Accueil > Santé

Un établissement pas comme les autres

dimanche 8 juin 2008

L’office national d’appareillage et d’accessoires pour personnes handicapées (Onaaph) est un établissement industriel et commercial spécialisé dans la fabrication, le développement et la distribution des produits, moyens techniques et aides sanitaires aux personnes handicapées, telles les prothèses, orthèses, attelles des membres supérieurs et inférieurs, chaussures et semelles orthopédiques, en plus des appareillages auditifs et la lunetterie, et corsets pour scoliotiques.

Il faut signaler, à ce sujet, que l’Onaaph assure un suivi approfondi des personnes atteintes de scoliose. Le choix des composants et matériaux, dont une très large gamme est disponible, (titane, carbone, alliage léger, silicone…) obéit à des paramètres de prescription stricte. Des médecins spécialistes sont présents en permanence dans les structures de l’office, à Sétif ; 3 chirurgiens orthopédistes et un rééducateur assurent la consultation au niveau de l’unité, et même le contrôle de la Cnas se fait sur place. L’office possède un réseau important de fabrication, d’accueil, de prestation et de distribution à travers le territoire national avec 4 agences, 14 unités de production, 11 centres de fabrication, 32 antennes, 7 centres de lunetterie et 5 centres d’audio-prothèse.

La chaussure orthopédique, quant à elle, représente 50 % de l’activité de l’Onaaph. De la consultation jusqu’à la réception de l’accessoire, l’office assume la totalité des opérations de prise en charge du handicapé, médicale, administrative, et celle d’appareillage. Parfois celui-ci ne paie presque rien ou très peu. L’unité de Sétif reçoit quelque 60 cas, au quotidien. Le traitement des affaires se fait, selon les patients, dans la célérité et sans occasionner la moindre gêne.

Leïla Benani El Watan


Derniers articles