La guerre en Ukraine se poursuit pour la quatrième semaine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la Russie à tenir des pourparlers de paix de « manière très sérieuse » pour mettre fin à la guerre, au milieu des discussions sur les progrès des négociations entre les deux parties.
Par ailleurs, Moscou a également déclaré qu’il se préparait à répondre aux sanctions américaines et européennes qui les juge « illégales ».
Sur le terrain, l’état-major ukrainien a déclaré que les forces russes n’avaient jusqu’à présent pas réussi à assiéger la capitale, Kiev, et a confirmé le décès d’un général russe de haut rang dans les combats. Il est à noter que le contrôle des forces russes sur le port de Marioupol au Sud empêche l’Ukraine d’atteindre la mer d’Azov.
Des images satellites ont montré que les Russes creusent des tranchées à proximité de la capitale, Kiev, pour cacher leurs véhicules, indiquant qu’ils ont l’intention de prolonger la guerre.
Sur le plan humanitaire, les Nations Unies ont indiqué que 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, en plus des 3,2 millions qui ont fui le pays à cause de la guerre.
Accueil > Mots-clés > Russie-Ukraine > Kiev
Kiev
Articles
-
Les forces russes creusent des tranchées autour de Kiev
19 mars 2022, par Setif Info -
L’Ukraine rejette les propositions russes
16 mars 2022, par Setif InfoLes négociations entre les Russes et les Ukrainiens ont repris ce mercredi.
Les deux parties recherchent de sortir de ce conflit par un cessez-le-feu. Cependant, l’Ukraine a déclaré vouloir que sa sécurité soit garantie par les forces internationales. Elle a également rejeté les propositions russes pour qu’elle adopte un statut « neutre » comparable à l’Autriche ou à la Suède.
« L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. En conséquence, le modèle ne peut être qu’ukrainien et uniquement sur des garanties de sécurité légalement vérifiées », a déclaré Mikhailo Podolyak, le chef des négociateurs ukrainiens.
Les forces russes mènent en ce moment plusieurs offensives en Ukraine. Des explosions ont été entendues ce mercredi à l’aube dans la capitale Kiev soumise à un couvre-feu jusqu’à jeudi matin.
Il est à signaler que trois premiers ministres européens ont effectué mardi une visite à Kiev. -
Les forces russes mènent un assaut à l’usine d’Azovstal à Marioupol
3 mai 2022, par Setif InfoSelon la presse ukrainienne, les forces russes ont commencé leur assaut au complexe industriel d’Azovstal dans la ville de Marioupol après une série de frappes aériennes. Ce complexe abrite les combattants ukrainiens du bataillon Azo. Ce dernier réclame un cessez-le-feu et ordonne l’évacuation des civils vers les zones contrôlées par Kiev. Plus de 200 civils étaient toujours enfermés à Azovstal selon le maire de Mariupol, Vadim Boychenko. Il a ajouté qu’un total d’environ 100 000 civils se trouvaient toujours à l’intérieur de Marioupol.
Cet assaut a été mené au moment où les forces russes contrôlent toutes les parties de Marioupol, une ville stratégique sur la mer d’Azov dans le sud-est de l’Ukraine.
Selon l’agence de presse russe Novosti, les forces russes avaient commencé à détruire les positions de combat du bataillon Azov et des forces ukrainiennes dans la zone de l’usine d’Azovstal.
Les séparatistes de Donetsk soutenue par Moscou ont déclaré que leurs forces avaient évacué hier et aujourd’hui 393 civils de Marioupol vers leurs zones de contrôle.
Plus loin, les forces russes ont bombardé mardi l’aéroport de la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, avec des missiles à longue portée. Le centre de la ville de Kharkiv est envahi par l’artillerie russe. -
Trois premiers ministres de l’Union Européenne effectuent une visite en Ukraine
16 mars 2022, par Setif InfoLes Premiers ministres polonais, slovène et tchèque ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe lors d’une rencontre tenue mardi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Shmyhal dans la capitale Kiev.
L’Europe est à vos côtés, c’est ce que décalent ces responsables de l’Union Européenne (UE) à l’issue de cette rencontre.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé à accorder très rapidement le statut de candidat à l’Ukraine pour son intégration au sein de l’UE. Il a également souligné que son pays, qui partage une frontière de 500 kilomètres avec l’Ukraine, proposera de l’aide à l’Ukraine et à l’aidera à organiser ses défenses.
« Nous sommes ici pour admirer votre combat contre un agresseur aussi cruel. Cette invasion doit cesser. (...) Ceux qui sont tués par Poutine, ils ne peuvent jamais être oubliés. Ils ne sont pas oubliés. (...) Nous ne vous laisserons jamais seuls. Nous serons avec vous. Parce que nous savons que vous vous battez non seulement pour vos maisons, pour votre liberté, pour votre sécurité, mais aussi pour la nôtre », a t-il déclaré.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a réitéré sa solidarité avec Zelensky. Il propose un hébergement pour les ukrainiens au sein de la République Tchèque. « L’objectif principal de notre visite et le message principal de notre mission est de dire à nos amis ukrainiens qu’ils ne sont pas seuls, que l’Europe est à vos côtés », a t-il déclaré.
Zelensky a remercié les dirigeants de l’UE pour leur soutien. « Le plus important, c’est que nous fassions vraiment confiance à ces dirigeants », a t-il déclaré. Il a poursuivi qu’avec « des amis comme ça, l’Ukraine peut gagner ». -
La Russie menace d’utiliser l’arme nucléaire
23 mars 2022, par Setif InfoLes bombardements s’intensifient en Ukraine au 28e jours après le début de l’invasion russe. Certaines zones de la ville de Marioupol avaient été réduites en cendres durant la nuit de mardi au mercredi.
Le Kremlin a menacé mardi d’utiliser l’arme nucléaire si la Russie serait menacée au moment où le président ukrainien était invité à prendre la parole lors d’un sommet de l’OTAN. « La Russie n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de menace existentielle contre la Russie », a déclaré mardi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin à la chaine CNN.
Les pourparlers ne semblent pas aboutir à une issue pacifique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les discussions de paix avec la Russie pour mettre fin à la guerre date d’un mois et devient de plus en plus « difficiles et parfois conflictuels ».
Selon des responsables occidentaux, les forces russes ont été reculées dans les environs Nord de Kiev par la résistance ukrainienne, mais progressent dans le Sud et à l’Est.
Le président Joe Biden est attendu ce mercredi à Bruxelles, où il compte discuter avec ses homologues européens. Il promet une autre série de sanctions contre la Russie. -
Les diplomates russes et ukrainiens en Turquie pour des négociations
10 mars 2022, par Setif InfoLes ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine se rencontreront jeudi à Antalya en Turquie. Il s’agit du premier contact de haut niveau entre les deux parties. C’est la première fois que la Russie envoie un ministre pour des discussions sur la crise.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est actuellement en Turquie. Son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, est arrivé jeudi à Antalya pour des négociations sur la cessation des hostilités par la Russie et la fin de sa guerre contre l’Ukraine, a tweeté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
Le dialogue entre Kiev et Moscou a abouti à plusieurs cessez-le-feu et corridors humanitaires pour évacuer les habitants, mais les deux parties lancent mutuellement des accusations d’avoir violé ces accords.
Kuleba a déclaré dans une vidéo sur Facebook que ses attentes étaient « limitées » alors que la Russie poursuit sa campagne de bombardements et siège des principales villes ukrainiennes. Je ne fonde pas de grands espoirs sur eux, mais nous essaierons de tirer le meilleur parti [des pourparlers], a déclaré Kuleba. Je vais exiger un cessez-le-feu pour libérer nos territoires, et bien sûr pour résoudre les problèmes humanitaires, ou plutôt les catastrophes créées par l’armée russe, a-t-il déclaré. Il ajoute : En raison des actions des forces armées ukrainiennes, ainsi que des actions coordonnées avec les partenaires concernant les sanctions, je vais à ces négociations en position de force. Le succès des discussions, selon lui, dépendrait « des instructions et des directives sous lesquelles Lavrov est soumis » du Kremlin.
Par ailleurs, Moscou a déclaré qu’elle était prête à entamer des pourparlers avec l’Ukraine. Le Kremlin exige que toutes ses demandes doivent être satisfaites pour mettre fin à son assaut. Parmi ces exigences, Kiev doit adopter une position neutre et renoncer à rejoindre l’OTAN.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait pression pour que son pays joue un rôle de médiation. Nous travaillons pour empêcher cette crise de se transformer en tragédie, a déclaré Erdogan mercredi. J’espère que la rencontre entre les ministres ouvrira la voie à un cessez-le-feu permanent.", a t-il ajouté. La Turquie partage une frontière maritime avec la Russie et l’Ukraine dans la mer Noire et entretient de bonnes relations avec les deux. Ankara a qualifié l’invasion de la Russie d’inacceptable et a appelé à un cessez-le-feu urgent, mais s’est opposée aux sanctions contre Moscou. La Turquie a également vendu des drones à l’Ukraine, provoquant la colère de la Russie. Erdogan s’est opposé aux russes en Syrie et en Libye, ainsi qu’à l’annexion de la Crimée en 2014.
Les ministres russe et ukrainien seront rejoints lors de la réunion de jeudi par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, la Turquie, membre de l’OTAN, souhaitant maintenir des relations solides avec les deux parties malgré le conflit.
Ce rapprochement marque un pas en avant et pourrait améliorer la diplomatie à des niveaux supérieurs. Selon des experts, la Russie n’est pas encore proche de la paix, bien qu’elle change lentement de position. Sa posture initialement intransigeante cède lentement la place à une position de négociation, mais pas encore suffisante pour un résultat concret. Les délégations des deux pays ont déjà tenu trois séries de pourparlers : deux en Biélorussie et une en Ukraine. Malgré quelques signes positifs concernant les arrangements humanitaires, ces négociations n’ont pas aboutit à des issus. -
Les Etats-Unis et ses alliés envoient des chars de fabrication soviétique à l’Ukraine
2 avril 2022, par Setif InfoLa situation monte d’un cran en Ukraine avec l’implication indirecte des Etats-Unis dans le conflit militaire. Le Pentagone a déclaré avoir fourni 300 millions de dollars supplémentaires d’aide à la sécurité à l’Ukraine ainsi que des systèmes de missiles à guidage laser, des drones et des munitions.
Des chars de fabrication soviétique contre .... la Russie
Selon le New York Times, un responsable américain a déclaré que les Etats-Unis et ses alliés déplaceront des chars de fabrication soviétique dans le Donbass pour soutenir l’armée de l’Ukraine. Ces chars permettront de lancer des frappes d’artillerie à longue portée sur des cibles russes. Cependant, ce responsable a refusé de divulguer le nombre de chars qui seront envoyés ainsi que leurs provenances.
Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti les occidentaux que la situation dans l’Est de l’Ukraine reste toujours critique. Il a encore demandé de l’aide militaire notamment des avions de chasse au moment où la Russie se prépare à lancer de nouvelles frappes dans le Donbass et à Kharkiv.
Des combats violent se déroulent actuellement dans le Nord et l’Est de Kiev entre les forces ukrainiennes et les forces russes. -
Zelensky : la Russie ne s’arrêtera pas à l’Ukraine
8 mars 2022, par Setif InfoLe président ukrainien Volodymyr Zelensky qui se déclare à la capitale Kiev, a averti les pays occidentaux que la guerre ne s’arrêterait pas à l’Ukraine et qu’une atteinte aux libertés dans son pays aura des conséquences sur le reste du monde.
Lors d’une interview sur ABC World News lundi, Zelensky a de nouveau souligné la nécessité de sécuriser l’espace aérien ukrainien.
Nous ne contrôlons pas notre ciel. Nous ne pouvons pas permettre à la Russie d’être active uniquement là-bas, car ils nous bombardent, ils nous bombardent, ils envoient des missiles, des hélicoptères, des chasseurs à réaction - beaucoup de choses, a déclaré Zelensky.
Il a ajouté qu’il pensait que le président américain Joe Biden peut faire plus pour arrêter la guerre. Il est capable de faire ça, a déclaré Zelensky. -
Kiev accuse Moscou de préparer à former des territoires d’occupation
31 mars 2022, par Setif InfoS’adressant aux eurodéputés en visioconférence, le ministère ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré jeudi que la Russie étudiait la formation des territoires d’occupation en Ukraine et l’établissement d’une « pseudo-république » dans la région de Kherson.
Oleksiy Reznikov a demandé les dirigeants de l’Union Européenne à imposer à la Russie plus des sanctions afin de « détruire » son activité économique et l’obliger à mettre fin à cette guerre. Il a exhorté les Européens à protéger l’espace aérien de l’Ukraine et à lui fournir plus d’armes.
Par ailleurs, le ministère russe des Affaires étrangères a fixé les conditions d’une rencontre entre le ministre Sergey Lavrov et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba. -
Guerre en Ukraine : Un bombardement nocturne déclenche un incendie près de Kiev
12 mars 2022, par Setif InfoLe bombardement de l’Ukraine par la Russie s’intensifie au 17e jours de l’invasion. Des raids ont été signalés sur la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, et sur les aérodromes de l’ouest de Loutsk et d’Ivano-Frankivsk.
Un entrepôt de produits surgelés a pris feu tôt samedi matin en raison de bombardements dans le district de Brovary, au nord-est de Kiev, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur. Le bombardement a eu lieu dans le village de Kvitneve vers 3 h 30 heure locale , a indiqué le ministère. Les rapports actuels montrent qu’il n’y a pas eu de victimes.
La capitale ukrainienne, Kiev, se prépare à un assaut total alors que le convoi militaire russe se rapproche.
L’envoyé ukrainien aux Nations Unies rejette l’accusation de Moscou selon laquelle Kiev exploite des laboratoires d’armes biologiques soutenus par les États-Unis.
Les responsables ukrainiens affirment que les bombardements russes ont de nouveau empêché les évacuations des civils de la ville de Marioupol.
Les États-Unis et leurs principaux alliés révoquent le statut de « nation la plus favorisée » de la Russie dans le cadre d’une campagne de pression sur le président Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre.