Accueil > Sétif profond

Ras El Ma : Réseau routier impraticable

jeudi 25 mai 2006

“C’est à croire que nos responsables ne roulent pas en voiture”, affirment plusieurs citoyens de la commune de Guidjil, située à quelques kilomètres au sud de Sétif. En effet, le réseau routier de cette localité dont le chef-lieu est à Ras El Ma est impraticable, voire inexistant. Hormis la RN75 reliant Sétif à Batna, les routes et chemins de wilaya reliant les différents villages et mechtas ne sont pas bitumés. Les habitants réclament, depuis des années, l’aménagement du réseau routier complètement dégradé. Selon un rapport en notre possession, la surface bitumée ne dépasse pas les 32 km. Cependant, les besoins sont estimés à 70 km afin de désenclaver plusieurs mechtas et villages et mettre fin à l’exode rural dont souffre la commune.
Cette dernière propose le bitumage de la route reliant El Hamar, Chetatha, Kherba Lemzara et Bir El Oued, sur 8 km et dont le montant est estimé à 7 millions de DA.
Ainsi que la réfection de la route reliant Ras El Ma à Zeragna sur 6 km avec plus de 7 millions de DA.
Les habitants de Tadjra disent qu’il est impératif de procéder à la réhabilitation de la route sur 3 km, l’actuelle est un véritable casse-tête et pour les automobilistes et pour les piétons.

Faouzi Senoussaoui, Liberté


Derniers articles