Accueil > Sétif profond

Fièvre maltaise : 9 cas signalés à Sétif

mercredi 30 août 2006

En état d’alerte depuis plusieurs jours, les services vétérinaires de la daïra d’El-Eulma, ont détecté 9 cas de fièvre maltaise. Cette maladie, dont les risques de contamination sont grands, a atteint 9 vaches dans un périmètre situé entre les communes de Guelta-Zerga et Bazer-Sekhra, relevant de la daïra d’El-Eulma.
Pour les services sanitaires, malgré la présence de ces cas, “la situation n’est pas aussi alarmante sur le plan épidémiologique, cependant une vigilance de haut niveau reste de mise pour éviter la propagation de la maladie”.
La fièvre maltaise fait partie, à l’instar de la blue longue et de la peste bovine, des maladies dites émergentes, c’est-à-dire difficiles à cerner d’une manière précise quant à leur propagation et l’identification exacte du vecteur de leur transmission.
Pour cela, le secteur concerné a mis en place une stratégie axée sur la prévention et le traitement en plus d’une large campagne de sensibilisation destinée aux éleveurs de la région et qui démarrera le 1er septembre prochain. Tous les moyens humains et logistiques ont été mobilisés selon les responsables concernés.

Farid Benabid Liberté

Derniers articles