L’objectif de ce type de formation est d’élever le niveau des maîtres et des professeurs de l’enseignement fondamental non universitaires.
Dans le cadre des réformes du système éducatif, une politique de formation continue des personnels du secteur de l’éducation a été mise sur pied. Tous les travailleurs bénéficieront, dans un cadre ou un autre, d’une mise à niveau des compétences professionnelles selon les besoins constatés. La wilaya de Sétif, qui compte le plus grand nombre d’employés (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Sétif Ville
Sétif Ville
-
Formation des enseignants : 25 millions de dinars injectés
2 mars 2008, par La rédaction -
Affaire du groupe ENPC : Des cadres condamnés à 8 ans de prison
28 février 2008, par La rédactionLe tribunal correctionnel de Sétif a rendu son verdict dans l’affaire de l’ENPC de Sétif qui a fait couler beaucoup d’encre durant les dernières années. En effet, pas moins de 46 personnes ont été jugées dans cette affaire. Le PDG du groupe, S. B., a été condamné à 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1 million de dinars. Deux autres cadres, A. M. et S. A. M., respectivement PDG des filiales Soexplast (Médéa) et Sofiplast (Sétif), ont été, quant à eux, condamnés à 8 ans de prison (…)
-
L’OPGI s’attaque aux mauvais payeurs : Une action en justice contre 1 278 locataires
27 février 2008, par La rédactionLa question des créances non recouvrées est toujours d’actualité au niveau de l’office de promotion de gestion immobilière de Sétif, qui a attaqué en justice plus de 1 278 locataires, dont bon nombre risque l’expulsion.
« Les différentes procédures ont permis à l’office de récupérer, au titre de l’exercice 2007, plus de 278 MDA (millions), soit 49,58% des créances qui nous posent encore problème. Plus de 275 MDA sont toujours détenus par des mauvais payeurs n’ayant donné aucune suite à nos (…) -
La majorité des travailleurs rallie la contestation
26 février 2008, par La rédactionHier, à son 2ème jour, le mouvement de contestation décidé par la Coordination nationale des travailleurs de la fonction publique qui compte pas moins de 12 syndicats autonomes, a pris de l’ampleur comparativement au 1er jour du débrayage. C’est ainsi que la journée s’est caractérisée par une mobilisation massive avec le ralliement des hésitants au lancement de la grève de 3 jours, tant au niveau de l’université que dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Même si la déclaration (…)
-
Elle a 150 ans d’âge : La gare fait sa mue
24 février 2008, par La rédactionLa gare de Sétif est située en plein centre-ville, dans le quartier qui porte son nom, Faubourg de la gare. Cette station accumule près de 150 ans d’histoire. La construction des bâtiments est décidée lors de la réunion du conseil communal de la ville en juin 1877.
Ce conseil délibérera en février 1878 pour fêter, comme il se doit, l’arrivée du train. La construction totale de la gare daterait de la fin de 1897. L’inauguration de la circulation des trains aurait commencé en 1860 avec la (…) -
Le chantier de la solidarité ouvert à Sétif, l’APC fait ses comptes
23 février 2008, par La rédactionL’APC de Sétif a entamé, dernièrement, une opération d’assainissement des dossiers et fichiers des bénéficiaires des différentes opérations de solidarité. En effet ladite direction vit au rythme des préparatifs des différents rendez-vous. “Pas moins de 50 dossiers du filet social ont été assainis depuis le début du mois en cours et envoyés aux services de la Direction de l’action sociale”, nous a affirmé l’adjoint au maire de Sétif chargé du social. Le même service a adressé aussi des (…)
-
Coopération entre les universités de Sétif et Rennes
17 février 2008, par La rédactionInitié par les universitaires de Sétif et Rennes, ayant concrétisé les projets proposés lors des premières rencontres scientifiques qui se sont déroulées en novembre 2007, à Rennes, le lancement d’un master en imagerie avance à grandes enjambées.
Ainsi, une équipe multidisciplinaire de Rennes I et de l’université Ferhat Abbas, vient de ficeler les contenus du programme d’une formation sanctionnée par un master unique en Algérie. Soutenu par le biophysicien Christophe Odin de Rennes I, le (…) -
Débrayage des transporteurs privés
13 février 2008, par La rédactionLes grévistes dénoncent le traitement de faveur accordé aux opérateurs du secteur privé Le transport urbain et interurbain constitue un casse-tête chinois.
La réception de 15 bus, premier lot de la flotte de la nouvelle régie de transport qui a mis du temps pour voir le jour, a été, le moins que l’on puisse dire, la goutte qui a fait déborder le vase des transporteurs, lesquels ont observé, hier, un débrayage d’une journée. Ce mouvement a surpris les voyageurs qui n’ont en pas été (…) -
Des documents officiels au marché noir
13 février 2008, par La rédactionLe manque de certains documents au niveau de l’administration des impôts de Sétif, la « domiciliation bancaire » notamment, document très utilisé et donc très sollicité, laisse perplexes les usagers de ces services.
Les opérateurs économiques ne trouvent pas ce document, qui leur est exigé pour leurs opérations d’importations, et encore moins au niveau des guichets de la direction des impôts. En effet, si le document n’est nullement disponible au niveau des services précités, l’on peut (…) -
A quand les parkings à étages ?
10 février 2008, par La rédactionLes routes de la capitale des Hauts-Plateaux, qui ont été réalisées par le colonisateur pour un nombre donné d’habitants, sont en l’an 2008 toujours congestionnées.
Elles ne répondent, en termes de fluidité et de stationnement, plus aux besoins de milliers d’automobilistes d’une cité de près de 300 000 habitants. Aïn El Fouara, cette cité-carrefour, traversée quotidiennement par plus de 45 000 véhicules, en plus de son parc automobile, estimé par une étude d’universitaire à plus de 40 000 (…)
Sétif Info