Accueil > Economie

Mise en circulation des premiers autorails de la SNTF : Sétif-Alger et Tlemcen-Oran, premières lignes concernées

jeudi 28 février 2008

Finis les tracasseries et autres désagréments que rencontrent nos concitoyens en prenant les trains de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui datent des années 1970.
La SNTF mettra en circulation, le 10 mars prochain, des autorails inter-villes flambant neuf. Les premières lignes qui seront concernées par ce lancement tant attendu par les passagers sont Sétif-Alger et Tlemcen-Oran. D’un confort égal aux meilleurs standards européens, ces autorails, qui viendront compléter le maillage des dessertes traditionnelles assurées par la SNTF, seront dévoilés pour la première fois devant les citoyens le 5 mars à Sétif et à Tlemcen, le 6 mars à Bordj Bou Arréridj et à Sidi Bel Abbès et le 8 mars à Bouira et à Oran.
Ces journées portes ouvertes qu’organisera la STNF seront soutenues par des campagnes d’information et de communication dans les gars des villes desservies ainsi qu’à travers les radios locales et les journaux. La SNTF, qui a annoncé cet événement dans un communiqué parvenu à notre rédaction, estime que ces autorails « offrent un transport moderne et performant et procureront aux citoyens qui les fréquenteront confort et sécurité ». D’autres lignes seront desservies au fur et à mesure de la réception des autorails, indique en outre le communiqué. 17 autorails, pour rappel, ont été commandés auprès du constructeur espagnol CAF.
Une commande qui sera satisfaite entièrement au mois de novembre prochain, date au cours de laquelle les principales villes du pays seront desservies. Il convient de souligner que chaque autorail est composé de trois voitures. Chaque rame comporte 200 sièges intégrés dans un design des plus confortables et autant de commodités pour le voyageur.
La SNTF, qui a entamé un programme de modernisation de son parc, compte également acquérir au cours de cette année 30 locomotives électriques, dont 16 appareils à motorisation diesel pour la traction des wagons de marchandises et 14 autres pour le transport des voyageurs.
Au même titre, le ministre des Transports s’est rendu récemment à Saint-Sébastien (Pays basque) pour visiter les ateliers de l’entreprise CAF où seront construits les 17 autorails commandés par la SNTF pour le transport ferroviaire régional. Durant cette visite, le responsable en charge du secteur a pu s’enquérir de visu de l’état d’avancement de la fabrication des autorails restants.
« Des autorails ont été déjà livrés et j’ai constaté que ces ateliers sont à leur dixième rame en fabrication », avait précisé le ministre, affirmant que la totalité des autorails sera livrée « avant la fin du mois de novembre 2008 ». La SNTF, estiment ses responsables, table sur quelque 80 millions de voyageurs à l’horizon 2010.

Smaïl Boughazi, Le Quotidien d’Oran


Derniers articles