Les bambocheurs du Saint-Valentin ont le vent en poupe dans la cité de Ain El Fouara, plus particulièrement chez les jeunes qui, aussi bien qu’en Occident, pensent célébrer l’amour le 14 février.
Malik, 17 ans, élève en deuxiéme au lycée Kerouani « C’est devenu une fête très importante. Tout le monde fait quelque chose pour l’occasion, surtout les jeunes. Depuis quelques années, on la célèbre car on sait que ça se fait partout dans le monde. »
Massaoud, 28 ans, commercial dans la (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Les Sétifiens et la Saint-Valentin
13 février 2012, par La rédaction -
L’entreprise chinoise dit non à la réquisition du Wali
11 février 2012, par A. Nedjar"Face à l’ampleur des dégâts occasionnés par les exceptionnelles chutes de neige, le wali de Bouira a dû faire appel aux entreprises pour rouvrir les tronçons routiers restés fermés plusieurs jours. L’entreprise chinoise qu’il a sollicitée a refusé de mettre ses engins à disposition sous prétexte de l’absence de son premier responsable, seul habilité à donner son feu vert."
Nous avons emprunté pour nos lecteurs cet entrefilet paru dans le quotidien du "Soir d’Algérie" qui révèle de graves (…) -
Les associations caritatives et humanitaires en hibernation
8 février 2012, par La rédactionIls se sont distingués par leurs « exhibitions » aux différents occasions ; posées devant les caméras, paraitre dans les pages Facebook en compagnie des stars, animer le réveillon et Noël, organiser des soirées pour « aristocrates » en exploitant les noms des enfants malades, cancéreux et même les vieux de Dar Tadamoun, les soi-disant bénévoles adhérés à des associations « agrées par Facebook » et même les organisations nationales, qui se sont tant rivaliser d’« ingéniosité » et de (…)
-
Les Sétifiens prient vers une Qibla « faussée »
1er février 2012, par La rédactionSelon un rapport officiel présenté au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, l’orientation de la « qibla » de certain nombre de mosquées, en particulier les nouveaux, est déviée à quelques degrés. Ce qui oblige les fidèles de faire des aménagements internes pour remédier à la situation en transférant le mihrab de son lieu d’origine.
Ainsi donc, malgré la disponibilité des dispositifs très sophistiqués pour déterminer la direction Qiblah avec une grande précision, le doute (…) -
Cessez de nous mentir !
31 janvier 2012, par A. NedjarDans une déclaration faite à TSA, Monsieur Liu Yuhe ,ambassadeur de la République Populaire de Chine affirme que l’autoroute Est-Ouest sera livrée dans un délais de un à deux mois au plus tard.Il se substitue ainsi à notre ministre des travaux publics qui avait ,en grandes pompes,zorna wa tbal , inauguré un seul sens de cette portion d’autoroute reliant Bouzegza à Lakhdaria pour la refermer quelques semaines plus tard sans explications convaincantes. Pourquoi donc l’ avoir mise en (…)
-
Le directeur de la maternité de Sétif sur la sellette ?
29 janvier 2012, par La rédactionL’hôpital mère et enfant de la ville de Sétif fonctionne au rythme des rumeurs et des « lettres anonymes » mettant en cause la gestion de cette importante structure depuis des mois.
Son directeur serait remis en cause. Une réunion pour évoquer la suite de la procédure à prendre est prévue ce lundi au niveau de la direction générale du CHU de Sétif. -
Introduction de Tamazight dans les débats de l’APW
18 janvier 2012, par A. NedjarBien qu’elle soit considérée aujourd’hui comme langue nationale, en attendant son officialisation, comme pour le Maroc où elle a été reconnue en tant que telle, l’usage de Tamazight est désormais introduit et permis dans les débats lors des travaux de l’APW (Assemblée Populaire de Wilaya) aux cotés de la langue Arabe.
Lors du vote des articles de la loi, les auteurs de l’amendement ont souligné que l’usage de la langue Tamazight durant des travaux de l’APW est une "RECONCILIATION AVEC (…) -
Souhaiter bonne année est-il « hram » ?
6 janvier 2012, par La rédactionDe nombreux citoyens à Sétif refusent qu’on leur souhaite une bonne ou heureuse année à l’aube de ce nouvel an 2012. Selon eux, cette fête est qualifiée comme une tradition non-musulmane et de ce fait, le musulman encourt un pêché derrière sa célébration.
En effet, plusieurs Fetwas (décrets religieux) diffusées à travers les radios, des sites web et les prêches de vendredi aux mosquées interdisent catégoriquement la célébration du réveillon en la qualifiant comme une fête introduite par (…) -
L’ENTV ou le flagrant parti pris, pourquoi ?
25 décembre 2011, par La rédactionNous étions tous à supporter notre Entente ce samedi au stade du 8 Mai 1945. Ils y avait ceux qui suivaient le match derrière les écrans TV, en voiture par le biais de la radio, par téléphone mobile où par des copains branchés à tous moyens de communication y compris ceux des sites internet.
Aux dernières minutes du jeu nous commencions à perdre l’espoir alors le score se figeait à un nul de deux partout. Nous étions tous assoiffés de ces trois points grâce à qui , nous pourrons décrocher (…) -
Indignés du monde, unissez-vous !
8 décembre 2011, par A. NedjarTrop laxistes par rapport au pouvoir de l’argent qui n’a cessé de se développer et de prendre de l’ampleur au point où parfois il dicte sa politique aux politiques ,un mouvement mondial constitué de ce qu’on appelle communément maintenant « LES INDIGNES »est en train de se mettre en place et de s’agrandir pour contrecarrer ces « forces » occultes qui , avec 2% de la population mondiale contrôlerait les 98 autres .
Le mouvement inédit des indignés ou Mouvement 15-M, par son (…)
Sétif Info