Accueil > International > Faut-il s’inquiéter d’une insécurité alimentaire mondiale ?

Faut-il s’inquiéter d’une insécurité alimentaire mondiale ?

mercredi 8 juin 2022, par Setif Info

Le cri d’alerte au sujet d’une pénurie de produits à base de céréales a été lancé par la FAO, une agence spécialisée de l’ONU. Le FAO évoque une insécurité alimentaire mondiale dans les mois à venir en raison de la guerre en Ukraine. Les Nations unies souhaitent l’ouverture d’un corridor d’exportation de céréales avec l’aide de leur voisin à la frontière maritime de la mer Noire, la Turquie.

La Russie a rassuré le monde au sujet des expéditions de céréales. Son ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré que son pays est prêt à mettre fin à cette crise et rejette les accusations européennes indiquant que la Russie exploite cette crise alimentaire comme une arme. Il avait également exprimé la volonté de son pays d’assurer la sécurité des navires au départ des ports ukrainiens.

L’Ukraine a immédiatement rejeté les assurances de la Russie en qualifiant des "discours creux". Selon des responsables de ce pays, les exportations ukrainiennes de céréales ont fortement diminué en raison de l’attaque militaire russe des ports ukrainiens en mer Noire.