Accueil > Evénements >

Rapatriement des dépouilles : Les Algériens réclament l’application de la loi

vendredi 6 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Dur de voir un proche rendre l’âme, encore plus difficile quand il faut l’enterrer. Mais il est certain que l’amertume gagne la famille lorsqu’elle peine à récolter une somme importante d’argent conséquente pour le rapparier vers son pays d’origine.

Ainsi, les pouvoirs publics ont adopté une mesure incluse dans la loi des finances 2015 (JO numéro 78 du 31/12/2014) portant la prise en charge des frais du rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger.

Selon Mr Tahar Zeroual, vice-président de la Fédération des Associations de la Communauté Algérienne Rhône Alpes Auvergne Bourgogne (FACARAB), « Aux termes de la loi de finance 2015, le gouvernement algérien prend dorénavant en charge le transfert des dépouilles de nos ressortissants établis à l’étranger ».

Cependant, l’application effective de cette loi laisse à désirer. La souffrance des expatriés algériens persiste, eux qui se trouvent contraints de chercher de l’argent pour pouvoir rapatrier leurs proches pour être enterrés en Algérie. En France, par exemple, le Consulat d’Algérie à Lyon avait refusé ces derniers jours de prendre en charge les frais de transfert des dépouilles d’une femme algérienne. Cette situation inquiète nos ressortissants surtout que de nombreux d’entre-eux n’ont pas cotisé cette année pour une assurance de décès à la suite de la publication de cette loi.

La FACARAB a adressé le 21 janvier dernier une lettre au Consul Général de Lyon (dont Sétif Info détient une copie) pour réclamer l’application de cette loi tellement attendue par des millions d’Algériens établis à l’étranger et pour connaitre les modalités de sa mise en oeuvre.


Partager cet article :
124 commentaire(s) publié(s)
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Il y a quelques années....l’état algérien devait mettre en place une assurance obsèques, assurance qui est actuellement gérée par le milieu associatif.... Certains responsables d’association ont des centaines voire des milliers d’adhérents, en ont fait leur job, pour le bien de leurs poches !!! Nous attendons toujours à ce jour que l’état algérien fasse le nécessaire..... Lors d’une réunion ( pendant leur campagne pour Boutef), les services consulaires nous avait informés de la mise en place d’une future assurance obsèques pour environ 25 euros par personne....à condition qu’il y ait plus de 100 000 assurés....avec AXA ASSURANCES.... Mais à ce jour force est de constater que rien n’a vu le jour.... Ceux qui font leur BEURRE avec cette activité macabre, ont du mettre tout leur poids auprès des services consulaires afin que cela ne change pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Autre chose : il y a une dizaine d’années ces mêmes services consulaires nous avaient parlé de supprimer (...)
Bara / Maoklane :
POUR LES ALGÉRIENS A L’ÉTRANGER l’esprit d’appartenance est un sentiment qui lie chaque homme à sa patrie . L’Algérie est un pays où le ciel est haut, où le vent caresse les collines et les vallons, un pays où l’atmosphère est fraternelle et bénie des dieux, une place où l’homme aspire à s’élever pour devenir aussi pur que le ciel, aussi doux que le vent, aussi bon que l’atmosphère. .l’Algérie est un pays d’horizons lointains, de liberté, de traditions et de culture. L’ALGÉRIE est un pays où les hommes sont solidaires et hospitaliers. l’Algérie pour tous les Algériens
Commentaire n°235603 :
Vous insultez vos frères algériens qui vivent à l’étranger, vous n’avez aucun droit de le faire. Les décisions sont prises par le gouvernement Algérien en faveur de ses ressortissants partout dans le monde, car ils restent des citoyens Algériens avec des papiers Algériens, ils n’ont jamais renié leur Algérienneté.Ils sont tous inscrits dans les consulats et ont le droit de prétendre aux mêmes droits que vous en Algérie. Un algérien vivant au Canada peut si il le souhaite rentrer en Algérie et se réinstaller là où il le souhaite également ,que cela vous plaise ou pas.Je ne comprends pas toute cette haine.Quand je vois la solidarité des marocains entre eux,des tunisiens entre eux,je me demande pourquoi les algériens sont si mauvais.Mayarahmouch baadiyathoum et ils se disent musulmans et font leurs prières tous les (...)
roumifarida :
Eh bien c’est charmant de voir tant de Haines,de mechancetes,de jalousies,envers les immigres......honte a vous les ARABES du bled qui croyent que lalgerie leurs appartiens alors qu’ils passent leurs journees a dormir,a critiquer.....et le meilleurs dans l’histoire c’est que la plupart veuillent aller a la mecque....a l’omra. Un conseil rester dans votre bled ne depenser pas votre argent avec des coeurs noirs et haineux comme les votres, Encore une fois les IMMIGRES VOUS EMMERDENT ++++++++
moussdor :
franchement on parle de deces et vous etes la a vous critiquer les un et les autres on a tous besoin des uns et des autres un jour ou l autre et le retour vers dieu n a pas de prix et pour ceux qui prie 5 fois par jour et qui parlent de la sorte je vous plains . Moi qui est née en France car mes parent on immigrée dans les annéé 60 on a pas choisi com vous vous avez pas choisi de naitre a l endroit ou vous etes ,un constat alors que les media nous tapent desuus (les musulmans) en occident nous on est la a se bouffer entre nous pour savoir qui doit payer,vous en algerie ou il n y a pas de medecine battez des vous pour une meilleur vie alors que des milliard soont dans les caisse car quand on y viens en vacance on entend tout le monde se plaindre de laqualité de vie ,battez vous sur du concret et non entre vous petit (...)
balout :
salam, allah ya hadikoum hou yadina ,quoi qu’il arrive les dépouilles seront rapatriées avec la générosité de tous les frères et soeurs d’ici et de là bas.Vous parlez juste pour vous défouler(berdou fi gloubkoum)mais le fond n’est pas mauvais.
bibili :
Chakib Khelil a spolié l’argent de l’Algerie sans que vous bougiez le petit doigt. Et nous qu’avons nous pris ? une assurance de rapatriement qui n’est meme pas fictive. Les algériens de France ont beaucoup contribué a la libération de notre mère patrie. Qui n’a pas un membre de sa famille vivant a l’étranger qui ne lui a pas offert au minimum minimum un morceau de savon. Ce n’est pas nous qui avons les logements gratuits offert par l’état et des prets bancaires ANSEJ que vous ne remboursez meme pas . Vous etes que des vautours des vieilles concierges qui s’occupent de ce qui ce passe chez les voisins.
Algerien laïc :
la loi du plus fort sur terre, la récompense selon les actes, 8 février 2015 tu vas plagier le VENIN ISLAMIQUE sur internet et sans citer les auteurs des articles concernés et leurs sites tu publies le fruit de leur labeur.. Ensuite tu ramène ta science. Mais tu reste incapable de formuler la moindre proposition. Le problème avec les fous de dieu, et les panégyristes islamistes c’est qu’ils souhaitent imposer à l’ensemble des êtres humains , une doctrine qui n’est pas une religion et un modèle de société qui conduit soit à la mort, soit à l’ignorance, soit à la régression sociale, soit à la déshumanisation, soit à la barbarie, soi à l’obscurantisme, soit à l’embrigadement mental, soit à l’esclavage intellectuel... En gros cela signifie que les islamo machin sont dépourvus de raison de toute logique et qu’en dehors du cadre religieux sont incapable de réfléchir par eux même, de développer un esprit critique, de formuler, d’innover. C’est ce qui explique la stagnation, l’archaïsme, les systèmes (...)
user :
j’aimerai bien savoir si TOUS les immigrés algériens dans le monde coupent les ponts avec l’Algérie que se passera-il ?
amar :
Quelqu’un a lu l’article au moins ? Ainsi, les pouvoirs publics ont adopté une mesure incluse dans la loi des finances 2015 (JO numéro 78 du 31/12/2014) portant la prise en charge des frais du rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger. les gens ne payent plus d’assurance car une loi est passée, ils ne demandent que, ce que la loi leurs a donnée ! ils ont rien demander a personne ! (mais bon au cas ou fakhamatouhou crève a l’étranger il faut bien pourvoir justifier les milliards qui vont disparaître ...)
LA PAIX :
si nous vous laissions seuls, si demain aucun de nous ne prenait d’avion, si nous fermions nos maisons, si nous arrêtions de répondre à vos demandes, à vos appels.....si tout à coup plus aucun son de nos voix...seulement le silence, juste vous, entre vous. mais voilà, l’Algérie a porté nos pères et nos mères, nos aïeuls. Nous y avons couru pieds nus, connu la faim d’après guerre, nous l’AIMONS, nul n’est éternel. Nos pères et mères ont construit de leurs sueur, de les larmes et de leur solitude cette Algérie.
bessas :
ya allah quel racisme de la part des musulmans chacun a sa part sur terre pourquoi cette jalousie maladive il faut que l on enterre nos morts ou sur la lune ,la terre vous appartient elle ? l argent aussi dans la mort ,vous refuser d enterrer les votres unquement pour l argent allah ne vous a pas donne assez avec tout ce qu il ya mon dieu pour une fois que l on voyait notre nation nous defendre les racistes veinnet ouvrir leur bec de corbeau !!! vous vous rappelerer du mal que vous avez ditavec vos bouches
KAMIR :
jSalem Alleykoum Je felicite certains pour leurs propos plein de bon sens , d ouverture d esprit et de tolerance Certains devraient prendre exemple sue linda et comprendre qu ils ne devraient pas avoir le jugement facile. Pourquoi ne pas permettre aux algeriens vivant a l etranger alors qu ils ne l ont peut etre pas choisi comme pour moi qui suis ne en france d etre enterre aupres des siens c est a dire aupres de musulmans comme nous Vous prefere peut etre nous savoir etre enterres entre deux kouffards
hakim :
Salem لممثل أوصى بدفنه في مقبرة بولوغين بالجزائر العاصمة بجوار والده ‫#‏بوتفليقة‬ يضع طائرته الرئاسية تحت تصرف عائلة ‫#‏روجيه_حنا‬ http://www.echoroukonline.com/ara/articles/232993.html
Commentaire n°235903 :
Franchement,en arriver là dans la méchanceté,c’est que on est arrivé à un stade où on a plus rien à se dire.C’est pitoyable d’en arriver là.
Commentaire n°235904 :
Roger Hanin sera inhumé à Alger au côté de son père,voilà chacun a le droit de se faire enterrer là où il le souhaite.Aberdou ya lemhabel
mère :
Bonjour ! Enfin Algérien d Algérie demande des excuses. C’est très bien. Alors tout le monde se calme maintenant. Peut être que vous n avez pas bien saisi son idée et vous avez été un peu durs avec lui,
N’importe quoi :
Alors la c’est la meilleure, les gens de l’immigration ont payé chère la libération de l’Algérie Et voyez ce que vous en avait fais bande de clodos, je suis choquée par les ignorants, les ingrats, honte à vous de parler ainsi des morts. L’immigration a cotisé à vos voleurs qui était l’amicale de algériens en France, ou sont passé les fonds ? Répondez clodos que vous êtes. Cela je l’ai vu avec mon propre père, qui a réunis de l’argent pour les moudjahidines, mon oncle avait un café à Cambronne, les gens se saignaient pour payer, pas le droit de fumer, de sortir de fréquenter, donner chaque mois la participation, après la guerre, les pauvres ils ont continué, à payer la fameuse amicale. Moi meme pendant les années noires, j’ai hébergé des personnes sans papiers, j’ai fais des certificat d’hébergement pour demander des aides d’états pour soigner les personnes. Vous savez je crois que je vais commencer à détester ce peuple égoïste et fainéant et surtout (...)
second zone :
uniquement en algérie que l’algérien qui vit à l’étranger et considéré comme un algérien de second zone , dans ce cas là pourquoi ne pas parler des milliers de moudjahidines qui vivent en france il est où le nif pourquoi ne pas parler des milliers de DPT, des ministres ,des modjahidines qui ont de compte bancaires et des appartement en france et d’autres pays européen pauvre mentalité de merde pratiquement 23 joueurs sont nés en france ont donné 2fois au drapeau algérien et à 40 millions d’algérien la joie , le bonheur , mais ils sont toujours considérés comme des étrangés
un de plus :
il est honteux d’entendre ce que vous dite a croire que la mort ne vous touchera pas !!! a la fin yakoulna doud pauvre algerie les enfants qui vive sur ton sole ne te merite pa.
AMOURA rabah :
c est vrai que cela coùte cher à notre gouvernement de rapatrier les corps des emigrés sur le fond du consulat vu que la conjoncture economique actuelle est à la faillite en raison de la forte baisse du prix du petrole qui subit un complot de l arabie et des usa pour le compresser vers les 30$ avant dec 2015.le budget 2015 ,est deficitaire de 20milliards de dollars ;alors qu en sera t il pour 2016 si les prix n augmentent pas à 100$ ?Uniquement,pour cette raison l etat algerien ne pourra pas honorer sa promesse legislative.Par consequent,il existe des assurances privés qui assurent pour un prix allant de 30$ jusqu à 75 $ par an.Ce qui est à la portée de tous les emigrés .Ce montant represente concretement le prix d une paire de chaussure normale alors qu on sait que les algeriens achetent entre 4 et7 paires de chaussures dans l année.Alors cessant la guerre algeriano (...)
Nadia2009 :
Il y a plus de 40ans que la communauté kabyle en France est organisé a ce sujet . Les familles de chaque village se constitue en association avec obligation pour chaque chef de famille de verser une cotisation annuel pour toute personnes qui ocoupe un emploi. Et en cas de malheur c’ est pris en charge par l’association.
baassha :
salam a tous tant de haine en vous pour un rapatriement d’un corps qui n’a demandé qu’a etre enterre chez soi (en algerie) je suis algerien depuis 55 ans venu en france a l’age de 3ans a l’age de 21 j’ai ete au consulat de lille demander mon ordre d’appel pour mon service NATIONAL deux années sans voir ma famille ce qui permis d’aimer et d’aprecier mon pays nous les bougnoules pour eux et l’migri pour vous mes freres que l’euro fasse 18 ou 24 ou 36 le sujet la maintenant c’est le gouvernement a decidé de prendre en charge les dépouilles de nos familles de vos familles car tout les nationaux on de la famille a l’etranger pourquoi tant de rancune envers votre FAMILLE ???????
zazou :
Stop on devrait plutôt controler les ministres algeriens et leur famille vous verrez où va l argent du pétrole ils vivent dans l opulence aux frais des algeriens c est honteux pour un pays qui est plus riche que la tunisie qui prend en charge le rapatriement de ses enfants

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus