Accueil > Evénements >

Boutef, Tabdjnanou ou le quinquennat de toutes les incertitudes

lundi 24 février 2014, écrit par : Boutebna N.

Il est des moments dans l’histoire d’un pays où, faute de s’accélérer, celle-ci se met à tousser voire à se gripper carrément. Il en va ainsi du nôtre à présent vu qu’elle se trouve coincée avec l’annonce surprenante de la candidature de M Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat avec des perspectives incertaines pour le pays selon les avis largement partagés par de nombreux citoyens questionnés à ce propos.

Une véritable mise en scène s’est installée depuis la déclaration de la maladie du président de la République qui, faute d’un allant digne de sa grandeur, se mure depuis derrière un silence « assourdissant », laissant pantois plus d’un en ces moments pénibles que traverse notre pays laissant libre court à de nombreuses supputations ou autres hypothèses véhiculant toutes sortes de spéculations.

Après un premier et un second mandat où il avait fait montre de réelles aptitudes physiques, prompt et énergique, voici que le président de la république victime d’un AVC mais surtout d’une mauvaise communication de ceux qui ont la charge de la gestion de son image, n’en donnent de lui plus que l’impression d’un vieux grabataire, impotent, exhibé à la télé, les yeux hagards ; manifestant des gestes incertains avec une voix « off » faisant naitre toutes sortes de surenchères suggerant qu’il serait l’otage d’un clan soucieux que de sa seule pérennité.

Boutef, comme l’appellent affectueusement ses milliers de partisans ou Tabdjnanou comme se plaisent à le rayer aujourd’hui ses adversaires politiques mais surtout ses opposants pour un quatrième mandat, catastrophique pour le pays disent-ils avec en sus le viol de la constitution pour le 3ème mandat, ne comprennent pas toujours cet acharnement à vouloir le faire maintenir vaille que vaille sur le fauteuil présidentiel avec le risque de basculement de tout un pays dans l’incertain.

Est-il vrai que l’Algérie qui a donné Massinissa, Jugurtha,Takfarinas, Dyhia, koseila, Ziri, Hammmad, et plus près de nous l’Emir Abdelkader, Bouamama, Mokrani, Cheikh El Haddad, Fatma N’soumer, Ben Badis, Ferhat Abbès, Ben M’hidi, Benboulaid, Boudiaf, Krim belkacem et tant d’autres, n’arrive plus à enfanter un de ces hommes capable de la guider vers son nouveau destin ?

Aujourd’hui, il n’est plus question de s’inscrire dans le « Zaïmisme » plus que dans la perspective d’assoir les véritables règles démocratiques et de liberté où chacun aura son mot à dire et la place qui lui sied et dont nous voyons malheureusement fuir encore avec cette nouvelle Khardja pour le moins curieuse après les aveux de Sétif en 2012 où il était dit : Tabdjnana.

Les jeunes qui sont particulièrement consternés pour leur avenir s’enflamment déjà à travers la toile et les réseaux sociaux pour dire NON : barakak à la mascarade.

Qu’en est-il pour vous ? Que signifie ce 4ème mandat du président sortant ? Est-ce que c’est un bien ou un mal pour le pays ?

Qu’en est-il des autres candidats confrontés à la machinerie d’un système qui veut se perpétuer au travers un président malade et handicapé, incapable de s’exprimer et qui donne l’impression d’être pris en otage vu qu’à aucun moment nous n’avons pu écouter ses avis ou ses déclarations depuis son départ pour soins à l’étranger.

Devons-nous assumer ce « choix » de Gouverner par procuration ? Est-il possible et compatible avec la République au moment où les bruits de bottes sonnent à nos frontières cernées de toutes parts et des provocations répétées d’un voisin belliqueux et menaçant qui ,en d’autres circonstances n’en n’aurait même pas eu le privilège juste d’y penser ?

Aujourd’hui, le peuple se doit de se lever pour dire, avec son bulletin de vote bien sûr ; non à toutes menaces hypothéquant son avenir, d’où qu’elles viennent.

PS : A nos amis Internautes, le débat doit rester serein et respectueux pour la publication de vos réactions et commentaires.

Vidéo : www.youtube.com/watch?v=GTwhBnB9Ds8


Partager cet article :
127 commentaire(s) publié(s)
Benchoula95 :
Ma aadirou walouuuuuuuu ou contraire tetharkou tet hagou c BON donc ou bien vous acceptez cette situation taa khodra foq aacha = spectateurs maghloubine mais mhenyine avec(lehna et NON leghna) c a dire ezahw, asmicha , elberboucha les matchs et les chaines tv, zapping, ing, ing ou b1 yossallatou alykom un terrorisme (algero tuniso lybino syriano euro africain ) el herda lekbira et vos jours rahet douga douga ou b1 une guerre civile m ’aawra mkhalta mjalta (tedi 10ou 15 millions )ourakom taarfou les tetes dures de chez nous win iwasslou donc arretez de trop parler et de dire n importe quoi ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; vous savez tres b1 que nous sommes (bachar Ghir aadi ) fi biladi§ !!!!!!!!!!!????????? alors khaliw l’hala temchi kima habbouha nzidou nosobrou 2ou 3 ans juste pour l unité de L ALGERIE et rien que pour la Belle et chaALLAH ijib el khiiir , tahya EL JAZAIR salem MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiii( mais 1 chose est sure jm jm jm Bouteflika ALLAH yechfik amine VRAIMENT (...)
il doit aller se reposer :
un président muet dépose sa demande de candidature à la présidentielle un président sourd aux appels lui demandant de se retirer, conclusion une présidentielle déjà pliée.
taztoza :
amchi va tu te repose
merzougui :
Monsieur le président je vous remercie pour votre courage glorieux historique et pour avoir donne a l’Algérie sa dignité sa liberté et sa fierté don vous été le fondateur et vous resté dans l’histoire Monsieur : le président je vous demande au nom de l’Algérie de vous retirer de septe condidature forcer et vous reposer et finir vos jour en regardent votre algérie prospèré avancer entre les main d’une génération future porteur d’avenir de liberté justice sécurité et d’espoirs pour le peuple algérien Don vous avez portez le fardeau .merci monsieur le président de prendre la bonne décision ,nous somme en 2014 et nous avons 100 ans de retard para port a l’Europe et et l’Asie , nous voulons que notre algérie soit le paye le plus moderne du monde ,le plus riche du monde ,le plus sur du monde ,le plus juste du monde , dont vous avez rêvé , merci monsieur le (...)
QUI COMPREND RIEN :
a@ c lui A qui tu parles ???
Commentaire n°216210 :
Le monde n’avance que grâce à ceux qui s’y opposent.GOETHE
yamina viroma :
Merci à vous monsieur Nedjar et merci à toutes et à tous ces lecteurs qu’ils sont venus, par leurs contributions dans ce forum, illustrer l’unanimité des algériens contre cette farce du 4éme mandat, un mandat qu’une poignée de voyous et d’incompétents (qui ont fait leurs preuves) veut imposer à 39 million d’algérien sous la menace du chaos si quiconque parmi nous songera perturber ce statu quo commander par FAKHAMATOUHOU TABJNANOU ainsi que son frère et leurs acolytes. NB : pour MR Messaoud ,auteur du 3éme commentaire et qui évoque le bilan positif de tabjnaou et ça depuis 1954 je vous laisse le soins de lire ce qu’il y’a dans ce lien ainsi que les commentaires http://www.lematindz.net/news/3554-le-cable-de-wikileaks-qui-na-ete-publie-nulle-part-en-algerie-la-corruption.html
naguib de paris :
c est qui est fait est fait l election du president est connu d avance pourquoi gaspiller les finances publiques pour rien il une chose est certaine c est toujours le FLN qui est le maitre de notre pays helas ! c est la veritè les autres partis c est de la figuration pure et simple tout le monde est entrain de rire sur nous mais c est qui emu c est les 300000morts pour rien ils sont morts pour le changement malheureusement il fut rien il y a toujors de la corruption qui gangrene notre pays l anarchie le gain facile etat policier chaque coin on trouve des policiers qui sont payes par le contribuable bouteflika a restaurè un etat policier repressif en reprimant les manifestations en s imposant lui meme pauvre payscomme ci l algerie n a pas d hommes integres mais l histoire retiendra tout ce que vous avez fait heureusement qu il y a des reseaux pour s exprimer librement je felicite SETIF INFO pour nous avoir donnè cette opportunitè pour donner nos avis concernant cette politique de (...)
Monsieur tout-le-monde :
L’Algérie n’a jamais eu de Président après le feu HAOUARI BOUMIEDENNE. Ceux qui sont venus après lui n’étaient que les pantins des généraux de l’école militaire de Saint-Cyr : HIZB FRANCA Donc, ce n’est pas après BOUTEF, qu’il faut en vouloir. Faites dégager « les douze salopards », qui dilapident le pays depuis plus de trente ans : C’est eux les CHOUAKERS. Les CHOUAKERS, ne s’en vont pas tout seuls, en leurs disant « dégagez », « dégagez » : cette vermine, il faut l’extirper de force : par une opération qui commence à 1h du matin, et se termine à 5h par un communiqué actant les faits : autrement dit « un coup d’État », fait par de jeunes officiers, intègres et nationalistes. Alors, vous pouvez blablater autant que vous voulez : le seul salut de notre pays est ce scénario.
Gomez :
On voit bien que la grande majorité des intervenants sur ce site sont vivement opposés au quatrième mandat de Fakhamatou. Est-il légitime d’extrapoler les résultats obtenus sur ce petit« échantillon » des lecteurs SI à l’ensemble de la population ? La théorie de l’échantillonnage peut s’appliquer dans ce cas là , avec une petite marge d’erreur. Ce qui est certain, c’est que c’est un bon baromètre et offre un aperçu des motivations des electeurs.et de leurs intentions de vote, si vote il y a. Qu’on ne vienne donc pas nous dire, le 17 avril prochain, que Tabjenanou a été réélu avec 95% des suffrages.
Commentaire n°216215 :
@ messaoud Ils ont reussi leur vie...wooww. Voler son propre peuple tu appelles ca un exploit... J’espere ya si Messaoud que tu n’as pas perdu la tienne. J’espere aussi qu’ils t’ont laissé des miettes car les serviteurs on leur jete que le ...reste.
un citoyen :
Fais ta prière TOM. D, demain tu mourras (scène d’un film western). Chers compatriotes, quoi qu’il arrive, armons-nous de courage , de la patient et de la foie.Il y a la mort (justice Divine). Le mensonge ne s’éternisera pas. Un proverbe dit MORTE LA Bête , MORT LE VENIN.Quelque soit la puissance d’un homme, d’une organisation ou d’un système, un jour, le volonté du peuple l’emportera car, si le silence de ce dernier est doux, il est amère quand il parle. SALUT.
Allaoua :
Moi je pense que la candidature de M Bouteflika en étant malade n’est que la goutte qui a fait déborder le vase comme on dit. A mon avis et j’espère que cet avis soit partagé par la majorité de mes concitoyens le problème est que le système qui a dirigé le pays depuis l’éviction du GPRA et pris en otage notre pays doit partir et établir une vrai démocratie. Je sais qu’un système corrompu, mafieux et autoritaire ne cèdera jamais le pouvoir par peur d’etre poursuivi une fois mis à l’écart, mais pour en finir avec ce système pourquoi ne pas comme l’a dit Hichem Aboud leur dire : 3afa allahou 3ama salef mais rendez nous notre Algérie. A bon entendeur.
woman :
Il faut se poser lucidement quelques questions : en 15 ans - 15 ans !!!- qu’est-ce ce pouvoir n’a pas réalisé ? Beaucoup beaucoup de choses : le chômage des jeunes qui reste endémique, notre pays qui ne décolle pas dans son économie avec tous les atouts qu’il a ! Va-t-il être capable de le faire maintenant NON ! les mêmes hommes, les mêmes idées, (le même MANQUE d’idées) ? SA SEULE réalisation tangible et palpable c’est la corruption généralisée de la base au sommet ! les affaires sont là ! et l’usure du pouvoir se fait sentir partout même si le président va mieux , on va faire SEMBLANT de croire - qui dit qu’il ne va pas refaire un AVC , qu’il ne va pas perdre à nouveau ses facultés motrices et intellectuelles pour les 5ans à venir ? L’élection et après ? c’est CET APRES QUI COMPTE ! peut-on croire en voyant ce qui se passe que les dirigeants de notre pays, ceux sous la lumière comme ceux dans l’ombre aiment VRAIMENT notre pays ? Calculent-ils vraiment le DANGER du ras le bol que beaucoup de (...)
C LUI :
De 30% de chomage on est passé à 9.6% cette année .Merci Mossio el Bresident-
El Mawani :
@ Monsieur Messaoud Sellal n’est pas de sétif , il est de constantine « selon wikipédia : Abdelmalek Sellal (عبد الـمالك سلال), né 1er août 1948 à Constantine en Algérie, originaire du village de Moka commune d’Ighil Ali dans la Wilaya de Béjaia » Quant à l’annonce faite par ce guignole de premier ministre pour le 4eme mandat de Boutef , c’était prévisible car ils ont sondé l’opignon publique , ils ont remarqué même dans les stades on scandait 3OUHA RABI3A (4EME mandat) nous sommes des BÉNI OUI OUI une expression qui s’applique aux algériens et qui existe même dans le dictionnaire et qu’en enseigne aux écoliers partout dans le monde francophone Béni-oui-oui, subst. inv. en genre et en nombre,fam. Personne qui dit toujours « oui », qui fait preuve de servilité. Ces hommes [les Algériens de 1954] ne pouvaient rester des « béni-oui-oui », des « cireurs de chaussures », l’idée de l’indépendance étant une force irrésistible (L’Humanité, 29 oct. 1984, p.10, col. 1). LAROUSSE : BENI OUI OUI : Personne toujours disposée à (...)
Yasmina Kahla :
Woman a raison. A son arrivée en 1999, Bouteflika a suscité beaucoup d’espoirs. Il a parlé d’Internet et d’équiper chaque foyer algérien d’un ordinateur relié à Internet. Il a rpomis de réformer l’école. Il a promis de réformer l’Etat. Il a promis de réformer la justice. Qu’en est-il de ces promesses 15 ans plus tard ? Malgré ses richesses, l’Algérie est devenue un pays arriéré. L’Algérie a l’Internet le plus archaïque de la planète après la Corée du nord. L’école algérienne est sinistrée, et les universités algériennes sont les dernières de la planète. Aucune réformer de la justice pour lui donner plus d’indépendance. L’Administration algérienne est devenue la plus bureaucratique u monde. Cela, sans parler du logement, sans parler de l’emploi, sans parler de l’économie qui suit les règles les plus bizarres qu’on ait jamais vu dans un pays, où l’on encourage l’importation au détriment de la production, et où l’on paye des gens pour ne rien (...)
KAMEL LE SETIFIEN :
EN PREMIER LIEU VIVE BOUTEFLIKA. L’HOMME QUI RENDU LA FIERTÉ A TOUS LE PEUPLE ALGERIEN. L’HOMME JALOUX DE SON PAYS. L’HOMME LE PLUS COURAGEUX DE LA PLANÈTE L’HOMME LE PLUS SINCÈRE DES HOMME ET N’A JAMAIS MENTI POUR SON PEUPLE. L’HOMME QUI SACRIFIE SA JEUNESSE ET SA SANTE POUR DES ALGÉRIENS QUI NE MÉRITENT MÊME PAS LE SALUT. ALORS ,LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA RESTERA TOUJOURS DANS NOS COEURS ET ONT EST TRÈS RECONNAISSANTS DE TOUS CE QU’IL A FAIT POUR L’ALGÉRIE ET EST ALGERIENS . ALORS MESSIEURSنكرين الخير SOUVENEZ-VOUS DES ANNEES NOIRS OU NOUS NE POUVEZ MEME-PAS RESTEZ DEHORS APRES 18HEURS SI NON VOS TETES SERONT COUPEES.DITE MERCI POUR BOUTEFLIKA ET LUI RENDRE LE BONHEUR QU’ILS VOUS A DONNES. POUR NOUS LES SETIFIENS BOUTEFLIKA RESTERA TOUJOURS LE PRESIDENT ET VIVE BOUTEFLIKA. BON COURAGE MONSIEUR LE FUTURE PRESIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA ET QUE DIEU LE TOUS PUISSANT VOUS GUERIRA ET VOUS REVIENDRAIT COMME (...)
L.INCOMPRIS :
YA SI MESSAOUD TU ME RAPPEL SACI ELBOUASSA .QUANT TU AS PARLER DE KHALIL ET DE SAIDANI .IL FALLAIT DIRE KHALIL LE TRAITRE ET SAIDANI LE DRABKI. IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT.PAR CELUI QUI NA RIEN COMPRIS.
Commentaire n°216242 :
@nedjar la mauvause foi vous etouffe tant que les benis oui oui vous suivent vous etes l’homme le plus heureux du monde vous jouissez de plaisir mais quand une seule personne est contre votre commentaire vous la censurez du jamais vous on se croirait ds les annees 70 vous n’avez rien d’un professionnel un vrai journaliste donnes et encaisses les coups.Remarquez vous etes loin de tout ça vous avez voulu mettre votre grain de sel pour attirer la sympathie des internautes de ce site en sachant pertinnement ce qu’ils pensaient de ce sujet vue qu’il y’a qq jours a l’annonce de la candidature du president le site s’est enflamme.En tous les cas dorenavant je zapperai vos commentaires
azzedine 91 :
Bonjour, a tous, c’est juste une mise en scene,car ils savent que bouteflika ne passe pas et a la place les votant,vont opter pour le vote utile ; sellal a la place, la preuve, ont voie que sellal a la télé,ces derniers mois, c’est une affaire d’image ; peuple algerien reveil toi et choisis celui qui est le mieux pour notre cher pay VIVE L’ALGERIE
Commentaire n°216256 :
@monsieur tout le monde l’Algérie a eu Boudiaf après Boumedienne et a eu Ferhat Abbas et Benyoucef Benkhedda avant lui. Tous aussi brillants les uns que les autres,patriotes,honnêtes,démocrates,modestes,bons citoyens mais hélas......tout le monde connait la suite.Notre pauvre pays,notre pauvre patrie,pauvre peuple algérien......qu’en ont ils fait ? Oui Monsieur Tout le Monde,imaginez ce qu’aurait été l’Algérie avec Benkhedda,Abbas,Boudiaf,Aitahmed,Lamine Debbaghine........imaginez un seul instant l’Algérie sans Boumedienne ,Benbella et leurs acolytes.Imaginez.............. il est quand meme permis de rever d’une autre Algérie,personne ne peut nous l’enlever.Apprenez à rever.Oubliez un instant le cauchemar. Avec Benkhedda,Abbas,Boudiaf.....l’Algérie serait classée parmi les 20 premières puissances économiques de la planète et les algériens seraient des gens tout simplement heureux dans leur pays.Tout simplement. Mais hélas............j’arrete car je vais exploser de (...)
Madiouni :
c’est la bourgeoisie d’État campradore qui fait son cirque pour se maintenir au pouvoir et continuer son oeuvre de pillage des matières premières stratégiques et du détournement de l’argent de la rente des hydrocarbures.Il n’est pas exclus qu’elle soit en parfaite collusion avec les mafias internationales qui ont trouvé en elle un filon en or à exploiter dans le pays.Désormais le peuple doit comprendre qu’on lui demande de voter et d’élire un clan , pas un président . Parceque le président-candidat n’est qu’un représentant faire-valoir , une figure alibi pour faire passer les grands interêts du clan qui lui gravite autour. Nous ne sommes pas loin des grandes manoeuvres et du forcing des familles mafieuses ( Cosa Nostra ) pour maintenir leur domination sur les richesses du (...)
Souleiman Le juste :
Si je comprends bien, cette bande de voyous Tabjnanou, fakakir et drabki et consorts nous imposent le maintien d’un mort-vivant qui a un pied en dehors et un pied dans la tombe Boutef est en fin de vie et puis 15 ans de pouvoir ne lui ont pas suffit et il bluff les gens à Sétif en proférant le plus gros péché du mensonge : TABJNENA et aujourd’hui il ose se présenter non seulement aprés 15 ans mais en étant invalide De qui se moque t’on ? La poubelle de l’histoire est rempli de ses suceurs de sang de leur peuple ! L’Algérie a enfantés des hommes capables mais comme dans tous les pays arabes ceux sont les dictateurs corrompus qui s’accrochent au pouvoir et qui privent leur peuple de DÉMOCRATIE Des millions de nobles d’intègres de compétents sont capables de gouverner l’Algérie et de relever le défi et hisser notre pays aux premiers rangs de pays émergents et développés D’après cette bande de truands corrompus Boutef est notre Bon Dieu et s’il n’est réélu l’Algérie va sombrer dans le chaos. Alors (...)
Yacine foulouche :
Une escroquerie politique , c’est bien le mot pour qualifier ce quatrième mandat . Le système est apparamment bien calé dans sa forteresse du pouvoir : Hna immout Kaci ! , il sera difficile de l’y déloger.Pendant 15 ans il n’a fait que conforter ses positions en trompant le peuple , en le manipulant et le noyautant mentalement jusqu’à la servitude volontaire. La question qui se pose aujourdhui est : comment le désaliéner , comment le délivrer de sa servitude volontaire , comment l’affranchir de sa condition de colonisé dans laquelle l’a maintenu le système depuis 1962 ?
selim zou sf :
Remarque, Bouteflika Abdelaziz n’a absolument rien a avoir avec ces dernieres sorties de son gouvernement tout simplement il n’est pas conscient il est memoryless (allah yachfih) et il se trouve chez sa soeur qui prend soin de lui et qui ne veut pas qu’il soit un appat pour son frere cadet qui est atteint de la maladie du pouvoir (mardh el hokem) elle est en total desaccord avec Said, le general Toufik et Gaid Salah un rappel Abdelaziz n’a jamais ete mauvais ou meme ete au pouvoir pour assouvir ses FAIMS non il avait une vie saine a l’etranger il gagnait assez bien sa vie et avait cotoyer (DEALING) des gens de tres tres haut calibre, Abdelaziz ne voulait pas de 3 mandats, lui qui etait pour le rapprochement le pardon et LA DEMOCRATIE je dis bien democratie, il s’est trouve contraint de changer la constitution pour se representer........Y a t il pas une incoherence ? lui qui avait reunis Benbella, Chadli, Zeroual pour feter une fete de l’independance ?? alors que les arabes je suis (...)
tabarnak :
On se plaignait de independance confisquée du pays ce cen’est que cinquante deux ans plus tard que les algeriens constatent qu’on leur a volé L ’ALGERIE ENTIERE ET LE DESTIN DU PEUPLE ;LE PATRON DU DRS ET LE CLAN BOUTEFLIKA DOIVENT ETRE JUGES POUR HAUTE TRAHISON ;je souhaite personnellement un coup d’etat des officiers libres et patriotes.
Au pays des médiocres :
Si tous les dirigeants(président,ministres,hauts responsables de l’ANP, depuis Ben Bella en passant par Boumedienne jusqu’à Bouteflika ) étaient compétents ,le pays ne serait pas réduit à importer sa pitance et ses intrants industriels.C’est dramatique qu’un pays se fait construire des routes ,des ponts , des immeubles etc par des Italiens et des chinois comme si le peuple Algérien est un peuple d’incapables , de tarés mentaux ou d’idiots.
staifia :
au début je tiens à remercier Mr Nedjar pour cet article que je qualifie de courageux, baraka ALLAh fik, pour cette 4eme harda que veut des opportunistes ,que je qualifie d’une bande de voleurs et de traitres qui sont bien connues par tout les Algériens, l’imposer à tout le peuple coute que coute sans prêter la moindre attention à la volonté du peuple, c’est une tentative de vol de tout un pays et de ses richesse par cette bande de mafia comme c’est une violation de la loi et une invitation à l’absence de respect des la constitution.. je sais bien que boutef maintenant n’est qu’un objet, j’imagine contre son gré même, entre les mains de ceux qui veulent nous voler notre pays, nos droits, notre futur et celui de nos enfants, et avec, notre dignité, alors manifestons nous pour notre cher pays et pour nous et nos enfants. on est tous concernés je suis un algérien ......je suis contre le quatrième (...)
Commentaire n°216268 :
@ KAMEL LE SETIFIEN Relaxe pourquoi tu es en train de vocifer ...... respire par le nez et prends un café .... tu es en train de faire du bruit pour rien..ta chitta n’est pas compabilisée car tu es une partie negligée .... les affairistes sont entrain de ruiner le pays et toi continue avec ton Vive ...et vive...Ya habas
s :
Dans un pays corrompus comme l’Algerie,la corruption est trés largement pratiquée,chacun y trouve un intérêt immédiat ;en allant plus ou moins loin selon les variation individuelle du caractére, la correption devient alors une ambiance générale. Allah ne change pas la situation d’un peuple tant quils ne changent pas d’eux même (ibn qayyim)
Commentaire n°216271 :
je paris que vous etes une bande d’internautes qui mettaient un commentaire sur ce site vous reprenez un autre pseudo er rebelotte pour faire croire aux gens que la majorite des citoyens est contre ce quatrieme mandat vous ne representez que vous .Vous etes comme le petit groupuscule de said saidi qui n’a rien fait et ne fera rien.Pour votre gouverne le president bouteflika n’est pas tombe du ciel et a gouverner l’algerie c’est la majorite des algeriens qui ont vote pour lui durant les 3mandats de leur PLEIN GRE .Je ne vois pas comment vous tolerez qu’un menuisier un chomeur un boucher etc etc .....aient le pretention de se presenter aux presidentielles et pas un president (meme malade)t dont le passe historique parle pour lui.Vous etes ingrats comme a dit feu boudiaf EL KHIR FINA OU CHAR FINA.Il y’a des hommes qui n’arrivent meme pas a gerer leur foyer et sont depasser par le quotidien mais sur le site ils sont entrain de fanfaronner et faire croire aux autres que gouverner l’algerie (...)
الباشا :
Bravo et Mille bravo Mer Nedjar. Ce que vous dites mon ami Nedjar, tout le monde le pense, le sait même y compris dans l’entourage de sa majesté l’empereur. Malheureusement, personne n’ose ouvrir sa bouche par peur soit d’intérêt puisque d’après des études très récentes la corruption en Algérie depuis ces 10-15 dernières années est la plus grande dans le monde donc à qui profite le crime ?? Soit par peur de représailles de la part des brosseurs de chaussures quoi que ils profitent aussi du système . Je soutiens tous ce que dites. Bonne continuation et j’espère que l’Algerie sortira grande de ces magouilles. Signature : frère de Setif immigré depuis l’ère Boutef.
Monsieur tout-le-monde :
C’est vrai qu’on est en droit de demander des comptes à ceux qui nous gouvernent. Mais à mon avis, si on veut être honnête avec soi-même, il faut aussi faire le bilan du peuple lui-même. C’est qui l’Algérien de 2014 ? , autrement-dit comment peut-on le définir. Je suis tout ouïe à vos réponses.
Un autre pseudo et Alors ? :
Il n’y que la vérité qui blesse dit le proverbe ;Je m’adresse à ce lécheur de cul de BouteF qui viens nous donner des leçons de gouvernance !!! 15 ans ça suffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffit ! Où est la démocratie ? Où est l’alternance ? De quel droit tabjnanou se représente à la présidentielle ? L’Algérie est une REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE ET NON LE LE SULTANAT DE BOUTEF l’Algérie n’est pas un royaume bouteflikien , c’est une république pour laquelle 1 million et demi de martyres sont morts. Nous avons vu comment ont fini Sadam Hossein et Kaddafi et j’en passe !Il s’arrachent tous par la force et par le sang ; le mépris engendre le mépris ! Ma génération a assisté 2 fois dans sa vie à la mascarade électorale : Celle des colons pendant la période coloniale et celle de Boutef parachuté de Genève il s’est installé pour 15ans et ne veut plus quitter le fauteuil (roulant) de la présidence ??? Les élections truquées ça connait (...)
Commentaire n°216297 :
@ a24 FEVRIER 6H12 bravo nedjar vous etes trop malin vous envoye un commentaire qui vous met sur un piedestal vous vous jetez des fleurs et ces pauvres beni oui oui ne verront que du feu .A mon avis si vous vous presentez aux presidentielles locales vous allez etre elu haut la main c’est ça leurrer les gens au pays des aveugles le borgne est roi. Vous avez votre moment de gloire mais ça va etre ephemere
Citoyen en colère :
@27 févier 2014 2:48 Vous etes comme le petit groupuscule de said saidi qui n’a rien fait et ne fera rien.Pour votre gouverne le president bouteflika n’est pas tombe du ciel et a gouverner l’algerie c’est la majorite des algeriens qui ont vote pour lui durant les 3mandats de leur PLEIN GRE . Qu’avez-vous contre Saïd Sadi ? Ça fait un bail qu’il n’est plus dans l’arène politique. C’est vraiment de la fixette sans aucune argumentation politique ou intellectuelle. Je ne vois pas comment vous tolerez qu’un menuisier un chomeur un boucher etc etc .....aient le pretention de se presenter aux presidentielles et pas un president (meme malade)t dont le passe historique parle pour lui. Le Prophète de l’Islam, SWS, était berger. Le Prophète Jesus était charpentier. Le président brésilien Lula Da Silva est un syndicaliste et a réussi à faire sortir son pays du dictat des militaires pour en faire une puissance émergente. Lech Walesa est aussi un syndicaliste et a réussi à faire sortir son pays de la mainmise (...)
Gomez :
Voila un poème marrant, que j’ai lu sur El Watan et qui a été posté par un internaute « samouraïs » que j’aimerais partager avec vous : Votez ! Votez ! Votez ! C’est bon Je serais un grand président Entouré de petits cons Qui ne me diront jamais non Votez, votez, votez, mes enfants Je serais votre nouveau pharaon Je vous dirigerais comme des moutons Et, je volerais tout votre argent Votez ! Votez ! Votez ! C’est bon J’affamerais les pauvres et les innocents J’augmenterais le salaire de vos représentants Les fainéants, les béni oui-oui et les délinquants Votez, votez, votez, pour élire un lion Que loueront les serviteurs et les courtisans Qui me porteront sur un trône fort, riche et brillant Sous lequel se prosterneront même les croyants Votez ! Votez ! Votez ! Oh ! Que c’est bon Pour celui qui est plus grand que Napoléon Je serais pour l’Algérie comme un amant Qui la vendra aux plus louches et aux plus offrants Votez ! Votez ! Votez ! Venez aux urnes confiants Oubliez de sceller (...)
BOUCHAGOUR :
@monsieur tout le monde :comment définir un algérien de 2014 Voici la réponse d’un algérien lambada : l’algérien est un etre à part, mais alors complètement hors du temps. Il a tous les défauts que l’on puisse imaginer c’est à dire : fainéant, menteur, voleur, agressif, irrespectueux, faux religieux, le roi de la mendicité surtout auprès des associations caritatives chrétiennes en france, etc....etc....etc................................................... Le vrai Algérien est mort en 1962 allah yarhmou, quand au nouveau il faudrait l’inventer ? Ah ! j’allais oublier, le vrai Algérien naitra avec la nouvelle INDEPENDANCE DE LA NOUVELLE ALGERIE si dieu le veut, mais le voudra-t-il ? J’en doute !
kamel :
bonjour, A A. Nedjar, Setif.Info Un article qui donne envie à vomir et le débat a été médiocre même très médiocre... Dommage !!!! Pourquoi as-tu intervenu maintenant ?? Pourquoi as-tu attendu tout ce temps ,15 années pour le faire ??? je suis pas un partisan de Boutef..mais je vois que tu fais partie des gens qui se recyclent .... Boutef n’est le responsable de cette cata, mais c’est le régime qui en est responsable depuis 1962. on t’a ordonné de le faire , je pense c’est ça !!!! je t’ai jamais vu écrire un article et dénoncer la corruption, les maux du pays et le zaimisme comme tu le dit étrangement ici ??? Lavoisier a dit :Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme . Y a t-il un lien avec ces retourneurs de vestes qui se recyclent maâ El Wagaf ??? Réveillez vous !!! Beaucoup de scénarios se préparent à propos de cette présidentielle, je n’en dis pas (...)
Fouara championne :
Je viens de regarder l’extrait que j’avais jamais vu auparavant, le problème n’est pas dans nos dirigeant, mais bien en nous, le peuple. Quand je vois cette salle remplie de lèche bottes, je trouve que c’est tout a fait normal qu’il brigue un 4eme, un 5eme et un 6 eme mandat. Je remercie dieu d’avoir pu quitter ce pays qui est tres tres loin des valeurs de nos chouhada rabbi yarhamhom. On a que ce qu’on mérite, rabbi mayodhlomch
NO LIMIT :
QUISTIOU a Mr Sellal : Et ce que le président Bouteflika candidat a sa propre présidence sait qu’il es candidat a la présidence ? Merci.
EL-MEREG :
@Gomez Ton Samouraï, tu peux l’ingurgiter à toi tout seul.......moi je n’ apprécie nullement la chair humaine. Quant à Boutef ,il a droit de se présenter candidat aux présidentielles comme tout le monde. S’il y a des citoyens qui n’aiment pas le piffer, (et on ne peut plaire à tout le monde), et bien libre à eux de ne pas lui donner leurs voix le jour J, ou encore ne pas voter du tout, c’est leur droit en leur âme et conscience. Aussi, libre à eux de voter pour qui bon leur semble. Voilà, il n’y a pas aussi simple que l’évidence. J’aimerais savoir si Mr. Nedjar est d’accord sur ce que je viens de suggérer.
. :
@Kamel, Vous faites erreur sans doute sur la personne de M Nedjar que vous ne connaissez surement pas et encore mois sur ce qu’il publie .Voici ce qu’il écrivait dejà en 2010 sur ce même site à propos de la corruption et la denonciation de l’ancien ministre de l’interieur à propos du passeport biometrique qui,fort heureusement a été modifié depuis. : http://www.setif.info/article4197.html http://setif.info/article4549.html
Commentaire n°216343 :
@kamel Tu es le genre de personne qui caché dans ce petit coin tire sur tout ce qui bouge même les ambulances afin de demontrer sa bravoure.... Tu es le type de personne qui sur une piste de danse est completement ignoré, il pete juste pour se faire remarquer. Saadani a des disciples de derbik pour le derbik. Tu apportes quoi au débat en t’attaquant gratuitement et imbécilement à l’auteur de ce papier qui n’a fait que de donner un point de vue partagé, d’ailleurs par la majorité des algériens.
USMA :
Il n’ya a que le commentaire de BOUCHAGOUR qui mérite un bonus tous les autres sont vide et n’avancent à rien. Un idiot ne peut pas être en même temps intelligent. Jusqu’à maontenant aucune liste de candidats n’a été publiée mais nous sommes tombés en pâne sur la réelection ou non du président sortant. A quoi rime toutes ces insultes et est ce qu’on peut changer quelque chose avec des vulgarités et des dires mensongers. Moi qui attend de voir et de comparer les differents programmes que nos candidts nous proposent pour choisir celui qui nous convient, me trouve déjà dans la peur. Que va t-il se passer ? Qui sommes nous ? je veux dire à quelle jungle nous nous appartenant. Je ne critique personne et ne monte personne contre d’autres et je reste dans l’attente pour me prononcer pour la réelection de l’actuel ou pour quelqu’un d’autre qui remplit les conditions que je me suis fixées dans ma tête sans que personne ne m’influence par son souhait pour tel ou contre tel. Libre à celui qui critique et à celui qui (...)
Commentaire n°216348 :
ONE TWO TRHEE FOUR VIVA BOUTEF ?!?! ? ! ?
Super man :
Ma parole, il y a encore des idiots et des imbéciles qui croient aux élections truquées de cette bande de Boutesrika, Les jeux sont faits d’avance avec ces tricheurs ! il y aura comme d’habitude 99% de votant pour tabjnanou ! Est-il dit qu’un président doit rester à vie même malade ? il faut être soi Roi d’un royaume soit Emir d’un émirat et encore ?! Peuple algérien l’heure est grave : au nom du terrorisme boutef et sa clique sont en train de piller l’Algérie ! Tu votes ou tu ne votes pas le résultat est connu d’avance, au nom de la stabilité la leur ils se maintiennent coûte que coûte Reveilles toi peuple ! on te méprise alors méprise ce système qui combine tout pour rester au pouvoir comme si l’Algérie manquait d’hommes ! LE SILENCE EST LE PLUS GRAND DES MEPRIS les critiques ont débuté depuis l’annonce par son guignol de 1er sinistre Sellal à un 4éme mandat et comme on connait ces tricheurs. les dés sont pipés tout est truqué d’avance et tabjnanou va être réélu que le peuple vote ou pas . La télé au (...)
Oulianov :
Sans le peuple qui doit se soulever comme un seul homme pour dire BASTA, il n’y aura pas de changement. Mais pour que cela arrive, il faut que les algeriens arrivent a vaincre leur peur. Ce qui revient toujours dans les discussions, c’est on ne veut pas vivre les memes evenements que la Syrie. Ce que les algeriens ne savent pas, c’est qu’a ce rythme, ce sera le rouwanda bientot. Les algeriens doivent se rendre a l’evidence que rien ne s’arrache sans sacrifices et si ceux qui ont combattu la France en 1954 pensaient la meme chose, l’algerie serait un departement Français aujourd’hui.
Zerda :
Je m’adresse à tous les personnages influents en Algérie, à tous les chefs de partis toutes tendances confondues ,à toutes les personnalités culturelles ,artistiques ,scientifiques,sportives ; à tous les responsables des médias de toutes les sensibilités, à tous les candidats animés de patriotisme ...faites un geste pour ce peuple...Réunissez vous en face d ’El Mouradia et prenez à témoin le monde entier devant cette honteuse mascarade programmée..Montrez que vous etes courageux,braves et fidèles à vos principes ...Montrez au monde que le peuple est mature ,pacifique et qu’il ne veut plus de la dictature..Qu’il reste attaché aux valeurs d’une république unie et démocratique..Nous sommes en danger et il y va de l’avenir proche et lointain de ce pays..Fils biens aimés de ce pays levez vous levez vous .Vive (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus