Accueil > Economie >

Change informel : L’euro monte à 160 dinars

dimanche 14 décembre 2014, écrit par : Boutebna N.

La hausse constante de l’euro ces derniers temps donne l’urticaire aux pseudos importateurs. Officiellement, 1 euro est vendu aujourd’hui chez les cambistes de Sétif à 160 DA. Il y a une année, l’euro s’échangeait à 145 DA.

Le seuil rouge a déclenché une grande angoisse chez les personnes voulant partir à La Mecque pour une omra, chez des gens qui veulent se soigner en France ou de simples personnes voulant faire du tourisme. Devant l’inaccessibilité de ces derniers pour faire le change auprès des banques algériennes, ils se rabattent fatalement sur les cambistes. Ces derniers “travaillent” à ciel ouvert dans un marché de change informel au vu et au su des autorités. L’euro y est librement convertible en dinars devant même les policiers ; des liasses de billets à la main, des jeunes cambistes clandestins déambulent au centre-ville de Sétif à l’affût du moindre client. Ils proposent sans quiétude aux passants des euros contre des dinars.

Pour les grandes sommes, ces cambistes utilisent des espaces aménagés en bureaux discrets pour peaufiner leurs comptes à l’abri des regards.

Mais qui sont ces gens qui ont des milliards de dinars “hors banque” ? S’agit-il d’un blanchiment d’argent destiné au financement de la criminalité, ou sont-ils destinés à un transfert de capitaux en euros vers les pays étrangers en raison de la situation politique algérienne ?


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°231814 :
les premières conséquences d’avoir laissé et abandonné le pays a un mégalomane en chaise roulante, a sa bande de truands et de voleurs, a un premier ministre plus proche de clown que de gestionnaire, aux troupeaux de ministres et de walis incompétents et corrompus. Voila le résultat....on va se manger entre nous/////le pays est en péril a cause de cette bande de salops
Commentaire n°231816 :
Yatla3e lmilliare wech yhamni m3a hethe les voyous (politique nefsi nefsi)
Commentaire n°231823 :
Delloula n’a qu’à vendre au même prix ! et ouvrir le marché ! Non comme ça notre bail sera réduit à néant !
sétifien :
A monsieur le rédacteur, les jeunes cambistes clandestins déambulent au centre-ville de Sétif à l’affût du moindre client. Ils proposent sans quiétude aux passants des euros contre des dinars. se sont que des pauvres chomeurs qui travaillent aux profits d’autres gens invisibles, ou vous devez poser votre question : Mais qui sont ces gens qui ont des milliards de dinars “hors banque” ? S’agit-il d’un blanchiment d’argent destiné au financement de la criminalité, ou sont-ils destinés à un transfert de capitaux en euros vers les pays étrangers en raison de la situation politique algérienne ?
pablo :
sa arrange tout le monde ce bizness
didiche :
Min indjazat Fakhamatouhou
kamana :
Pourquoi ce marché de devise n’existe t-il pas en Tunisie et au Maroc ? je me pose la question...
ex douanier h’rab min hograte al hagarine :
fi al maghrib,quand je suis rentrer a l’aéroport mohamed 5,j’ai changer mes euros dans des bureaux de change situé a l’aéroport et j’ai garder le recu. aprés quelques jours en sortant j’avais sur moi du dirham,en présentant le recu au bureau de change je l’ai changer en euro contre une petite commission. pourquoi ne pas suivre cette politique !?
salim salhi :
the actual gouvernement of sallal will suck you dry dear brothers,so you have to let him go before he will starve you to death and this will be a long way off dear brothers
Cambiste :
Non, le change de l’Euro, n’est rien par rapport à la vente des appartements. Certains cambistes travaillent pour le compte du Chef de Daira, du Président de l’APC, du Président de l’APW et autres cochons (VIP). Par contre pour certains, je pense que c’est légal d’échanger des € contre le DA, cette monnaie Haloufa, et cela, leur permet de gagne pain. Des VIP proposent des Véhicules de Luxe (AUDI, Mercedes, Golf et autres accessoires très chèrs, des cartons de parfum, des chèques de Banque ...... et j’en passe, pour seulement une réservation de 2 -3 ou 4 logements sociaux. et le compte a vous de juger. Celui qui a écrit l’article des Cambistes, n’est autre qu’un rat qui vit dans un trou.... Nous pauvre algériens
amro :
QUI SE RAPPEL DE LA DÉVALUATION DU DINARDS EN 1989...LE 10 DA DE 1980 est devenu l’équivalent de 100 DA en 1990. La cause est le système socialiste, l’Algérien consommait plus qu’il ne produit. Années 2000, libéralisme sauvage et illégale : des milliards de dollars sont empruntés (sans retour) à quelque vautours du système (FLN, GÉNÉRAUX, MILITAIRES...) pour devenir des importateurs à la place de l’état algérien. Le pire, de l’argent sale restera à jamais une malédiction pour ceux qui l’ont volés et par ou il transite. TOUT CELA EXPLIQUE LES EURO EN LIBRE VENTE PARTOUT ET LA VALEUR DU DUNARS APPELLÉ A DÉSCENDRE AUX ABYSSES.
se :
Pourquoi on a pas lancé ce débat avant leuros à 16 ou a 14 le probleme a toujours éxister zaama on se pose des question maintenant .qui tu qui,
sam :
y a qu a faire le dinar convertible et le phenomene de change informel disparaitra faut commencer a rentrer dans l economie reelle et moderne
krimo :
Sidi Mlih Wa Zadou Elhawa3 Wa Rih
boussahel salim :
c est a cause la crise qui sévisse l europe et usa et canada moins qu on gagne moins qu on epargne moins qu on envoi de l Argent ; la plus parts des gents ont la difficulté de payer leurs factures alors la d epargner , et ce qui viens sera plus difficile Allh Yoster
samir-milan :
le change existe depuis des siecles,et l’algerie un de ces pays, ou le change est un phènoméne naturel,c comme un petit wall street(3ARED WA TALAB),kan yelhag 200D/1 E tres bien !
Commentaire n°231883 :
D’une part c’est l’hypocrisie de la banque d’Algérie pour anéantir ce marché. D’autre part, la grande inconnue c’est la taille de la masse monétaire informelle. Cette inconnue peut être identifiée et cernée par la banque mais ceci n’est pas un souci pour les mafieux qui profitent de ce système à deux poids et deux mesures. Il est clair que le dinar n’est pas stable Pour les petits volumes, cela ne change rien, les pertes ou les gains sont sans incidences. Par contre pour les grands volumes, les fluctuations ont des impacts assez importants. Alors les grands volumes préfèrent l’euro qui est une monnaie stable et sure que le dinar qui va dégringoler . Tant que l’économie algérienne est basée sur le pétrole, garder vôtre 1 €, il sera à 200 Da l’été prochain, quel gain facile et sans (...)
Commentaire n°231895 :
Cet article n’apporte rien d nouveau, ce marché existe depuis longtemps, depuis l’indépendance et il restera. Tous ces dires et critiques sont à côté de la plaque et ne nourissent rien et n’avancent à rien. Ceux qui veulent démontrer que rien ne va en Algerie, ceux qui guettent ce genre d’article pour moner les Algeriens contre le pouvoir en palce ou l’inciter à sortir pour casser, se trompent. Il doivent se résigner et attendre vainement. Nous allons connaitre des moments difficiles et se ne sera la faute de personne mais les crises et le conjonctures existaient, existent et existerons. Je suis parmi les gens qui appellent à la sagesse, au travail, à l’entreparniat, à l’initiative et à la vérité. Le président actuel ou le 1er ministre ou quelqu’un d’autre ne s’éternise pas et partira un jour, mais ceux qui perturbent resteront et ne seront jamais satisfaits tant que leurs maîtres ne seront pas aux commande de notre cher pays. Faites de l’opposition comme dans tous les pays du monde et arrêtez de nous (...)
merouche charaf éddine :
salam ouilikoum- c’est a l’état de régler se probléme simple il sufie d’ouvrire des bureaux de changes dans toute les grandes ville surveiller ouvert 7 jour sur 7 sur le modèle égyptien avec une touche algérienne . l’état algériens perd des millions d’euros chaque années qui pourait étre un plus dans les caisse de l’état et pour son économie en semoment avec un baril de pétrole au plus bas c’est n’importe quoi l’algérie et devenue un bordel sans gouvernement ni orgnisation ni structure capable de remétre de l’ordre dans la maison. un éxemple les consulat dalgérie en France et en europe c’est bordélique sans aucune organisation pour les passeport biométrique téléphone personne ne répons instoré la confusion pour dégouter les gents . et en algérie pas de police pas de justice tout le monde fais se quil veut le pays de l’anarchie a part l’armée nationale populaire le réste c’est (...)
N.me :
C’est une hémorragie chronique. Le virus, responsable et complice, qui a corrompu tous les fichiers contenus dans les secteurs du disque dur (autremet dit tous les secteurs de l’Algerie) est l’état.
djebelyoussef :
les cambistes de la rue font la loi l argent dans des cajettes de patates ca ouvre les portes aux extremes terrorisme------trafique------violence---corruption que c est desolant d un pays comme l algerie tout ca pour ca gerer par saadani le tunisien------ bensalah le marocain---- goul ??????? ould kablia ????? ET TANT D AUTRES ............et la cerise sur le gateau le clan d oujda boutef venuent directement du maroc et comparses a cause de ces incapables l algerie est la proie des vautoures de tout bords les avocats financiers font leurs beurres en algerie----la corruption gangrene partout tous les etages---- nulle en internet ----ils ont construis des tours de 12/15 etages(((((( DANS UN PAYS SYSMIQUES ,IL FAUT LE FAIRE )))) pour calmer les populations a compte goutte !!!!! a quand l eveil du peuple algerien et mettre un terme a ce manege qui (...)
abdelkader w 31... :
@kamana. Je sais nous avons des corrompus, et je sais pourquoi les trafics de devise n’existe pas en Tunisie et au Maroc de amir ech-chayatine ? les trafics de devise au Maroc est entre les mains de quelques voleurs bourgeois marocains et sionistes sans scrupules et proche de la monarchie féodale, satanique et illegitime, qui sont prêt a vendre la dignité de tous les sujets marocains pour conserver leurs vol, trafic, corruption...ect au Maroc presque tout le monde est devenu prêt a se prostituer pour quelques € de plus, le Maroc sois-disant pays musulman s’est transformé a un pays de prostitution par excellence au moment dans lequel la pauvreté pousse des marocains vers la prostitution sexuelle, l’amour des richesses pousse les politiciens makhzeniens marocains vers la prostitution politique, des politiciens marocains qui changent d’appartenances politiques voire mouvence idéologique pour plaire a ceux qui paient plus et procurent a leurs membres le maximum de luxe, ce n’est pas ce qui (...)
Commentaire n°231939 :
@Abdelkader Le chameau oublie sa bosse et ne voit que celle des autres. Occupe toi des conneries de ton regime et laisse les marocains se demerder avec leur roitelet.
abdelkader w 31... :
Je sais très bien ? Vous les marokis vous êtes nos ennemis hereditaires. et ceux qui pensent que les sujets marokis aiment les algériens vivent sur une planète qui n’existe pas ? Les sites algériens grouilles d’espions marokis a la solde du makhzen satanique, dissimuler derrière divers pseudos ? vous les marokis indignes ? vous les marokis a caractère hypocrite et haineux vous utiliser cet espace de la libre expression, que vous n’avez pas chez vous dans le royaume de la monarchie sioniste des crapules glaoui (s) pour diverser votre venin, pour connaître, pour trahir l’Algérie ? mais nous les algériens nous ne sommes ni petits, ni paumés, ni abrutis ni dupes ? et voilà pourquoi il me semble nécessaire de mettre en place un filtre pour mettre a la poubelle les taupes marokis, les hypocrites et les traitres. vive le gouvernement algérien civils et militaires (ala koulihel ila endek nif roh lebladek) ici c’est l’Algérie et nous sommes des citoyens libres, nous sommes chez nous (endirou ki (...)
Djafari :
Si le Grand Chahid Mohamed BOUDIAF, Allah irahmou, était vivant, il aurait mis un terme à ce trafic qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres. La cause de son assassinat est à ce niveau. Bouteflika avait promis de diligenter une enquête sur son assassinat et de rendre public ses conclusions : Nous en sommes au quatrième mandat et toujours rien. Tout cela prouve bien que nous sommes gouvernés par une mafia qui ne veut pas dire son nom, malheureusement le peuple a tendance à fermer l’ oeil parce que lui même se retrouve corrompu par des rentes distribuées sans contrepartie de travail. A ce rythme, tôt ou tard nous paierons au prix fort notre silence complice qui n’est rien d’autre qu’une OMERTA à la sicilienne.
Commentaire n°231971 :
dahara, el hak, wa zahaka el batil, chamrou,ce que l’état nous a souhaité ,beaucoup de souffrance , un peuple faible ,un dinar très faible,avenir sombre ,
me lèche les roues le merou cheri et dîne. :
@merouche charaf éddine Comme de coutume merouche charaf éddine a la solution. merouche charaf éddine sait tout, voit tout, connait tout. Je me de méfie autant de la mouche qui tente de charrier une dune, que de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. merouche charaf éddine attention tu vois trop loin tu vas EXPLOSER !!! Que peut nous proposer merouche charaf éddine qui a stoppé l’école à la maternelle. L’Algérie croule sous les coups de boutoir d’individus du même acabit que le mérou charaf éddine l’anachronique qui ne jurent que par dieu, que par la morale, que par les préceptes économiques, politiques, religieux issus du moyen orient, que par l’Égypte, que par le Yémen. Ils s’efforcent de maladroitement manipuler des concepts et des doctrines issues du moyen âge.... La mouche charaf éddine propose :d’ouvrire des bureaux de changes dans toute les grandes ville surveiller ouvert 7 jour sur 7 sur le modèle égyptien Il nous propose comme modèle l’Égypte des frères (...)
hamza :
arfa3 rassak ya ba.
sordi :
Une chose qui m’intrigue , si quelqu’un (par exemple un étranger) vous pose la question suivante : quel est votre monnaie ? automatiquement vous dites le DA n’es ce pas ? malheureusement cette pièce à tendance à disparaitre, même si vous en disposez personne ne l’accepte !!! eh oui , c’est la vérité elle est amer...à moins que les spécialistes de la monnaie prennent la décision d’enlever un zéro et rendre le Dinar à dix à10).
N.me :
Le Dinar c’est comme le Drapeau , c’est Kassamen. Notre dinar se prostitue.... comme le Drapeau... comme l’hymne nationale... C’est le fruit d’une constitution violée, des élections truquées....
mouloud Italie :
J’ai l’impression que plus on avance avec le temps plus l’anarchie et le désordre s’installent dans ce pays qui pourtant est censé être le meilleur de toute l’Afrique car on manque d’aucun moyen pour l’être mais on manque de beaucoup de civisme , d’éducation et de respect chacun envers l’autre . Les autorités et les responsables locaux sont complètement absents ( la plupart sont corrompus ) , le peuple est livré à lui même , chacun fait ce qu’il veut ( DAB raqueb moulah ), il n’ya aucune règle qui se respecte et pourtant les lois existent mais comme à l’accoutumée elles sont bafouées et c’est la loi du plus fort et du plus corrompu qui règne c’est vraiment dommage , dès fois quand j’ai la nostalgie je me dis je retourne dans mon pays parce que je l’aime et parce que comme tout Algérien mon souhait et d’y retourner définitivement mais quand j’entends et je vois tout ce qui se passe , ça me décourage et j’ y (...)
NADIDESETIF :
djafari@ca se voit que tu es tres jeune pour parler de Boudiaf ,tu peux me dire qu est ce qu il a fait rien de concret je ne fais parti d aucun parti ni avoir(( l attestation criminel )) nommement (attestation communal))qui a diviser l algerie sa population en 2 parts algerien 1 choix et 2 choix alors que les algériens ont tous souffert de cette uerre atroces sauf comme partout y avait des traitres (harkis) je ne defend leurs attitudes mais pourquoi apres l independance on a pas créer uns tandance a faire des enquetes pour quoi ces gens ont vires de l autres cote eh voila y en a qu on abuse de sa femme..... d autres jalousie..... accuser a tort sans preuve ect.... ET CA ON LE DIT PAS ET ON A ETTOUFER .... revenant a notre Boudiaf apres l independance il s est casse au maroc ou il vivait comme un pacha d ou cette argent ????? pourquoi il nous a pas parler de suite des sa rentree en algerie du tresor du (fln) et (sandouk el tadamem ) a cause de ca y avait l assasinat de khider bien (...)
Simple désprit :
ho..! Mais qu’elle dommage que vous ne voulez pas comprendre,c’est de l’oxygène de notre économie nationale qui profite à tous je dit bien à tous. exemple : Monsieur X veut ou à besoin d’une pièces pour son usine qui coûte 5000 € il vas acheter cette somme en contre valeur en Dinar,primo il gagne du temps,il passe commande est sont unités de production fonctionne .OU il touche l’économie du Pays.. les Dinars vont être consumer sur place les €uros ils sont hors circuit par avances hors banques vous remplacer Monsieur X par vous même pour une ballade en Europe, Asie, Amérique,HOMRA .Nous produisons pas assez de richesse hors Pétrole...! lorsque ont arrive au Pays les Douanier se jettent sur nous combien avez vous à déclarez ...j’ai envie de leur répondre mais ces mon argent est non les denier de l’état,une NUIT d’hôtel ces 7000 Dinars minimum sans eau potable...! aller ne coupez pas votre Oxygène (...)
zoubir de setif :
je suis pour ce procédé, chacun est libre d’acheter ou pas.
salim :
entre temps l’algérie propose 120 euro en contre partie de 14800 da pour allez voyager , 120 euro ? il va faire quoi le ressortissant algérien avec 120 euro en europe ou quelque part dans le monde ? il est obligé de se diriger vers ce marché illicite , c’est pas étonnant , si c’était 1000 euro autorisé on verrait ces marchés disparaitre p’tit à p’tit ou au moins diminué

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus