Les Premiers ministres polonais, slovène et tchèque ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe lors d’une rencontre tenue mardi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Shmyhal dans la capitale Kiev.
L’Europe est à vos côtés, c’est ce que décalent ces responsables de l’Union Européenne (UE) à l’issue de cette rencontre.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé à accorder très rapidement le statut de candidat à l’Ukraine pour son intégration au sein de l’UE. Il a également souligné que son pays, qui partage une frontière de 500 kilomètres avec l’Ukraine, proposera de l’aide à l’Ukraine et à l’aidera à organiser ses défenses.
« Nous sommes ici pour admirer votre combat contre un agresseur aussi cruel. Cette invasion doit cesser. (...) Ceux qui sont tués par Poutine, ils ne peuvent jamais être oubliés. Ils ne sont pas oubliés. (...) Nous ne vous laisserons jamais seuls. Nous serons avec vous. Parce que nous savons que vous vous battez non seulement pour vos maisons, pour votre liberté, pour votre sécurité, mais aussi pour la nôtre », a t-il déclaré.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a réitéré sa solidarité avec Zelensky. Il propose un hébergement pour les ukrainiens au sein de la République Tchèque. « L’objectif principal de notre visite et le message principal de notre mission est de dire à nos amis ukrainiens qu’ils ne sont pas seuls, que l’Europe est à vos côtés », a t-il déclaré.
Zelensky a remercié les dirigeants de l’UE pour leur soutien. « Le plus important, c’est que nous fassions vraiment confiance à ces dirigeants », a t-il déclaré. Il a poursuivi qu’avec « des amis comme ça, l’Ukraine peut gagner ».
Accueil > Mots-clés > Russie-Ukraine > Ukraine
Ukraine
Articles
-
Trois premiers ministres de l’Union Européenne effectuent une visite en Ukraine
16 mars 2022, par Setif Info -
L’Ukraine annonce une avancée militaire sur plusieurs zones
12 septembre 2022, par Setif InfoDans un discours adressé ce dimanche à l’occasion du 200e anniversaire du début de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de l’avancé remarquable que mène son armée ces derniers jours. Selon lui, ses forces ont atteint, pour la première fois, les frontières russes après la reprise des villes stratégiques d’Izyum et de Guptovka.
A l’occasion de ce discours, Zelensky a remercié les forces ukrainiennes après avoir libéré des centaines des villes et des villages de l’Ukraine comme Balaklia et Kobiansk.
Par ailleurs, les russes ripostent en bombardant les infrastructures ukrainiennes parallèlement au retrait de ses forces des régions du sud et de l’est de l’Ukraine.
Ci-après quelques faits marquants de cette avancée : Reprise aux forces russes d’une superficie totale de plus de 3 000 kilomètres carrés. La 130e unité de l’armée ukrainienne a déclaré avoir atteint la frontière internationale avec la Russie dans la ville de Guptovka. L’armée ukrainienne avait repoussé 10 attaques des forces russes dans plusieurs régions. Les forces russes avaient quitté leurs positions et fui vers Lougansk et les territoires russes, à la suite de l’attaque ukrainienne contre Kharkiv.
Selon des spécialistes, les forces russes se préparent pour mener une riposte. « Ce mois de septembre sera chaud en termes d’intensité des batailles », indiquent la même source. -
L’Ukraine rejette les propositions russes
16 mars 2022, par Setif InfoLes négociations entre les Russes et les Ukrainiens ont repris ce mercredi.
Les deux parties recherchent de sortir de ce conflit par un cessez-le-feu. Cependant, l’Ukraine a déclaré vouloir que sa sécurité soit garantie par les forces internationales. Elle a également rejeté les propositions russes pour qu’elle adopte un statut « neutre » comparable à l’Autriche ou à la Suède.
« L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. En conséquence, le modèle ne peut être qu’ukrainien et uniquement sur des garanties de sécurité légalement vérifiées », a déclaré Mikhailo Podolyak, le chef des négociateurs ukrainiens.
Les forces russes mènent en ce moment plusieurs offensives en Ukraine. Des explosions ont été entendues ce mercredi à l’aube dans la capitale Kiev soumise à un couvre-feu jusqu’à jeudi matin.
Il est à signaler que trois premiers ministres européens ont effectué mardi une visite à Kiev. -
La Russie occupe totalement Melitopol au Sud-Est de l’Ukraine
19 mars 2022, par Setif InfoLa Russie avance son invasion milliaire au Sud-Est de l’Ukraine près de la mer d’Azov. Le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, a indiqué à la chaine américaine CNN que l’armée russe contrôle totalement sa ville et qu’il est détenu pendant 6 jours pour fournir un soutien à Moscou.
Fedorov a déclaré également qu’il y a une pénurie de nourriture, de carburant et de matériel médical.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a qualifié l’enlèvement du maire de Melitopol par les forces russes de « crime de guerre conformément à la Conventions de Genève ».
Le président ukrainien a affirmé que les forces russes ont libéré le maire de la ville contre la remise en liberté de 9 soldats russes capturés par l’armée ukrainienne. -
Attentat de Kramatorsk : Le bilan remonte à 50 morts
8 avril 2022, par Setif InfoUne attaque au missile contre la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a provoqué ce vendredi plus de 50 morts dont 5 enfants et plus de 155 blessées, c’est ce qu’a indiqué le chef de la compagnie ukrainienne des chemins de fer Alexander Kamyshin à l’agence de presse Reuters.
Le ministère russe de la Défense a nié toute responsabilité dans cette attaque. Selon lui, le modèle du missile utilisé n’appartenait qu’à l’armée ukrainienne et que son armée n’a mené aucune opération militaire dans la région.
« C’est une attaque délibérée contre l’infrastructure de transport de passagers des chemins de fer et contre les habitants de Kramatorsk », a écrit Kamyshin sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la Russie comme « un mal qui n’a pas de limites » à la suite de cette attaque. Selon lui les Russes s’en prennent aux civils en raison de « leur échec » contre les Ukrainiens.
Josep Borrell, un haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a fermement condamné cette attaque qu’il l’a qualifie comme « aveugle » afin de bloquer les voies d’évacuation de civils via cette gare. -
Les forces russes creusent des tranchées autour de Kiev
19 mars 2022, par Setif InfoLa guerre en Ukraine se poursuit pour la quatrième semaine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la Russie à tenir des pourparlers de paix de « manière très sérieuse » pour mettre fin à la guerre, au milieu des discussions sur les progrès des négociations entre les deux parties.
Par ailleurs, Moscou a également déclaré qu’il se préparait à répondre aux sanctions américaines et européennes qui les juge « illégales ».
Sur le terrain, l’état-major ukrainien a déclaré que les forces russes n’avaient jusqu’à présent pas réussi à assiéger la capitale, Kiev, et a confirmé le décès d’un général russe de haut rang dans les combats. Il est à noter que le contrôle des forces russes sur le port de Marioupol au Sud empêche l’Ukraine d’atteindre la mer d’Azov.
Des images satellites ont montré que les Russes creusent des tranchées à proximité de la capitale, Kiev, pour cacher leurs véhicules, indiquant qu’ils ont l’intention de prolonger la guerre.
Sur le plan humanitaire, les Nations Unies ont indiqué que 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, en plus des 3,2 millions qui ont fui le pays à cause de la guerre. -
Les forces russes mènent un assaut à l’usine d’Azovstal à Marioupol
3 mai 2022, par Setif InfoSelon la presse ukrainienne, les forces russes ont commencé leur assaut au complexe industriel d’Azovstal dans la ville de Marioupol après une série de frappes aériennes. Ce complexe abrite les combattants ukrainiens du bataillon Azo. Ce dernier réclame un cessez-le-feu et ordonne l’évacuation des civils vers les zones contrôlées par Kiev. Plus de 200 civils étaient toujours enfermés à Azovstal selon le maire de Mariupol, Vadim Boychenko. Il a ajouté qu’un total d’environ 100 000 civils se trouvaient toujours à l’intérieur de Marioupol.
Cet assaut a été mené au moment où les forces russes contrôlent toutes les parties de Marioupol, une ville stratégique sur la mer d’Azov dans le sud-est de l’Ukraine.
Selon l’agence de presse russe Novosti, les forces russes avaient commencé à détruire les positions de combat du bataillon Azov et des forces ukrainiennes dans la zone de l’usine d’Azovstal.
Les séparatistes de Donetsk soutenue par Moscou ont déclaré que leurs forces avaient évacué hier et aujourd’hui 393 civils de Marioupol vers leurs zones de contrôle.
Plus loin, les forces russes ont bombardé mardi l’aéroport de la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, avec des missiles à longue portée. Le centre de la ville de Kharkiv est envahi par l’artillerie russe. -
Plus de 30 morts dans une attaque au missile
8 avril 2022, par Setif InfoUne attaque au missile contre une gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a provoqué ce vendredi plus de 30 décès et plus de 100 blessées, c’est ce qu’a indiqué le chef de la compagnie ukrainienne des chemins de fer Alexander Kamyshin à l’agence de presse Reuters.
Le ministère russe de la Défense a nié toute responsabilité dans cette attaque. Selon lui, le modèle du missile utilisé n’appartenait qu’à l’armée ukrainienne et que son armée n’a mené aucune opération militaire dans la région.
« C’est une attaque délibérée contre l’infrastructure de transport de passagers des chemins de fer et contre les habitants de Kramatorsk », a écrit Kamyshin sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la Russie comme « un mal qui n’a pas de limites » à la suite de cette attaque. Selon lui les Russes s’en prennent aux civils en raison de « leur échec » contre les Ukrainiens.
Josep Borrell, un haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a fermement condamné cette attaque qu’il l’a qualifie comme « aveugle » afin de bloquer les voies d’évacuation de civils via cette gare. -
La Russie contrôle la majeure partie de la région de Lougansk
3 juin 2022, par Setif InfoEnviron 20 % du territoire de l’Ukraine sont occupés par la Russie, c’est ce qu’a déclaré ce jeudi le président Volodymyr Zelensky dans un discours vidéo au parlement luxembourgeois. Cette déclamation arrive au moment où les forces russes sont proches de la prise totale de la région de Lugansk à l’Est du pays, notamment dans le centre de Severodonetsk. Lysichansk reste actuellement la seule ville de la région qui est toujours sous contrôle ukrainien.
Le président ukrainien a également indiqué que la situation est « très difficile ». Selon lui, près de 100 soldats de l’armée de son pays sont tués quotidiennement dans la guerre.
Selon un responsable russe, la guerre en Ukraine ne prendra fin que lorsque les objectifs fixés par le président Vladimir Poutine dans la région du Donbass seront atteints.
Par ailleurs, les américains ont envoyé des armes à l’Ukraine notamment des lance-missiles de longue portée et des drones, afin que Kyiv soit en position de force lors des futures négociations avec la Russie.
Encore des sanctions
Une sixième série de sanctions à l’encontre de la Russie a été décrétée par l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il s’agit notamment la réduction des importations de pétrole russe de 90 % d’ici la fin de cette année.
Au deuxième jour de la réunion au sommet de Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué qu’un comité mixte a été formé entre les États membres de l’Union, dont la mission est d’acheter du gaz et du pétrole et de faire face à la crise alimentaire émergente. -
La Russie menace d’utiliser l’arme nucléaire
23 mars 2022, par Setif InfoLes bombardements s’intensifient en Ukraine au 28e jours après le début de l’invasion russe. Certaines zones de la ville de Marioupol avaient été réduites en cendres durant la nuit de mardi au mercredi.
Le Kremlin a menacé mardi d’utiliser l’arme nucléaire si la Russie serait menacée au moment où le président ukrainien était invité à prendre la parole lors d’un sommet de l’OTAN. « La Russie n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de menace existentielle contre la Russie », a déclaré mardi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin à la chaine CNN.
Les pourparlers ne semblent pas aboutir à une issue pacifique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les discussions de paix avec la Russie pour mettre fin à la guerre date d’un mois et devient de plus en plus « difficiles et parfois conflictuels ».
Selon des responsables occidentaux, les forces russes ont été reculées dans les environs Nord de Kiev par la résistance ukrainienne, mais progressent dans le Sud et à l’Est.
Le président Joe Biden est attendu ce mercredi à Bruxelles, où il compte discuter avec ses homologues européens. Il promet une autre série de sanctions contre la Russie.