Accueil > Evénements >

L’Algérie efface la dette de dix pays africains

mardi 31 juillet 2012, écrit par : Ali Titouche, El-Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Le président de la République vient d’adresser des télégrammes aux ambassadeurs en poste dans les pays africains, les informant de la décision de l’Algérie d’annuler les dettes qu’elle détient sur quelques Etats du continent noir.

Une source diplomatique nous a précisé que les montants concernés par cette décision avoisinent les 3 milliards de dollars, selon nos sources.Le Trésor public est sollicité ainsi à nouveau pour donner une suite technique à cette décision politique pour le moins surprenante. Le Trésor public procéderait, comme à l’accoutumée, à la transformation des créances en question en vue de leur abandon en déclarant ces dettes détenues sur les pays concernés définitivement insolvables. Cependant, plusieurs maillons manquent à la chaîne reliant la décision à sa concrétisation technique : absence de concertation sur les tenants et les aboutissants d’un tel acte et défaut de débat au niveau de l’APN, une institution censée représenter le peuple.

S’il est vrai que l’Etat a eu déjà, par le passé, à se livrer à de telles pratiques, le secret demeure néanmoins entier sur le devenir de certaines contreparties dont a bénéficié l’Algérie en échange d’une opération d’abandon et/ou de transformation d’une dette. C’est le cas d’une forêt héritée par l’Algérie au Mozambique suite à une action d’effacement d’une dette détenue sur ce pays. L’Algérie, qui devait exploiter cette forêt en échange de l’abandon des créances, n’a pas estimé la mesure opportune et le mystère demeure entier sur cette forêt mozambicaine. Quelquefois, des décisions d’effacement de dettes s’accompagnent de concessions faites de bon gré au pays créanciers.

L’Algérie a bénéficié également par le passé, à titre d’exemple, d’un permis d’exploitation dans le domaine de la pêche sur les côtes mauritaniennes en échange de l’abandon d’une créance, mais n’a jamais officiellement mis à exécution ce permis d’exploitation, du moins dans ses rapports d’Etat à Etat. Mais il est tout de même difficile de vérifier, auprès des diplomates auxquels nous nous sommes adressés, si les concessions en question ont été exploitées par des privés au nom de l’Etat algérien car il existe, par moment, dans ce genre de pratiques, ce qu’on appelle dans le jargon diplomatique « les opérations triangulaires » qui consistent à faire bénéficier plusieurs parties de cet acte d’effacement de dette d’un pays par un autre Etat. C’est comme lorsqu’on rembourse une dette par le moyen d’une marchandise compensatoire. Les diplomates que nous avons interrogés se sont contentés de nous révéler ces quelques ficelles. Il y en a certainement d’autres.

El Watan


Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
Zawali :
Draham babah...!
Zoheir Sétif :
Tout comme l’effacement des dettes des agriculteurs de l’Algérie en 2010 qui a été décidé principalement et avec préméditation en faveur de certains individus qui ont prêter des sommes colossales des banques de l’état, les pseudo hommes responsables de notre pays ne font jamais de décisions stratégiques pour l’intérêt du pays, c’est toujours pour des intérêt stricts, personnels, et sans aucune transparence. Pourquoi ne pas publier sur internet les nom des agriculteurs qui ont bénéficié de l’effacement de dettes avec les détails de leurs coordonnées et des sommes effacée ? Pire, une décision à l’échelle international, et qui concernent des pays qui ne manquent pas de corruption ; on ne saura plus les conséquences.
ben ali :
je vais vite faire un emprunt bancaire ou aupres de l’ansej ! je vais prendre un maximum avant que l’algerie perde ce genereux president ! le pere noel il doit reviser ses leçons de generosité a cote de notre rais bien aimé - je suis sur que d’ici le temps qu’on me demande de rembourser , notre cher president aura deja fait une amnestie generale sur les dettes !-demain va y avoir la queue partout ou on peut prendre quelque chose ...c’est incroyable ! l’europe est en ruine a cause de la dette grec -ils ne veulent pas lui laisser la moindre chance en effaçant sa dette pourtant aussi insolvable -et dette grec qui pourraient entrainer la totalité de l’europe dans le chaos -mais pour des raisons d’ethique economique on lui refuse l’effacement de sa dette en totalité car par principe quand tu empruntes tu dois assumer le remboursement - nous on efface sans debat national et sans explication ! -alors que la tomate monte a 140 dinars chez nous !!! y a un truc que je comprend pas !...de plus effacer 3 (...)
Toubeyeb De München :
L algerie efface quoi ? je........................................
roumifarida :
Ont devraient s’ occuper du people algeriens en leur facilitant l’acces au logement, en leur offrant des emplois,des formations..............et après tout ca effacer la dettes des pays Africans. Ce serai plus logique NON ??
Commentaire n°147730 :
C’EST L’ARGENT DU PEUPLE QUE CE PSEUDO-PRESIDENT EST ENTRAIN DE DELIPADER,C’EST PAS SON ARGENT A LUI OU A SON PERE ,ALORS QUE NOS PAUVRES MANGENT LES DETRITUS DES POUBELLES !ON DIRAIT QU’IL NE S’INTERESSE PLUS DE CE QUI SE PASSE DANS CE PAYS ?IL NE REGARDE PAS LES CHAINES ENNAHAR ET CHOUROUK QUI NOUS DEVOILENT QUOTIDIENNEMENT LA VIE DE NOS CHERS CONCITOYENS QUI MEURENT A PETIT FEU ?LES MALHEURS QU’ILS ENDURENT ETC....YA AICHA EL BOUASSA AFINA YARHAM OUALDIK !!!!!!!!!!!!!!!!!
tab djnanou :
ça serait une bonne chose s’il nous aurait effacé, nous aussi, endettés dans le cadre de l’ansej & cnac .
Commentaire n°147740 :
pourquoi ,ils ont pas renouvler leur flotes aeriènne et acheté des avions pour AIR COUSCOUS avec cet argents. ils nous laisse comme ça chaque été ,et chaque départ de vacances.
beaumarchais :
c pas grave, c meme une bonne chose, sadaka pour les necessiteux, c un bon geste et sans retour, a petite echelle c comme aider ton propre voisin sans retour, et c mieux de se la peter sur ton voisin et le voir mourir a petit feu, tant que ya l’argent le mieux c sadaka a tout un peuple de ces pays que sera depenser par nos generaux, sadaka makboula inchallah et rabi soubhane yajaalha itkane mine a nar li kol les algeriens genereux, amine par contre les commentateurs quand vous commentez ne vous mettez pas devant et laisser l’egoisme parler, al kar wassa alih rabi wa a babi (saws)
ben ali :
beaumarchais ! ou vois tu des necessiteux en afrique - tu crois que c’est des sacs de riz ou du couscous qu’on leur a envoyer -la plupart des derigeants de ces pays ont tous des biens en europe -y en a meme un qui a plus d’une dizaine de bien immobiliers en france et dans les plus beaux quartiers de paris ou en cote d’azur -ces gens la evacuent des chkaras par bateau en europe et nous on leur fait don de 3 milliards de dollars.L’algerie doit demander le remboursement et faire saisir les biens detenus a l’etranger par ces derigeants -et oui comment ton etat peut pas rembourser une dette mais toi tu as des palaces a paris , avec quoi tu as achetés ça ?...et on rendrait service aux populations et- notre image serait redorée ! -au pire si tu veux faire saddaka-tu recuperes l’argent et ensuite tu redistribues par des micros credits aux gens qui veulent developper leur pays en creant une banque algerienne d’investissement doté d’un budget de 3 milliards de dollars ....la c’est pas saddaka je te (...)
inconnu :
l’argent des algériens , ce n’est pas de son propre compte, pourquoi s’inquiéter alors ? allah la irebhou
el-hedi :
bonjour : vous pensées que l’ont est diriger part des idiots ou quoi, moi je peut vous dire qu’ils y a des kracts ! ils savent se qu’ils fonts , moi je veut bien critiqué, mais ils y a des choses qui nous dépasse,quand méme ,il ne faudrait pas prendre l’état algerien pour des iniarre , sinon le pays serait perdu depuis longtemps ! des états etranger qui veulent notre ruine et ils y en a ...? je pense qu’il faut quand méme faire confiance a nos dirigents et nous ne sommes pas un peuple facile a bon entendeur salut ! saha ftourkoum
Commentaire n°147757 :
comme si on devait croire à la lettre ce que le journal el watan écrit
Mekarni Dahbia :
Assalamou alaykom c’est tout simplement zaket pour notre pays pour que l algerie reste toujours en paix et aucun malheur ne la touche in chaa lah y’a aussi zaket el noufousse. Ramadan maBrouk .
Commentaire n°147760 :
à ben ali boumarchi ne comprend rien à rien et se permet de donner son avis sur tous les sujets
ali :
bien dit zawali, zoheir setif ,ben ali 100% avec vous rahi sabet l’algerie deb rakeb mouleh mais ya des comptes a refler au delas c est pas son argent pour qu’il fait ce qu’il veut pas de transparence dans ce pays c domage....
lakhder :
je suis dormirir en rue de europe et mon argent en lair ok je suis decheriee mon passeport rouge et je veut tourner a mon pays et je veut mon la part de petrole bidebzzza..et je veut dit a les responsables laisser notre richesse pour le peuple algeriens
merouche charaf eddine :
Cest comme le monopolie a mon avie rien de gratuit cest strategique et economique
Commentaire n°147766 :
les jeunes endetter l’ansej il ne faut plus payer l’etat doit effacer toutes les dettes ( vous aussi vous êtes des africains)
Commentaire n°147769 :
c’est grave ya si beaumarchais ma tante KHEMISSA( c pas ma tante) , qui vit dans un douar à SKIKDA .elle a prèsque 80ans elle jure que na jamais mise une paire de chaussure dans sa vie , YAWELD le rond -point de beaumarchais . cordiallament saha la ftoure
fofou :
Scandaleux !!!!!!!!! il soigne ses bobos a val-de-grâce et annule des dettes en milliards pour d’autres pays, et au bled ils construisent des ZAWIA, pauvre ALG2RIE elle à encore soif de sang pour la purifier des HARKAS
veritas :
Peut on avoir les noms des pays concernés,Monsieur le pseudo journaliste qui oublie toujours les adjectifs
Rayan :
Nous sommes un pays riche on peut accueillir les syriens,les sahraouis et toute la misére du monde etc..... Merci Boutef.
langar :
yemmaha tetloub wou bent´ha tsaddeeg
salim truf :
et nous on paye des billets à air couscous au prix fort !!!!merci boutef si boum etait là il t’aurait mis la tete dans un sac.
Commentaire n°147779 :
plus d’impôts alors !
Commentaire n°147786 :
Avant d’effacer 3 milliards de dollars de dettes, il aurait fallu régler le problème de la misére vécue au quotidien par le peuple Algérien. Des pays beaucoup plus riches que nous effacent des dettes ou font des dons de 100 000 ou 10 000 000 d’euros, mais pas 03 milliards. PAUVRE DE NOUS.
DZ DE LYON :
les algeriens et algerienne n ont plus besoin de RIEN cest pour CA que ces guiniols de gouvernants efface les dettes de ces pauvres derigeants D AFRIQUE ya khi bled yakh !!!!
ben ali :
les chinois , les indiens louent des centaines de milliers d’hectares en afrique (kenya , mali , ethiopie ect) sur 99 ans pour les travailler et exporter du riz ou du blé a l’international - le cout a l’hectare est pour certains pays de l’ordre de 30€ (3000 dinars ) a l’année-rebrab a le projet de louer des terres en cote d’ivoire pour les travailler - pourquoi on negocie pas nous aussi ces terres contre cet argent - a quoi servent les milliards des reserves de change si on a aucun projet de developpement a long terme -d’exportation a l’internantional -le blé flambe de 50% en ce moment -nous devrions vendre des sacs estampillé from algeria jusqu’en australie ...mais non on dilapide , on dort et on fait sadaka ils disent - on fait sadaka a je ne sais quel putschiste en afrique qui passent ses week ends au carlton ou au georges v ...moi je fait pas sadaka , je veux mon argent et celui qui l’a envoyé dans ces pays doit me rembourser sur son argent propre ou repondre de ses actes ! -ce petrole (...)
samir-milan :
oh president !quelle decision !,vou ne le savez pas que le biellet air algerie est le plus chèr de tous les compagnie ?,meme tunis air !,ou pasque tu est peur de ta place ?,ou peut etre la parole TAB JNANAveut dire ca !, NOS VIEUX DISENTTALAB YOUTLOB ET MARTOU TSSADEG
écherife ennahla :
ya si ben ali tu mérite un poste de conseiller spécial pour mrs Zoukh fakhmatou sid wali .
beaumarchais :
soyez pas egoiste, vos commentaires m’a encore prouvé que vous etes ingrats envers vos voisins, meme a petite echelle a vos voisins du meme palier, , sachez que vous devez partager et prendre soin de vos voisin mutuellement, et cette equation en la generalisant, tout ira bien car c la formule magique de construire société seine, sadaka makboula, et les faux pauvres algériensque vous aimez l’assistance ahamdou rabi vous etes mieux que eux , malgrés vous donne tas d’argent, vous n’avez pas le savoir vivre en société, ce que vous demander pour vous cet argent donné au peuple pauvres, d’aprés votre mentalité c juste pour ecraser ton voisin propre, c deja vu @ ben ali on melange pas les dirigeant et les peuples, car ce don la a effacé la dette aux pays africains voisins, qui va empeche aux dirigieant de faire de la dette un cheval de troie pour voler encore plus, sois intelligent ben ali, la les dirigeant n’auront rien comme excuse a voler au nom de la crise financiére, dettes, tu l’as deja vu en (...)
Commentaire n°147834 :
HAINE,RACISME,XENOPHOBIE,REJET,EGOISME,PARANOIA
IOZORAN :
Autant la lucidité et le bon sens de ben ali me font penser que rien n ’est perdu sur cette terre magnétique et magnfique d’Algerie,autant l’absence d’analyse de beaumarchais me sidère,sans conséquences pour moi, heureusement . N’y voyais aucune animosité de ma part beaumarchais, mais vos débordements font que des fois on a du mal a vous suivre.
V E R I T A S :
O N V E U T D E S N O M S !!!!
Commentaire n°147875 :
on va devenir des le pen en puissance,tout ça me fait penser a jean marie.l algerie aux algeriens .l argent pour les algeriens le travail pour les autres
Commentaire n°147917 :
a t’ils en algerie dans ce gouvernement un hommes ou une femme qui aime ce pays , effacuer des dettes a qui appartient cette argent , aux algerie n ou ils manque 1 millions de logements , deshopitaux des ecoles des supermarches , des parcs pour enfants des centres anticancereux. tous cela a cause de 1000 personnes qui gouverne ce pays , houte a vous boutef , meme nos vieux de 90ans demande a rester en france , c’est plus les jeunes maintenant.de plus monsieur le voleur qui n’a aucun coeur vu qu’il na pas d’enfants ni femme , une premiere dans le monde comme chef d’etat veut construre une mosquebouref pour 5 milliard de dollars alors que nos femme acouche a 10 dans les chambre sans eau ni toilettes et douche , et que le ministre est fiere d’annonce avoir servi 1millions de repas , pour les pauvre , ceal veut dire qu’ililya plus depauvre chaque anne c’est une fierte pour boutef. avec 5 milliard demander a un economistye il vous dira , plus de crise de logements ni (...)
ali :
http://www.algeria-watch.org/fr/article/just/nezzar_plainte/decision_historique.htm
s k :
ya laadjouza ouala kharefete rouh teriah on peut pas prendre une decision de ce genre si vraiment tu est le premiet responsable de ce bled hadou machi drahmek si tu le sais, en realité tu est le serviteur du peuple et non le maitre ; ton peuple pardon je ne sais pas c est tues algerien, tu ne dois pas delapider l argent des algeriens de cette maniere
Commentaire n°147947 :
Si cela s’avère vrai, c’est le Président le plus placé qui est apte à décider. Quant à nos pseudos journaux qui n’iront jamais au fond des choses pour nous avoir une information complète et crédible, je dirais tout simplement : qu’il faut bien réfléchir avant d’agir !!! A t on toutes les informations pour riposter de cette manière ??? Laissons ce genre de sujets aux concernés et arrêtez SVP de polémiquer sur ceux qui ne vous concernent pas. A bon entendeur salut.
ben ali :
La justice saisit l’hôtel particulier de Teodorin Obiang à Paris 4 août 2012 à 10:48 Teodoro Nguema Obiang Mangue, le fils du président de Guinée Equatoriale, le 24 janvier 2012. ( AFP Abdelhak Senna) Les ennuis français du fils du président équato-guinéen s’accumulent dans l’affaire des « biens mal acquis » : cible d’un mandat d’arrêt international, privé de ses grands crus et de ses voitures de luxe, Teodorin Obiang a vu son hôtel particulier parisien saisi mi-juillet. Ce bâtiment de six étages, situé avenue Foch (Paris XVIe), d’une valeur de 100 à 150 millions d’euros, a été saisi le 19 juillet, a annoncé vendredi à l’AFP une source proche du dossier. Confirmée de source judiciaire, cette saisie a eu lieu quelques jours après l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Teodorin Obiang, qui avait refusé de se présenter à une convocation. Les juges, qui le soupçonnent d’avoir détourné des fonds publics de son pays, avaient en vain convoqué le fils de Teodoro Obiang Nguema à deux reprises en vue d’une mise (...)
ben ali :
« Usage diplomatique » La Guinée équatoriale avait aussitôt alors exprimé sa « totale indignation » devant ce qu’elle estimait être une « illégitime persécution ». Mais la famille Obiang avait été déboutée d’une procédure en référé intentée contre la saisie. Après cette spectaculaire perquisition, les juges avaient convoqué une première fois en mars M. Obiang mais le gouvernement équato-guinéen s’y était opposé en signe de protestation. Teodorin Obiang a été nommé fin mai deuxième vice-président de son pays après avoir exercé la fonction de ministre de l’Agriculture depuis 2008. Selon son avocat, Emmanuel Marsigny, Teodorin Obiang bénéficie à ce titre d’une immunité, de même que l’hôtel particulier : « L’immeuble appartient à la Guinée équatoriale, c’est un immeuble d’Etat à usage diplomatique, la justice n’a pas du tout le droit de le saisir », a-t-il réagi vendredi. Les juges enquêtent depuis décembre 2010 sur les conditions dans lesquelles trois chefs d’Etat africains - Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema et (...)
ben ali :
alors qui veut faire saddaka !! une horloge a 3 millions d’euros et toi tu seddeek a ces voleurs ! - heureusement adda juste ministre de l’agriculture , c’est a dire simple fellah lol ! si il avait ete ministre des finances il faudrait les americains pour demenager tout ça !!! voila ce qui se passe dans notre belle afrique !- ils disent immeuble d’etat - pourquoi y a t il une boite de nuit dans un immeuble d’etat et des bouteilles de vins de plusieurs milliers d’euros ! c’est pour faire attendre les emigrés au consultat en dansant avant de delivrer le passeport ? - bravo a la france sur ce coup la ! svp ne ratez pas les autres, saisissez tout !.
Dahbiamekarni :
Assalamou alaykom barakalahoufikom Beau marche le jour ou ces personnes auront de la foi ils penseront à leurs voisins qu ’on n’a pa la foi en réagir comme ça
kech :
l’algerie et a l’image de la t’aille et la santè du nain de moradia petite economie petite monnais l’etat des villes a son image normal
INconnu :
il ne faut pas croire cela parce que c’est dit , cette information sert purement et simplement de détourner l’argent du peuple par les gens du pouvoir...
claude signe :
Salut à tout le monde L’Algérie par cet acte confirme tout le bien que les africains placent désormais à la coopération Sud-Sud. Quoi de plus normal si les africains au lieu d’avoir pour partenaire commercial principal un pays européen peut désormais se tourner et donner toute sa coopération à un pays africain frère et généreux qui n’est ni spoliateur ni colonisateur, mais qui vous respecte. N’oubliez pas que les africains tout entier veulent tourner le dos aux dirigeants mis en place par les européens et ne travaillent que pour les européens. N’oubliez pas non plus que les africains s’étaient déjà lancer avant l’assassinat du guide libyen au lancement d’une fusée africaine entièrement sur fonds africains et le sol africain de l’Algérie. Dans ce même projet le fonds monétaire africain avait déjà inauguré son siège à Yaoundé - Camerou et la Banque africaine devrait voir le jour à Aboudja - Nigéria. Soyons fiers que l’Agérie prenne le devant de la scène pour sortir l’Afrique de l’esclavage occidental qui dure (...)
claude signe :
CORRECTION DU MESSAGE dans mon message de tout à l’heure, lire le lancement d’une SATELLITE sur sole africain et non une fusée

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus