Accueil > Sétif profond

Campagne de volontariat au CHU de Sétif : Plus de 500 enfants démunis à opérer

lundi 2 octobre 2006

La direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif, en étroite collaboration avec l’équipe chirurgicale du professeur Z. Soualili, médecin chef du service de chirurgie infantile du CHU de Sétif, organise depuis le début du mois sacré la deuxième campagne de volontariat de chirurgie pédiatrique de jour pour les enfants démunis des régions déshéritées de la wilaya.
En effet, les services de la direction de la santé ont recensé plus de 500 enfants présentant une pathologie de chirurgie infantile (ectopie, hernie, hydrocèle…) dépistée dans les consultations enfants ou dans le milieu scolaire. Selon des responsables au service de chirurgie infantile, l’équipe chirurgicale est composée de 23 chirurgiens et résidents qui pratiqueront ces actes chirurgicales dans les blocs opératoires des hôpitaux des 4 secteurs sanitaires, à savoir Aïn El Kebira, Bougaâ, Aïn Oulmène et El Eulma. Pour le bon déroulement et la réussite de cette opération, la Direction de la santé a déployé tous les moyens humains et matériels. Huit véhicules 4x4, avec chauffeurs ont été mis à la disposition de l’équipe médicale chargée de cette mission. Notons que les enfants à opérer et relevant du secteur sanitaire du chef-lieu de wilaya sont programmés au niveau de Aïn
El Kebira, Aïn Oulmène et El Eulma. Outre ces actes chirurgicaux, des opérations de circoncision seront programmées durant ces journées.
Pour rappel, 113 enfants ont été opérés durant le mois de Ramadan 2005. Cette année, il est attendu que ce chiffre soit revu à la hausse.
Déjà 50 enfants ont été opérés durant les premiers jours de cette deuxième campagne qui s’étalera jusqu’au 15 octobre.

Faouzi Senoussaoui, Liberté

Derniers articles