Accueil > Evénements > Monde >

L’attaque contre la représentation diplomatique américaine à Benghazi "planifiée"

jeudi 13 septembre 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le gouvernement américain soupçonne que l’attaque survenue mardi soir contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi dans laquelle quatre diplomates américains sont morts, dont l’ambassadeur Chris Stevens, a été planifiée, selon New York Times et CNN, citant des responsables américains.

Les officiels américains qui étudient le déroulement des événements ont mis l’accent sur les-différences" entre les manifestations tenues devant l’ambassade américaine au Caire et l’attaque menée contre le consulat américain à Benghazi.

Dans ce sens, ils ont observé que-les manifestants au Caire semblaient être une foule véritablement spontanée et désarmée exprimant sa colère contre un film qui dénigre l’islam et produit aux Etats-Unis, alors qu’à Benghazi, les assaillants étaient armés avec des mortiers et des lance-roquettes".

Selon des responsables américains cités par le New York Times,-les rapports de renseignement ne sont pas encore concluants à ce stade, mais des indications laissent entrevoir la possibilité qu’un groupe organisé attendait soit une opportunité à exploiter telles les manifestations contre le film en question, ou envisageait de provoquer des émeutes en guise de couverture pour son attaque".

En condamnant l’attaque à travers des communiqués et devant la presse, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’ont pas divulgué les détails sur les circonstances de la mort des quatre diplomates américains.

Selon des informations contradictoires rapportées par la presse sur place, l’ambassadeur américain et les trois autres membres du personnel auraient été tués par des tirs de roquettes alors qu’ils se trouvaient dans leur voiture, fuyant après l’attaque du consulat américain, alors que d’autres avancent que le décès de l’ambassadeur serait dû à une suffocation au monoxyde de arbone.

A ce propos, le quotidien new-yorkais note que-l’assassinat d’officiels américains en Libye soulève des questions quant à la vulnérabilité des responsables américains à un moment où les profonds changements qui bouleversent le monde arabe n’ont guère dissipé la colère contre les Etats-Unis, qui couve encore dans des poches de la région".

Dans une déclaration faite devant la presse à la Maison-Blanche en présence de Hillary Clinton, le président Obama a condamné fermement cette attaque qu’il a qualifiée de-scandaleuse et choquante", ajoutant que son administration travaillera avec le gouvernement libyen pour protéger les diplomates américains et que la sécurité des missions diplomatiques américaines à travers le monde sera renforcée.

Dans ce contexte, une équipe anti-terroriste du corps des Marines (Fleet Antiterrorism Security Team) sera envoyée en Libye pour assurer la sécurité des intérêts américains.

Selon le Département d’Etat, avant l’incident mortel à Benghazi, cinq ambassadeurs américains avaient été tués de par le passé, qui sont en occurrence John Gordon Mein au Guatemala en 1968, Cleo Noel Jr. au Soudan, en 1973, Rodger Davies à Chypre en 1974, Francis Meloy Jr, au Liban en 1976 et Adolph Dubs en Afghanistan en 1979.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
La question est qui a interet a stopper la solidarité des americains avec le printemps arabe ou pour etre plus precis qui a interet a mettre fin a la nouvelle politique conciliante de barack obama avec les mouvements de rebellion dans le monde arabe alors que ses predecesseurs soutenaient les regimes en place sans reserves ?- le film a l’origine de la protestation est une vulgaire serie B , sans interet dont le cout represente selon les medias 5 millions de dollars quand on sait que les grandes productions a hollywood represente jusqu’a 100 fois ce chiffre , il n’est pas impossible que le film lui meme,vu le budget , fassent parti de la machination ! il faut attendre le developpement de l’enquete , cela va etre interessant de savoir -en general les americains vont au bout des enquetes ,surtout quand cela concerne un dignitaire us (...)
youcef kombata :
l’imperialisme americain ne retient jamais la lecon il arme des gens qui se retournent contre lui et c’est bien fait pour sa gueule comme dit notre adage mane rabba djerou wa 3adou
DIRECT :
A BEN ALI quant a moi je pense que les américains paient des fois le prix de leur politique .il ne s’agit pas de conciliation avec ce que vous appelez les mouvements de rébellion mais bien au contraire l’Amerique les entretiens sciemment car ils répondent a ses objectifs dans cette région .mais .....mais des fois il y a toujours un grain qui vient perturber le bon fonctionnement de la machine.
foufoolish :
Quelques films qui montreront les crimes crapuleux juifs tout au long de l’histoire, leur manigances et complots , ,que ce qu’on appelle shoah , holocauste ,fours crématoires n ’est qu’une mascarade et une mesquinerie qui dévoileront la collaboration des sionistes avec les SS et leur livraison de Juifs à Hitler fera plus d’impact que de manifester pour rien ...
haouhaou :
c’est comme ça que doivent réagir les vrais musulmans et bien fait pour les (AMER i cons)américains
Commentaire n°152175 :
cette incident va donné au chien (hachakom )les Ericains la ligitime de se rapprocher plus vers nous ,et il vont foutre de la pagaille à côté de notre grands SUD.et le magreb en genérale ses salauds juifs RABI Baki ester
tofla m stif :
c’est fou comme les arabes sont un cha3b manipulable...malgré nakrah jad les juifs, mais chapeau bas,ils sont trop intelligents ces klab ,quad ils visent un truuuc ,ytareteglek 3afssa kima hadhii et bingooooo , khah un film merdique minable ta3 essah, makhasrouch 3lina meme pas un budget , dok rahom miytin b dahk 3lina, houma yadhakou 3lina w hna ghir namnou ....tfawdhett deniaaa w w w ..... ( w c’est pas manhebech din ta3ii wella hbibna Mohammed saaws rabii 3alemm) mé nkhamouu chwia ; , daymen tebda hakdha w rana chayfin okoll kifeh tekhlass........apres les derniers evenements hadhouuuu , suuur les ennuis ne vont pas tarder....w mahomch rayhin y3agbouha hakda bark .... enfin rabii ybakii ester .....mon dieuuuu ga3dinnn ki l microob bechwii bechwii hatan y3achiw 3andnaaa......... rabi (...)
imène messaoudi :
sur la photo, il ya comme un goût de déjà -vu , vous ne trouvez pas ? le corps sans vie de l’ambassadeur us, une foule en délire, - la danse macabre- un manifestant ,le portable entre les dents, le tire à bras le corps, les vociférations d’ allahouakbar fusent...sauf que le pauvre kaddafi était bcp plus amoché, normal après tabassage, torture, lynchage, et sodomie...enfin, qui vivra verra encore et encore !
rania :
ani m3a l’avis ta3 (tofla mn stif) chapo 3lik khti !!! hna li yji yadina..hada lwin habin yoslou habin ynawdouha f le monde arabe béh ?b un budjet de 2dollars !!! waw !! fi9ou chwiya..lihoud sont trop intiligents w lé guerre w lé feu ca commence tjr com ca allah yoster bladna ya rabi..jabalkom rabi ki matt hadak laméricain to3gob normal ?? ééhhh !!! ani khayfa la yasabhou m3ana ghodwa...jpense pa bli rana b3ad marah aw garab tour al djazair !! ya rabi ostorna

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus