Accueil > International > L’Ukraine annonce une avancée militaire sur plusieurs zones

L’Ukraine annonce une avancée militaire sur plusieurs zones

lundi 12 septembre 2022, par Setif Info

Dans un discours adressé ce dimanche à l’occasion du 200e anniversaire du début de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de l’avancé remarquable que mène son armée ces derniers jours. Selon lui, ses forces ont atteint, pour la première fois, les frontières russes après la reprise des villes stratégiques d’Izyum et de Guptovka.

A l’occasion de ce discours, Zelensky a remercié les forces ukrainiennes après avoir libéré des centaines des villes et des villages de l’Ukraine comme Balaklia et Kobiansk.

Par ailleurs, les russes ripostent en bombardant les infrastructures ukrainiennes parallèlement au retrait de ses forces des régions du sud et de l’est de l’Ukraine.

Ci-après quelques faits marquants de cette avancée :

  • Reprise aux forces russes d’une superficie totale de plus de 3 000 kilomètres carrés.
  • La 130e unité de l’armée ukrainienne a déclaré avoir atteint la frontière internationale avec la Russie dans la ville de Guptovka.
  • L’armée ukrainienne avait repoussé 10 attaques des forces russes dans plusieurs régions.
  • Les forces russes avaient quitté leurs positions et fui vers Lougansk et les territoires russes, à la suite de l’attaque ukrainienne contre Kharkiv.

Selon des spécialistes, les forces russes se préparent pour mener une riposte. « Ce mois de septembre sera chaud en termes d’intensité des batailles », indiquent la même source.