Accueil > Sétif profond

Un lycée et un CEM pour Guelt-Zerga à El-Eulma

jeudi 5 février 2009

Guelt-Zerga, troisième commune de la daïra d’El-Eulma, située au nord et distante de 5 km du chef-lieu, englobe une importante population à travers son village et ses différentes mechtas.

Elle a la particularité aussi d’abriter le seul cimetière de chouhada de la région, érigé au lendemain de l’indépendance, avec une stèle portant les noms des valeureux martyrs de la Révolution et qui fait l’objet d’un entretien particulier de la part des autorités. Elle vient de bénéficier d’un deuxième CEM base 6 qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre avec les 2e et 3e AM. Sa capacité d’accueil avoisine les 600 élèves. Le lycée pourra accueillir, quant à lui, dès la rentrée 2009/2010, les élèves issus de la 4e AM des deux établissements du moyen et offrira la demi-pension pour plus de 200 élèves à l’issue des travaux en cours pour l’installation et l’équipement de la cuisine et du réfectoire.

Ces deux infrastructures qui bénéficient de toutes les commodités (eau, électricité, chauffage), en attendant l’alimentation dans les prochains mois en gaz naturel, soulageront la ville d’El-Eulma et éviteront beaucoup de frais de transport aux familles pour la plupart démunies.

Mostefa Djarar, LE SOIR

Derniers articles