Accueil > Sétif profond

Ath Yaala (Sétif) : Célébration de la bataille de Chréa

jeudi 21 août 2008

Dans le cadre des festivités commémoratives du 51e anniversaire de la bataille de Chréa, 5 juillet 1957, l’association du village de Chréa Ath Yaâla, wilaya de Sétif, a invité tous les intéressés à venir assister aux festivités du 20 Août à Sétif, village de Chréa, commune de Guenzet, et ce, en présence du wali de Sétif, des autorités locales ainsi que plusieurs moudjahiddine et familles de chouhada.

Cet événement verra l’inauguration du monument commémoratif de l’ensemble des martyrs du village et en particulier ceux de la bataille de Chréa.A titre d’information, la région d’Ath Yaâla fut une région prépondérante et engagée dans le mouvement national de libération, notamment après le déclenchement de la lutte de Libération de l’Algérie le 1er Novembre 1954. Et ce qui prouve son engagement historique, c’est la bataille de Chréa, où tout un village a été détruit par les mitrailleuses de l’armée française qui a encerclé le village en obligeant les habitants à quitter leur domicile sous la menace des fusils. En plus des saccages et des pillages, les soldats français ont mis le feu à toutes les maisons du village. En une journée, le village devint une ruine après le passage des soldats français.

Actuellement, le village de Ath Yaâla est devenu une région dynamique, grâce à la mobilisation de la société civile ainsi que les autorités locales qui ont fait en sorte de donner un nouveau souffle à cette région historique, notamment pendant cette saison estivale qui attire un bon nombre d’estivants et vacanciers originaires de cette région, qui a connu, hier 20 août, un élan d’événements culturels, à savoir la célébration du 51e anniversaire de la bataille de Chréa, le semi-marathon de Tiguert N’adrar et la remise des cadeaux aux 70 lauréats du bac. Aujourd’hui sont programmés les concours de la « chilta » au village Tiguert N’adrar et de « tikerbabine » à Tizi Medjeber et enfin le festival de la zorna qui aura lieu le jeudi 28 août au village Ghodane. L’organisation de ces événements a pour but de redynamiser l’ensemble du village et relancer son développement durable.

Par Thiziri Kardache, El Watan


Derniers articles