Accueil > Economie >

Y a-t-il encore de la foi et la solidarité chez nos commerçants ?

samedi 18 août 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Un rapide tour au marché Abacha sensé être celui des pauvres et des personnes à faibles revenus ,renseigne sur l’ampleur du désastre sur les petites bourses et la folie de nos commerçants en dépit des appels de leur organisation à la modération et à la retenue en cette fin de Ramadhan ,flamboyant dans tous les sens.Les hausses vertigineuses enregistrées dans les prix de cession des fruits et des légumes n’en finissent pas d’enflammer les consommateurs .

Ainsi donc et à titre illustratif voici ci après quelques exemples de la mercuriale des prix relevés ce jour en rapports avec ceux de la semaine passée.

Bien d’autres prix me font détourner la tête pour ne pas vous faire dégouter de cette visite où les viandes rouges sont à classer parmi la catégorie des médicaments à prescrire par les médecins et à faire rentrer dans notre système de sécurité sociale.

Nous n’approcherons pas les fruits qui deviennent véritablement des produits de luxe pour beaucoup. Il n’y a que la dame banane qui n’ait curieusement pas subit de hausse. C’est peut être en raison de sa fragilité et de son manque d’attrait en ce mois.

Nous avons certes enregistré la semaine écoulée un séisme qui a dévasté toute une région Iran . Mais ,quel autre séisme aurait provoqué chez nous celui des prix des fruits et des légumes en cette saison d’abondance normalement ?Ils n’est nulle doute maintenant que nos commerçants ,cupides, pratiquent sans état d’âme la politique de la « terre brulée »de nos portes feuilles .Ils n’emporteront pas ça avec eux au paradis car ils n’en sont pas à écouter la voix de la raison et de la sagesse prônées par tous en ce mois de béni qui se termine par des prolongations avec les dépenses de l’Aïd et celles de la rentrée scolaire.

Les gens sont à bout ,leur portes feuilles aussi .Toutes prières et suppliques n’ont semble-il apporté le répit nécessaire.Ils rappellent juste à l’intervention de l’état par l’organisation de notre marché qui devient fou ,fou ,Fou à lier où à trouver une solution par nos gouvernants auprès de qui le doute s’installe encore en raison de leur absence totale sur ce terrain de confrontation où le pauvre consommateur est terrassé dans ce combat inégal(sans arbitre). Pour faire face, il n’est plus qu’une solution. Serrer d’avantage la ceinture ou faire la grève du panier.


Partager cet article :
61 commentaire(s) publié(s)
SALIM :
salem les francais dans leurs fetes ils font des promos comme ca tout le monde mange et profite les algeriens dans leurs fetes les commercants profite et jete la dalle de leurs maison sur le dos des pauvres alors c’est qui le musulmun ici dommage pour nous on fait la priere le ramadhan mais pourquoi pas ELRAHMA ??????? saha aidkoum salem
ihgirhabar :
Boycottons-les et ils vont voir
BOUZID :
SALEM.MOI JE DIT ON A CE QU ON MÉRITE POINT BARRE .CE PEUPLE SOIT DISONS MOUSLEM AU LIEU DE S ABSTENIR DE CETTE CONSOMMATION DIABOLIQUE IL FAIT TOUT POUR ETRE COMPLICE DE CES VAMPIRES SUCEURS DE SANG .ALORS LI DHARBATOU YEDOU MAYEBKICHE .BIEN SUR C ES LA LOI DE L OFFRE ET LA DEMANDE .CE PEUPLE QUE NE PRODUIT RIEN ET QUI DEMANDE TOUJOURS PLUS IL NE FAIT Q AUGMENTER LES PRIX ET DANS TOUT LES DOMAINES . SAHA FTORKOM ET SAHA IDKOM
el-hedi :
ont dit islam ,islam , chaque fois qu’il se passe quelle chose chez nous...! mais sa n’a rien a voire avec l’islam ,certe s’est des musulman ,il font la priére, et il sont devant , mais ne ils vénere pas allah , mais le pognon , le frik, l’argents sous toute s’est formes et le ramadan s’est leur féte du dinars pour eux, et aprés il iront dix fois a la mecque pour se purifier...? mais ils croit tromper qui...? saha ftourkoum pour se dernier soir de ramadan el kerim
Commentaire n°149645 :
Il ne faut pas compter sur cette pégre sans foi ni loi. PAR CONTRE, IL FAUT POSER LA QUESTION DE SAVOIR S’IL Y A UN ETAT SENSE PROTEGER LE PEUPLE DE CES VOYOUS.
Commentaire n°149647 :
Essadaqa ma tekhroudjch men bab el habs dit le dicton..... De toutes les façons les plus-values iront en médicaments, opérations et analyses médicales ... et resteront inscrits leurs méfaits qu’ils paieront plus tard .... Le proverbe ne dit pas : kol tadjer fadjer illa ma rahima Rabi
RABI3 des bois :
Il faut se servir gratuitement après tout c’est le produit de la terre, braves gens servez vous tout est à vous ! l’Etat a subventionné pour que le peuple en profite , profitez en Saha aidkoum et puis si vous pensez que c’est Haram de prendre gratuitement payez le prix que vous pensez être juste. Allez nombreux d’étal à étal ,l’union fait la force !
mustapha :
les commecants gagnent plus que les pharmaciens je pense pas qu’ils pensent à la population AID SAID WA OMR MADIDE
navet :
le navet est 200da
staifi bla sokna :
win rahi rahmet rabi ??????????? Rabi yahdihom
Commentaire n°149657 :
Gouvernants ??? Vous rigolez ????? un Etat qui et incapable d’assurer l’alimentation de sa population en eau, en nourriture, en électricité...alors que ses coffres débordent de $$$$ et un Etat... défaillant, creux, corrompu, incompétent...inutile en fin de compte !!
aligator0001 :
bjr, moi je vous dis une chose apprenez a ne pas acheter ya hbibi c pas chkara hlib +baguita whiya feria bien sur avec ces prix et tu es obligé de faire la chaine pour etre servie hna chaab taa krouchna alors basta N ACHETEZ PLUS N ACHETEZ PLUS AYEZ LE COURAGE DE NE PAS ACHETEZ WALLAH VOUS N ALLEZ PAS MOURIR
langar :
Les consommateurs n´arretent pas de démontrer leur faiblesse par rapport aux commercants-voleurs, et, ces derniers en profitent amplement. Les consommateurs algériens sont faibles, parce qu´ils subissent leurs ventres. Il faut avoir des principes (c´est aussi le nif) pour ne pas acheter ce qui est cher, d´ailleurs meme si on peut se le permettre, ceci, en solidaraté aux moins nantis. Pourquoi ne pas isoler socialement les commercants et, par exemple, ne pas les laisser rentrer dans les mosquées pour prier, mais là, vous me direr que la mosquée leur appartient puisqu´ils l´ont sponsorisée. De toute facon, cela ne peut pas continuer comme ca, si l´état ne fait rien pour protéger ses citoyens de ces vautours, le peuple doit sortir de sa passivité et se défendre. Aux lecteurs de Sétif-info de suggérer des moyens de défense. Allez, un peu d´imarination et à vos claviers (...)
Merouche charaf eddine :
si le peuple pauvre ne peut pas acheter des produits de premiere nesesiter il vont se metre a voler et pier le marcher abacha de la ville de setif en algerie cest la faute des grosiste qui sengraise en se mois de ramadan et meme le reste de lannee. lhuile, le sucre, le cafe,la viande congeler venu du brezil ou de linde,les fruits,les legumes ,le poisson ,cest tout le pays qui fonctione comme sa depuit des annee pas de controle des prix lanarchie la plus totale sur tout les plans socio economique en se croiret a cuba ou chez les russe de lepoque de staline. mais en et on algerie un pays soidisant musulman ou les gents doive sentraider entre eux au moment ou la crise touche le monde et dans sertain pays il ne font quun seule repas par jour. il faut que lalgerie se reveille et dise au pouvoir a alger stop au bricolage fi bled (...)
m :
une anecdote j’avait un copain à une époque ,on a grandis ensembe dans la cité à Setif ,je pense 1993 ou 1994. son père a aquis un local pour ouvrir une épicerie alimentation général brève . il connait rien dans la vente ,vue mon experience après mes étude (pas de travail).j’ai pris une éxperience dans une boutique de vetêments prêt à porter. le jour ou il a ouvert son epicerie c’est moi qui l’amenait chez les grosisites pour les achats pour l’épicerie .j’ai commencé à lui faire les les prix de ventes , les marges des bénéfices les 1ere semaines il respectait les marges de bénéfices mois les prix des marges pour les benefices pour une vente résonable ,après des mois il a comprit un petit peut comment sa se passe il est devenue un rapasse un sans pitié envers les consomateure il vendait des produit périmé a premières néssecité (lait , yaourte il le pique avec une aiguilles )ya latif .il a fait deux omra . se sont des gents qui ont pas de foi ,il ne respestent pas la loi ,ils vendaient des produits (...)
Commentaire n°149672 :
salam alikoum, Vous n’avez pas cité le citron qui est à 350 DA le kg et la viande rouge à 1150 DA le kg .Où est l’ETAT dans cette grave situation ? n’en parlons pas de l’affichage des prix qui n’est pas respecté .Il faut réagir à travers l’association pour la défense des consommateurs ou brutalement .
sad :
Rien n’arrêtera les spéculateurs, sans foi ni loi, si ce n’est une main de fer, d’un état fort par ses institutions, au dessus de toute suspicion… Nous savons tous qu’on est encore loin, de tout ça… Alors prenons notre mal en patience… Et demain sera un autre jour…
belhout habib :
salem je repons a salim c est vrai en france nous avons des emplacement dans tous les centre comercial des centaines de produit alimentaire special ramadan a des prix tres tres corectes vous en algerie arriver le mois du ramadan vous triplet vos prix ce n est pas normal dans dans paye soi disant musulman que dieu envoye ces gents a l enfer et qui modit leur argents je suis francais et fiere de ce paye et la plupare des comercant sont des voleurs sur tous a la peser la balance que dieu les modits et qui leur donne des maladies inchallah en france dans ce paye de coufare les promo ces toutes l annee
SALIM :
SALEM tu pense que les choses vont changer la tu reve j’ai 40 ans c’etais toujours comme ca mais l’avantage maintenant il ya l’internet les gens parlent descutent changent des infos et chaque annee l’etat annonce que va prendre des mesures contre ca mais le meme probleme chaque annee aid moubarek
MASCARADE :
L OFFRE ET LA DEMANDE ??????????????????????????????????
Commentaire n°149678 :
C est Simple ne pas acheter il y a toujours autres choses ce n’est pas que à l’état d’intervenir( si l’etat existe) . Messieurs les Pseudomesulmans , el mounafikoun, Tout le peuple est mounafikoun vous n’avez rien de l’islam, vous faites et vous êtes la honte de l’islam , votre ramadan n’est que pour la faim comme des chiens , mais un peu pire que les chiens car ils sont fidèles à leur maitre. On oublie le sens de l’islam et celui du ramadan . El seyem ou bien le carême concerne tout pas que le manger. Je vous jure que l’islam est loin de ressembler à notre pratique insensée aveugle . Bande de loups, de brebis , et si ça l’islam moi je vais me faire juif ou chrétien au moins chez eux on trouve le respect la tolérance et la solidarité et beaucoup moins de niffak. Ramadan karim à celui qu’il l’a fait iyman wa ihtissab. Bonne fête à celui qui le (...)
abkari :
boycottonset c’est tout
ben ali :
des hausses de 100 a 150% d’une semaine sur l’autre c’est completement absurde , cela prouve que les prix ne sont pas relier a l’offre mais uniquement a la demande : quand ils voient de la demande (debut du ramadan beaucoup d’achat et fin du ramadan pour feter l’aid ,beaucoup d’achat egalement ) -ils se sucrent un maximum sur ces periodes de forte demande -que le produit soit disponible ou pas cela n’a aucun impact sur les tarifs du moins a la baisse - alors que faire ?.Je ne vois pas l’etat venir fixer le prix de la courgette par contre il semble que cela vienne des grossistes -il me semble qu’il existe une sorte de monopole de la distribution -ce qu’il faut faire c’est multiplier les grossistes pour casser ce monopole -le petit commerce est suffisamment important pour repercueter une concurrence sur le terrain -je pense que le probleme vient d’un monopole au niveau des gros marchés de distribution -on peut multiplier les licences pour generer une concurrence : vous verrez qu’ils se battront (...)
sad :
Où est le mal, si notre ministère de commerce disposera de services qui réglementeront les prix, des produits de fortes consommations, périodiquement ? Ce n’est pas de l’interventionnisme de l’état, mais de la régulation !!! C’est faisable puisque des pays qui se respectent le font !!! Et ce n’est pas sorcier… On ne demande pas à nos décideurs d’être des « OMAR », puisque « baaid el hadj aala bousbibit », mais simplement copier/coller ce qui marche ailleurs !!!
ali ali :
salam à likoum pourquoi certain font toujours alusion que ca devrais etre des bonne personne par la seul raison qui sont des musulmans moi j’ai des amis chretiens et juifs ou ils mon jamais fais de tord, pour moi la religion n’a rien à voir ce sont des moins que rien ces commercants ils savent profiter sur plus faible que si une touriste europeenne leur demandé un 1 kg de fruits ils lui donneront gratuits.......
ahmed :
bein voyons ils ne sont pas tous musulmans a ce que je sache mais bon ils ne connaissent pas du tt les soldes ni les promos ils se font de largent et l argent du beurre sur le pauvre c est une honte aux commerçants et quelle honte encore aux commerçants c est bien du vol Prix de cession du kg • Courgette :40 DA cédé à 100DA • Tomate 25 DA cédé 70 DA • Poivron 20 DA cédé 70 DA • Cardes(Khourchef) 50 DA cédé 150 DA • Navet 50 DA cédé 150DA • Betterave 25 DA cédé 50Da • Salade 30DA cédé 80DA. • Concombre 40 DA cédé 70 DA.
ahmed :
du vol pas de pitiée envers le peuple quelle honte
musulman fier de l’etre :
تهدد الإسرائيليين موجة غلاء حادة في أسعار السلع في الأسابيع المقبلة، ويتوقع الخبراء أن تكون السوأى وأن تستمر حتى نهاية العام الحالي. وسيشمل الغلاء أسعار المحروقات والسلع الأساسية بنسب تتراوح بين 17% و50%، ويتهم الإسرائيليون حكومتهم بالتهرب من مواجهة الأزمة بالتذرع بالتحضير للحرب على إيران. وكانت وزارة الزراعة الإسرائيلية حذرت مؤخرا من أزمة غذاء وشيكة في البلاد بسبب الارتفاع المتوقع في أسعار السلع الغذائية الأساسية. موجة غلاء الأسعار التي تضرب إسرائيل هذه الأيام أدت إلى ارتفاع أسعار الخبز بنسبة 16.5%، ويعزو خبراء ذلك إلى ارتفاع أسعار الوقود والحبوب في الأسواق العالمية، وهو ما زاد من تردي http://aljazeera.net/ebusiness/pages/bcfc1900-18eb-4ebb-96eb-e92d7356ede1?GoogleStatID=9
ahmed :
je reve ou quoi le kg de navet est passé de 90 da a 280 da le kg c est de l or ou quoi c est vraiment de l arnaque
sonia :
j’ai créé mon propre botager biologique,et je vous assure que c’est le meilleur moyen pour faire des économies,et c’est bon pour la santé physique et morale ,c’est gratuit mais ça dommande un peux de travail et c’est vraiment rentable et agréable.saha aidkoum
Commentaire n°149700 :
ntouma ya toujares besif trouhou ila ênar( enfer ) ya pas de baraka avec vous elah èlerebehkom fi hada AID AMINE
Commentaire n°149701 :
Je préfère appeler ces gens là suceurs de sang au lieu de commerçant qui sont censés aider leurs frères en ces jours de clémences. Je pense que c’est le citoyen lui même qui est responsable de cette augmentation de prix qui obéit à la règle ’offre et demande’. Une seule solution : c’est le boycotte et boycotte pour faire descendre la montée des prix. Mais bon sang boycottons ces produits. La solution boycotte ne peut pas tenir longtemps car la majorité sont bourrés d’argents de gain facile, il n’ y a qu’une minorité de pauvres malheureux qui subit les conséquences. Alors mes faux milliardaires, pitié des pauvres malheureux et mettre en exergue la solution temporaire boycotte pour des périodes un peu longues.
Commentaire n°149703 :
arretez svp ; ; ;a chaque fois vous blamer l’etat,,hasheha,,,shaab mrith,,,,devant lebucher un monde fou,,,chez le tounssi pour zlabia monde fou ,,a coté les fontaine un monde fou ,,,l’état n’a jamais dis faire ce carnage devant chaque coin de commerce,,,,shaab djahel,,,yashti couvri msikin goul dawla ,,,hatha klil,,,mazel ,,,,
frustré :
il ne faudrait s’attendre à aucune solidarité de la part des ces commerçants ,ils sont là pour faire du profit ,ça se comprend, la relation entre les marchands et les client est basée sur l’intérêt et la loi du marché ,donc faut réfléchir à d’autres solutions pour les contrecarrer ,comme par exemple le BOYCOTT !! encore une chose ,ici en Algérie ,y a trop d’intermédiaires ,il faut raccourcir cette chaine ,entre le producteur et le consommateur ,car ce dernier ,surtout zawali ,remplit les poches de plusieurs intermédiaire ,et paye tous les frets de sa poche vide,alors que ces derniers sont inutiles voir nuisibles parasites...
ben ali :
ceux qui crient au boycott a chaque coin de rue , ce que vous dites n’a pas de sens - on boycott le petrole iranien parce qu’on peut l’acheter en arabie saoudite mais boycotter des courgettes en algerie vous allez les acheter ou ? - et si vous boycotter tous les produits touchés ,vous mangez quoi ? - a ce que je sache les navets c’est pas des truffes de luxe...le boycott ne peut pas fonctionner si vous n’avez pas une autre source d’approvisionnement -c’est d’ailleurs pour cela qu’ils font ce qu’ils veulent ... la solution ne passe absolument pas par le boycott , d’ailleurs il est deja effectif pour les gens a bas revenus ou sans revenu du tout , puisqu’ils ne consomment pas comme ils le souhaitent faute de finances....la solution est politique : il faut reorganiser toutes les filieres de distribution , si ils ne le font pas c’est que ces politiques ont interet a ce que cela reste ainsi -ceux qui gerent ces filieres sont du meme clan ...D’autre part vous contestez la hausse des prix mais pas (...)
anahouwa :
aligator !! bien dit ! et bravo !!
anahouwa :
dieu n a jamais dit de s empifrer apres el adhan ; on doit manger un minimum pour ressentir la faim des pauvres malheureux !et nous ; nous faisons tout a fait le contraire de ce que dit allah !!
omar :
Du n’importe quoi ! Vous avez voulu passer un ramadhan de bouffe en oubliant les bases du jeûn , eh bien il faut casquer. Courir après le navet ou le citron , Il ne faut pas se plaindre. Personnellement je ne les achète pas et je me rabas sur ce qu’il y’a de moins cher. Il m’arrive même de me passer de Chorba en la remplaçant par n’importe quelle soupe sans viande et je ne m’en porte que bien. Parlant plutôt de produits stratégiques comme les médicaments ou existe une entente entre les fabriquants pour les céder au prix fort. Un ministre l’an dernier a declaré la mise en place d’un programme spéciale pour l’importation du citron. Franchement ne trouvez vous pas cela déplacé, alors que notre école meurt à petit feu et l’avenir de nos enfants est en danger ? Sommes nous condamnés à ne parler que de bouffe. Dans un pays ou le plus gros budget de construction d’un appartement est absorbé par la cuisine et les (...)
BEL AIR :
Deux solutions existent : la première cultiver ses propres fruits et légumes, point positif : produits beaucoup plus sains car la personne gère elle même ses légumes et fruits, elle sait ce qu’elle y met ( engrais naturels ou pesticides, chacun son choix), et le plus important c est de consommer des produits de saison beaucoup plus sains pour l’organisme.Point négatif, tout le monde n’a pas un morceau de terrain à cultiver. la deuxiième serait de faire du commerce équitable, cela consiste à acheter directement auprès du producteur le plus proche de chez soi. Ce système se développe de plus en plus en France. Point positif, producteur et consommateur sont satisfaits car l’un vend à un prix correct, sans se faire arnaquer par les grossistes et l’autre achète à prix raisonnable sans se faire arnaquer par le commerçant. En plus, les personnes consomment des produits qui proviennent près de chez eux et donc bons pour la santé. Point négatif, je n’en voit pas ? Il est à souligner que notre alimentation (...)
Alilou :
Certains algériens et en particulier les commerçants n’ont pas la foie et sont ypocrites envers le bon dieu. Il ne rattent pas les 5 prières, ils ne rattent pas kiam alleil et meme ettahadjoud, les mosquéts durant le mois de ramadan sont débordées de pseudos musulmans hacha elli mayestahlouche. Mais au marché, ses marchants trichent sur le poid, ils garnient leurs vitrines face les acheteurs de fruit ou légume de meilleurs qualité et ils servent le déchet aux clients et gar à celui qui reclame il sera purement et simplement tabassé. Oui en europe à pareilles occasion ils tablent sur le guain par la quantité vendue et ils baissent les prix pour vendre plus. En Indonésie, durant le mois de ramadan touts les produits sont vendus avec 25°/° de réduction, c’est une nation musulmane non arabe.La plus part de nos commerçants sont des simples vampires ils trompent les gents par gal Allah gal errassoul et un grand nombre d’eux ont mis des barbes avec cranes rasés et kamis pour mieux (...)
ihgirhabar :
La mercuriale convient au gens qui ont beaucoup d’argent.Le mot navet désigne quelque chose de mauvais ,voire de médiocre,mais içi le navet c’est la vedette des légumes !
beaumarchais :
trop tard, ya rien a faire, fallait penser avant et creer marché et organisation totale, et bureau d’hygiéne et controle de prix au sein du marché, tte entrée est enregistré et avec facture et tout et l’hygiéne registre des produit et controle de conversation au sein du marché, l’etat doit faire des marché organiser, locatif avec contrat renouvlable et surtout surtout chambre froide pour tous les commerçant que ya employé de l’etat qui entretien tout ça, oila le travail et responsailité de l’etat, salam et saha aidkom, al khorchaf a l’aid c essentiel et y aura une punerie meme a ce prix rire a saber et soyez sans pitié avec ces commerçant, normalement les voir a la mosquée c les refouler, car reflete pas l’image de l’islam,a kadhb a riba lajhdaa c critére des hypocrites, saha aidkom ajmayine sauf aux commerçant malsains que inchallah y jifou rire bessah ma y moutouche biensur juste rappel a l’ordre de la conscience chapoté et emerveillée par le guide al (...)
Commentaire n°149730 :
Boycottons ou fermons-la.
Commentaire n°149731 :
A Belhout Habib Si vous etes francais et fier de l’etre, soyez aussi fier de votre langue et essayez de ne pas trop la massacrer : pays, maudit, centres commerciaux, plupart, etc, etc.... Cordialement
C’est-à-dire :
Se sont des fashistes criminels,mais ils font la prière ,ils partent à la Mecque sans foi,ils veulent que tirer des porofits de cette population perturbéepar le ménage et le et le decontrolent des l’etat avec son laxisme . Aidokom mabrouk
RABI3 DES BOIS :
Je vous répète IL FAUT SE SERVIR ET DONNER LE PRIX JUSTE AUX COMMERCANTS. ALLEZ NOMBREUX AUX MARCHES ET PAYEZ MOINS CHER. VOTRE UNION C ’EST VOTRE FORCE. DONNEZ VOUS RENDEZ VOUS A 50 PERSONNES (par EX).CHOISISSEZ 2 VOIR 3 COMMERCANT SERVEZ VOUS ET PAYEZ LE JUSTE PRIX, SI LE COMMERCANT REFUSE PARTEZ SANS PAYER ;
nazi :
c’est une affaire de l’etat ; l’impunité n’existe pas,la loi reste noir sur blanc,l’informel a completement ruiner toutes les valeurs du commerce,montrez moi un seul pays dans le monde ou la petites monnies n’existe pas ?! montrez moi un seul pays dans le monde ou les transactions se font par (echkara) c’est le GB comme le systeme le veut pour faire durée sa longivité,c’est claire comme l’eau de roche.
langar :
que disent les foukaha (rire) : est-ce que voler un voleur est haram ?
Commentaire n°149749 :
je dirai ceci, les poules ne voleront jamais , le serpent ne marchera jamais le mouton ne mangera que l’herbe et l’aigle volera toujours un gâchis désolé un peuple illettré inconscient et irresponsable ne récoltera que désolation et désastre , a l’aube des hautes technologies ou le monde crie a ne mangé que si nous avons faim et lorsque nous avons faim on ne se rassasié pas a ,cette phase de notre existence ou notre cerveau doit et devra se voir dans son propre miroir pour juger son jeune est-il juste sincère prompt droit et accepté par notre créateur Dieu ; des gens voient dans la souffrance des musulmans pour le pardon un gain plus attrayant pour s’enrichir d’avantage mais je suis convaincu que de tel énergumène n’influencent en rien a la détermination et la croyance de s musulmans et musulmanes pire encore malgré soit disant ce gain infeste d’argent ils resteront toujours misérables et incultes aucun changement ni progrès c’est ce qu’on appelle la chute de la quiétude et la prospérité j’ai appris a (...)
Fleur :
A langar, Non ce n’est pas haram lol c’est comme l’arroseur arrosé lol baycottons et laissez les avec la marchandise ils vont la vendre à perte comme ça , ça va leur donner une bonne leçon à ces voleurs du ramadhan, el Zawali mayaftouche maahoum wallah c’est honteux je parie qu’ils font la prière , yakhlakou el allah mayachaa....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus