SETIF.INFO

Accueil > Economie

La dépense de consommation aux États-Unis dépasse les attentes

samedi 28 octobre 2023, par La rédaction


L’ensemble des dépenses de consommation aux États-Unis a dépassé les prévisions pour le mois de septembre dernier, stabilisant ainsi une trajectoire de croissance plus robuste en ce début de dernier trimestre, tandis que l’inflation connaît une augmentation.

Le Bureau d’Analyse Économique, relevant du Département du Commerce, a annoncé ce vendredi que les dépenses de consommation, représentant plus de deux tiers de l’activité économique américaine, ont enregistré une hausse de 0,7 % le mois dernier. En comparaison, les données d’août avaient montré une augmentation de 0,4 %.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une augmentation de la dépense de 0,5 %, ce qui en fait une performance supérieure à celle prévue.

Ces données ont été intégrées dans le rapport sur le Produit Intérieur Brut (PIB) du troisième trimestre, récemment publié, révélant une accélération significative des dépenses des consommateurs, contribuant ainsi à une croissance économique à un rythme qui n’avait pas été observé depuis près de deux ans.

Bien que cette croissance vigoureuse des dépenses de consommation ne puisse probablement pas être maintenue à long terme, elle augure bien pour le dernier trimestre malgré les défis croissants. La dépense de consommation est soutenue par une solide augmentation des salaires et par le décaissement des économies accumulées pendant la pandémie de COVID-19.

Le Bureau d’Analyse Économique, dans son estimation préliminaire de la croissance du PIB du troisième trimestre publiée hier, jeudi, a indiqué que la croissance était de 4,9 %, marquant ainsi le rythme de croissance le plus rapide depuis le dernier trimestre de 2021.

Au deuxième trimestre de cette année, l’économie américaine avait connu une croissance de 2,1 %, un chiffre bien au-dessus de ce que les responsables de la Réserve fédérale estiment être un taux de croissance non inflationniste d’environ 1,8 %.

Les marchés financiers prévoient que la Réserve fédérale maintiendra les taux d’intérêt inchangés de fin octobre à fin novembre prochain.

En outre, l’agence Bloomberg News a souligné que les dernières données de croissance confirment la résistance de la plus grande économie mondiale face à la montée des prix et à l’augmentation rapide des coûts d’emprunt, dépassant ainsi les attentes des analystes et dissipant les craintes d’une récession. Elle a ajouté que la principale source de cette flexibilité de l’économie américaine réside dans le maintien de la vigueur du marché du travail et la croissance de la dépense de consommation nationale.

Dans la même rubrique