Accueil > Evénements >

Rapatriement des dépouilles : Les Algériens réclament l’application de la loi

vendredi 6 février 2015, écrit par : Boutebna N.

Dur de voir un proche rendre l’âme, encore plus difficile quand il faut l’enterrer. Mais il est certain que l’amertume gagne la famille lorsqu’elle peine à récolter une somme importante d’argent conséquente pour le rapparier vers son pays d’origine.

Ainsi, les pouvoirs publics ont adopté une mesure incluse dans la loi des finances 2015 (JO numéro 78 du 31/12/2014) portant la prise en charge des frais du rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger.

Selon Mr Tahar Zeroual, vice-président de la Fédération des Associations de la Communauté Algérienne Rhône Alpes Auvergne Bourgogne (FACARAB), « Aux termes de la loi de finance 2015, le gouvernement algérien prend dorénavant en charge le transfert des dépouilles de nos ressortissants établis à l’étranger ».

Cependant, l’application effective de cette loi laisse à désirer. La souffrance des expatriés algériens persiste, eux qui se trouvent contraints de chercher de l’argent pour pouvoir rapatrier leurs proches pour être enterrés en Algérie. En France, par exemple, le Consulat d’Algérie à Lyon avait refusé ces derniers jours de prendre en charge les frais de transfert des dépouilles d’une femme algérienne. Cette situation inquiète nos ressortissants surtout que de nombreux d’entre-eux n’ont pas cotisé cette année pour une assurance de décès à la suite de la publication de cette loi.

La FACARAB a adressé le 21 janvier dernier une lettre au Consul Général de Lyon (dont Sétif Info détient une copie) pour réclamer l’application de cette loi tellement attendue par des millions d’Algériens établis à l’étranger et pour connaitre les modalités de sa mise en oeuvre.


Partager cet article :
124 commentaire(s) publié(s)
la loi du plus fort sur terre - la récompense selon les actes, 6 février (...) :
@ Je ne suis plus Algé-rien, 6 février 2015 le fait de consulter info sétif prouve que vous êtes algériens , peut être sétifien et fier de l’être, je vous félicite de votre patriotisme et de votre vision pour éradique le mal qui nous (algérien vivant en algérie ou algériens vivant hors algérie) range je mets votre réaction sur le compte que vous êtes jeune plein d’énergie vous avez le droit d’être enterrer là où vous voulez l’Algérie est votre pays , personne , même les chouakers, les mafieux ne peuvent intervenir pour vous enterrer dans le pays de votre choix vive tous les algériens qui s’aiment , refusent de s’insulter et de porter le chapeau aux autres nous sommes tous dans la même barque soyons courageux et aimons nous les uns les autres retroussons nos manche pour la travail, axons vos efforts sur le respect mutuel et la vie en harmonie pleine de fraternité il n’y a pas de place dans les ressentiments, la haine travaillons d’avantage pour sortir de la misère dela mène tout droit vers le respest des (...)
hakim :
salem je suis tout à fait d’accord avec karim, Christian Gourcuff touche 40000€ par moi ,si on calcule combien de corps on peux rapatrier par moi a 40000€ et combien de baril de pétrole prends par moi.alor que tanja , halime et faut algerien qui parle que de foot dans les cafés , ne sont meme pas au courant que cette argent appartient au peuple algerien.
Commentaire n°235427 :
Le pétrole va continuer a descendre, inchallah vous allez mourir de fin et continuez a applaudir votre Dieu Bouteflika... Ya Wdjouh el Bak ..!
Commentaire n°235428 :
A tous le AlGERIENS de France ne lisez pas les commentaires des 3 ou 4 bourrique qui croient que l’Algerie appartiennent a leur mère ou pere, nous sommes tous plus Algériens qu’eux et au moins nous participons a l’économie du pays en voyageant en construisant.... Etc En nous formant et apportant nos savoir faire au pays dans tous les domaines et les quelques ignares qui vomissent leurs haines en partie par jalousie ils ne font que regarder les trains passer...
derdazi :
M E R D E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
الباشا :
Un rapatriement de corps coûte environ 1000 à 1500 euros et ce n’est qu’une seule fois dans la vie ..... Pour celles et ceux qui sont contre je dit Ellah yahdikoum. و لا تدري نفس بإي أرض تموت اللي علابالو واين يموت إيقوللي ولهذا أنقول لكم أتقو الله. تقريب كل الجزائريين في فرنسا sont assurés. ما تخافوش من الزلط راهم الدراهم اللي عند le clan de Boutef rapatrie toute l’Algérie non seulement en France mais plus loin encore. C’est une autre façon de voler de l’argent ni plus ni moins, les morts n’ont pas besoin d’argent ni de pétrole. Allez demander votre argent chez les Boutef and Co. عيب و عار عليكم
tartar :
sallam algérien d’Algérie vous faite amende honorable je comprend parfaitement votre point de vue même si je la partage un petit peu je m’explique l’État n’a pas a prendre en charge les problème privé de qui que se soit même des funérailles pas plus quelle doit donner des terrains ou des appartements ,ou des vaches laitières aux éleveurs ou de l’argent pour les constructions rural etc.ça suffit la politique providence .laissez moi vous dire ceci j’ai souscrit a une assurance décès auprès du consulat d’Algérie(amicale des algériens en Europe vieille association) pour la modique somme de 75euro par an pour 4 personnes de même que toute ma famille frère, sœur, mes parent ,mon papa est décédé a midi chez lui a 14h l’association avait fait tout le nécessaire absolument tout jusqu’à la réservation de l’ambulance qui est arriver de bejaia c’est un très gros problème que j’ai vécus dans ma chaire alors remuer vous et cesser de vous lamentez l’immigration n’est certainement pas la plus a plaindre et comme je suis (...)
Commentaire n°235437 :
c’est incroyable comment les gens sont impitoyables,,,même dans la mort. Ce sont des algériens, des frères ...et dire que ces commentateurs débiles se bousculent aux mosquées. Quelle hypocrisie. Mou nafikoun.!! Maudit le type de musulmans que vous êtes !!
Commentaire n°235438 :
Ya pas un peuple raciste au monde comme les Algériens qui ne foutent rien et sont assistés par Boutesrika qui a acheté la paix sociale . Les Algériens qui sont Parti a l’étranger c’est des travailleurs honnêtes et qui ne brûlent pas être complice de la corruption qui ronge le pays , les cadres honnêtes ont quité ce bled malgré qu’ils pouvaient s’enrichir avec Lehram mais ils ont préfère quitté le pays et refaire leurs vie a zéro et honnêtement , ce qui explique qu’en Algerie maintenant on voit des milliardaires qui n’ont rien de la tête , des corrompus, opportunistes et Chyatînes du pouvoir., le pétrole va dégringoler encore et ça sera fini votre social .., vous allez manger le Hachiche , continuez a applaudir pauvres ignorants et bras cassés !
mohamed :
A algérien d’Algérie Wallah andak el hak fi kouleche mais que tu sache cette loi c’est juste pour faire encor des affaires avec le pétrole algérien Moi j’ai rapatrier mon frère décédé a l’age de 42 ans en france et j’ai payer de ma poche Et puis dans ces moments on pense pas a l’argent C’est juste un moyen pour voler et voler encor le peuple algerien, moi j’ai quitté parce qu’il ya rien pour moi en Algérie, j’ai fini mes études après j’ai vendu des slips ausoug landeryouli a l’époque et maintenant je fais mon boulot correctement Allah yahfadkoum
Mounira :
De quoi vous parlez. L’Algérie est en retard , les pays voisins comme la Tunisie et le Maroc qui n’ont pas nos moyens le font depuis des décennies. Pauvre Algérie .
aissa :
Salam, bien sur qu’il existe des jeunes qui souffrent en Algérie, et qui partent sans visa, regagner l’Europe.....où ils vont connaître d’autres souffrances . Bien sur que les émigrés algériens peuvent contracter une assurance pour rapatrier leur corps sur leur terre natale, à leur mort...... mais quand ils ne l’ont pas cette assurance, et qu’ils sont morts, en quoi ça gêne les algériens restés an Algérie, que l’État aide financièrement leur famille qui peut être en difficulté financière ? Ça priverait d’autres algériens, mais de quoi ? ? ? C’est ça la solidarité, et la Fraternité entre algériens ? Les européens alors font beaucoup plus pour les immigrés, et surtout en situation irrégulière, que ne feraient des algériens entre eux !!! Si c’était cela : grande HONTE pour les algériens jaloux des émigrés, qui refusent d’aider, leurs frères algériens, et pour la plupart musulmans, sous prétexte qu’ils auraient des aides, et gagneraient bien leur vie ? Ce qui n’est pas toujours vrai : beaucoup (...)
Rapace :
Notre vieux dicton ...du bled dit : Elli hab’ha ma italeg’ha Commentez !
le lyonnais :
Les algériens du bled , lorsque vous arrêterai de pleurai sur votre sort , et de vous prendre en main , bande de feignant, vous critiquer un système dont tous le monde en profite.Qui n’a pas un cousin , un ami.. pour aller récupérer un permis, une fiche d’état civil, une intervention en douane etc...La différence entre nous c’est que la France et nos parents nous ont appris a nous lever tôt pour gagner notre pain.Pour quelque dinar vous êtes prêt a escroquer votre frère, soeur, cousin, oncle... Vous vous plaignez des chinois, des immigres, des américains, des japonais, tous ces étranger qui travaillent pour reconstruire ce pays,car vous êtes une bande de feignant fini. Pour ma part le jour le gouvernement abolira le fameux 49/51 du code de commerce.Nous allons venir ou vous donner une leçon comment construire un pays sans dépendre de l’état, sans pleurer, sans ce mettre dans la peau d’une victime comme vous le faite si bien devant les camera etrangeres. Ce que nous on appris la France(commence par (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum.je suis charaf et j’ai prie une assurance vie au prés de l’amicale des algérien de chambéry pour me faire entérer a sétif c’est bientot mon tour a st jean de maurienne on va voir si la vache qui rit a sétif comme en france va rire bonne chance
KIMOLY DE PARIS :
Je suis très surpris de lire certains commentaires et de me dire bon sens pourquoi et comment des personnes arrivent a tenir des propos pareils a l’égard des morts ? et certains se prennent pour les protecteurs du trésor public et de l’argent public....Aussi des législateurs...et j’en passe....N est il pas dit le respect du mort ,c’est l’enterrer.... une consigne donné aux proches,aux voisins,aux amis et aux musulmans d’une maniéré générale ...Peut on envier a un mort ? Perdre un proche ,un ami c’est douloureux et encore pire a l’étranger ...Dans ces moments difficiles a t on besoin de compassion,de soutien ou insultes et des propos blessants ? Alors soyez raisonnable et réfléchissez avant d’écrire ....que DIEU protège les musulmans de la fitna.
balout :
salam Je suis sidéré de lire certains commentaires sur le rapatriment de nos morts de l’étranger.On quoi cela vous dérange.Les morts aussi ma selkouch menkoum.Tanja et consorts vous pitoyables et petits.
farid ST ETIENNE :
Bonjour, Comme d’ab les commentaires jaloux des bledars, ,je vous précise que les pseudos-assurances qui assurent les garanties obsèques ,ne sont pour bcp d’entre eux, que des ESCROCS ! comme les voyages a la MECQUE un ex : il y a plusieurs années un staifi prénommé AZZEDINE arrive du bled a LYON je crois qu’il est de TANJA a SETIF il arrive sans- papiers comme bcp il arrive a se marier et ainsi a avoir des papiers il organise des pelerinages a la MECQUE et il escroque plusieurs dizaines de milliers d’euros a des retraités résultat une condamnation a 18 mois de prison et se sauve a BLED et il revient et recommence encore une condamnation a 18 mois il est arrête devant la mosquée de la place du pont a LYON(il fait meme la priére !)je pense que même le Consulat avait déposé plainte contre lui car il avait pris les passeports des personnes. alors les bledard commencez a eduqué ceux qui sont chez vous au lieu de donner des lecons farid ST (...)
3’qibi :
Certains se prennent pour Vercingétorix (et je doute qu’ils le connaissent) et se qualifient de noms usurpés..... El mek’si b’qach ennas 3eryan.....
Algérien d’Algérie vient me le dire en face :
A tous ceux qui prétendent qu’un immigré est un Algérien de second degré, et qu’il n’a pas droit à ceci ou cela, qu’ils viennent le dire à l’aéroport de Sétif en face. Quoi de plus facile de déverser sa haine derrière un clavier,on ne risque rien. Mais,moi chaque fois que je descends au bled, je prends la précaution de ramener avec moi un petit joujou, plus petit qu’un paquet de cigarettes,collé à ma ceinture comme un téléphone portable, sans les piles que je remets en sortant des contrôles de douanes. Ce petit bijou est capable de mettre un colosse de 120 kg par terre ,sans insultes ni coups de poing, en une seconde en lui envoyant une décharge électrique de 500.000 Volts, après si je veux lui pisser dessus et passer mon chemin, rien ne m’y empêche. Comme quoi,la méchanceté c’est la plus facile. Faire du bien, et ben on le fait, mais on ne sait pas si cela va compter comme une Hassana. Algérien d’Algérie, tu n’es qu’un (...)
amar bouzouar :
@ Algérien d’Algérie. Nous profiteurs ? De deux choses l’une : soit vous êtes un GROS frustré qui aurait voulu toucher les minima sociaux en France et ainsi ravaler votre fierté d’Algérien, soit votre famille en France ne vous a pas suffisamment apporté de cadeaux lors de ses séjours au Bled. Dernière chose, ce pétrole dont vous parlez, il appartient à tous les Algériens, y compris ceux de l’étranger dont les membres de la famille se sont distingués (ou non ) lors de la guerre d’Indépendance. Gardez vos leçons pour vous ! Je ne vous salue pas. Signé un MIGRI de France, né en France et bien content d’y vivre.
Salam @ Rapace :
Elli hab’ha ma italeg’ha Vous nous demandez de commenter : le ha est dans votre dos sans que vous l’ayez désiré, mais vous ne le saviez pas . comme on dit : El-Biir Louken Youchef Hadebtou. Ceci dit sur votre Pseudo (Rapace) , vous avez bien vu.
Rayan :
La jalousie doit vous ronger de l’intérieur attention à l’ulcère qui vous guette camarades. Arrêtez de déverser votre venin sur ceux qui ont un peu plus que vous et qui ne sont pas forcément très très riches !!!!
Vautour :
@Salam Tu es loin du compte et tu tapes à côté... Rapace c’est pour suggérer que ces vautours veulent gratter même dans les occasions morbides... Trop subtil pour les petites cervelles !
mina. :
nous somme aussi des algerien comme vous rabi yahdikom
FAkou :
Tant de haine pour rien ! Nous les algériens d’outre mer ,payons nos passeports assez cher aux environs de 60 Euros, l’assurance est bien comprise dedans !? Nous donnons tout à l’Algérie pour rien en retour.
Commentaire n°235499 :
a celui qui ose dire je ne suis plus Algérien je peux vous dire que jamais vous ne serrez considéré comme un français jamais mm en mangeant du porc en buvant de l’alcool vous serez toujours insulté et avant tout je peux vous dire que seul Allah connait l’avenir à savoir si oui ou non vos enfants seront médecins en leurs souhaitant pourquoi pas la réussite c à cause de gens comme vous que l’Algérie ne tourne pas rond
ali_setif7@hotmail.com :
قال تعالى : ﴿ وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ﴾ [ ص : 292 ] قوله صلى الله عليه وسلم : ( إن الشيطان قد أيس أن يعبده المصلون في جزيرة العرب ، ولكن في التحريش بينهم ) هذا الحديث من معجزات النبوة ، وقد سبق بيان جزيرة العرب ، ومعناه : أيس أن يعبده أهل جزيرة العرب ، ولكنه سعى في التحريش بينهم بالخصومات والشحناء والحروب والفتن ونحوها شرح النووي على مسلم
Je ne suis plus Algé-rien :
c à cause de gens comme vous que l’Algérie ne tourne pas rond : comment je peux en être responsable, alors que je ne vis pas en Algérie. je peux vous dire que jamais vous ne serrez considéré comme un français jamais mm en mangeant du porc en buvant de l’alcool vous serez toujours insulté : si je fais ce que vous dites, cela me regarde................................Par contre celui qui n’arrête pas de nous insulter, c’est soi-disant nos compatriotes musulmans (TOZ ALLIHOUM) . Donc, si votre bled ne tourne pas rond, c’est parce que vous commencez et finissez vos journées au café du coin, en cherchant la chaleur comme un ours qui hiberne, dans une kachabia,et si dame nature vous envoi une Techa à cause de la loubia de la vielle, vous la gardez précieusement : pas de pertes d’énergie. L’été, vous faites cache-cache avec le soleil, et vous rentrez à la maison pour vous mettre sous le climatiseur (tonton Bouteflika subventionne l’électricité) .....YA DAHANE (HACHA OUELED EL-FAMILA) @ la loi du (...)
Salam :
Quel est l’avantage d’être enterré ici ou la bas ? Est-ce qu’on continue à manger de la Berboucha avec de la Zorna,si on est enterré est à Sidi El-Kheir ? Si c’est le cas, je rentre au bled tout de suite. Wach t’goul ya Rapace, grande cervelle de Tamina.
Commentaire n°235518 :
Il faut etre digne ,et le rester jusqu’à son dernier souffle. Quand une personne a choisi un autre pays (en général la France) pour y vivre et et lécher les bottes aux français pour obtenir la nationalité,et faire les plus sales besognes qu’ils ne feront jamais dans leur pays .Et pour les plus instruits faire profiter les autres pays de leur savoiret une fois morts leur familles veulent que l’algerie prennent en charge leur rapatriement alors là c’est le comble du culot.Tant qu’a faire ils ont choisi de vivre dans un autre pays qu’ils se fassent enterrer dans ce pays qu’ils laissent les algériens tranquilles on n’a pas besoin de faux frais. Quand ils sont en bonne santé ils font profiter les français et quand ils meurent l’algerie doit payer leur rapatriement. Dans un seul cas de figure et un seul ou le gouvernement algerien doit prendre en charge le rapatriement des algériens morts a l’étranger ,c’est quand ces derniers partent se soigner et ne survivent pas à leur maladie. Quelle honte ils ont de (...)
Priorité :
On a cherché le confort donc , le Père La Chaise !
aissa :
Actuellement il est ressenti un malaise par les étrangers vivant en France plus particulièrement. Mais quand je lis ces propos haineux, méchants, gratuits, faux parfois, des algériens vivant en Algérie envers leurs compatriotes vivant en France, pour une histoire d’argent, je me demande, s’il n’y a pas , plus de racisme entre les algériens entre eux, qu’entre les français et les algériens ? ? En tous cas en France il semble qu’on donne plus facilement des aides aux étrangers, et donc de l’argent, plus facilement que les algériens d’Algérie voudraient ne pas donner à leurs frères émigrés...... et pour des sommes d’argent peu importantes sans doute. Quelle image rabaissante et honteuse pour ces personnes qui écrivent des propos si moches, qui ne respectent, ni les morts, ni leurs familles, et pour une histoire d’argent de l’État ? HONTE SUR EUX ! ! ! Il n’y a plus de solidarité, plus de fraternité en Algérie ? Seul l’argent compte ? Un drôle de message pour les jeunes.....ne nous étonnons pas alors (...)
Woman :
Corrigez -moi les uns et les autres si je me trompe mais il me semble : 1 -qu’en France il y a ce qu’on appelle une ASSURANCE DECES pour laquelle on cotise (assez peu ) et qui permet le rapatriement du corps quand la personne décède :je le sais parce que dans ma famille en France c’est ce qui est fait pour ceux qui veulent être enterré ici et que c’est déjà arrivé, cela a évite bien des problèmes pour tout le monde déjà qu’il faut faire face au deuil et à la peine 2- que pour les Algériens qui vont à l’étranger en vacances ou pour affaires en particulier en Europe ( visa Schengen ) il y a une ASSURANCE OBLIGATOIRE pour le visa dans laquelle il y a justement le rapatriement en cas de décès... Je ne comprends pas très bien le but de cet article et surtout ces commentaires surchauffés SAUF bien sûr pour les immigrés qui ne veulent pas souscrire cette assurance , ou pour les Algériens qui vont en France et yahargou...leur visa donc ils doivent prendre leur responsabilité pourquoi le (...)
Commentaire n°235536 :
de quoi vous vous melez.....la loi existe elle doit etre appliquee ....stop
Commentaire n°235549 :
Il faut etre digne ,et le rester jusqu’à son dernier souffle. Est-ce que vous qui vivez dans votre propre pays,sans avoir eu besoin d’immigrer,vous vivez avec votre dignité ? Pleine démocratie, niveau de vie correspondant à la hauteur de la rente pétrolière, bénéficiez de tous vos droits qui vous ont été allégués par 1 Million et demi de Chouhadas (c’est bien pour cela qu’ils ont donné leur vie). Non, on dirait qu’ils ont sacrifié leurs vies pour que puissiez insulter librement vos compatriotes. Crétin.
fares :
J’ai honte de lire tout ça. Nous sommes tous des algériens, l’immigration algérienne à participer pleinement à la libération nationale, les chibanis ont fait vivre pendant de nombreuses décennies des familles toutes entiéres. Nous demandons juste à un peu de respect. merci
okba ibn nafaa :
En lisant vos commentaires je ne suis pas arrivé à distinguer l’Algerien qui vit en Algerie et l’Algerien quit en france les memes propos les memes insultes la meme agressivité vraiment un Algerien restera un rien comme ce fut depuis la création du monde berebere vous resterez berberes ni les phyniciens ni les romains ni les Arabes ni les turques ni les français n’ont pu vous façonner..franchement rien à dire.
Salam :
Conformément à ses vœux, Assia Djebar sera enterrée dans son village de Cherchell, près d’Alger Venez nombreux pour demander qui a payé le rapatriement de son corps,et si c’est l’état Algérien..............Manifestez. Manifestez aussi parce que le prix de la semoule a doublé. Et il y a plein de manifestations qui vous attendent : le baril de pétrole est à 45 dollars,et la Zerda est finie : retour aux belles habitudes. Vous allez devoir supplier les commerçants pour qu’ils vous laissent de cote tel ou tel denrées ( alimentaire (ya el-aziz khalili ouresek zoudj chakiere h’lib),comme le bon vieux temps. Et l’autre qui nous parle de dignité.
ali :
salam @Algérien d’Algerie, 6 février 2015 et compagnie c est quoi cette jalousie et cette haine que vous avez envers les emigrés arretez un peu la au moins ont connait vos mentalités envers les emigrés vous etes que des haineux
la loi du plus fort sur terre - la récompense selon les actes, 6 (...) :
@ Je ne suis plus Algé-rien, 7 février 2015 vous êtes algériens ( je j’ai pas osé suer du tutoiement), personne ne peut vous ôtez votre algérianité. Monsieur Boutebna, est-ce que ce site est devenu une arène où les gladiateurs sont des algériens ? pouvez vous faire un effort en s’opposant au monkar qui est débité sur ce forum ? c’est simple un suffit de censurer les articles qui portent atteinte à nos valeurs, à ce que nos parents, vos parents nous ont inculquer pourquoi tant de haine entre nous enfants d’Algérie, chacun de vous se trouve dans un endroit de la planète terre pour vivre sa vie . pour cela est-ce que ce n’est pas facile de bien se tenir, se comporter , de respecter les autres, de se sentir utile sur cette terre pour faire du bien ? personne ne détient la vérité, seul ALLAH sait ce que nous pesons et nous valons , alors il est demandé à chacun d’entre nous de faire son autocritique sur ce qui suit 1- quel est mon apport pour l’algérie 2- pourquoi je dois aimé mes frères algériens 3- (...)
ali :
salam @zefane, 6 février 2015 ne t en fait pas on t a pas attendu pour le faire et dite moi et ceux du bled qui magouille a droite et a gauche alors vous aussi ilk faut laisser l argent du petrole pour les plus demunis a bon entendeur
AIT HADDA Kaci :
bonjour, Nous parlons d’un fonds de solidarité nationale, je pense que toute personne ayant contribuée dans le fonds peut bénéficier en contre partie de ses cotisations. Par contre, le mode opératoire à mettre en place pour l’application dudit article 136 de la LF 2015, nécessite une attention particulière, afin ne pas alourdir les dépenses, il est impérative d’orienter ledit article uniquement pour les nécessiteux. Je suis assureur, nous avons déjà vécu une expérience qui malheureusement est mise en échec, faute de non adhésion des autorités compétentes. Il faut penser à long terme, afin de conserver l’acquit d’aujourd’hui, dont le combat date depuis 1962. Fraternellement, Kaci Ait Hadda.
toufiq :
Vos propos sont d’une notoire bassesse ; Que répondre sinon se boucher les oreilles et passer à coté de ces paroles choquantes pour ceux même qui ont fait de ce pays un etat libre quelquefois au prix d’un lourd sacrifice. Et ensuite que l’on vit ici ou là ? Quelle différence sinon... N’oubliez pas que la fédération de france a contribuer à répandre la lumiére sur notre pays à tous. Si l’Algérie, notre mère rapatrie elle même ses enfants, vous pensez que cela impacterait cette provisoire rente pétrolière que certains conviennent de se partager avec en prime une cerise au milieu du gateau ? Ces travailleurs ne roulent pas sur l’or comme vous le pensez, certains finissent difficilement leur mois et n’ont jamais rien demandé a personne. Je pense qu’ils méritent de trouver la paix chez eux au milieu des leurs. Pourquoi ils vivent en France ? Quelle indélicate question ! Avec une indélicate réponse : Ils n’ont pas choisi ! et si notre pays, fort d’un gouvernement innovateur et constructeur avait fait de cet (...)
lyon :
Qui profite de l’ANSEJ pour acheter des Voitures au lieu de créer Du travail ? Qui ne respecte pas le pays en salissant la nature le patrimoine ? Qui cherche à tout prix à venir en France pour profiter du reste du RSA depuis plusieurs années ? Qui ouvre des commerces sans jamais payer ses impôts en Algérie ? Qui touche l’argent des moudjahids alors que les moudjahids sont morts depuis des années ?C vous ! Les tunisiens n’ont pas de pétrole mais rapatrient leurs morts depuis des années !!!! Honte à vous et ça se prétend être des musulmans ! Les coufars sont plus humains que vous, ils ne laissent jamais quelqu’un par terre et et vous Algériens vous êtes prêts à tuer votre voisin s’il vit mieux que vous juste par jalousie et méchanceté. Et tous en train de dire Zahma kal Allah kal El rassoul (...)
la loi du plus fort sur terre, la récompense selon les actes :
Le dialogue est l’un des meilleurs moyens d’exprimer sa pensée, car il s’agit d’un processus impliquant à la fois l’écoute et l’interaction, et durant lequel on a recours à tous nos sens, à nos émotions ainsi qu’à notre pensée, c’est ce qui fait du dialogue une chose inhérente à notre esprit et influençant grandement ce dernier. Il faut savoir que l’Islam a toujours prêté une attention particulière aux arts du dialogue et de la conversation, et ce, car la nature humaine est naturellement portée au dialogue ainsi que parfois à la polémique, et à ce propos Allah, exalté soit-Il, dit : « L’homme cependant est, de tous les êtres, le plus grand disputeur » (Coran 18/54). Notons en outre que cette propension de l’homme à dialoguer ou à polémiquer s’étend au-delà de sa mort, c’est-à-dire jusqu’au Jour du Jugement comme nous le rappelle le Noble Coran : « (Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même […] » (Coran 16/111). Toutefois, rappelons que si nous cherchons dans notre héritage moral islamique (...)
la loi du plus fort sur terre, la récompense selon les actes :
est-ce que la fermeture de ce forum, qui est devenu un espace d’insulte, de supplétif de la justice divine et des hommes, est une solution pour qu’on se la boucle un fois pour toute ? quel es le sujet ( foot, rapatriement, décès, économie, santé, accidents, qui n’ a pas apporté son lot des flots de haine, d’insultes, de blasphème, d’injure ? est ce notre lexique se limite aux mots qui réduise notre personnalité à moins que rien ? monsieur Boutebna fait un effort en matière de censure des posts qui blesse, c’est votre rôle , avant de passer à l’acte de fermeture de ce forum vous avez un rôle de pédagogue
Abdel Marseille :
Je savais que l’Algerie allait atteindre le fond quand des algeriens leurs propre freres meurent sous leurs fenetres quand son voisin et ses enfants meurent de fin lui parle de milliards, quand on fait des cadeaux à coup de milliards d’euros aux occidenteaux et quand le peuple refuse que soit enterré ses freres dans la terre de leurs ancetres etes vous encore Musulman. Que Dieu est pitié de vous.
Commentaire n°235591 :
MOUTOU BI GHAYDHIKOUM ya les incultes. Vous n’avez que les dirigeants que vous méritez. Tahya Djazair qui n’exclut aucune personne détenteur de sa nationalité.
Commentaire n°235592 :
Ah ! Notre terre mère difficile et généreuse. Elle accepte n’importe qui même les pop stars traître à la nation.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus