclinées maintenant sous différentes formules.On retient celle qui consiste à se mettre en vu pour attirer l’attention. Ces pseudo mendiants récitent le rituel des mêmes formules d’appel à la générosité avec l’invocation de Dieu pour amadouer.

Cependant, une autre méthode est en usage ces derniers temps . Le mendiant passe auprès de vous sans rien dire. Il vous glisse un petit papier stéréotypé sur lequel on peut lire les diverses formules prononcées habituellement verbalement . Passé un moment , il revient à la charge pour retirer cette fois ci son affichette et recueillir éventuellement quelques pièces de monnaies.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°144268 :
Vous tapez que sur les plus vulnerables. C’est facile, simpliste et minable. Chiche, Mr Boutebna. un article sur la mafia du ciment, des conteneurs, de la patate, etc....les sujets ne manquent pas.
zomina :
Waw ! franchement ça évolu fort :). Bravo Beyouna pour ton cout mértage l’école des mendiants.
hadj ahmed :
C’est une pratique importée du Métro parisien et utilisée par les sourds muets ou les Roms ne parlant pas bien le français. La misère existe, bien sûr, mais la mendicité aussi, tend à devenir un business organisé. C’est bien d’avoir de la suite dans les idées, mais le travail reste le moyen le plus digne de gagner sa vie et de participer à la richesse de la nation.
Commentaire n°144279 :
les mendiants locaux sont renforcés maintenant par les mendiants africains du côté du souk abacha à chaque mètre vous trouvez une mendiante africaine avec 1 ou 2 enfants en bas âge ou c’est carrément des gamins qui demandent l’aumone comment ces familles entières ont débarqué à sétif c’est le mystère le souk abacha la plaie incurable de cette ville abandonnée à son triste sort
ol :
méthode des roms de la roumanie elle à était utilisée en france dans les années 90 !!!!ils sont malins ces mendiants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bientot ça serras avec la musique !!
Ma :
l vaut mieux de la musique,qu’il fasse au moins cet effort ,les gens y seront plus sensibles et puis c agreable d’ecouter de la musique.
Commentaire n°144283 :
Et de lui répondre par une fiche où il sera écrit :va bosser comme tout le monde...
Commentaire n°144284 :
Il suffit de leur répondre que la réponse leur arrivera par poste.....
Oumabdoullah :
Assalamou alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh, J’attire juste votre attention sur un verset connu de tout le monde et qui nécessite vraiment qu’on le comprenne et qu’on l’applique inchallah : وَأَمَّا السَّائِلَ فَلا تَنْهَرْ ) السائل : يظهر من سياق الآيات أنه سائل المال الذي يقول أعطني مالاً ، فلا تنهره) Donc, là on comprend bien que même si on doit juste lui donner 1DA, mieux que le repousser, en plus ce 1d est une sadaka, cette dernière est un investissement auprès d’Allah Sobhanouhou wa taala.... On doit pas ridiculiser le bien, peut être que ce dinars te fera entrer au paradis grâce à allah azza wajel... Allah yaslah halna, amine....
yamina :
bonjour a TOUS les mendiants Roumains on évolué , maintenant ils déposent sur la banquette du train un gadget, style porte clef ou autre merde made in china , et repassent ensuite récupérer les invendus ....actuellement ils pullulent près des cafétéria d Orly Sud . Facile de dire va bosser alors qu il n’y a pas de boulot !! quant à l anonyme qui se plaint de l’ arrivée de mendiants Africains de l Ouest a Sétif , il devrait venir voir l armée de mendiants Nord Africains a Paris Lyon Marseille etc... comment ont-ils fait pour arriver là et pourquoi les autorités Françaises laissent faire et ne les renvoient pas a l expéditeur ?? moralité : nous sommes tous le mendiant de quelqu’un !!
Nasoo :
La meilleur façon d’aider un mendiant c’est de ne lui pas donner de l’argent...Ce qui va le pousser a revoir les choses et chercher un job qui lui rendra toute sa dignité... Nasoo
ben ali :
quand un pays contient de plus en plus de riches , il se developpe une sorte de rascisme anti pauvres - c’est ce qui se passe actuellement en algerie ! je l’ai remarqué personnellement -les plus fortunés accusent les autres de ne rien faire -parfois on les accuse meme de ne pas savoir profiter du systeme ....je comprendrais un tel comportement si la richesse de ces personnes etaient du a leur capacite a produire des richesses pour le pays mais moi je ne vois que trabendo, trafique, logement lsp revendu , ansej utilisé a d’autre fins, chipa , vol , braquage , traitrise - je ne vois que ça comme motif de l’enrichissement ....alors fermez la car quand l’heure sonnera vous payerez le prix fort.
Commentaire n°144330 :
Oumabdoullah Tu sembles oublier un autre verset qui règlemente la Sadaqa (zakat et autres) إنما الصدقات للفقراء والمساكين والعاملين عليها والمؤلفة قلوبهم وفي الرقاب والغارمين وفي سبيل الله وابن السبيل فريضة من الله والله عليم حكيم صدق الله العظيم Où classer ces professionnels de la mendicité ?
Commentaire n°144348 :
Cértains sont faible avec les forts, et fort avec les faibles. A quand des structures d’accueil et un minimum de revenu garantie par les institutions. on à du pétrole du gaz. mais 80/° des Algériens n’en profite pas. la mafia des copains des coquains, des bandits qui trichent, qui magouille, qui escroquent le denier publique, cela ont tous les droits, mais le chaabi pauvre de lui. cela peut se comprendre que cértains passe à l’action dirécte ,dans le térrorisme.
Commentaire n°144391 :
La mendicité doit être combattue par tout le monde. Avant de mendier ces �Beni3des� doivent chercher à boulotter et gagner leur vie. Il y’a des gens qui se séparent de leur famille et émigrent juste pour les faire vivre.Chaki oua la mahtedj. Cette catégorie de personne (les mendients) aident-ils ceux qui se trouvent dans un besoin d’aide devant leurs yeux. Je n’ai jamais vu un mendient faire un geste pour aider un faible physique qui mérite une assistance temporaire .Oumabdoullah, un surnom significatif qu’elle s’atribue, doit respecter le saint coran et ne se lance pas à nous tenir un langage intégriste dépassé. Orientez votre prêche vers l’arabie saoudite. Lisez les commentaires de Hadj Ahmed ou ceux de Khali, quand ils débattent et appuyent leur dires par des Hadith ou des versets coraniques, on voit la sincérité ; la preuve (El Hudja) et on est convaicus car le niveau est respectable pour éviter de dire haut. En Algerie, la mendicité est un délit comme le vol, l’escrocquerie, l’abut de confience (...)
hadj ahmed :
@oumabdoullah, Votre intention (nia) est sincère, car vous êtes sensible à la misère humaine . Cependant, je vous invite fraternellement à approfondir votre raisonnement, à aller au fond des choses, à réfléchir plus et mieux afin de donner à vos conclusions mûrement méditées un sens plus cohérent et plus universel pour être en conformité avec la pensée islamique authentique, riche en lumières, en savoirs de toutes sortes, en humanisme, en tolérance, en spiritualité, en générosité dont vous ne manquez pas ! Que la paix d’Allah vous couvre ainsi que tous les internautes.
hadj ahmed :
Si on a le devoir de combattre la pauvreté, on doit nécessairement proscrire la mendicité. Cela ne veut pas dire qu’il faille s’abstenir de faire des gestes de générosité ou de donner aux pauvres (aux plus pauves que soi, parce que nous sommes tous pauvres).
merouche charaf eddine :
cest vrais et si il socuper de la coruption en algerie et des dessou de table et bien dotre magouille
KOUKHOU :
L’Algérie avait importé des mendiants etrangers. Bakaratou El Yatama.
negus :
Premier commentaire intelligent. Celui de Yamina. Il faut donc la sensibilité d’une femme pour parler juste parmi une faune de machos bêtes et méchants. Heureusement que d’autres réactions saines ont suivies, de la part de males ces fois-çi.
Commentaire n°144435 :
Les autorités doivent chasser ces mendiants et les bonnes âmes ne doivent pas les encourager en leur donnant de l’argent.
kheiro staifi :
salam alaikoum. un viel homme me contait un jour l’histoire d’un commerçant juif qui a donné l’aumone à un arabe et qui a frappé un mendiant juif en lui disant j’ai donné de l’argent à l’arabe pour qu’il continue à mendier mais j’ai frapper le juif pour qu’il aile travailler. Je crois que l’Etat (gouvernement + société civile) devrait combattre la mendicité et pauvreté en mettant en plce des canaux de collecte et surtout des canaux transparent de distribution. Car, beaucoup de ces mendiants ne sont que des professionnels. il est également indispensable de mettre un terme aux rentes qui font des riches illicites illégaux et mafieux. que le tout puissant préserve notre pays pour illuminer l(horizon de nos enfants - les générations actuelles et futures-.
la justice :
Ils ya des voleurs ,comme ils ya des mendiants AVANTS QUE L’ETAT CHASSE LES MENDIANTS ,elle doit chasser les voleurs de l’état elle même ,et les charognards, les business man crapules,et à la fin l’états doivent chasser les mendiants .
Commentaire n°144473 :
il y a toujours des grandes gueueles qui ne font que vomir dela haine envers les plus demunis.
Commentaire n°144499 :
entre êtalèbe wa chahare N’HARE ,si chahare sa paye elle rentre pas le jour prévue ,êchahare dèvient un mendiant avec la cherèté de la vie et les salaires minables chez les privés .
Commentaire n°144503 :
Dans le métro ou trains à Paris il y a les pakistanais ils posent des roses ou alors portes clés petites babioles ou sinon une petite carte ou il y a écrit je suis sans papiers ne travaillant pas je vous demande une petite pièce s’il vous plait merci @ la justice partout dans le monde il y a des mendiants il y a des voleurs les business man crapules comme vous dites donc comment faire ???????????? Pour en finir
Commentaire n°144743 :
il faut une justice sociale ,et que la lois s’applique sur touts le monde ,dans cet economie sauvages .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pour un partage ,plus justes .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus