Accueil > International > Biden en visite au Moyen-Orient

Biden en visite au Moyen-Orient

mercredi 13 juillet 2022, par Setif Info

Le président américain, Joe Biden, effectue ces jours-ci une visite de travail au Proche-Orient dans un contexte marqué par la montée de la tension entre l’Iran et Israël.

Biden est arrivé ce mercredi à Tel Aviv. Il se rendra par la suite en Palestine et en Arabie saoudite.

Durant sa première étape de sa visite au Moyen-Orient, Biden envisage de signer une déclaration conjointe appelée « Déclaration de Jérusalem » avec le Premier ministre israélien Yair Lapid.

Cette déclaration permet de confirmer l’engagement des Etats-Unis à ne pas permettre à l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire et de préserver la sécurité d’Israël.

Israël a officiellement parlé d’établir une alliance conjointe de défense aérienne au Moyen-Orient pour faire face à ce qu’il décrit comme des menaces iraniennes.

Au sujet du consulat américain à Jérusalem occupée, le conseiller américain à la sécurité nationale a déclaré que la Maison Blanche maintien le souhait d’établir un consulat dans la ville. Cependant, les discussions à ce sujet sont toujours en cours et qu’aucune décision officielle n’a été établie.

Biden compte rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter de la sécurité à Gaza avant de se rendre en Arabie saoudite où il discutera avec les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe à savoir, l’Égypte, l’Irak et la Jordanie.

Selon un article du Washington Post publié il y a deux semaines, Biden avait déclaré qu’il s’engagerait à faire pression sur l’Iran pour qu’il renonce à ses ambitions nucléaires et qu’il applique l’accord de 2015.