Accueil > Santé >

Sit-in des médecins résidents de Sétif

lundi 11 mai 2015, écrit par : Boutebna N.

Le collectif autonome des médecins résidents de Sétif organiseront ce mardi 12 mai un sit-in devant leur CHU pour revendiquer l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle et pédagogique.

Un membre du collectif a déploré à travers un écrit adressé à « Sétif Info » la situation dans laquelle exercent les médecins résidents. Selon lui, cette manifestation a pour objectif de refuser l’article 8 du chapitre II de l’arrêté ministériel n°709 du 06/12/2010 relatif aux examens sanctionnant et validant les années intermédiaires .

En effet au préalable ce texte définit, il est clairement noté dans l’article 3 du chapitre I du dit arrêté que les enseignements du cycle d’études médicales spécialisées (Résidanat) sont organisés en modules dont le contenu et la durée sont fixés dans le programme officiel de la spécialité en fonction des objectifs pédagogiques définis. Or à ce jour aucun objectif n’a été défini par le CPNS et toute velléité de vouloir appliquer l’article 8 est un non sens. Sur ce, nous revendiquons l’application de l’article 23 de l’arrêté N° 142 du 29 Novembre 1989 comme inscrit sur le carnet du Résident qui nous a été remis et qui stipule que l’évaluation en vue de la progression à l’unité pédagogique supérieure est organisée pour la ou les année(s) intermédiaire (s), sur la base de l’évaluation du carnet de résident. Nous demandons qu’on nous écoute. Notre souhait est que des solutions rapides et efficaces puissent être trouvées à travers un dialogue

, nous témoigne un médecin résident.


Partager cet article :
58 commentaire(s) publié(s)
Samy -Allemagne :
@ nosy bé : il aurait était plus opportun pour vous de demander le détail de ces imperfections d’écritures, au moins vous auriez appris quelque chose d’utile. Et puis, cela aurait été l’occasion pour vous de réaliser, que, vous avez un « Français » approximatif : vous qui critiquiez le niveau des autres. C’est l’histoire du chameau, qui hélas, ne sera jamais en mesure de voir « sa bosse ».
nosy bé :
@samy . Si vous n’avez que ça à faire..en Allemagne , reprenez votre logiciel et rentrez chez vous . Il y a dans la vie ,et surtout dans le pays de votre résidence habituelle ,beaucoup de belles choses à faire . Pourquoi rester oisif et faire de votre logiciel un outil pour polémiquer à distance avec des gens que vous ne connaissez point , et qui viennent ici pour commenter et non s’exhiber ? Faites que votre vie serve à quelque chose ,bon Dieu ! C’est mon dernier mot...!
Commentaire n°242265 :
Vive za3tar, helba w zit zitoun...
Commentaire n°242330 :
un Article interessant des commentaires qui puent la JALOUSIE Merci et bon courage aux residents
IMMIGRI :
mes chers compatriotes , je suis medecin en france et ne en france avec un diplome francais et j ai evalue des medecins specialisetes et generalistes il est sur que la majorite n aurait pas eu le niveau requis pour passer le concours de 1 ere annee au niveau francais et ceux qui ont reussi l equivalence ne joue pas sur les memes criterse de recrutement il suffit d avoir 10 sur 20 pour etre pris en fonction de la demande etatique car il manque beaucoup de medecins mais le trou est comble et il va devenir impossible d exercer c est deja le cas au vu des directives . j ai vu les hopitaux c est terrible j en eu beucoup d emotion et d effroi meme si on n ose pas le dire tellement c est criant !! par contre la formation sur les universites d alger ou d oran au niveau des specialites reste tres correcte ce sont les generalistes qui sont a desirer le niveau est extremement faible voir dangereux ce n est pas de la vantardise mais un constat je les vois et les ai evalues que faire ? je ne (...)
titou :
نحن عمال الصحة الجوارية بسطيف نندد عدم تورطنا في المقال المنشور مؤخرا بجريدة الشروق من طرف الصحفي منصورالتهامي و اللذي جاء فيه انه اكثر من 700 عامل يحتجون ضد المدير العام السيد نصير لعوارم و نتحداه ان كان ما نشره حقيقة اما الحقيقة الصحيحة لماذا كل ما يكون فيه مسؤول بشتي القطاعات يعمل بنية صادقة توجد مجموعة و نؤكد انه مجموعة من ذوي الاخلاق الفاسدة نطلب منكم تتحري اولا عن الناس اللذين جاؤوك بالمعلومات الكاذبة لانهم كل واحد له قصة و حياة معفنة و الله خسارة ان كان الصحفيين و معظمهم يكتبون مقالات من الشارع و علي المقاهي في ناس شرفاء ارادو تحسين وصع الصحة بمدينة سطيف لا غير و الله انه فيه تغيير كبير علي المؤسسات الاستشفائية بسطيف من ناحية الخدمة اتمني ان يمر هذا الصحفي بالقطاع و المؤسسات لحتي يتاكد من المعلومة قبل نشرها اذا كان سطيف لديه فريق عالمي فكن انت صحفي عالمي ايضا
cadet, les résidents qui s’expliquent :
https://www.youtube.com/watch?v=5Pf9EAle23Y#t=112
Commentaire n°243271 :
Au service hématologie les cafards défilent dès la tombée de la nuit. Inutile de vous décrire l’état lamentable dans lequel se trouve la literie des pauvres malades. Il y a de quoi vomir ses entrailles. Quand au traitement inhumain des malades et de leurs proches par le personnel paramédical, il est quasi quotidien. J’ai été moi même victime de ces agissements de la part de 3 infirmiers auxquels je ne leur pardonnerai jamais. De septembre 2003à mai 2004, mon fils Bilel ,âgé de 14ans était atteint d’une méchante LAL et j’ai été dans l’obligation de faire son garde malade. Ces 3 bourreaux ont exercé sur moi une pression des plus terrible en me lançant sans cesse des mots et des regards des plus hagards. Les médecins,tous, sans exception, étaient vraiment agréables. Je citerai M. Dali.M. Hammouda. M. Benabid Mme Benkhoudja.Mme (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus