Accueil > Sétif profond

Enseignement à distance : 7 347 inscriptions enregistrées

dimanche 4 janvier 2009

L’annexe régionale de Sétif, de l’office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), chapeautant les wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arréridj, a, en matière d’inscription, dépassé ses prévisions.

Ainsi, les gestionnaires de la structure, qui tablaient sur un nombre de 6 500 élèves, ont enregistré 7 347 inscriptions pour l’année scolaire 2008-20097. Selon M. Dradra, le directeur de l’établissement, « la hausse des effectifs a touché tous les paliers, notamment celui du moyen ». Malgré cela, l’office a répondu favorablement aux vœux de ses élèves, qui ont bénéficié de la documentation : livres ou CD. « La numérisation de la documentation nous a permis d’absorber le déficit en manuels scolaires », dira notre interlocuteur, ajoutant : « En dépit d’un plan de charge en perpétuelle hausse, notre structure souffre de l’exiguïté des locaux et d’un manque criard d’effectifs.

Contrairement aux annexes de Bejaïa et Skikda, lesquelles sont renforcées par des jeunes du pré-emploi ». Le gestionnaire de l’infrastructure a, par ailleurs, présenté plus 1 056 dossiers de candidats au BAC 2009. Travaillant avec des collégiens et lycéens des zones enclavées, ceux ne pouvant supporter les frais de déplacement pour retirer un devoir ou autre document, notre interlocuteur préconise la généralisation d’Internet, ou plutôt de rapprocher cet outil des temps modernes des zones précitées. L’appel du fonctionnaire sera-t-il entendu par les responsables concernés, qui doivent faire du raccordement des zones éloignées au Net (lesquelles ont aussi droit à la modernité), une priorité, comme c’est le cas pour le gaz naturel ?

Par Kamel Beniaiche, El Watan

Derniers articles