Accueil > Sétif profond

Aïn Abessa : Des collégiens bloquent la route

lundi 18 décembre 2006

Des dizaines de citoyens, pour la plupart des collégiens de la petite bourgade de Takouta (commune d’Aïn Abessa), située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Sétif, ont, tôt dans la matinée d’hier, bloqué la RN75.
Sous une pluie battante, ils ont barré la chaussée à l’aide de pierres, de troncs d’arbre et de pneus enflammés. Des centaines de véhicules de tout tonnage ont dû rebrousser chemin dans les deux sens, créant d’énormes bouchons et beaucoup de désagréments aux automobilistes. De nombreuses personnes, travailleurs et étudiants, n’ont pu regagner leur poste et leur banc.
La RN75, l’une des plus importantes, est l’unique voie d’accès vers les daïras du nord-ouest (Bougaâ, Bouandas, Beni Ourtilane, Mooklane et Guenzet). Les contestataires que nous avons approchés en nous rendant sur les lieux reprochent au P/APC d’Aïn Abessa de ne pas mettre à la disposition des collégiens des bus pour le transport scolaire.

Les transporteurs privés conventionnés avec l’APC pour le ramassage scolaire ont cessé leurs prestations, faute de ne pas avoir perçu leur dû. Entre-temps, ce sont les élèves qui pâtissent des effets de cette situation.

Liberté


Derniers articles