C’est officiel ! Le Parlement européen a voté ce mercredi plusieurs textes règlementaires en faveur de l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables sont également concernés.
Ces mesures devront être étudiées par les gouvernements des pays de l’Union Européenne avant leurs applications. Elles s’inscrivent dans le cadre du plan climat de l’Union Européenne pour faire baisser les émissions des gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030. Cette émission est plafonnée depuis 2020 à 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Ce seuil devait être encore abaissé à 50 grammes par kilomètre en 2030.
Les véhicules électriques à batterie deviendront les seuls en vente sur le marché du neuf.
« Avec le vote mettant fin à la vente de voitures non zéro emissions en 2035 nous prenons une décision historique qui nous mène vers une nouvelle ère celle de la neutralité climat. C’est une victoire majeure ! » a indiqué dans un tweet Pascal Canfin, Président de la commission Environnement du Parlement Européen.
Informations, news et actualités internationales
Articles les plus récents
-
La vente de voitures thermiques neuves sera interdite en UE à partir de 2035
8 juin 2022, par Setif Info -
La Russie contrôle la majeure partie de la région de Lougansk
3 juin 2022, par Setif InfoEnviron 20 % du territoire de l’Ukraine sont occupés par la Russie, c’est ce qu’a déclaré ce jeudi le président Volodymyr Zelensky dans un discours vidéo au parlement luxembourgeois. Cette déclamation arrive au moment où les forces russes sont proches de la prise totale de la région de Lugansk à l’Est du pays, notamment dans le centre de Severodonetsk. Lysichansk reste actuellement la seule ville de la région qui est toujours sous contrôle ukrainien.
Le président ukrainien a également indiqué que la situation est « très difficile ». Selon lui, près de 100 soldats de l’armée de son pays sont tués quotidiennement dans la guerre.
Selon un responsable russe, la guerre en Ukraine ne prendra fin que lorsque les objectifs fixés par le président Vladimir Poutine dans la région du Donbass seront atteints.
Par ailleurs, les américains ont envoyé des armes à l’Ukraine notamment des lance-missiles de longue portée et des drones, afin que Kyiv soit en position de force lors des futures négociations avec la Russie.
Encore des sanctions
Une sixième série de sanctions à l’encontre de la Russie a été décrétée par l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il s’agit notamment la réduction des importations de pétrole russe de 90 % d’ici la fin de cette année.
Au deuxième jour de la réunion au sommet de Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué qu’un comité mixte a été formé entre les États membres de l’Union, dont la mission est d’acheter du gaz et du pétrole et de faire face à la crise alimentaire émergente. -
Les forces russes mènent un assaut à l’usine d’Azovstal à Marioupol
3 mai 2022, par Setif InfoSelon la presse ukrainienne, les forces russes ont commencé leur assaut au complexe industriel d’Azovstal dans la ville de Marioupol après une série de frappes aériennes. Ce complexe abrite les combattants ukrainiens du bataillon Azo. Ce dernier réclame un cessez-le-feu et ordonne l’évacuation des civils vers les zones contrôlées par Kiev. Plus de 200 civils étaient toujours enfermés à Azovstal selon le maire de Mariupol, Vadim Boychenko. Il a ajouté qu’un total d’environ 100 000 civils se trouvaient toujours à l’intérieur de Marioupol.
Cet assaut a été mené au moment où les forces russes contrôlent toutes les parties de Marioupol, une ville stratégique sur la mer d’Azov dans le sud-est de l’Ukraine.
Selon l’agence de presse russe Novosti, les forces russes avaient commencé à détruire les positions de combat du bataillon Azov et des forces ukrainiennes dans la zone de l’usine d’Azovstal.
Les séparatistes de Donetsk soutenue par Moscou ont déclaré que leurs forces avaient évacué hier et aujourd’hui 393 civils de Marioupol vers leurs zones de contrôle.
Plus loin, les forces russes ont bombardé mardi l’aéroport de la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, avec des missiles à longue portée. Le centre de la ville de Kharkiv est envahi par l’artillerie russe. -
La Russie face à ses dettes
10 avril 2022, par Setif InfoLa Russie comme tous les pays à activité économique, présente des dettes à l’égard des créanciers. Cependant, les sanctions infligées contre ce pays en raison de son invasion en Ukraine a modifié les processus de remboursement. La Russie se trouve face à un défaut de paiement à grande échelle, après avoir échoué cette semaine à payer sa dette en dollars, indique un rapport officiel.
Pendant plusieurs semaines, la Russie avait payé une partie de ses dettes en utilisant des devises détenues par Moscou à l’étranger. Depuis lundi dernier le Trésor américain interdit à la Russie à rembourser ses dettes auprès des banques américaines.
La banque JPMorgan a déclaré avoir bloqué un paiement émis par la Russie. sous peine des sanctions financières. Il est à rappeler qu’en 2018 les Etats-Unis ont infligé une amende de 1,34 milliard de dollars à Société Générale pour non-respect d’une interdiction. En 2014, BNP Paribas avait payé une amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir violé l’embargo américain sur Cuba, l’Iran et le Soudan.
Cependant, Moscou s’estime en droit de les payer en roubles. Le ministère russe des Finances a annoncé qu’il avait payé en roubles plus de 650 millions de dollars pour régler une partie de ses dettes. -
Attentat de Kramatorsk : Le bilan remonte à 50 morts
8 avril 2022, par Setif InfoUne attaque au missile contre la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a provoqué ce vendredi plus de 50 morts dont 5 enfants et plus de 155 blessées, c’est ce qu’a indiqué le chef de la compagnie ukrainienne des chemins de fer Alexander Kamyshin à l’agence de presse Reuters.
Le ministère russe de la Défense a nié toute responsabilité dans cette attaque. Selon lui, le modèle du missile utilisé n’appartenait qu’à l’armée ukrainienne et que son armée n’a mené aucune opération militaire dans la région.
« C’est une attaque délibérée contre l’infrastructure de transport de passagers des chemins de fer et contre les habitants de Kramatorsk », a écrit Kamyshin sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la Russie comme « un mal qui n’a pas de limites » à la suite de cette attaque. Selon lui les Russes s’en prennent aux civils en raison de « leur échec » contre les Ukrainiens.
Josep Borrell, un haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a fermement condamné cette attaque qu’il l’a qualifie comme « aveugle » afin de bloquer les voies d’évacuation de civils via cette gare. -
Plus de 30 morts dans une attaque au missile
8 avril 2022, par Setif InfoUne attaque au missile contre une gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a provoqué ce vendredi plus de 30 décès et plus de 100 blessées, c’est ce qu’a indiqué le chef de la compagnie ukrainienne des chemins de fer Alexander Kamyshin à l’agence de presse Reuters.
Le ministère russe de la Défense a nié toute responsabilité dans cette attaque. Selon lui, le modèle du missile utilisé n’appartenait qu’à l’armée ukrainienne et que son armée n’a mené aucune opération militaire dans la région.
« C’est une attaque délibérée contre l’infrastructure de transport de passagers des chemins de fer et contre les habitants de Kramatorsk », a écrit Kamyshin sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la Russie comme « un mal qui n’a pas de limites » à la suite de cette attaque. Selon lui les Russes s’en prennent aux civils en raison de « leur échec » contre les Ukrainiens.
Josep Borrell, un haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a fermement condamné cette attaque qu’il l’a qualifie comme « aveugle » afin de bloquer les voies d’évacuation de civils via cette gare. -
Nouvelles sanctions contre la Russie
7 avril 2022, par Setif InfoLes États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions financières qualifiées de « dévastatrices » contre la Russie en raison de son invasion militaire en Ukraine.
Ces sanctions visent principalement les grandes banques, les familles des responsables russes et l’investissement des ressortissants Américains en Russie.
Les familles des responsables russes sanctionnées
Washington annonce qu’il va geler les avoirs des deux filles du président Vladimir Poutine Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova. Maria née en 1985 est médecin endocrinologue. Elle est membre du conseil d’administration et co-propriétaire d’une société russe de recherches médicales. La fille cadette Katerina, née en 1986, est membre du conseil scientifique de l’Université d’Etat de Moscou. Elle est également la directrice de l’Institut de l’intelligence artificielle auprès de cette Université.
La femme et la fille du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov subiront le même traitement. Cette série de sanctions concerne également la famille du premier ministre Dmitri Medvedev et celles du Conseil de sécurité russe.
Les grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank interdites
Washington a déclaré également que ces nouvelles sanctions comprennent une interdiction complète de Sberbank, qui détient un tiers de tous les actifs bancaires en Russie, et d’Alpha Bank. Il a souligné que les transactions liées aux importations pétrolières et gazières sont exemptées de ces sanctions.
La France et la Grande Bretagne prochainement
D’autre part, un haut responsable français a déclaré que la France est susceptible d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
Selon son ministre des Affaires étrangères Liz Truss, la Grande-Bretagne prévoit un gel total des avoirs appartenant à la banque russe Sberbank et l’arrêt des importations de charbon russe jusqu’à la fin de l’année, ainsi que des mesures contre 8 hommes d’affaires, dont le milliardaire Leonid Mikhelson, qui dirige le groupe gazier Novatek.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré sur Twitter que le Royaume-Uni avait maintient l’ensemble de sanctions qu’il a imposées aux russe et a ajouté : « Nous ne laisserons pas les crimes horribles de la Russie impunis ». -
Un massacre commis à Boutcha
3 avril 2022, par Setif InfoPas moins de 410 corps sans vie ont été découverts à Boutcha (Bucha) près de la capitale Kiev récemment reprise par les forces ukrainiennes.
Le ministère ukrainien de la Défense a publié des photos qui, selon lui, montraient des cadavres éparpillés dans les rues. Il accuse les forces russes, qui contrôlaient la ville, de procéder à des exécutions en masse de civils. Le ministère a comparé la situation à ce qui s’est passé à Srebrenica en Bosnie, où des milliers de personnes ont été tuées au milieu des années 1990.
Le maire de Boutcha, Anatoly Fedoruk, a déclaré que 300 habitants avaient été tués pendant la guerre russe qui a duré un mois.
Le ministère russe de la Défense démenti cette information. Selon lui ses forces n’avaient pas tué de civils à Boutcha. -
Poutine : Pas de roubles, pas de gaz !
2 avril 2022, par Setif InfoLe conflit du gaz monte d’un cran en Europe. Le président russe Vladimir Poutine avait promis il y a deux semaines qu’il ne coupera pas le gaz aux Européens malgré les sanctions économiques infligées à l’encontre de son pays.
Poutine savait ce qu’il disait. La semaine dernière, il avait signé un décret qui exige le paiement des importations de gaz en Roubles via un compte bancaire spécial domicilié en Russie. Cette mesure est en vigueur depuis vendredi 1er avril 2022 et ne concerne que des pays « inamicaux ». Ces derniers verront leurs contrats interrompus en cas de non-paiement. « Les contrats en cours seront arrêtés » a menacé Poutine à la télévision. Par ailleurs, les pays jugés « amicaux », comme la Chine ou l’Inde, pourront évidement payer le gaz en Dollars ou en Euros.
Les gouvernements européens ont rejeté cette décision. L’Allemagne qui dépend fortement aux ressources énergétiques russes déclare un « chantage politique ».
Paradoxalement, il existe une banque russe qui a échappé aux sanctions occidentales. Il s’agit de Gazprombank, gérée par le géant du gaz Gazprom. Les Européens seront contraints d’ouvrir des comptes chez Gazprombank. Cette dernière recevra ces paiements et fera la conversion en roubles. Les paiements en euros ou en dollars restent donc possible comme le stipule les contrats.
Le rouble en hausse
Vladimir Poutine aurait réussi à contourner une partie des sanctions occidentales et maintenir une source de devises pour son pays. Dans ce contexte, la Russie a obligé Gazprom à convertir 80% de son chiffre d’affaires en roubles. Ces mesures ont permis de rehausser la valeur de la monnaie russe. Les 100 Roubles sont actuellement échangés contre 1,10 euros, soit au même taux avant l’invasion de la Russie en Ukraine. -
Will Smith annonce sa démission de l’Académie des Oscars
2 avril 2022, par Setif InfoL’acteur américain Will Smith avait giflé le présentateur Chris Rock sur scène en pleine cérémonie des Oscars dimanche soir dernier. Un fait inédit où l’acteur n’aurait pas apprécié une mauvaise blague à propos l’alopécie (perte de cheveux) de sa femme. Une procédure disciplinaire a été lancée à son encontre pour une suspension ou une exclusion. Une réunion est prévue le 18 avril prochain pour statuer sur le sort de l’acteur.
Fin du suspense
Will Smith, de 53 ans, a annoncé vendredi qu’il avait démissionné de l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui organise les Oscars chaque année depuis 1929 à Los Angeles. Il regrette son geste sans présenter des excuses directes à l’animateur.
« Je démissionne de mon adhésion à l’Académie des arts et des sciences du cinéma »", a déclaré Smith dans un communiqué partagé avec CNN par son attaché de presse.
Il a conclu : « Je m’engage à faire le travail pour m’assurer que je ne permets plus jamais à la violence de dépasser la raison. ».
Le président de l’Académie des Oscars, David Rubin, a déclaré vendredi dans un communiqué que son organisation avait bien reçu et accepté la démission de Smith. « Nous continuerons nos procédures disciplinaires contre Mr Smith pour violation des normes de conduite de l’Académie », a t-il ajouté.