Accueil > Evénements >

La statue Ain Fouara dévoilée au public après sa restauration

samedi 4 août 2018, écrit par : APS

La statue emblématique d’Aïn Fouara de Sétif, visée par un acte de vandalisme en décembre dernier, a été dévoilée samedi au public après sept mois de travaux de restauration, dans une cérémonie de réjouissance et de grande émotion, en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

Dévoilant la statue d’Aïn Fouara qui remonte à l’époque coloniale devant une assistance nombreuse, le ministre a estimé que-le défi de restaurer ce monument lié à l’histoire et à la culture de la ville est de le maintenir à sa place et de continuer de faire de cette même place le lieu de rencontre à Sétif".-La statue d’Aïn Fouara demeurera à sa place et ne sera jamais déplacée au musée ou ailleurs. Mitoyenne au tramway de la ville, elle accompagnera le développement et accroîtra sa valeur historique et culturelle", a indiqué Azzeddine Mihouni, soulignant qu’après l’acte de vandalisme de ce monument, une opération de restauration s’imposait.

Celle-ci avait été-confiée à des experts algériens qui ont une grande expérience et une parfaite maîtrise de l’art de restauration de statues, selon les normes académiques et esthétiques requises". Le ministre a également précisé que son département a œuvré à accompagner l’équipe d’experts chargés de l’opération de restauration-en leur donnant le temps qu’il faut et en les appuyant dans toutes les phases de cette opération" qui, a-t-il dit,-n’a pas coûté au trésor public des sommes importantes, contrairement à ce qu’il été colporté, mais un montant symbolique représentant le coût des matériaux utilisés dans la restauration".

Mettant en avant la qualité des travaux, M. Mihoubi a rappelé que-le scannage tridimensionnel, réalisé par le laboratoire méditerranéen de l’Institut d’architecture de l’université Abbas Ferhat Sétif-1 effectué avant l’acte de vandalisme, a été d’un grand apport pour les experts chargés de la restauration qui a englobé la réfection des dégâts de l’acte de vandalisme de décembre dernier et celui de 1997". Réalisée par le sculpteur français d’origine italienne Francis de Saint-Vidal, il y a plus 120 années, la statue d’Aïn Fouara qui représente une femme juchée sur un piédestal en forme de rocher, haut de 2 mètres, d’où jaillit une eau pure, avait été classée propriété culturelle nationale en 1999.


Partager cet article :
73 commentaire(s) publié(s)
Abdelhamid Mezaâche :
A Habiba, Sans philosopher,peu d’algériens sont tolérants. AM de Ain Oulmène
Pays de mafia :
Pays livré à lui même gouverné par des incompétents, médiocres, corrompus. Une mafia organisée pour détruire le pays. Ce sont les mêmes qui ont échoué localement, comment réussiront ils sectoriellement. Des walis-ministres, tricheurs, voleurs, corrompus, serviteurs, promis par obéissance à un pouvoir mafieux programmé pour mettre à genoux le pays. Ne vous en faites pas, le sang des martyres n’a pas coulé pour rien. Il viendra votre jour et vous payerez tous ces massacres.
Djafari :
De l’art au deuxième art, puis au septième, il n’y a qu’un pas et l’art de chacun devrait consister à respecter l’art de l’autre tout en sachant que l’art est l’unique domaine où tout extrémisme est de rigueur et toute modération hérésie.
Woman :
Le problème n’est pas cette statue -c’est du marbre sculpté comme il y en a tant dans le monde- le problème c’est le gouffre en spirale dans lequel notre société a été jetée. Gouffre d’intolérance et d’hypocrisie que la morale de façade a engendré. Morale ni vraie ni solide sinon il n’y aurait pas tant de corruption, de trafics, de crimes. NON les effarouchés qui s’offusquent d’une paire de seins en marbre se paient gratuitement une virginité morale mais derrière les masques il y a bien des noirceurs ou pire encore une frustration sexuelle qui confine à la déstructuration mentale (comme pour son vandale) On peut déblatérer des heures il n’en resta pas moins que nous avons perdu notre intelligence, notre sens de l’équilibre mental au profit d’une mentalité de la peur de tout et de rien et de l’anathème vengeur. Quelle pitié (...)
M.F.TOUMI :
Alors que les USA vient d’envoyer PARKER afin d’en savoir plus sur le soleil, en Algérie on continue de polémiquer sur Ain-Fouara. Pauvre Algérie
Commentaire n°281917 :
@djafari et ses semblables c est décevant de faire une tournure assez rapide ?!En tout cas vous étés les victimes des médias sans plus !SALAM je ne saurai dire mieux
grain de sel :
Incapable de restituer un visage des milliers de fois photographier . Un masque caricaturale pour le regard , que fut, de cette belle dame ... Du marbre repeint avec de la laque. Paresse ,ignorance,irrespect,bradage et artifices .Du toc pour cacher la bêtise de la peste ( Bégla !) brune-barbue .
Djafari :
@ commentaire n° 281917, je n’ai rien compris à votre texte. Que veut dire décevant de faire une tournure assez rapide ? Pourquoi sommes nous victimes des médias ? Je vous invite à relire mes deux textes et vous constaterez que ma neutralité entière vis à vis de cette statue vous a complètement échappé. En effet je ne suis ni pour ni contre cette sculpture somme toute ordinaire …ou extraordinaire selon les opinions. J’ai cru utile de rajouter un peu plus de dérision à ce sujet complètement dérisoire, même si tout est relativement important et que le plus important est de tout relativiser.
sadie :
Vous n’avez jamais vu vos femmes nues ou alors préférer vous regarder en secret la nudite avk toute votre imagination fort arrêter vos délires c’est la création de Dieu si ça vous gêne ne passer pas par là c’est tout
Commentaire n°281952 :
@M.F.TOUMI Parker ou pas, cela n’a rien à avoir avec les statues. Les américains ont aussi des problèmes avec les statues des confédérés. https://en.wikipedia.org/wiki/Removal_of_Confederate_monuments_and_memorials Avec Ain el fouara, nous avons un problème avec la religion et les mœurs, les américains ont un problème avec les racistes, white supremacists et l’esclavagisme. Criez vive le général Lee dans une foules de personnes de couleurs, c’est la même chose de crier Allah Akbar dans un métro européen, ça sera sanglant. Je vous rappelle en 2015, il y’en avait 3 morts à Charlottesville entre opposants de la statue du General Robert Edward Lee.
Commentaire n°281953 :
Dans une démocratie saine, il fallait organiser un vote sur la statue et respecter le choix de la majorité. Mettre un arbre de lumière sur le pedestral de Ain Fouara n’est pas aussi une mauvaise idée.
Commentaire n°281964 :
Rien à foutre🚮
azzeddine :
A l origine toutes les statues n ont pas été adorés par nos aïeux et nous continuons sur ce chemin cad destruction totale de tous les monuments qui se trouvent dans notre pays bien aimé qu ALAH le presérve de tout mal
staifi :
aucune allusion de intervention des chercheurs universitaires (de sétif 1) dans la restauration de la statut......
Commentaire n°282135 :
@djafari sidna Ibrahim a salam à connu pir que ca aussi suite à l humiliation ils voulaient le brutalisé démoralisé avec le feu au vu et au su des gens venus de par tout pour le voir brûlé et que ça sert de leçon à ceux qui le suivent bien sur tout ceux ci au nom de l art ces gens là étaient des juges ..enfin des intellectuels( ossi)sic !la suite vous la connaissez ..kouni bard w Salam .. Ce que je veux dire IBRAHIM aS n a pas relativement réagit
aezeddine :
@commentaire ..53 pas mal comme idée !
azzeddine :
@djafari suite si notre prophtete n a pas réagit relativement malgré tout ça pourquoi !selon vous . Voyez vous ce que je veux dir par là y’a akhi Karim En tout cas en ce qui me concerne je m insurge quand il y’a ce genre de chose je dis ce ce que je pense tant pis si ça doit pas plair à tout le monde
Djafari :
A ceux qui m’ont interpellé, ma réponse est que le chirk de nos jours n’est plus l’adoration des statues, et autres idoles (hormis le cas des bouddhistes et autres mouchrikines indiens ou non dont la religion est différente de la nôtre).Les nouveaux paradigmes du chirk se situent ailleurs et sont loin de l’adoration des icônes. Ils s’orientent vers d’autres Qibla(s), mais de cela vous restez muets et vous faites référence à une période millénaire du Saint Prophète Ibrahim, que la Paix soit sur Lui, et dont les pratiques associationnistes de ses contemporains n’ont plus cours à notre époque. Méditez plutôt aux nouvelles formes de chirk qui font des ravages dans notre communauté et dont l’Arabie Saoudite est le porte drapeau.
azzeddine :
@ djafari à chacun son adhérance ! Voyez vous. De nos joursvous dites donc l époque de sidna Ibrahim aSALAM n est pas aussi loin que ca ça ne saurait tarder si on continue à être entre les deux ou neutre avec ce genre d idées (tolerer modereretc..)enfin tout le bla bla le minimum est le refus avec nos coeurs quant à ce genre de division au nom du chauvinisme ou d idees purement mediatique à propos de l Arabie saoudite je me permets pas l être faible que je suis de dire n importe quoi sans aucune preuve En tout cas quoiqu on puisse dire c est la kibla de la oumma et il y’a des savents qui méritent doua et respect de notre part SaLam
mehdi mountather :
Ces inondations tous les jours des punitions d’ ALLAH Bouteflika Ouyahia ces ministres les députés les sénateurs les généraux les journalistes les algériens de 48 wilayas d’appliquer le Coran a 100% en urgence ce 16.9.2018 pour éviter les pertes humains animales végétales et dégât matériel par ces punitions d’ ALLAH les inondations vent violent les foudres les grêlons fort séisme incendie les accidents de la route de train crash d’avion naufrage arrêt cardiaque et les maladies Daech de poser leurs armes éviter le déluge toufane Nouh.
Commentaire n°282463 :
women on est pas offusquer mais on veux voire une vrais paire comme les tiennes
Woman :
@ Commentaire malsain Hechem 3ala asalk toi qui te caches derrière un clavier pour insulter, rien que ce que tu dis montre le niveau ! Niveau en dessous de zéro pour l’éducation et le respect d’ailleurs est-ce que tu connais seulement le sens de ces mots ?
Djafari :
@ azzeddine, On les connaît les savants wahhabites qui travestissent l’ Islam, se mettent à genoux au service du sionisme et des WILAYATES AL MOUTTAKHIDHA à l’exemple du grand Imam SOUDAISSY du Masjid Al Haram qui recommande de respecter le Président paranoïaque TRUMP et de laisser faire Israël ce qu’elle désire sur les Lieux Saints d’Al Qouds. Tout le monde connaît vos maîtres qui mobilisent des coalitions internationales pour bombarder le Yemen, un pays pauvre et souverain. Que vous faut-il de plus comme preuves ? Décidément tout débat entre nous n’est que dialogue de sourds. A vous votre wahhabisme et à moi mon Islam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus